INVESTISSEZ DANS L’IMMOBILIER

Acheter pour louer
Comment (bien) investir en immobilier.

Acheter pour louer

Acheter pour louer: l’astuce est de trouver des biens immobiliers dont la location couvre tous les frais. C’est souvent bien plus aisé qu’on ne le pense.

En immobilier, quand il faut acheter pour louer, la difficulté est rarement financière, elle est de sauter le pas.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et débuter vous aussi dans l’investissement immobilier en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

A l’heure actuelle, ce qui rend les choses plus faciles, c’est le taux d’intérêt incroyablement bas. Il faut en profiter tant que cela dure! Ensuite, le prix de l’immobilier stagne en effet depuis quelques années (mais n’a pas vraiment baissé), mais cela remonte cette année… Il faut donc se dépêcher. Les loyers par contre sont toujours en augmentation: l’histoire montre que la demande locative baisse très rarement et que les loyers suivent en général le rythme de l’inflation.

Ce qui est négatif par contre, c’est l’attitude des banques, qui deviennent très difficiles sur la qualité du dossier et exigent en général un apport cash de 10 à 15%. Là il faut chercher et chercher et chercher encore le bon banquier et avoir un dossier top pour obtenir un emprunt à 100%, voire plus. Mais c’est possible, j’en reçois des témoignages tous les mois.

C’est à vous à préparer votre dossier et faire en sorte que votre banquier dise oui.

Vous pouvez éventuellement contacter un courtier en crédit immobilier, cela ne coûte rien tant qu’il n’a pas obtenu un prêt (sa commission en cas de réussite sera d’environ 500 à 1000€), mais ces gens aiment gagner leur vie sur des cas faciles, par sur des situations plus compliquées.

Vous pouvez également essayer de financer le bien immobilier en 2 parties: le bien lui-même par un crédit logement traditionnel, l’apport personnel (frais de notaire, etc.) par un crédit à la consommation.

Ce qui est très négatif aussi quand on veut acheter pour louer, et particulièrement en France, est que l’Etat rend les choses plus difficiles en cumulant les revenus nets d’un loyer avec les autres revenus (dans d’autres pays, comme la Belgique, ce n’est pas le cas et les loyers locatifs sont donc taxés à environ 10% maximum), ce qui rend l’équilibre d’un bilan locatif plus difficile à réaliser. Il faut compter en moyenne 25% d’impôts supplémentaires, une fois les charges locatives déduites des revenus locatifs.

Ces points négatifs n’empêchent évidement pas de trouver des biens immobiliers à acheter pour louer, et dont la location (à court terme via un meublé par exemple, ou à long terme via une location traditionnelle) couvre tous les frais.

La location meublée est souvent une bonne solution: c’est un investissement fréquemment encore plus intéressant que la location simple, surtout grâce à la taxation plus avantageuse.

Dans certains rares cas le dispositif de la Loi Pinel peut aider: elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 21% sur 20 ans. La loi Censi-Bouvard quant à elle offre 11% de réduction avec 19.6% de TVA récupérée. À part cela, il y a aussi le dispositif Malraux.

Vous pouvez aussi envisager la location de garages ou de parkings.

J’ai parfois utilisé des constructions juridiques via société pour acheter et gérer l’un ou l’autre bien immobilier, avec des montages assez sophistiqués pour qu’ils me reviennent ensuite à titre privé, et tout cela dans le but de diminuer la pression fiscale. L’un dans l’autre, je ne le referais pas. C’est relativement compliqué, il n’y a pas de garanties que le législateur ne change pas les règles du jeu (cela m’est arrivé plusieurs fois, et c’est vraiment la merde, il n’y a en réalité aucune sécurité juridique et fiscale sur 10 à 20 ans), et je n’ai pas toujours dormi tranquille. Ce qui est certain, c’est que mes conseillers juridiques et fiscaux, eux, ont gagné beaucoup d’argent pour tout régler.

Si vous voulez creuser le sujet, il est très facile de calculer la rentabilité de votre investissement locatif avec ce calculateur que je vous conseille. Simple pour une approche rapide, il permet ensuite d’affiner quasiment tous les paramètres imaginables. Cet outil donne une vraie possibilité de comparer plusieurs produits immobiliers et donc de consolider un investissement.

