PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE

Préparez votre départ à la retraite dès
aujourd’hui

Préparez votre départ à la retraite dès aujourd'hui.

Le départ à la retraite est trop souvent traité comme une fiction

La fiction:

Vous devez patienter jusqu’à votre départ à la retraite et remettre à plus tard tout ce que vous avez envie de faire aujourd’hui, car un jour, dans un futur plus ou moins proche d’après votre âge et votre situation professionnelle…

et

surtout si vous avez épargné suffisamment d’argent…

vous pourrez enfin faire ce que vous avez toujours eu réellement envie de faire, pour devenir finalement celui que vous avez toujours voulu être.

La réalité:

Si vous remettez continuellement tout ce que vous voulez faire à plus tard, dans l’espoir que vous jouiriez enfin de la vie à votre départ en retraite, vous aurez en réalité raté votre vie.

La vraie vie selon Luc Brialy:

Votre vie ne commencera pas le jour où vous déciderez d’arrêter de travailler, ou le jour de votre départ à la retraite. Tout comme elle ne commencera pas le jour où vous aurez beaucoup d’argent à la banque.

Votre vie a commencé le jour de votre naissance.

Les retraités les plus heureux sont ceux qui vivent une vie riche et gratifiante. La seule chose qui a changé pour eux lors de leur départ à la retraite, c’est qu’ils ont commencé à jouir vraiment de leurs revenus passifs, et qu’ils ont quitté leur job régulier. Mais à part cela, ils ont tout simplement continué à faire ce qu’ils ont toujours fait: jouir de leur vie. C’est ainsi que je suis donc devenu un retraité heureux.

À l’opposé, ceux qui ont toujours remis à plus tard le fait de jouir pleinement de la vie, ne se sont en général jamais vraiment adaptés à la retraite. Ceci est particulièrement vrai pour les hommes (plus que pour les femmes) qui ont tout consacré à leur travail, et qui malheureusement parfois décèdent en conséquence dans les mois qui suivent leur départ en retraite.

Le problème, c’est que socialement, et même sémantiquement, on définit encore mal la retraite.

Comment donc est défini ‘prendre sa retraite’ dans le Larousse?

‘Action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions.’

Ça ne va pas! Cette définition a un parfum de négativisme: se retirer, vie non active, abandonner. De nos jours, prendre sa retraite ne signifie en aucun cas cela.

Une époque formidable

Nous avons le bonheur de vivre à une époque où notre espérance de vie croît chaque année:

Nous en sommes donc en moyenne à plus de 80 ans !

La conséquence de cette magnifique évolution est que la notion même du départ à la retraite est en pleine métamorphose.

Un homme de 65 ans a 60% de probabilité d’en devenir 80, 16% d’arriver à 90 ans, et 4% de fêter son 95e anniversaire.

Aujourd’hui une foule grandissante de plus de 60 ans font du jogging, partent en voyage, ont des activités sexuelles, font du bénévolat ou même travaillent. Ils font tout comme les plus jeunes, et souvent avec plus de plaisir.

Prendre sa retraite est une notion en continuelle évolution. De plus en plus de gens se rendent compte que la vie peut réellement commencer à tout moment, et que c’est simplement à eux de pousser le bouton du démarrage.

Il n’est jamais trop tard pour vivre riche.

Planifier son départ à la retraite

En résumé, beaucoup de gens font l’erreur de ne pas prendre suffisamment au sérieux la planification de leur retraite.

Ils ne parviennent pas à commencer à épargner tôt, n’investissent pas assez, ou manquent de connaissances financières pour faire des choix d’investissement judicieux.

Vous devez apprendre des erreurs des autres. Vous ne pouvez pas vivre assez longtemps pour toutes les faire.

Toute personne qui épargne pour la retraite ou qui vit à la retraite doit développer un certain niveau de compétence financière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur ses biens.

