TRAVAILLEZ MIEUX

Travailler à domicile …ou partout ailleurs dans le monde

Travailler à domicile …ou partout ailleurs dans le monde

L’internet, travailler à domicile, le temps partiel, la flexibilité, la robotisation et le vieillissement de la population (qui pourrait créer une pénurie de travailleurs) vont aujourd’hui à nouveau révolutionner notre façon de travailler.

L’invention du travail à la chaîne date de 100 ans, et elle a modifié de façon révolutionnaire notre façon de travailler. Les tâches ont été compartimentées, se sont regroupées sur le principe de l’unité de lieu et de temps, et ont conduit à la sédentarisation des travailleurs sur une carrière rectiligne jusqu’à leur pension.

Pour la plupart des gens, ces 100 années d’histoire ont fait en sorte qu’ils sont tout à fait conditionnés à vivre de cette manière, et ne parviennent même plus à imaginer une autre façon de vivre ou de travailler.

La digitalisation transforme cependant notre société en nouveau terrain de chasse pour ceux qui s’adaptent. Appropriez-vous un avantage concurrentiel phénoménal en précédant le mouvement.

Le nomade digital n’est plus lié à un lieu de travail unique. Ni à des heures de travail codifiées arbitrairement. Il peut travailler à domicile, ou partout ailleurs dans le monde.

Fini le 9 à 5 dans un bureau en paysager. Fini le métro-boulot-dodo.

Il travaille où il veut, quand il le veut. Il finance ainsi son style de vie idéal. Et chacun est bien sûr libre de définir ce qu’est pour lui un ‘style de vie idéal’. Pour certains, comme moi, c’est de voyager. Pour d’autres, ce sera de travailler à domicile et de vivre à la maison, pour vivre plus tranquillement, pour éduquer les enfants.

Ce n’est pas ce qui est important. L’important, c’est de vivre la vie que l’on veut vraiment vivre.

Quelles ont été mes motivations pour développer un flux de revenus non dépendant d’un lieu de travail ou d’un moment du temps? Et quelles pourraient être les vôtres?

  • La liberté de lieu et de temps. Pour les uns c’est travailler à domicile, pour les autres c’est voyager. Vivre où l’on veut (moi j’ai besoin de soleil et de chaleur) est une motivation permanente. Plus besoin de faire ces navettes interminables entre le domicile et le boulot. Elles vous minent et elles coûtent cher. Et ce temps libéré, vous pouvez le consacré à des projets personnels.
  • Visiter le monde bien sûr! Beaucoup jouissent tout bonnement de pouvoir voyager librement, d’expérimenter d’autres cultures, et d’être ouverts à l’aventure. Voyager (ce qui est très différent de prendre des vacances) est beaucoup moins cher que l’on pense. Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui? Pourquoi attendre la retraite? Beaucoup d’emplois peuvent être réalisés partout si on a à sa disposition un connection internet.
  • Bénéficier des avantages du géo-arbitrage: pour tout entrepreneur, voyager et vivre à l’étranger présente des avantages certains si vous parvenez à utiliser les différentiels économiques du géo-arbitrage. Il s’agit d’engranger vos revenus en monnaies fortes (l’Euro) pour les dépenser en monnaies faibles. Par exemple, le coût de la vie au Vietnam est environ le quart de ce qu’il est en France ou en Belgique. Si en plus vous bénéficiez d’un taux de change favorable, vous pouvez vous permettre de travailler encore moins, car vous avez besoin de moins d’argent. Je vends mes formations en Euros aux prix français, je dépense cet argent dans des pays où le coût de la vie est moins de la moitié qu’en France. Je gagne donc virtuellement le double de ce que j’aurais gagné si je vivais en France.
  • Le développement personnel: vivre longuement à l’étranger change votre perspective. Un nouvel environnement stimule votre créativité. Le choc culturel augmente votre inventivité et votre autonomie.

Carrière classique, travailler à domicile et nomadisme digital

En 2010, j’étais encore directeur du marketing dans une grande entreprise multinationale, leader de son secteur. Mon épouse June travaillait dans les services financiers d’une grande agence d’intérim. Comme beaucoup, j’ai suivi plus ou moins suivi le chemin tout tracé de notre génération: un diplôme supérieur, un bon boulot, se marier, avoir des enfants, acheter son logement. Bien agiter et recommencer! Heureusement, nous avons découvert une alternative.

