Une carte de crédit vous fait gagner de l’argent en 2021

carte de crédit

Une bonne carte de crédit est quasi indispensable si vous voyagez, et si vous achetez sur internet.

De plus, elle vous fait gagner des billets d’avion, des nuits d’hôtel et bien d’autres choses.

C’est prodigieusement simple, sûr et efficace.

Une bonne carte de crédit est indispensable si vous voyagez.

Sans elle, il est quasi impossible de louer une voiture.

Elle vous fait bénéficier d’assurances voyage qui peuvent vraiment vous sauver la vie.

C’est prodigieusement simple et efficace.

Mais ce n’est pas de cela que je vais vous entretenir.

Je vais vous expliquer comment une bonne carte de crédit peut vous faire gagner des billets d’avion, des nuits d’hôtel et bien d’autres choses.

Pour cela, vous devez d’abord comprendre ce que sont les airmiles.

Les airmiles (miles aériens) que vous offrent les compagnies aériennes en guise de programme de fidélisation sont un bonus intéressant si vous voyagez beaucoup, et peuvent à terme diminuer sensiblement vos frais de voyage.

Vous pouvez même accumuler des miles sans jamais voler!

Est-ce intéressant?

Pour un vol intercontinental dans la classe économique la moins chère (billet restrictif) vous recevrez en moyenne 3.000 miles (vous recevez plus du double en business-class, aussi appelée classe affaires en France).

C’est appréciable, car il y a toujours de nouvelles promotions qui vous sont réservées en temps que client fidèle: vous trouverez ainsi relativement facilement des billets d’avion continentaux (economy) à partir de 10.000 miles.

En d’autres termes, pour quatre voyages intercontinentaux, vous aurez droit à un billet d’avion continental. Et vous trouverez des vols intercontinentaux à partir de 30.000 miles.

Vous pouvez aussi échanger, si vous le désirez, vos miles contre un upgrade dans une classe de vol supérieure, des nuits d’hôtel ou des cadeaux que vous pourrez choisir dans des boutiques en ligne.

Les 3 alliances

La seule condition pour en bénéficier, c’est que vous soyez membre des alliances aériennes.

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est entièrement gratuit et extrêmement facile à mettre en place.

Il y a seulement trois grandes alliances aériennes à travers le monde, et pour avoir une couverture totale de vos vols en termes d’airmiles, il faut être membre de chacune:

1. Star Alliance: la plus grande, et comprenant des compagnies comme Air Canada, Continental, Swiss, Brussels Airlines, Lufthansa, etc.

2. One World: avec des compagnies comme American Airlines, British Airways, Iberia, etc.

3. Skyteam: avec Air France, Delta, etc.

Comment devenir membre?

Choisissez d’abord votre prochain vol via un site comparateur de vol (je vous conseille https://www.kayak.fr/).

Une fois le vol choisi, allez sur le site de la compagnie elle-même.

Vous vous inscrivez auparavant au système de fidélisation de votre prochain transporteur aérien. Cela se fait très simplement sur le site de la compagnie aérienne en question. C’est une procédure entièrement gratuite. Il faut faire autant d’inscriptions que de voyageurs réguliers dans votre famille.

Supposons que vous fassiez votre prochain voyage avec Brussels Airlines, et que vous achetiez votre ticket via un site de comparateur de vol.

Après avoir acheté vos billets, vous vous rendez sur le site de Brussels Airlines et vous devenez membre de son système de fidélisation. Dans ce cas il s’agira du programme dénommé Miles And More. Vous aurez à imprimer vous-même votre carte de membre provisoire. Au moment de votre départ, vous présenterez cette carte de membre provisoire au check-in à l’aéroport, la préposée inscrira votre premier voyage comme membre, vous recevrez vos premiers points, et la carte définitive vous parviendra plus tard par la poste.Je vous assure que c’est plus compliqué à écrire qu’à faire en réalité!

Chaque carte de fidélisation d’une compagnie aérienne vous rend automatiquement membre du système de fidélisation de son alliance.

En vous inscrivant via Brussels Airlines au système de fidélisation Miles and More, vous êtes donc devenu automatiquement membre de Star Alliance.

À chaque nouveau vol avec une compagnie membre de Star Alliance, vous présenterez votre carte Miles and More, et vous gagnerez des airmiles valables sur cette alliance.

Vous aurez donc au total à faire 3 fois cette procédure pour devenir membre des 3 alliances aériennes.

