Combien épargner par mois pour devenir riche en 2023

combien épargner chaque mois

Combien épargner par mois pour devenir riche?

Tout le monde a une opinion sur le montant d’argent que vous devriez mettre dans votre compte d’épargne.

La vérité est que cela dépend de votre situation financière.

Ce que vous devez garder sur votre compte à la banque, c’est l’argent de vos factures courantes et inévitables, de vos dépenses personnelles, et de la partie de votre épargne qui constitue votre fonds d’urgence.

Le reste est à investir.

Combien épargnent les Français chaque mois?

Selon un sondage récent réalisé par Meilleurplacement.com, les Français sont des champions de lépargne, épargnant en moyenne 276 euros par mois, soit un taux moyen de 15 %.

Cependant, il est important de noter que 29 % des personnes interrogées nont pasussi à épargner le moindre centime chaque mois.

Selon une autre étude menée par l’institut YouGov, à la question de savoir combien épargner par mois, le montant maximum que déclarent épargner chaque mois 54% des Français est de seulement 50€.

Pire encore, pour 11,4 millions d’entre eux, soit le quart des Français adultes, ce montant ne dépasse même pas les 10 euros!

C’est une catastrophe programmée.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Tout commence avec votre budget: si vous ne budgétisez pas correctement, vous n’aurez peut-être rien à mettre dans votre compte d’épargne.

Vous n’avez pas de budget?

Il est maintenant temps d’en construire un.

Voici quelques conseils sur la façon de le faire.

Vos objectifs financiers

Pour bien comprendre combien épargner par mois, commencez par examiner vos objectifs.

Grosso modo, vos objectifs financiers se diviseront en trois catégories:

1. Dépenses dans moins d’un an
2. Dépenses à venir d’ici moins d’une décennie
3. Dépenses à très long terme éloignées d’une décennie ou plus

Objectifs financiers à court terme

Les dépenses à venir dans moins d’un an sont des choses telles que prendre des vacances à la plage, acheter des cadeaux de Noël, s’assurer que vous avez assez d’argent pour payer vos impôts et maintenir des économies pour un anniversaire.

Un autre exemple d’objectif financier à court terme consiste à économiser jusqu’à six mois de dépenses dans un fonds d’urgence. Vous pourriez le faire en moins d’un an. Si vous voulez économiser 5.000 euros en neuf mois, vous devez investir 555 euros par mois pour atteindre cet objectif.

J’y reviendrai plus loin.

Objectifs financiers à moyen et long terme

Dans la catégorie des objectifs à moins de 10 ans, incluez des dépenses telles que le remplacement de vos appareils électroménagers, les réparations majeures à la maison, l’achat d’une voiture neuve (idéalement en payant au comptant, sans emprunt) ou le versement d’un acompte sur une maison.

Objectifs financiers à très long terme

Dans le cadre d’une stratégie qui durera plus de dix ans, vous pourriez notamment créer un important fonds d’épargne pour les études universitaires de vos enfants ou pour acheter une résidence secondaire.

Bien entendu, vous devez surtout inclure l’objectif ultime d’épargne à long terme: la retraite.

La règle des 50/30/20

Tout d’abord, pour savoir combien épargner par mois, examinons la toujours populaire et utile règle des 50/30/20.

Plutôt que d’essayer de suivre un budget compliqué, vous pouvez en effet faire en sorte que votre argent soit placé dans trois compartiments.

1. Coûts qui ne changent pas (fixes): 50%

Ce serait bien si vous n’aviez pas de factures mensuelles redondantes, mais la facture d’électricité finit toujours par arriver, tout comme les factures d’eau, d’internet, d’assurances, de voiture et d’hypothèque (ou le pire de tout, de loyer).

En supposant que vous ayez évalué l’intégration de ces coûts dans votre budget et que vous ayez décidé qu’ils étaient indispensables, vous ne pouvez rien faire d’autre que de les payer.

Les coûts fixes devraient consommer environ 50% de votre budget mensuel.

2. Argent discrétionnaire: 30%

Ceci est le compartiment où tout (dans la limite du raisonnable) peut se produire.

C’est l’argent que vous utilisez pour vos désirs au lieu de vos besoins.

Il est intéressant de noter que la plupart des planificateurs incluent la nourriture dans ce compartiment, car la manière dont vous gérez ces dépenses est très variée: vous pouvez manger au restaurant ou manger à la maison, vous pouvez acheter des produits génériques ou de marque, vous pouvez acheter une boîte de soupe bon marché ou un tas d’ingrédients biologiques (toujours plus chers, mais pas nécessairement meilleurs) et fabriquer la vôtre.

Ce compartiment comprend également une soirée au cinéma, l’achat d’une nouvelle télévision ou une contribution à une œuvre de bienfaisance.

