Annonces immobilières (5 trucs pour faire baisser le prix)

Comment déchiffrer les annonces immobilières à votre profit

RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier:

CLIQUEZ ICI

Le prix demandé dans les annonces immobilières n’est qu’une indication.

Si vous négociez bien, vous pouvez faire baisser le prix immobilier de façon importante.

L’internet est devenu la plus grande vitrine immobilière au monde.

Mais celui qui cherche un peu, se rend rapidement compte que le prix immobilier affiché dans les annonces immobilières n’est pas toujours réaliste.

Très rarement le prix immobilier demandé correspond réellement au prix que le vendeur veut réellement obtenir.

La question pour le candidat acheteur est donc: quelle est la marge de manœuvre par rapport au prix affiché dans les annonces immobilières?

Vous pouvez débuter vous aussi dans l’investissement immobilier en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Essayez de savoir qui se trouve derrière les annonces immobilières

Les 2 ténors du marché sont:

  • leboncoin: le leader du marché par le nombre d’annonces et son lectorat. Très bien structuré avec un nombre important de filtres, il est un passage obligé pour l’investisseur immobilier.
  • inspectimmo (en mutation vers goodshowcase.com): le numéro 2 du marché, qui de par son principe d’annonces gratuites, attire évidemment un nombre important d »annonceurs. Très bien fait et beaucoup plus agréable à consulter que le précédent.

Est-ce que l’immeuble est vendu directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’une agence?

Si vous avez trouvé l’immeuble qui vous intéresse sur le site d’une agence immobilière, vous êtes évidemment en rapport avec un professionnel.

Mais même sur les sites plus généralistes, vous serez en réalité le plus souvent confronté à des annonces immobilières placées par une agence immobilière.

Dans ce cas, le prix immobilier affiché sera très rarement supérieur à plus de 20% du prix espéré.

La professionnalisation du secteur a en effet fait que les agences ont tout intérêt à offrir un bien à un prix immobilier réaliste. Ceci pour éviter qu’un immeuble reste trop longtemps en vente.

SeLoger ne propose que des annonces professionnelles.

Les annonces immobilières placées par les particuliers

Certains vendeurs cependant préfèrent placer leurs annonces immobilières elles-mêmes, pour éviter d’avoir à payer une commission à un agent immobilier.

Vous trouverez ces annonces sur des sites spécialisés, dont le leader est www.pap.fr, mais également parmi les annonces sur les grands sites de vente immobilière.

Il s’agit dans ce dernier cas d’apprendre à reconnaître une annonce placée par un particulier.

C’est assez simple, puisque vous n’y trouverez pas le nom d’une agence avec laquelle prendre contact, et parfois des mentions comme ‘téléphoner après 17h’, ‘agences s’abstenir’, ‘urgent’, ‘prix immobilier à négocier’, ‘en direct’, etc.

Dans ce cas, quand vous prenez contact, vous aurez directement le propriétaire vendeur en ligne, ce qui est très différent d’une agence immobilière, car la négociation commence à l’instant même.

Si l’immeuble est mis en vente directement par un particulier, le risque est beaucoup plus grand que vous soyez confrontés à un prix immobilier surfait.

Les particuliers surestiment en effet trop souvent la valeur de leur maison ou de leur appartement, notamment à cause du lien émotionnel qui les lient à leur bien.

Il faut être patient dans ce cas, car très souvent, ces vendeurs vont être déçus des réactions négatives ou du peu d’intérêt pour leur offre, et après quelques mois, ils vont accepter de baisser leur prix. Si vous arrivez au bon moment avec une offre suffisante, ils vont craquer.

Il arrive aussi que, par méconnaissance du marché, ou pour une urgence, un particulier mette son immeuble en vente à un prix immobilier trop bas.  Il s’agit alors d’aller vite et de ne pas lâcher prise.

Vous pouvez faire des affaires extraordinaires de cette façon.

‘Si un immeuble est en vente depuis plus de six mois, la pression pour diminuer le prix immobilier commence à faire son effet’

RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier:

CLIQUEZ ICI

Depuis combien de temps l’immeuble est-il en vente?

Si un immeuble est mis en vente depuis peu de temps, son propriétaire ne sera pas tenté de diminuer son prix tout de suite.

Par contre si un immeuble est en vente depuis plus de six mois, la pression pour diminuer le prix immobilier commence à faire son effet.

annonces immobilières

Il est aussi important de savoir si l’immeuble a déjà été diminué en prix.

Vous ne trouverez pas toujours cette information dans les annonces immobilières.

Mais si vous suivez le marché depuis un certain temps, vous le remarquerez beaucoup plus vite.

