PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE

Les énormes avantages de prendre sa retraite à l’étranger

Les énormes avantages de prendre sa retraite à l'étranger

En prenant votre retraite à l’étranger, vous pouvez jusqu’à quadrupler votre pouvoir d’achat, avoir une vie plus saine et être plus heureux.

Pourquoi devriez-vous envisager de prendre votre retraite à l’étranger? Où vous êtes né était un hasard, mais où vous vivez est un choix.

6 bonnes raisons pour prendre votre retraite à l’étranger

1. Un meilleur climat

C’est la principale raison pour beaucoup d’envisager le déménagement et de prendre sa retraite à l’étranger. Si vous êtes fatigués des longs hivers monotones, où la neige gèle vos pieds et plume vos revenus en notes de chauffage, voilà la solution.

Fini les lourds vêtements d’hiver, bonjour les flip-flops, le tennis toute l’année durant, les paysages ensoleillés. Il ne faut pas nécessairement aller loin: dans les Iles Canaries, toujours en Europe donc, il fait autour de 25° toute l’année. A 4h de vol de Paris! J’y ai installé mon camp de base, et j’en suis très heureux.

2. Vos euros valent beaucoup plus

En choisissant bien votre pays d’accueil, vos revenus de retraité valent jusqu’à quatre fois plus que dans nos pays. Additionnez le coût du logement, les frais de transport et les autres postes, et comparez. En Espagne ou au Portugal, vous vivrez à moitié prix. Aux Canaries (mon camp de base), vous liez climat paradisiaque, infrastructure de pointe et prix parmi les plus bas d’Europe occidentale. Dans certains pays d’Asie ou d’Amérique du Sud, 1.000€ par mois de pension de retraite font de vous quelqu’un de réellement riche, alors qu’en France vous aurez difficile à joindre les 2 bouts avec ce montant.

Vous trouverez sur le site Numbeo tous les indices de prix possibles et imaginables, régulièrement mis à jour, pour prendre une décision objective et quantifiée à ce sujet. Personnellement j’utilise énormément les indices que vous trouverez sur la page Numbeo Cost of Living Index for Country.

3. Vivre une nouvelle culture

En prenant votre retraite à l’étranger, vous pourrez vivre des chocs culturels extrêmement intéressants. Vivre en Espagne, au Maroc, en Thaïlande, au Mexique ou ailleurs vous fera découvrir des trésors artistiques, des expériences gastronomiques, des rencontres passionnantes avec les locaux. Vous partagerez sourires et connaissances en faisant vos courses au marché local. Vous vous ferez de nouveaux amis.

4. Apprendre un nouveau langage

Si vous avez la chance de déménager vers un pays où votre langage principal n’est pas parlé, vous recevez un cadeau splendide: apprendre une nouvelle langue. L’âge venant, il est important de continuer à apprendre, non seulement pour entraîner votre mémoire et obliger votre cerveau à travailler, mais aussi pour nourrir votre esprit. C’est de plus le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes, et de comprendre les tenants et les aboutissants de votre nouveau pays.

5. Payer moins de taxes

Avant de prendre la décision de prendre sa retraite à l’étranger, il est bon de se renseigner sur les conditions fiscales de votre pays d’accueil. Dans beaucoup de cas vous paierez moins de taxes, parfois même pas du tout. Certains pays (Panama, Malaisie, Portugal, etc.) offrent des avantages spécifiques aux retraités qui viennent s’installer chez eux. Si votre décision est presque prise, et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste fiscal.

6. Vivre plus sainement

Très souvent en prenant votre retraite à l’étranger, vous vivrez plus sainement. Comme le climat est meilleur, vous pouvez faire du sport toute l’année. Mais vous avez également accès aux fruits et aux légumes locaux, que dans nos pays nous devons payer beaucoup plus cher à cause des frais de transport. Le rythme de vie est en général plus lent, et très souvent la sieste  –source de santé prouvée–  est un fait culturel inévitable. Certains pays sont nettement moins pollués que le nôtre.

Fini les allergies, les douleurs rhumatismales, les rhumes chaque hiver!

 

« Nous sommes ici sur terre pour vivre nos rêves. Nous avons décidé une fois pour toutes de ne rien remettre en cette matière à plus tard. »

Vivre sa retraite à l’étranger peut se faire de différentes manières.

En 2008, mon épouse et moi nous avons pris une décision importante. Nous avons réalisé que, avec beaucoup de chance, il nous resterait une trentaine d’années à vivre ensemble.

Nous désirions certainement profiter de chacune de ces merveilleuses secondes, et en ce qui nous concerne, cela ne signifie certainement pas de regarder le temps passer, enfermés dans le même endroit à jamais.