Comprenez bien que les alliances aériennes elles-mêmes n’octroient pas de cartes de membre, celles-ci ne peuvent être acquises que via les compagnies aériennes affiliées, et sous le nom de leur propre système de fidélisation.

Un autre exemple?

Le système de fidélisation d’Air France est Flying Blue. En devenant membre de Flying Blue, vous pouvez collectionner également et automatiquement des miles sur tous les vols des compagnies membres de l’alliance aérienne à laquelle participe Air France, dans ce cas Skyteam.

Comment gagner encore plus rapidement des airmiles

A présent que vous êtes devenus l’heureux possesseur d’au moins une carte de membre d’une alliance aérienne, vous pouvez commencer à gagner systématiquement des miles.

Le plus évident est bien sûr que chaque fois que vous prenez l’avion, vous présentez votre carte de membre ad-hoc au check-in, et votre compte sera augmenté automatiquement des miles correspondants.

Mais en réalité tout cela peut aller beaucoup plus vite:

  1. D’abord, il y a très souvent des promotions pour des billets d’avion qui vous offrent des milliers d’airmiles supplémentaires. Ce sont de belles récompenses!
  2. Ensuite la plupart des chaînes d’hôtels, comme Accor (Sofitel, Novotel, Ibis, etc.), Holiday Inn, Starwood (Le Méridien, Westin, etc.) et beaucoup d’autres, vous offrent aussi des miles pour chaque nuit d’hôtel.
  3. Et de même pour les compagnies de location de voitures.
  4. Achetez aux boutiques de votre alliance aérienne: très souvent, votre carte airmiles vous ouvre les portes de leur boutique en ligne. Si les prix sont identiques à ceux d’un commerce dans la rue ou d’une autre boutique en ligne, pourquoi vous priver? Vous recevrez en plus minimum un (mais parfois jusqu’à 10) airmiles par Euro ainsi dépensé! Rien à perdre, tout à gagner!
  5. Soyez à l’affût des offres spéciales: inscrivez-vous à toutes les lettres d’informations et pages Facebook des alliances et des compagnies aériennes. Vous recevrez des offres qui ne paraissent pas ailleurs. Parfois des promotions de prix extraordinaires, parfois des miles supplémentaires.
  6. En payant la plupart de vos dépenses courantes (votre essence, votre supermarché, vos vêtements, etc.) avec une carte de crédit spécialisée (je vous explique plus loin ce que cela veut dire exactement), vous pouvez considérablement augmenter le nombre d’airmiles que vous gagnez, au ratio minimum d’un mile gagné pour un euro dépensé. Ne dépensez autrement (cash, autres cartes) que si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement!
  7. Enfin, en vous inscrivant sur le site points.com, vous pouvez échanger les miles d’une alliance contre les miles d’une autre alliance, ou contre des points d’autre système de fidélisation, ou même contre de l’argent via PayPal. Les possibilités sont quasi illimitées.

Dans le film ‘In the Air’ le personnage joué par George Clooney dit: ‘Je ne fais rien qui ne me rapporte pas des airmiles’. Faites donc comme lui (et uniquement cela, le reste de sa façon de vivre est nettement moins sympathique). Vous arriverez à accumuler des miles sans même jamais voler.

Dans les pays européens, nous n’en sommes pas encore à la situation américaine où gagner des airmiles pour recevoir un billet d’avion gratuit est presque un sport national.

Je lisais dans un magazine américain l’histoire de Steve Kamb qui avait quitté son Oregon natal l’année passée pour réaliser un tour du monde. Il a fait des escales à Sydney, Singapour, Hong Kong, Dublin, Madrid et Buenos Aires. Il a pris au total 15 vols, et couvert une distance de 56.000 kms. Et tout cela pour 418,36 dollars (315 euros!) seulement!

Steve est un de ces globe-trotters bien informés que l’on nomme des ‘travel hackers’. Ils emploient chaque conseil et chaque astuce pour diminuer le coût de leur voyage.

Même si cela ne vous passionne pas vraiment, que c’est plus difficile en Europe, et que vous n’avez pas le temps nécessaire pour tout étudier, si vous utilisez à bon escient les principes de base, vous pourrez voyager à un prix nettement moins élevé que vous ne le pensiez.

Une carte de crédit spécialisée

Le processus de base d’une carte de crédit spécialisée est de gagner des miles, même sans prendre l’avion.

Pour son tour du monde, Steve a échangé les 300.000 airmiles qu’il avait gagnés sans prendre un seul vol. Il avait simplement employé ses cartes de crédit pour payer ses dépenses courantes.

