PLACEZ VOTRE ARGENT
Bitcoin
voici pourquoi je vous déconseille (vraiment) d’y investir
bitcoin
Mise à jour du 4 juillet 2018

Acheter du bitcoin s’apparente à un pari plus qu’à un investissement. Bien trop volatile, cette monnaie virtuelle est beaucoup trop risquée.

Le bitcoin est une monnaie numérique qui a été spécialement conçue pour employer de l’argent sur l’internet. Comme il n’y a pas d’actifs sous-jacents attachés, la valeur en est totalement virtuelle. Il n’y a pas non plus de banque centrale qui contrôle la monnaie.

Les bitcoins sont échangés contre des devises traditionnelles telles que l’euro sur des bourses commerciales spéciales, ou peuvent être utilisés pour le transfert de valeur ou pour effectuer des paiements.

Contrairement aux monnaies traditionnelles, les bitcoins sont donc entièrement numériques et ne sont donc pas des pièces physiques.

Avant de continuer, je vous conseille de lire ce livre que je vous offre gratuitement et qui vous explique les bases de l’investissement financier sain: cliquez ici.

La bulle du bitcoin

Il semble qu’il n’y ait pas de fin à la hausse de la valeur du bitcoin.

Cela se rapproche des grands développements de bulles que nous avons vus dans le passé, y compris la bulle des tulipes au 16ème siècle et la bulle des mers du Sud au 18ème siècle.

À chaque fois la bulle a pris fin et les prix se sont effondrés. Comme avec l’augmentation explosive du prix des bulbes de tulipes, les Bitcoins ont entraîné un excès d’optimisme quant à la valeur de cet actif et certains s’attendent à ce que les prix continuent à augmenter indéfiniment dans l’avenir.

La croyance de la continuation de l’augmentation du prix du Bitcoin a beaucoup à voir avec le fait que beaucoup de gens croient que le Bitcoin, et d’autres cryptomonnaies, est l’argent du futur.

Rien n’est moins vrai.

En fait, le bitcoin est une monnaie archaïque, comme l’est l’or. Les monnaies archaïques sont des monnaies qui sont créées en utilisant des facteurs de production rares. L’or devait être cherché profondément dans le sol en utilisant beaucoup de travail et de machines. Keynes, le plus grand économiste de l’histoire, a appelé l’or une ‘relique archaïque’.

La même chose peut être dite du bitcoin. De plus en plus bitcoins doivent être créés ( ‘extraits’ dans la terminologie bitcoin, par analogie avec l’or) et pour cela, on doit utiliser de plus en plus de puissance de calcul. Entre autres termes, de plus en plus d’ordinateurs doivent être utilisés pour extraire un bitcoin. Ces ordinateurs utilisent l’électricité, donc des sources d’énergie rares (pétrole brut, charbon, énergie nucléaire, sources d’énergie renouvelables). Selon certaines estimations, l’énergie nécessaire pour produire des bitcoins pendant un an équivaut à la consommation d’énergie de trois millions de foyers américains. Un coût phénoménal, si l’on tient compte des coûts externes tels que les émissions de CO2 liées à la production du Bitcoin.

Le bitcoin, perçu comme la monnaie de l’avenir, est donc en fait, comme l’or, une pièce de monnaie du passé. Le contraste avec l’argent moderne est terrible. L’argent moderne est également appelé ‘monnaie fiduciaire’ parce qu’il est fabriqué à partir de rien. En fait, il ne coûte rien, ou presque rien. Bien sûr, le papier-monnaie coûte relativement quelque chose, mais certainement beaucoup moins que l’or et les bitcoins. La monnaie électronique, que nous utilisons couramment en effectuant des paiements avec des cartes de débit et de crédit, est pratiquement gratuite. Nous ne devons pas utiliser des facteurs de production rares pour l’utiliser. À mesure que les coûts de communication diminuent, l’utilisation de l’argent électronique deviendra encore moins chère.

C’est très différent du bitcoin. Au plus nous en utiliserons, au plus les coûts énergétiques vont augmenter encore davantage. Ce n’est donc certainement pas une monnaie du futur. Quand assez de gens vont percevoir que le bitcoin et d’autres cryptomonnaies ne sont pas un paiement du futur, la bulle va éclater et les grincements de dents de beaucoup de spéculateurs qui ont quitté trop tard dans la bulle seront assourdissants.