De là mon conseil de suivre le marché pendant au moins six mois avant de faire une offre pour un immeuble.

Mieux que Castorus?

Pour répondre à la question précédente, vous pouvez utiliser Castorus.

C’est un outil de suivi sous forme d’extension gratuite sous Chrome et Firefox qui permet d’afficher l’historique du prix d’une annonce immobilière sur LeBonCoin et SeLoger.

Sur Le Bon Coin, il faut simplement activer et autoriser le suivi pour que le plugin scanne les annonces en question.

Existe-t-il mieux que Castorus? (et gratuit)

J’ai effectué beaucoup de recherches et à l’heure où j’écris ces lignes, Castorus reste bien le meilleur outil qui existe sur le marché pour suivre l’historique d’une annonce immobilière.

Informez-vous sur la raison de la vente

Dans certaines situations, une vente doit aller très rapidement.

Il est donc toujours utile d’essayer de savoir les motifs du vendeur.

Si celui-ci a besoin d’argent rapidement, vous pouvez augmenter la pression pour diminuer le prix immobilier.

J’ai ainsi pu découvrir que le vendeur d’un appartement qui m’intéressait avait besoin d’argent liquide endéans les 15 jours pour éviter une faillite. J’ai négocié à ce moment le paiement immédiat d’un acompte, beaucoup plus important que la normale, contre une diminution du prix de l’ordre de 50%.

Faites une offre en dessous du prix immobilier demandé

Il est donc souvent réaliste de faire une offre inférieure de 10 à 15% du prix demandé dans les annonces immobilières.

Dans certaines situations, par exemple quand un immeuble est en vente depuis plus de six mois, ou que le prix immobilier demandé est irréaliste, ou que vous avez le sentiment que tout doit aller très vite, une offre encore plus basse a une chance réelle de réussir.

N’hésitez dans ces cas donc pas à faire une offre relativement basse.

De toute façon vous devez toujours commencer avec une offre qui se trouve en dessous de votre budget réel. De cette façon vous avez encore de la marge vers le haut.

Certainement dans le cas où vous faites une offre pour un investissement immobilier locatif, il faut que vous gardiez un cash-flow au moins égal à zéro.

Il est très facile de calculer la rentabilité de votre investissement locatif avec ce calculateur que je vous conseille. Simple pour une approche rapide, il permet ensuite d’affiner quasiment tous les paramètres imaginables. Cet outil donne une vraie possibilité de comparer plusieurs produits immobiliers et donc de consolider un investissement.

Si vous commencez à renchérir, respectez toujours ces trois règles :

  1. Ne faites jamais une offre à la légère sur un immeuble. Si votre offre est acceptée, vous risquez de devoir acheter à ce prix.
  2. Limitez votre offre dans le temps. Vous mettez ainsi le vendeur sous pression de décider rapidement. De plus vous n’êtes pas lié éternellement, ce qui serait dommageable si vous découvrez ensuite un autre immeuble qui vous intéresse.
  3. Faites votre offre toujours par écrit, éventuellement par SMS ou par e-mail. Ne pensez pas que ces deux dernières formes de courrier ne soient pas valables. Il y a suffisamment de précédents juridiques pour démontrer que ces offres sont contraignantes pour les parties.

Ne dévoilez jamais vos cartes: vous devez à tout prix éviter que le vendeur puisse avoir connaissance de votre budget maximal. Il emploiera en effet toujours cette information à vos dépens.

Il est aussi primordial de trouver un banquier compétent qui vous accompagnera dans votre travail d’investisseur immobilier.

Comment les annonces immobilières vont changer à l’avenir

Je vais vous entretenir à présent de deux nouvelles technologies convergentes qui risquent d’éliminer l’intermédiaire (à savoir l’agence immobilière) et les difficultés d’acheter de l’immobilier.

Soyez à l’affut de l’émergence de ces technologies, car grâce aux informations que je vais vous donner, vous pourrez mieux appréhender ces évolutions à votre profit.

Si vous avez déjà essayé d’acheter une nouvelle maison ou un appartement, vous connaissez le cauchemar: traiter avec des agents immobiliers qui sont de véritables marchands de tapis, chercher désespérément à trouver les bons endroits pour un bon prix immobilier, manquer de peu les heures des portes ouvertes, être en concurrence avec le couple agressif qui a obtenu l’affaire 10 minutes avant vous, les dimanches après-midi de gaspillage…

Permettez-moi de vous donner un aperçu de l’avenir.

Plus d’agents immobiliers.

98% de votre recherche se fait dans le confort de votre salon, grâce à la réalité virtuelle et au port d’un casque virtuel de la prochaine génération.