Vous décidez.

La règle générale est de 30% de votre revenu, mais de nombreux gourous financiers vous diront que 30% est beaucoup trop élevé.

3. Objectifs financiers: 20%

Si vous n’épargnez pas de manière agressive pour l’avenir – vous aurez au minimum à financer un PEA ou une assurance-vie- vous vous préparez pour des temps difficiles à venir.

C’est là que les 20% finaux de votre revenu mensuel devraient aller.

La réponse à la question combien épargner par mois? est ainsi (plus ou moins) connue.

Si vous ne disposez pas encore d’un fonds d’urgence (voir ci-dessous), ces 20% d’épargne doivent servir obligatoirement à en créer un.

Combien épargner par mois pour votre fonds d’urgence

Au-delà de vos frais de subsistance mensuels et de votre argent discrétionnaire, la majeure partie des réserves de trésorerie de votre compte bancaire doit d’abord être constituée pour votre fonds d’urgence:

https://www.lucbrialy.com/indispensable-votre-fonds-durgence.html

L’argent de ce fonds devrait provenir de la partie de votre budget consacrée aux économies, les 20% des 50/30/20.

Combien épargner par mois pour arriver à votre fonds d’urgence?

Tout le monde a un avis différent.

La plupart des experts financiers finissent par suggérer que vous avez besoin d’une réserve de trésorerie équivalant à au moins six mois de dépenses: si vous avez besoin de 2.000 euros pour survivre chaque mois, économisez donc 12.000 euros.

Une célèbre gourou des finances personnelles, Suze Orman, recommande un fonds d’urgence de huit mois, car c’est à peu près combien de temps il faut à la personne moyenne pour trouver un nouvel emploi.

D’autres experts disent trois mois, tandis que certains disent rien du tout si vous avez peu de dettes, économisez déjà beaucoup d’argent en placements liquides et bénéficiez d’une assurance de qualité.

Ce fonds devrait-il vraiment être à la banque, et de préférence sur un compte d’épargne?

Le problème principal est que l’argent soit instantanément accessible si vous en avez besoin.

Pour plus de conseils, lisez plus à propos de la création d’un fonds d’urgence:

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, vous devrez sans aucun doute en créer un avant de construire votre épargne et vos investissements en vue de la retraite ou d’autres objectifs.

Après cela, votre épargne devrait servir à la retraite et à d’autres objectifs: investir dans quelque chose qui rapporte plus qu’un livret d’épargne.

Combien épargner par mois: le résultat final

En France, une personne interrogée sur dix ne possède aucun produit d’épargne.

Pourquoi?

Les deux tiers répondent tout simplement qu’ils n’ont pas les moyens d’épargner.

17% des plus jeunes (18-34 ans) des Français prétendent sans sourciller qu’ils ne savent pas comment faire et combien épargner par mois!

Il y a donc ici un sérieux problème d’éduction financière.

La plupart des gourous des finances seraient probablement d’accord pour dire que si vous commencez par économiser ne fut-ce qu’un euro, c’est un excellent premier pas. Prévoyez d’augmenter ce montant au fil du temps.

Combien épargner par mois le bon montant d’économies dans votre budget

La création d’un budget a principalement pour but d’établir un équilibre entre les revenus et les dépenses.

Mais une autre raison tout aussi importante est de vous permettre d’économiser de l’argent.

C’est ce qui vous permet de sécuriser vos finances et rend votre budget moins contraignant.

Cela ouvre également la voie pour commencer à investir pour un avenir meilleur.

Alors, comment calculez-vous combien épargner par mois dans votre budget?

Regardons quelques étapes pour y arriver.

Étape 1: Créer un budget

Commencez par énumérer votre revenu mensuel stable, ainsi que toutes les dépenses.

Cela signifie tout inventariser, de votre paiement mensuel pour votre logement, jusqu’à combien vous dépensez pour boire un café à la terrasse du coin.

Il est généralement préférable de revenir quelques mois en arrière. Au minimum, vous devriez inclure les trois derniers mois. Mais remonter six mois, voire une année complète, peut fournir beaucoup plus de perspicacité.

L’idée de base de cette étape est de faire une évaluation réaliste de vos revenus et dépenses tels qu’ils sont. Ne vous inquiétez pas si les chiffres sont mauvais ou inconfortables. Le seul but de cette étape est de créer une base de référence. Ce n’est qu’un point de départ pour construire votre budget.

Cela peut sembler compliqué et complexe, mais il existe des applications de budgétisation qui peuvent vous aider à le faire en quelques minutes:

https://www.lucbrialy.com/logiciel-gestion-budget.html

En reliant vos comptes de dépenses et de revenus à une application, l’analyse peut être effectuée pour vous.