Nous avons décidé de gagner de l’argent sur internet, d’abord en commençant à travailler à domicile, ensuite en vivant dans des pays où la vie est moins chère, de façon à jouir d’une qualité de vie incomparable. Nous vivons riche. Depuis que nous voyageons avec notre entreprise dans notre valise, nous avons ainsi vécu en Thaïlande, au Vietnam, à Malte, à Tenerife, en Malaisie, à Barcelone et bien d’autres endroits plus merveilleux les uns que les autres. Nous avons toujours un joli petit appartement/camp de base en Europe (à Tenerife où tout coûte la moitié par rapport à la France et où il fait toujours ensoleillé), à 15 minutes de l’aéroport, pour quand nous avons à régler quelques problèmes administratifs (de moins en moins) et visiter nos amis et notre famille.

« Je sais donc très bien comment on peut réussir à travailler à domicile ou partout ailleurs dans le monde. Je connais les tenants et les aboutissants. Je vais donc partager avec vous mon expérience »

Devenir nomade digital chez soi n’est pas une contradiction. La plupart d’entre nous ne veulent pas absolument travailler sur une plage, les pieds dans le sable. Beaucoup désirent seulement pouvoir travailler à domicile, et avoir un peu plus de flexibilité dans leur vie quotidienne.

Prenons donc ensemble une tasse de café, installons nous confortablement, et réfléchissons ensemble pourquoi nous devons arrêter de chercher des excuses pour ne pas commencer à devenir nomade digital aujourd’hui.

Comme souvent, le plus grand adversaire de la réalisation de nos propres rêves est nous-même. Voulez-vous vraiment travailler quand vous le voulez, où vous le voulez?

J’écris aujourd’hui cet article à Tenerife. La semaine prochaine, nous partirons pour quelque jours à Barcelone, puis peu après une dizaine de jours à Berlin, et nous resterons ensuite un mois au Japon. Cela ne m’empêchera évidemment pas de travailler mes 2 heures par jour en moyenne.

Mais tout le monde n’aime pas voyager comme moi

Notre ami Georges vit avec sa femme et ses enfants à Nice. Il vit la vie d’un nomade digital, avec son business de design de sites web. A la maison. Cela s’appelle aussi travailler à domicile. Il m’écrivait que la semaine passée, il avait passé tout son mardi à dormir et à glander, se sentant incapable de travailler après une soirée largement trop arrosée la veille avec ses copains. Cela n’a rien changé à son chiffre d’affaires du mois. A chaque hiver, il prend le bus aller-retour chaque jeudi pour skier hors des foules à Auron, Isola 2000, Valberg ou Val d’Allos, à 1H30 de Nice. L’été, il va nager chaque jour à 14h dans la grande bleue, avant de faire sa sieste.

Il n’est pas emprisonné dans un bureau déprimant. Souvent, il va travailler sur une terrasse ensoleillée du vieux Nice avec un jus d’orange, ou chez un client à Menton ou Antibes.

Il n’erre pas comme June et moi dans des rues improbables de Kuala Lumpur, il n’explore pas les plages du Brésil, il ne vit pas par intermittence à Tenerife ou New York. Pas encore. Il a des enfants. Mais il construit un business qui lui donne plus de liberté, d’opportunités et surtout de bonheur que la plupart d’entre nous peuvent seulement imaginer.

Avez-vous vous aussi envie de monter une affaire, mais sans nécessairement devenir ce nomade digital qui voyage tout le temps avec son bureau dans sa valise? Qui a dit que vous deviez choisir? Devenir nomade digital signifie tout simplement que vous pouvez travailler où vous le voulez, quand vous le voulez.

Cela peut tout simplement être chez soi.

« Nous évoluons imperturbablement vers un monde sans frontières où un entrepreneur peut devenir un acteur multinational qui traite avec 7 milliards de consommateurs potentiels »

Bon, je sais, les frontières, et leur corollaire, les nationalités, sont plus que jamais un sujet sensible. Il y a une tendance profonde à vouloir les protéger de plus en plus, et certains mouvement prônent même la séparation. Il y a déjà le Brexit, mais aussi le problème dans les régions (les Catalans, les Flamands, les Ecossais, etc.).

Mais voyons les choses d’une autre perspective, celle de la technologie.

Car à part votre passeport, qu’est ce qui définit réellement votre nationalité aujourd’hui?

Est-ce où vous vivez? Où vous travaillez? La langue que vous parlez? La monnaie que vous utilisez?

Si c’est cela que vous pensez, nous verrons ensemble que l’idée même de frontières (ou de nationalités) est appelée à plus ou moins disparaitre d’ici quelques décennies.