Dans l’année après avoir pris notre décision, nous avons démissionné de notre travail,

embrassé la famille…  et pris l’avion pour vivre un mois à Barcelone.

Une année typique pour nous? Vivre un mois à Marsaskala, un village de pêcheurs à une demi-heure de la Valette à Malte, où nous avons loué un appartement. Ensuite vivre 3 mois à Ténérife, quelque temps à Florence, 2 mois en Malaisie, un mois au Brésil.

Retraités nomades

June et moi sommes devenus des retraités nomades.

Entretemps nous avons revendu notre appartement (celui près de la gare) et sommes devenus résidents des Iles Canariennes, notre nouvelle base paradisiaque pour continuer à découvrir le monde. Nous vivons une vie cosmopolite, nous plongeant dans la vie locale, un pays à la fois. Chaque minute de la vie que nous menons à présent est un plaisir renouvelé. Et, après avoir vécu dans quelques dizaines de pays différents les dernières années, nous nous sentons en meilleure santé, plus enthousiastes et plus heureux que nous ne l’avons jamais été.

Les gens nous demandent souvent ce qui nous pousse à aimer ce style de vie inhabituel. Comment nous pouvons supporter de ne pas réellement avoir un domicile fixe? Comment nous gérons les incertitudes de vivre sa retraite à l’étranger? Comment nous apprenons à vivre continuellement dans de nouveaux endroits?

Je crois que la meilleure réponse, en dehors bien sûr de notre goût des voyages, est notre philosophie: nous sommes ici sur terre pour vivre nos rêves. Nous avons décidé une fois pour toutes de ne rien remettre en cette matière à plus tard.

Vivre à l’étranger un mois ou deux dans des appartements de location, loin des amis et de la famille, n’est pas le style de vie auquel tout le monde aspire. Mais cela fonctionne excellemment bien pour nous.

Ce n’est certainement pas la seule façon de vivre et de voir le monde

Nous avons ainsi rencontré des couples qui échangent leurs demeures avec d’autres à travers les continents. D’autres louent leur logement, gardant une base où ils pourront retourner un jour. Beaucoup ont vendu leur maison, et ce sont localisés dans un autre pays.

En Thaïlande, sur une plage, nous avons rencontré un couple de Belges qui louaient leur maison au pays pour financer leur tour du monde perpétuel sur leur voilier. Ils n’avaient aucune envie de retourner au pays. À New York, nous avons passé une magnifique soirée avec un couple de Greco-Americains qui partageaient leur temps entre leur appartement près de Times Square et leur maison à Athènes: la vue sur Manhattan de leur appartement au 39ème étage était inoubliable. Ils sont entretemps devenus des amis très chers et nous retournons les voir le plus souvent possible. À Saïgon, nous sommes devenus amis avec un parisien retraité qui donnait des cours de français dans une école de commerce locale.

Tous avaient la même motivation fondamentale: se libérer d’une façon de vivre que nous considérons trop facilement comme ‘normale’… et expérimenter de nouvelles choses tant que la santé et la vitalité le permettent.

Qu’avons nous, les retraités nomades, donc tous en commun?

Le fait de réaliser que notre vie n’est pas éternelle. Que nous n’aurons pas de seconde chance. Que le moment de faire enfin les choses que nous aimons est… maintenant. Nous avons élevé et éduqué nos enfants, réalisé notre carrière professionnelle, construit notre liberté financière. Il est temps à présent de réaliser nos rêves.

Chacun d’entre eux que nous rencontrons est toujours très heureux de raconter ses aventures, et de donner des conseils sur les villes et les pays qu’ils ont visités.

Mais ce qui est surtout merveilleux à observer, c’est que se sont tous des gens qui ont des étincelles dans leurs yeux.

Ils sont en cela très différents de la plupart des gens, retraités ou non, qui ne ‘bougent’ pas, et qui deviennent très souvent résignés, voire aigris. Vivre sa retraite à l’étranger, voyager, expérimenter de nouvelles cultures, être ouvert à l’aventure, semble être ainsi une excellente recette de longévité.

devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Découvrez comment prendre votre retraite à l'étranger

Le prix de l’immobilier en Europe

Le prix de l’immobilier est, en ce qui concerne l’Europe, le plus cher au Royaume-Uni. Paris est, après Londres, la ville la plus chère d’Europe.

Prendre votre retraite en Malaisie?

Partir en retraite en Malaisie n’est pas encore courant, mais cela va changer très vite. Car la Malaisie est une destination superbe pour vivre sa retraite.

Vos commentaires

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.