Comment investir en actions défensives en 2024

actions défensives

GRATUIT: Recevez votre formation sur la liberté financière
CLIQUEZ ICI

Pourquoi investir en actions défensives?

Investir en actions défensives peut vous être utile en période de baisse du marché, vous permettant d’avoir l’esprit tranquille même face à la baisse des cotations.

Lorsque la volatilité frappe la bourse, de nombreux investisseurs deviennent inquiets pour leurs portefeuilles.

En tant qu’investisseur rationnel, je considère ces événements plutôt comme des opportunités d’acquérir plus de mes ETF préférés à des prix avantageux.

Mais cela est compréhensible pour ceux qui ne sont pas des investisseurs chevronnés ou qui adoptent une approche différente pour acquérir des titres.

Je reçois souvent la question de savoir quel type de portefeuille je construirais pour quelqu’un qui voulait détenir des actions boursières mais qui souhaitait profiter d’une certaine protection contre les fluctuations des prix.

Voici un aperçu de certaines des choses qui répondent à la question.

Actions défensives vs bons du Trésor

Les actions dont les rendements en dividendes sont supérieurs aux rendements des bons du Trésor US à long terme sont de bonnes actions défensives. Elles sont un bon tampon contre les ralentissements pour les investisseurs défensifs.

La première défense, et peut-être la plus puissante, est en effet une action qui a des bénéfices sains et un ratio de distribution de dividendes relativement bon, en particulier par rapport au rendement disponible sur les bons du Trésor américain sans risque.

La logique est en fait assez simple: les investisseurs comparent toujours tout à ce taux dit sans risque.

La raison? Lorsque vous achetez un titre de créance des États-Unis, vous pouvez être certain que vous allez être payé.

Dans la nation la plus riche du monde, tout ce que le gouvernement a à faire est d’augmenter les impôts ou de vendre des actifs pour payer sa dette.

Lorsque le rendement du dividende d’une action est le même que celui de l’obligation du Trésor, de nombreux investisseurs préféreraient détenir la première.

Non seulement vous obtenez plus de liquidités grâce au rendement du dividende en raison d’un traitement fiscal favorable, mais, peut-être plus important encore, vous obtenez les gains en capital générés par une hausse du cours de cette action défensive.

Après tout, quelle personne raisonnable ne voudrait pas avoir son gâteau et le manger aussi?

Voici comment cela vous protège pendant un marché baissier: lorsque le cours de l’action défensive baisse, le rendement du dividende augmente car le dividende en espèces représente un pourcentage plus élevé du prix d’achat de chaque action.

Par exemple, une action de 100$ avec un dividende de 2$ aurait un rendement en dividendes de 2 %. Si l’action tombe à 50$ par action, cependant, le rendement du dividende serait de 4% (2$ divisé par 50$ = 4%).

Au milieu d’un krach boursier, à un moment donné, le rendement du dividende devient si élevé que les investisseurs disposant d’un excès de liquidité déferlent souvent sur le marché, rachetant les actions et faisant grimper le prix.

C’est pourquoi vous constatez généralement moins de dommages aux actions versant des dividendes élevés pendant les marchés baissiers.

Cela a été définitivement prouvé grâce aux recherches effectuées par Jeremy Siegel, et c’est donc une autre raison pour laquelle les investisseurs peuvent envisager ces générateurs de trésorerie pour leur portefeuille personnel.

Actions défensives de biens de consommation de base

Les sociétés vendant des biens de consommation de base et autres compagnies de premier ordre avec des bilans conservateurs et des avantages concurrentiels durables proposent parmi les meilleures actions défensives.

Les vrais investisseurs ne s’intéressent qu’à une chose et une seule: acheter des sociétés avec les bénéfices nets actualisés les plus élevés au prix le plus attractif possible.

En période de difficultés économiques, la stabilité des bénéfices est extrêmement importante.

Souvent, les actions défensives les plus performantes sont celles qui disposent d’avantages concurrentiels durables.