Le langage, la monnaie, le lieu de résidence seront rapidement dématérialisés par la technologie. Au moment même où le thème des nationalités connait une recrudescence, le débat est en fait déjà dépassé par la réalité.

Je m’explique.

Là où vous vivez ou là où vous travaillez

Chaque jour davantage, les développements technologiques nous permettent de vivre et de travailler presque partout sur la planète. Travailler à domicile devient possible partout dans le monde.

Ce n’est rien de spécial, il suffit d’une bonne connection internet.

Pour June et moi, travailler à domicile signifie simplement travailler partout où nous voyageons, au moment qui nous convient le mieux. Et nous voyons notre famille et amis chaque jour via FaceTime (leur slogan est à juste titre « vous avez le don d’ubiquité »), ce qui fait que nous communiquons en réalité avec nos chers beaucoup plus que la moyenne des gens qui pourtant n’habitent qu’à quelques minutes l’un de l’autre.

La langue que vous parlez

Nous progressons vers un monde où chacun aura les outils pour parler et écrire dans toutes les langues, en temps réel, sans frontières.

Tout à commencé par les pionniers Lernout et Hauspie en 1995, qui, malgré leur fin douteuse, étaient tellement en avance sur leur époque.

Aujourd’hui, Google Translate fait déjà un job relativement décent. Le système développé par Franz Och supporte à présent 80 langues. Google Translate est employé par plus de 500 millions de personnes, chaque jour. Le service va immanquablement encore s’améliorer.

Skype a lancé Live Translator, un traducteur en ligne qui vous aide à communiquer dans 8 langues pour vos appels vocaux et dans plus de 50 langues pour vos messages instantanés. Vous avez ainsi la possibilité de traduire vos propos pendant une conversation téléphonique avec n’importe qui, n’importe où sur la planète. Sans frontières donc. Cela ne fonctionne certainement pas encore bien, mais il ne fait aucun doute que le système progressera à pas de géant.

Ces développements changeront évidement la façon que nous aurons de communiquer et de faire des affaires d’une façon gigantesque.

La monnaie sans frontières

Les crypto-monnaies décentralisées et non régulées vont rendre le commerce et les transactions beaucoup plus aisées au-delà des frontières.

S’il est vrai que l’utilisation de Bitcoin est toujours actuellement sujette à caution, dites-vous bien que les monnaies cryptographiques sont un fait, continueront d’exister et trouveront de plus en plus d’usages utiles. Les crypto-monnaies dématérialisent les banques, démonétisent les commissions, sont globales, non régulées, et surtout faciles à employer.

Ces caractéristiques permettent de se libérer des variations de valeur des monnaies nationales, et de s’affranchir des influences politiques sur vos affaires.

Voila ce que cela peut signifier pour vous

Nous vivons une époque formidable. Je suis convaincu qu’un monde sans frontières se prépare, qui sera plus créatif, lucratif, sain et surtout plein d’opportunités pour les entrepreneurs qui voient ces développements à leur juste mesure.

Ne vous laisser pas piéger par des petits raisonnements à court terme comme la fermetures des frontières, la protection du commerce national ou le corporatisme étroit.

Nous évoluons imperturbablement vers un monde sans frontières où un entrepreneur peut devenir un acteur multinational qui traite avec 7 milliards de consommateurs potentiels. Travailler à domicile et/ou devenir nomade digital devient ainsi de plus facile.

R

Pour ne jamais plus faire un travail que vous n’aimez pas.

Pour rendre positive votre vie.

Pour arrêter de vivre la vie que les autres veulent que vous vivez et vivre celle que vous voulez vivre.

Pour faire contribuer votre travail à la conquête de votre liberté (financière).

Inscrivez-vous à ma formation Éliminez.

Eliminez

Une Année De Formation

pour ne plus

travailler que 2 heures par jour

 

Mettez votre entreprise dans votre valise

La vie d’un retraité millionnaire

Chaque fois que l’on me parle de la vie d’un retraité millionnaire, je dois penser au fils de mon ami Georges. Il s’appelle Roland et il a 25 ans.

Le voyage riche pas cher

Le travel-hacking: ramenez vos coûts de voyage le plus près de zéro qu’il est possible, sans sacrifier votre confort, bien au contraire.

L’asile politique à Malte?

Il m’est déjà arrivé d’envisager de demander l’asile politique à Malte, car chez moi je suis considéré comme un dangereux criminel.

Vos commentaires

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.