Vous devez investir vos économies pour les accroître suffisamment et leur faire produire le revenu nécessaire pour obtenir non seulement la plus grande valeur, mais surtout d’obtenir le plaisir de vivre sans soucis.

Vous devez apprendre comment participer à des plans d’épargne, de calculer le montant exact qui est nécessaire, et d’investir judicieusement.

La triste vérité est que les données montrent clairement que la plupart des gens sont mal préparés à ces responsabilités. Ils manquent de connaissances financières, les obligeant à devenir de mauvais actuaires, de piètres répartiteurs d’actifs, de stratèges d’investissement mal éclairés, et de terribles planificateurs à long terme.

Voilà pourquoi je vous offre une éducation financière et d’investissement non biaisée: mon seul objectif est de vous fournir l’information financière la plus complète possible.

Cette éducation n’est pas une option facultative: votre sécurité à l’heure de la retraite est en jeu. Vous pariez une vie de travail et d’épargne avec chaque décision que vous prenez. Vous devez donc être en mesure de naviguer dans ces eaux de façon efficace et en toute confiance.

Toute autre alternative est tout simplement trop dangereuse et coûteuse.

« Le comportement des Français vis-à-vis de la préparation à leur départ à la retraite est invraisemblable, est terrible, est criminel, mais c’est ainsi. C’est la pure réalité des chiffres. C’est un naufrage. C’est aller vers la pauvreté programmée. »

La dernière enquête sur les Français, l’épargne et la retraite, du Cercle des Épargnants (centre d’études et d’information sur l’épargne et la retraite, réalisée avec le concours du CECOP et de l’institut CSA) nous instruit sur l’attitude des Français face à leur départ à la retraite.

A un moment où tout le monde sait bien que, pour les gouvernements, continuer à payer les pensions sera difficile, voire impossible, en 2014, seulement 51% des Français déclaraient épargner pour leur retraite au lieu de 59% en 2010. Les Français sont absolument inconscients.

Pour préparer financièrement leur départ à la retraite, les Français investissent surtout en assurance vie (32%) et en Livret A (14%), qui sont notoirement des véhicules financiers absolument inappropriés à cette tâche. Le PERP ne recueille que 6% des suffrages. Et 25% des Français jugent qu’aucun produit financier ne répond à l’objectif de bien préparer sa retraite. C’est invraisemblable, c’est terrible, c’est criminel, mais c’est ainsi. C’est la pure réalité des chiffres. C’est un naufrage. C’est aller vers la pauvreté programmée.

De plus, la France compte un des pourcentage les plus importants en Europe de locataires, alors qu’être propriétaire de son logement est quasi une condition sine qua non pour une vie financière normale quand on est retraité. Beaucoup trop de Français ont un comportement irresponsable.

Pourquoi cette catastrophe programmée?

Je n’écris pas tout ceci pour vous effrayer. C’est simplement la réalité.

Le nombre de retraités bénéficiant personnellement d’une pension du régime général en 2015 a augmenté de 3,3% par rapport à 2014, dépassant pour la première fois les 13 millions. Ces gens devraient avoir à leur disposition des outils simples d’éducation financière et les employer.

L’éducation financière est la base nécessaire pour bâtir un avenir financier sûr.

Ce que j’ai appris au cours de ces nombreuses années comme éducateur financier, c’est que les gens veulent être responsables de leur propre avenir financier. Le problème est la plupart d’entre eux ne savent pas comment se lancer. Ou, s’ils ont pris des mesures dans certains domaines, ils en ont négligé d’autres.

Où en êtes-vous quand il s’agit de votre propre connaissance financière?

Si vous lisez cet article, il est probable que vous avez suivi l’une ou l’autre de mes formations, ce qui est un excellent début. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de lire Devenir Riche. Mode d’Emploi., qui est un ouvrage excellent pour les débutants. Les ressources sont là pour vous, au bout de vos doigts.