Les fondamentalistes de l’économie de marché

L’idée que le bitcoin est la monnaie du futur est très populaire auprès des fondamentalistes de l’écononomie de marché. Ils sont extrêmement enthousiasmés par le bitcoin, qui est entièrement créé en dehors du contrôle des banques centrales. Ces banques centrales sont considérées par ces gens comme la source de tous les maux. L’argent fiduciaire qu’elles créent, selon ces fondamentalistes, conduira à l’hyperinflation et à d’autres maux terribles. Et c’est vrai qu’il y a en effet un problème potentiel avec la monnaie fiduciaire. Parce que sa production est si bon marché, il y a le danger que l’on en fasse trop. Cela conduit alors à l’inflation.

Cependant, depuis les années 90 du siècle dernier, les banques centrales ont suivi une politique de contrôle strict de l’inflation. Et cela s’est avéré très réussi. Cela a permis de maintenir le taux d’inflation annuel autour de 2% au cours des trente dernières années. Mais cela ne convaincra pas encore les fondamentalistes du marché. Ils continuent de croire que le moment de l’hyperinflation est encore à venir. Ils sont comme les fondamentalistes religieux, qui continuent de prédire que le jugement dernier est imminent. Le fait que ces prédictions ne se soient pas réalisées jusqu’à présent ne diminue en rien leur foi.

« Les actions, l’immobilier, et bien sûr le bitcoin: de nouvelles bulles se cachent partout. Seulement, pouvez vous savoir quand que la bulle va éclater? »

La progression du bitcoin en 2017 a été fulgurante (sa chute depuis lors aussi). Les hausses de prix des monnaies numériques, bitcoin en tête, parlent à l’imagination. C’est terriblement tentant, et vous semblez être un idiot si vous ignorez ce profit potentiel.

Pourtant, sur les marchés financiers, tout cela s’appelle le mythe du plus grand imbécile. C’est celui qui paie encore plus que vous. Parce que ce n’est que lorsque vous vendez à quelqu’un d’autre que la valeur de votre part ou – dans ce cas, de votre bitcoin – est confirmée. Le jour où il n’y a pas de plus gros imbécile de l’autre côté de la table, la maison de carte s’effondre, c’est le cycle récurrent et typique de l’apprentissage et de l’échec. La même erreur est faite et refaite encore et encore. Seulement voilà: ce défaut est emballé différemment à chaque fois, maintenant c’est le Bitcoin, dans le passé c’étaient les actions dotcom, et plus tôt encore les tulipes.

Les leçons du 17ème siècle

Économiste de renom, John Kenneth Galbraith a écrit en 1993 dans son livre ‘Une brève histoire de l’euphorie financière’ que les bulles surgissent toujours à la suite d’un nouveau développement, ou du moins l’idée qu’il y a un nouveau développement.

Un petit voyage dans le passé montre parfaitement ce phénomène. Ainsi, aux Étas-Unis, les ‘titres de créance garantis’ étaient un de ces nouveaux produits financiers dans la période précédant la crise du crédit. Les banques d’investissement de Wall Street avaient découvert que vous pouviez reconditionner les hypothèques et les revendre. Avec un bon rendement, le poison a été infusé à travers le monde financier, jusqu’à l’éclatement de la bulle.

L’internet a également été un nouveau développement. Entre 1997 et 2000, la valeur des entreprises internet a augmenté de façon phénoménale à la suite de la croissance attendue. De jeunes entreprises, sans aucun produit mais avec un .com dans leur logo, sont allées à la bourse, les investisseurs étaient en sueur, et sont devenu riches, sur papier. Jusqu’à ce que la bulle éclate…

Chaque fois que nous pensons qu’un nouveau phénomène est ‘différent’, les symptômes de la manie des tulipes réapparaissent.

Le bulbe de tulipe est considéré par les économistes comme la première vague de spéculation largement décrite dans l’histoire du monde. C’est une métaphore pour une grosse bulle économique. Les tulipes étaient nouvelles en 1634 et étaient négociées par contrat à terme. En janvier 1637, à son apogée, les bulbes de tulipes étaient vendus pour plus de dix fois le salaire annuel d’un professionnel expérimenté. Un mois plus tard, le commerce s’en est brusquement effondré. Il est arrivé une situation chaotique quand il est apparu rapidement que la plupart des fleuristes vendaient des tulipes qu’ils ne possédaient pas, et qu’elles avaient été vendues à des acheteurs qui ne pouvaient pas les payer. ‘La noblesse, les citoyens, les agriculteurs, ingénieurs, marins, soldats, femmes de chambre, même les ramoneurs et les ouvriers traitent des tulipes’, écrit en 1841 le journaliste Charles Mackay dans son fabuleux livre ‘Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds’.