Ces produits de consommation de base vendent des produits tels que du dentifrice, du papier toilette, des pâtes, du savon à lessive, des céréales pour le petit-déjeuner et des limonades.

Peu importe la gravité de l’économie, il est peu probable que quiconque arrête de se brosser les dents ou de laver ses vêtements.

Trouver ces entreprises n’est pas difficile.

Ce sont des actions de premier ordre, et elles sont à la base du Dow Jones Industrial Average et du SP500.

Elles comprennent des noms connus tels que 3M, Altria, American Express, Coca-Cola, Exxon Mobile, General Electric, Home Depot, Johnson & Johnson, McDonald’s, Procter & Gamble et Wal-Mart.

Elles ont souvent des capitalisations boursières extrêmement importantes.

Les entreprises avec d’importants programmes de rachat d’actions constituent souvent de bonnes actions défensives

Certaines entreprises, comme Apple et Coca-Cola, rachètent régulièrement d’énormes quantités de leurs propres actions.

Dans un marché en baisse, cela peut aider à réduire la pression, car au fur et à mesure que les actions sont vendues, l’entreprise elle-même est souvent en attente avec son chéquier ouvert.

Il y a ici un double avantage en ce sens que si l’action devient sous-évaluée, les actionnaires à long terme bénéficient de ces rachats car l’entreprise est en mesure de réduire le nombre total d’actions en circulation beaucoup plus rapidement en raison d’une baisse du cours de l’action, ce qui augmente les bénéfices futurs par actions et dividendes en espèces pour les actions restantes.

Ceci est particulièrement bénéfique lorsque les actions remontent parce que les actions qui restent obtiennent un coup de pouce plus élevé.

Les actions se négociant à des évaluations raisonnables, mesurées par des mesures historiques, constituent de bonnes actions défensives potentielles

Bien sûr, si vous n’achetez qu’un panier diversifié d’actions qui présentent traditionnellement des caractéristiques associées à l’investissement axé sur la valeur, telles que de faibles ratios cours/bénéfices, de faibles ratios cours/valeur comptable, de faibles ratios cours/ventes, des opérations diversifiées, des bilans prudents, etc., il y a de fortes chances que vous sortiez indemne de éventuel krach financier.

Les ETF d’actions défensives

Pour la plupart des investisseurs, il est préférable d’utiliser des ETF à faible coût pour investir en actions défensives.

En voici 3 qui me semblent recommandables à cet effet

  • Amundi MSCI Europe High Dividend – LU1681041973
  • iShares Edge MSCI World Value Factor – IE00BP3QZB59
  • Lyxor MSCI World Consumer Staples – LU0533032263

Investir en actions défensives peut être une option très lucrative pour les investisseurs

Les actions défensives sont donc relativement stables et offrent la sécurité contre les variations des marchés.

Elles sont couramment appelées actions blue-chip car elles sont émises par des entreprises solides et très rentables qui ont un historique bien établi.

Une partie des actions défensives les plus populaires inclut des titres tels que Microsoft, Johnson & Johnson, Nestlé et Coca-Cola.

Investir dans des actions défensives peut constituer un excellent moyen de diversifier votre portefeuille et de réduire votre exposition aux chocs du marché.

De plus, cette stratégie présente de nombreux avantages car elle minimise le risque et permet également aux investisseurs de bénéficier des rendements (beaucoup plus) modestes mais stables à long terme.

Les actions défensives sont considérées comme des investissements à faible volatilité, ce qui signifie qu’elles ne fluctuent pas autant que d’autres actions ou actifs.

Les investisseurs peuvent donc compter sur des performances relativement stables à long terme, même dans un marché instable.

Comment constituer votre portefeuille boursier

Portefeuille Magique™

Découvrez les secrets pour construire un portefeuille boursier rentable et durable.
La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.

Comment investir son argent en 2024?

Comment investir son argent en 2024?

Savoir comment investir son argent n’est pas aussi difficile que cela peut le paraître. Vous devez tout simplement commencer par mettre vos finances en ordre.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Aller au contenu principal