Aux États-Unis, ouvrir trois ou quatre cartes de crédit par an est chose courante, et à chaque fois vous recevez comme cadeau de bienvenue quelques milliers de miles.

Mais en Europe aussi, vous pouvez déjà gagner des milliers d’airmiles en payant la majorité de vos dépenses avec une seule, mais bonne carte de crédit spécialisée.

Les 3 tenors du marché sont Visa, Master Card et American Express.

Ce que l’on nomme en France la Carte Bleue n’existe en fait plus depuis 2010 (c’est typiquement français d’utiliser des noms pour des produits qui n’existent plus depuis longtemps), et a été reprise par Visa.

Personnellement, j’utilise American Express, et c’est celle que je vous conseille.

C’est la seule carte qui vous fait réellement bénéficier des avantages dont je vais vous entretenir plus loin.

Chaque filiale nationale d’American Express offre en effet une telle carte, la plus souvent liée à la compagnie aérienne nationale, et son réseau international de compagnies aériennes affiliées. En France, il s’agit de la carte AIR FRANCE KLM AMERICAN EXPRESS.
  

Chaque fois que vous faites vos courses au supermarché, que vous payez au restaurant, que vous achetez du carburant pour votre voiture, vous gagnez des miles en payant avec votre carte American Express.

 Les frais annuels de cette carte de crédit sont différents suivant sa version (Silver, Gold, Platinum), et les avantages varient: la carte vous gratifie de miles par euros dépensés, et y ajoute de nombreuses assurances très intéressantes, comme une assurance médicale à l’étranger et une assurance annulation très utile et très efficace. Rien que cette dernière m’a déjà à plusieurs fois fait épargner des milliers d’euros en me remboursant mes frais en cas de maladie.

Comment fonctionne une carte de crédit?

Votre compte d’airmiles augmente donc très rapidement, sans rien changer à vos habitudes d’achat, simplement en changeant vos habitudes de paiement: vous payez tout ce qui est possible avec votre carte de crédit dédiée.

Mais ce qui est le plus extraordinaire, c’est donc que vous doublez les miles que vous gagnez en payant votre billet d’avion avec American Express: vous recevez non seulement les airmiles de la compagnie d’aviation au check-in avec votre carte de membre de l’alliance aérienne, mais aussi les miles de votre carte de crédit!

Échangez par après alors vos Miles de prime contre un upgrade en classe supérieure, un billet d’avion gratuit vers la destination de vos rêves, des nuits d’hôtels gratuites lors de votre prochain city-trip, ou un objet de rêve dans le catalogue de votre boutique en ligne.

Nous avons ainsi, grâce à notre carte de crédit American Express, déjà été gratuitement une semaine à Florence, avion et nuits d’hôtels compris, volé gratuitement vers Berlin, reçu plusieurs cadeaux des boutiques des compagnies aériennes, et nous jouissons régulièrement de nuits d’hôtel gratuites.

Une carte de débit n’est pas une carte de crédit!

Beaucoup de Français emploient une carte VISA OU MASTERCARD de DÉBIT. Ce n’est en aucun cas une carte de CRÉDIT.

Elles sont proposées (le plus souvent gratuitement, d’où leur succès) par des organismes comme le Crédit Agricole, la Poste, Carrefour, etc.

L’emploi de ces cartes est vraiment un désastre.

Les plaintes des clients sont nombreuses et fréquentes.

Je constate par exemple que les paiements qui ne passent pas chez les étudiants de mes formations sont quasi tous liés à l’emploi d’une carte VISA OU MASTERCARD de DÉBIT.

Vous devriez vraiment envisager de vous procurer une vraie carte de CRÉDIT (pas de DÉBIT).

Contactez donc votre banque à ce sujet.

Ou pourquoi ne pas essayer N26, c’est gratuit, vous ne risquez donc rien.

Je vous explique cela ici:

https://www.lucbrialy.com/mon-avis-sur-n26.html 

C’est également une carte de débit, mais elle semble fonctionner nettement mieux.

formation nomade digital

Je deviens nomade digital

Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où ni comment commencer?

Assurance Voyage: votre guide 2021

Ne partez pas sans une bonne assurance voyage: découvrez ce que c’est exactement, pourquoi c’est indispensable et laquelle je vous conseille.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

1 Commentaire

  1. J’espère que vous avez d’autres articles de cette trempe sous le coude!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)

JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST-SELLER AMAZON

C'EST ICI  >
close-link
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image