À quand l’éclatement?

La prévision de l’éclatement d’une bulle est difficile, ne fût ce que parce qu’elles se produisent, et heureusement, relativement rarement.

Mais quand les gens qui, normalement, se tiennent loin du marché boursier ou des produits financiers, s’engouffrent soudainement en masse dans une nouvelle opportunité d’investissement, une lumière clignotante devrait survenir. C’est ainsi que fonctionne la psychologie de masse. Dans le monde financier, c’est le cliché familier: ‘si le chauffeur de taxi vous parle d’une action à acheter, vous devriez la vendre immédiatement’.

Bien sûr, le prix de la monnaie numérique peut encore augmenter. Tant que la foi dans cette monnaie continue d’augmenter, le prix va augmenter.

Warren Buffett sabre le bitcoin

Warren Buffett, le milliardaire et investisseur américain, connu comme le meilleur investisseur au monde, n’est pas un fan de bitcoins et d’autres pièces de crypto.

Inteviewés début 2018 par la chaîne de télévision américaine CNBC, lui et son bras droit, Charlie Munger, indiquent qu’ils n’investiront jamais dans ces pièces de monnaie virtuelle. ‘Je peux dire qu’ils vont très probalement mal finir’, dit Warren Buffett.

‘Je ne sais pas quand ou comment cela se produira. Mais si je pourrais acheter une option de vente avec un terme de cinq ans (type d’assurance pour vendre des actions à un prix fixé à l’avance) sur chacune des pièces de crypto, je le ferais sans hésiter’, dit-il ironiquement.

Le bitcoin fait le yo-yo

 

bitcoin

Valeur du Bitcoin (source: abcbourse.com)

Depuis son apparition en 2009, le bitcoin a régulièrement fait le Yo-Yo, alternant fortes hausses et fortes baisses. Mais jamais il n’avait autant progressé en si peu temps qu’en 2017.

Si j’avais investi 100.000€ en bitcoin au début de 2017, en revendant  fin décembre, j’aurais pu acheter un bel appartement parisien avec le gain réalisé. Mais avec des ‘si’ on met Paris en bouteille et Versailles dans le goulot.

Est-ce une bulle?

Oui, absolument. Pour moi, un actif quel qu’il soit dont le cours monte aussi rapidement ne peut que constituer une bulle. Ce qui ne veut pas dire qu’elle va exploser, ce qui ne veut pas dire non plus que son cours ne va pas continuer à monter. Quitte à ce qu’il s’effondre plus tard. Personne ne peut le dire.

Plus haut, toujours plus haut? Personne ne peut dire où tout cela va aboutir: 0 ou 100 000 euros? Allez savoir.

Comment acheter ou vendre du bitcoin?

Si vous voulez malgré tout tenter votre chance et bénéficier, au conditionnel, du potentiel de cette monnaie virtuelle mais en tenant compte de sa forte volatilité et donc du risque de baisse, sachez qu’il existe plusieurs façons de procéder. Certaines d’entre elles sont absolument, je vous l’assure, cornichonnesques, il n’y a pas d’autre mot.

Et ce n’est pas tout d’acheter du bitcoin, il faut encore réussir à le revendre, le cas échéant. Ne souriez pas, c’est souvent plus malaisé que vous pourriez le penser.

Je vous en supplie, ne succombez pas aux sirènes de ceux qui vous vendent des formations inutiles et scandaleusement chères (parfois pour plusieurs centaines d’Euros) pour comprendre le bitcoin, l’acheter et le vendre: c’est vraiment une arnaque. Vous n’avez pas besoin des conseils d’un soi-disant expert pour réussir (ou rater) cela.