Lorsque vous connaissez mieux, vous réussissez mieux

Pour accroître la réussite vers la constitution d’un revenu de retraite, un plan de retraite écrit est extrêmement efficace pour mener à une meilleure application des décisions financières. Trop peu d’entre nous ont réellement un plan de retraite formel, complet et écrit.

Donc, ma prochaine question est la suivante: avez-vous un plan de retraite écrit formel et complet?

Si vous ne l’avez pas, mon espoir est que cet article, et les autres que vous trouverez ici, seront suffisants pour vous montrer que vous en avez besoin. Et gardez à l’esprit que tout comme vous allez chez le médecin chaque année pour évaluer votre santé, vous devez revoir votre plan de retraite pour vous assurer d’être financièrement en forme. J’aime le considérer comme un bilan financier, à l’instar d’un bilan médical.

Vous devez créer un plan, élaborer un plan, puis réévaluer le plan annuellement et, au besoin, recommencer. Ce n’est tout simplement pas un processus ‘une fois fait, toujours fait’. C’est comme aller chez votre médecin ou au dentiste, vous devez revoir votre planification annuellement et tout examiner.

L’éducation financière est la clé de la réussite de votre départ à la retraite et le commencement de tout le travail.

Vos objectifs financiers pour votre départ à la retraite

La raison pour laquelle vous devez d’abord estimer combien d’argent vous avez besoin pour la retraite est parce que toutes les actions et les plans seront conçus autour de votre objectif d’épargne-retraite. Sans un objectif d’épargne spécifique et mesurable, vous n’aurez rien à contrôler et aucun moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non.

En outre, il a été clairement démontré que l’acte de la planification et le calcul de vos besoins de retraite améliore les résultats que vous obtiendrez dans leur réalisation. Bref, c’est un exercice utile et nécessaire.

Une fois que vous aurez terminé cet exercice, vous connaîtrez:

-Vos sources de revenu à la retraite,

-Combien d’économies vous avez déjà,

-Combien vous devrez investir pour être financièrement sécurisé,

-Quand vous pouvez vous permettre de prendre votre retraite.

La différence entre vos actifs actuels et les besoins futurs vous donne un montant de déficit prévu. Cela devient votre objectif d’épargne-retraite à utiliser.

Mettez-vous au travail. Tout de suite. Systématiquement.

Étudiez les 4 articles indispensables, achetez le livre qui vous guidera, approfondissez vos connaissances

1. J'étudie les 4 articles indispensables

2. Je lis le livre qui me guidera

devenir riche mode d'emploi

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

3. Tout le monde mérite d'être riche et d'avoir une retraite heureuse

La règle des 4% et votre retraite

La règle des 4% vous permet de déterminer si le patrimoine que vous avez accumulé est suffisant pour jouir d’une retraite sans souci.

Bien investir pour sa retraite

Les temps ont changé, les certitudes aussi. Qu’on le veuille ou non, bien investir pour sa retraite exige une stratégie offensive, même pour les retraités.

Arrêter à 55 ans

Arrêter à 55 ans devient officiellement impossible en termes de retraite légale. Ce n’est cependant pas un rêve hors de portée si vous suivez mes conseils.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire, que vous financez ensemble avec votre employeur, est un excellent système auquel vous avez tout intérêt à pouvoir participer.

Avez-vous un plan de retraite?

La triste vérité est qu’on passe plus de temps à planifier ses vacances qu’à concevoir son plan de retraite. Soyez différent. Ou vous finirez pauvre.

A quel âge la retraite?

Un nouveau livre le démontre: à quel âge la retraite doit se prendre, est à présent subordonné au doublement de notre espérance de vie.

Puis-je déjà prendre ma retraite?

Prendre ma retraite? C’est plus une question de rêve qu’une question d’argent. C’est à vous de décider. Pas à quelqu’un d’autre.

La prodigieuse règle des 200

La règle des 200 vous permet de déterminer en une seconde combien d’argent il vous faut pour arrêter de travailler ou pour partir en retraite.

Vos commentaires

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.