Vous pouvez visiter une maison 24/7, à 3 heures du matin si vous le désirez… Et si vous êtes le vendeur, votre public comprend les acheteurs du monde entier.

Si vous le désirez, un agent virtuel peut vous faire visiter et vous parler de la maison, de son histoire et de ses caractéristiques.

Un algorithme d’apprentissage automatique suivra vos mouvements (avec votre permission), apprendra vos goûts et dégoûts, et vous recommandera intelligemment d’autres maisons à visiter.

Vous vous demandez ce à quoi le salon que vous regardez pourrait ressembler avec une nouvelle couche de peinture blanche et un tapis brun?

Pas de problème, le programme de réalité virtuelle peut modifier l’image et vous montrer instantanément le résultat.

Vous vous demandez comment votre propre mobilier pourrait se placer dans cette nouvelle maison de rêve?

Presto! L’intelligence artificielle mémorisera tous vos meubles, appareils électroniques, décorations existantes et les compilera dans le nouvel espace.

Vous serez en mesure de tester différents types de paysage, d’ajouter une piscine dans la cour arrière, ou remodeler les chambres, pratiquement en temps réel.

En substance, ces annonces immobilières en Réalité Virtuelle vous permettront d’explorer toute la maison à vendre, faire la rénovation, et de déterminer si ce est vraiment la maison de vos rêves.

Vous pouvez même obtenir une offre et le délai de livraison estimé par un entrepreneur pour mettre en œuvre votre plan.

Après votre départ, une Intelligence Artificielle peut vous aider à rédiger vos coordonnées, contacter votre banque et faire votre offre de prix immobilier sur place.

Ce type d’annonces immobilières rend tout non seulement facile, mais amusant.

La technologie qui change les annonces d’achat maison

Les technologies exponentielles que j’ai mentionnés ci-dessus – la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle– sont bien réelles et arriveront sur le marché au cours des prochaines années.

Une compagnie appelée Immersive Media a développé une plate-forme pour la capture vidéo et sa distribution en 360 degrés, et étudie déjà l’immobilier vidéo à 360 degrés. 

Facebook/Oculus VR, Hololens de Microsoft, Google/Magie Leap, High Fidelity, OTOY, Leap Motion -sont quelques-unes des entreprises qui déploient des milliards d’Euros en ce moment même pour développer des applications hautement performantes dans l’espace de la Réalité Virtuelle. 

Des petites entreprises comme Studio 216, Vieweet, Arch Virtual, Solutions Arx, Rubicon Médias et d’autres sont les développeurs d’applications de Réalité Virtuelle pour les biens immobiliers.

 Ils capturent et restituent les modèles et les images/vidéos de propriétés immobilières pour utiliser dans les annonces immobilières. 

Les sociétés immobilières américaines comme Zillow, Trulia, Redfin, ZipRealty et bien d’autres investissent déjà des millions dans des applications d’apprentissage de la machine pour faire de la recherche, de l’évaluation, du conseil, des annonces immobilières, des comparaisons de prix immobilier, de la gestion de la propriété plus faciles, plus rapides et de meilleure qualité.

Ce type d’annonces d’achat d’une maison viendra en Europe aussi, bien sûr.

acheter son logement

Acheter son 1er logement 

Devenir propriétaire de son propre logement est un must si vous voulez vraiment atteindre votre indépendance financière.

Voici la formation qui vous guidera dans l'investissement le plus important de votre vie.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

2 Commentaires

  1. Dans mon secteur les prix ont chuté, mais surtout les marges de négocation ont quasiment disparu. A tel point que les agences posent systématiquement la question alors qu’avant elles le prenaient pour acquis.
    Pour les biens mis en vente par des agences, certains rentrent le produit au prix demandé et attendent un moment pour prouver que c’est trop cher. Pour suivre les annonces, il y a aussi castorus, mais qui est focalisé sur leboncoin et seloger.
    Pour faire une offre, attention également. Si un bien est au cours du marché, proposer 10 à 15% en dessous est éliminatoire. Dans le cas de ma vente, je ne donne pas suite à ces propositions. Ma seule réponse est regardez les autres biens du secteurs.
    En clair, avant de faire une offre, regardez le marché et le positionnement du bien.
    Je sais être dans les moins chers, donc une offre trop basse, je ne donne pas suite. Et puis de toutes façons, ce sont des offres de touristes: uniquement à l’oral, rien à l’écrit, avec beaucoup de marchandage type « ça c’est moche », « c’est cassé », « pas vivable »…
    Donc au final, la façon de faire est essentielle, tout comme le côté réaliste de l’offre.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
Vos
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
productivité
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
devenir
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
immobilier.bien
close-link
Conquérir-sa-liberté-financière
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image
Aller au contenu principal