La façon la plus simple pour acheter –et, c’est tout aussi important, pour pouvoir revendre– est en effet de passer par le tracker XBT Bitcoin Tracker Euro (SE0007525332) coté en Bourse de Stockholm (OMX Nasdaq Nordic). Ce tracker suit à la trace le cours du bitcoin. Mi-décembre 2017, son cours s’établissait encore à plus de 800 euros. Fin juin 2018, moins de 264.

Vous pouvez l’acheter facilement chez Boursorama.

Il ne faut pas suivre une formation ou un séminaire pour faire cela. Mais, et c’est souvent ainsi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas?

Mon conseil

Pour le moment je considère qu’acheter des crypto-monnaies s’apparente à un pari plus qu’à un investissement. C’est spéculer, pas investir. Très volatile, cette monnaie virtuelle est donc bien trop risquée. Certains gagneront mais les plus nombreux perdront.

Si le bitcoin vous intéresse malgré le risque élevé, respectez scrupuleusement le mot d’ordre suivant: n’investissez dans cette monnaie virtuelle que de l’argent dont la perte, le cas échéant, n’entamera pas votre niveau de vie. N’y misez que de l’argent dont vous pouvez vous passer. Et encore, n’y investissez que de manière modérée. Ne faites pas comme ce lecteur qui voulait jouer son avenir en ‘investissant’ l’argent qu’il avait péniblement épargné pour sa retraite dans le bitcoin. D’après lui, et je cite: ‘ne pas experimenter serait tout aussi fou que de regarder le train passer sur le quai’.

On n’expérimente pas avec l’argent de sa retraite! Il n’y a aucune protection du capital et le cours peut aller dans tous les sens.

Laissez moi être clair.

Je suis avec attention les développements autour de la Blockchain: économie de fonctionnement, simplicité, aspect totalement international….il est probable que beaucoup d’acteurs se lanceront dans des activités fonctionnant sur ces principes dans les années à venir. Je crois que la blockchain est à 100% la révolution que ses partisans prétendent qu’elle sera. Cela va changer la vie d’une manière que nous pouvons difficilement imaginer, tout comme l’internet était à 100% la révolution qu’il était censé être dans les années 1990. Cette partie de cette histoire est probablement réelle.

Mais tout comme les investisseurs dans la bulle Internet ont été anéantis en dépit du fait que l’internet a rempli son destin, les investisseurs dans la bulle de la crypto-monnaie connaîtront le même sort, même si la blockchain accomplit son destin.

En attendant donc, préférez ma façon simple pour placer en toute sécurité votre argent telle que je vous l’apprend dans ma formation Devenir Riche. Mode  d’Emploi.

Placer son argent de cette façon est extrèmement simple et productif. Dans la leçon 27 de ma formation, je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel fonds choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de frais, et surtout avec le moins de taxes possible (oui, je cite même les noms!).

Vous pouvez devenir millionnaire ainsi, c’est garanti. Au contraire du bitcoin.

devenir riche mode d'emploi

Édition 2019

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Bon article comme toujours.

    Cependant, je ne partage pas tout à fait votre avis ; je ne pense pas que le bitcoin sera un jour une monnaie classique que nous utiliserons tous les jours pour nos achats. Les États et surtout les banques, n’aiment pas ce qu’elle ne pourront jamais contrôler. Le bitcoin et autre crypto-monnaie non contrôlés seront toujours des éléments spéculatifs comme le sont les actions d’entreprises.

    PS : Ne faites pas l’erreur de croire que le bitcoin utilise beaucoup plus d’énergie que notre système monétaire actuel, avec tous ses distributeurs de billets, agences physiques, comptes-courant, livrets, employés, etc…

    Vous l’avez dit, la bulle des tulipes à laquelle on aime comparer le bitcoin, était une bulle parce que des gens vendaient ce qu’il ne possédaient pas, à des gens qui n’avaient pas de quoi les acheter !!! Ce qui est immensément incomparable avec les crypto-monnaies.

    Le Bitcoin, même s’il n’est jamais utilisé en tant que monnaie pour nos achats quotidiens, peut être investir de manière spéculative. À la différence d’un titre d’entreprise qui défini sa valeur par rapport à ce qu’elle vend (et ses probables bénéfices), le bitcoin est limité en nombre, ce qui simplement défini sa valeur par sa rareté. Donc plus on en parle, plus on en achète, plus il devient rare, et plus sa valeur augmente.

    Comme toujours, investissez seulement ce que vous êtes prêt à perdre, pas plus.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.