« Pourquoi cela ne marcherait-il pas? Je suis la preuve vivante, avec des milliers d’autres propriétaires qui sont devenus fortunés comme moi sans investir de moyens propres, ou très peu, que c’est possible! »

Sébastien

Acheter pour louer: Sébastien de Lyon a été extrêmement gentil de m’écrire pour me faire part de son expérience. Voilà un jeune homme de 28 ans qui est en train de devenir riche et qui planifie d’arrêter de travailler comme il le fait aujourd’hui à 45 ans déjà!

Voici son témoignage

Avant tout, je voudrais remercier Luc Brialy de partager ses expériences et son vécu au sujet de la conquête pour l’indépendance financière et de me donner la possibilité de m’exprimer sur son blog.

Pour situer un peu, je m’appelle Sébastien, je viens d’avoir 28 ans et je vis à Lyon, je travaille dans la décoration et rénovation d’intérieur avec mon père, dans l’entreprise qu’il a créée en 1983 lorsqu’il avait 25 ans.

Depuis tout petit j’ai toujours vu mon père travailler comme un acharné pour nous offrir la vie qu’il n’a jamais eue. Les résultats obtenus ont toujours été à la hauteur des heures travaillées mais quel sacrifice! Mes premières notions de l’argent remontent à son rapport au travail, il faut nécessairement échanger du temps contre de l’argent, le célèbre ‘le temps c’est de l’argent’ se gravait peu à peu dans mon inconscient.

Au cours de mes études, j’ai pu travailler dans plusieurs domaines et toucher un peu à tout, hôtellerie-restauration, comptabilité, grande distribution,…sans déclic ni vocation naissante. Par admiration pour mon père et pour ses réalisations j’ai rejoint l’entreprise familiale pour travailler avec lui. C’était en 2008, je débutais une formation de 3 ans en alternance aux Compagnons du Tour de France à Lyon, école réputée pour la qualité de son enseignement. J’y ai pris confiance en moi et développé un savoir-faire.

Aujourd’hui, j’aime mon métier, je suis fier de ce que je fais mais j’ai bien conscience que ce travail est usant et aura raison de moi avant l’âge de partir en retraite si je ne prends pas les décisions importantes maintenant. Je travaille pour les clients mais pas vraiment pour moi, je dois donc inscrire mes actes dans un contexte long terme et je dois mettre mon savoir-faire à mon service, c’est par ces premières pensées que j’ai pu acheter pour louer en mai 2011 mon 1er appartement à quelques rues de chez moi.

Un T1 bis de 41m2, bien agencé mais dans un vieil état pour 92.000 euros, emprunté à la banque sur 20 ans avec 560 euros de mensualité de crédit. J’ai réalisé les travaux pendant l’été 2011 avec l’aide de mon père. Pour la partie financée par mon épargne, frais de notaire 6.500 euros, plomberie et électricité réalisées par des pros 7.000 euros, et les fournitures qui m’ont permis de travailler pour 4.000 euros. J’ai économisé la main d’œuvre en réalisant les travaux moi-même, ce qui n’est pas négligeable.

L’appartement a été loué en 3 jours, loyer 600 euros, charges comprises. Le surplus paye les charges locatives. Il s’autofinance. Je le gère moi-même en direct sans passer par une régie, de cette manière j’apprends à gérer un bien et j’économise des frais de gestion.

Cette 1ère expérience, bien qu’épuisante, m’a fait prendre conscience que j’étais sur la bonne voie de l’indépendance, travailler pour soi, mettre en place le plus tôt possible des actifs passifs en marche, qui ont nécessité des centaines d’heures d’effort mais qui désormais travailleront pour moi, jour et nuit, année après année.

Le temps de digérer financièrement cette 1ère acquisition que me revoilà devant le notaire l’été 2013 pour un 2ème appartement à acheter pour louer, de 44 m2 dans le quartier incontournable de la Part-Dieu, toujours dans ma ville à Lyon. Prix d’achat 110.000 euros, sur 20 ans, 630 euros/mois de crédit. Emprunté en totalité, j’ai mis de ma poche les frais de notaire 9.700 euros, plomberie et électricité encore par des pros 8.000 euros et ma fourniture 7.000 euros. J’ajuste toujours mon apport pour que la mensualité du crédit soit couverte par le loyer. Je connais parfaitement les prix à l’achat et à la location à Lyon, je sais donc en voyant une annonce si elle a du potentiel et combien le bien peut être loué. J’ai terminé les travaux en début d’année 2014 après y avoir passé 3 mois intenses fin 2013, le loyer est de 685 euros charges comprises. Ce qui une nouvelle fois couvre le crédit.

J’ai fait estimer les 2 biens à la fin des travaux pour connaître leur valeur patrimoniale par rapport au poids de ma dette. Le 1er vaut à présent 135.000 euros et le second 165.000 euros, soit 300.000 euros au total pour une dette actuelle (le reste à payer à la banque, qui diminue mois après mois) de 190.000 euros. L’objectif est de les conserver le plus longtemps possible et de laisser le temps jouer en ma faveur afin d’acquérir des revenus passifs vers 45 ans environ, soit bien avant l’âge requis de 65 ans, pour l’instant!

Ces 2 acquisitions m’ont rendu serein, car je sais aujourd’hui que mon avenir est bien préparé, que je dispose de 2 appartements de qualité qui, même s’ils ne flamberont pas en hausse de prix, ne perdront pas non plus de valeur dans le temps. Ces revenus passifs futurs me permettront de dégager du temps, pour moi, pour ma famille, mes amis, mes passions… Ces rentrées d’argent ne sont plus liées aux heures que j’y consacre, je n’ai plus à échanger mon temps contre de l’argent. L’effort a été fait, maintenant ça tourne.

Je prends conscience que contrairement à mon idée de départ, en vérité, l’argent c’est du temps. La vraie richesse, c’est de pouvoir disposer de son temps comme bon nous semble. Il faut agir maintenant, au risque de consacrer son temps à la liberté d’un autre. L’important c’est de donner du sens à son travail, les actes d’aujourd’hui doivent avoir une portée future.

A ce propos, une petite histoire qui en dit long: ‘À trois tailleurs de pierre, on demande: que faites-vous? Le premier répond : – Je taille une pierre. Le second : – Je gagne ma vie. Le troisième : – Je construis une cathédrale.’ La portée de cette phrase et l’état d’esprit qui en découle sont d’une puissance fabuleuse.

Et pour conclure, une citation que j’aime beaucoup: ‘il n’y a pas d’échec dans la vie, que du renoncement’.

Sébastien de Lyon

J’aime beaucoup ce que Sébastien a écrit, et pas seulement sur la question d’acheter pour louer.

  • Il a le bon esprit en ce qui concerne le partage du savoir et des expériences.
  • Il est en train de conquérir son indépendance financière grâce à la méthode de systématiquement acheter pour louer.
  • Il est super bien parti pour son âge et fait preuve d’une maturité que je souhaite à beaucoup de jeunes.
  • Il a tout compris: ‘Je prends conscience que contrairement à mon idée de départ, en vérité, l’argent c’est du temps. La vraie richesse, c’est de pouvoir disposer de son temps comme bon nous semble. Il faut agir maintenant, au risque de consacrer son temps à la liberté d’un autre.’

Merci Sébastien d’être qui vous êtes, et de nous donner cette belle leçon!

Partagez vous aussi votre expérience avec nous!

Nous pouvons transmettre car nous avons appris. Nous nous devons donc, dans la limite de notre champ de compétence, de partager ce savoir et ces expériences.

 

Ecrivez-moi un petit mot, et nous verrons ensemble comment on peut s’organiser.

Nouveau: édition 2018

Investissez Dans l’Immobilier

Devenez riche sans argent

Apprenez tous les secrets dans cette formation

Vos commentaires

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Sébastien a peut-être raison d’invertir dans les pierres mais il a oublié de préciser les loyers qu’il a encaissé sont fortement taxable .

    Réponse
    • Cela n’a aucune importance, tant que son cash-flow reste au moins égal à zéro. Quand l’emprunt est remboursé, sa fortune du jour au lendemain augmente par centaines de milliers d’Euros. C’est parce qu’ils comprennent cela et savent calculer que les investisseurs immobiliers deviennent riches.

      Réponse
  2. merci Luc tu es le champion des coachs. Tu as de l’expérience et tout ce que tu dis a été mûri énormément. Je vous vais confiance. Merci pour tout et à bientôt.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.