Étape 2: Analysez vos dépenses

Que vous le fassiez manuellement ou en utilisant une application, vous devez résumer vos habitudes de dépenses.

Créez des catégories de dépenses, telles que l’hypothèque, les paiements de voiture, les services publics, les achats d’épicerie et les loisirs.

Organiser vos dépenses en catégories permettra d’atteindre deux objectifs importants:

1. Cela vous permettra de savoir exactement où va votre argent (ce qui peut être surprenant!)
2. Cela peut vous permettre de faire des ajustements.

Le deuxième point est le plus important parce que c’est la base d’un budget.

Vous ne voulez pas simplement suivre vos dépenses, mais élaborer des plans et des stratégies pour les contrôler.

Une fois que vous savez quelles sont vos dépenses mensuelles dans chaque catégorie de dépenses, regroupez vos dépenses en trois catégories:

  1. Frais fixes nécessaires. Ceux-ci comprennent les frais de subsistance de base, tels que le loyer, l’assurance incendie ou le remboursement de vos dettes.
  2. Dépenses variables nécessaires. Ce sont des articles dont vous avez besoin, mais leur montant varie. Il comprend les courses, l’essence et certains services publics.
  3. Frais optionnels. Cette vaste catégorie comprend tout le reste de ce qui est souhaitable, mais pas nécessaire. Le divertissement et les repas au restaurant sont deux exemples parfaits.

Vous ne pouvez pas faire grand chose au sujet des dépenses fixes nécessaires.

Mais vous pouvez travailler pour réduire progressivement les dépenses variables nécessaires.

Par exemple, vous pouvez vous fixer pour objectif de réduire votre facture d’épicerie de 20% et vos services publics de 10%.

Les plus grandes économies seront les dépenses optionnelles.

Comme elles sont totalement discrétionnaires, vous pouvez littéralement les réduire à zéro, sans nuire à votre niveau de vie de base.

Désormais, vous n’avez plus besoin de réduire vos dépenses dans cette catégorie de 100%. Mais 50% libéreraient une somme d’argent substantielle pour réaliser des économies.

L’objectif de la catégorisation et de l’analyse de vos dépenses est d’identifier les domaines que vous pouvez réduire en faveur de l’épargne.

Étape 3: Fixer un objectif de combien épargner par mois

Fixez un montant cible pour combien épargner par mois.

Par exemple, vous pouvez avoir trois mois de frais de subsistance dans un fonds d’urgence. C’est votre objectif d’épargne. Vous pouvez en configurer d’autres plus tard.

Si vous avez besoin de 2.000 euros par mois pour couvrir vos dépenses minimales, vous aurez besoin de 12.000 euros pour remplir un fonds d’urgence de 6 mois.

Vous devrez ensuite créer un plan raisonnable pour atteindre cet objectif.

Par exemple, vous pouvez décider d’économiser un montant forfaitaire chaque mois. Si vous économisez 500€ par mois dans votre budget, vous atteindrez votre objectif d’économies en 24 mois.

Une autre méthode consiste à utiliser un pourcentage de votre revenu. Si votre revenu net est de 3.000€ par mois et que vous économisez 10% (300€), vous atteindrez votre objectif dans 40 mois.

Étape 4: Savoir quand vous exagérez

Vous pouvez vous fixer des objectifs ambitieux au tout début, avec l’idée de rattraper le temps perdu.

Ce n’est probablement pas une bonne idée.

Si vous n’avez pas été un épargnant jusqu’à présent, cela prendra du temps avant que cela vienne naturellement.

Votre meilleur pari est de commencer avec un objectif de combien épargner par mois réellement réalisable.

Par exemple, si économiser 10% de votre revenu est assez facile, choisissez ce chiffre. Vous pouvez l’augmenter avec le temps, à mesure que vos revenus augmentent, et réduire vos dépenses.

Dans des circonstances idéales, votre budget devient un engagement à vie.

Un budget imparfait qui fonctionne est préférable à un budget parfait qui vous oblige à abandonner tôt.

Étape 5: Savoir quand vous n’en faites pas assez

L’un des problèmes inhérents à la fixation d’un objectif d’économies est la nécessité de voir des résultats.

À l’étape 4, j’ai suggéré de commencer par économiser 10% de votre revenu, ou un autre chiffre qui vous conviendrait parfaitement.

C’est bien quand vous débutez, mais cela devrait augmenter au fur et à mesure pour arriver au montant idéal de combien épargner par mois.

Sinon, votre plan d’épargne pourrait dérailler.

Par exemple, si vous définissez un objectif de 9.000 euros dans votre fonds d’urgence, en utilisant 10% de votre revenu, et qu’un an plus tard, vous disposez de seulement 3.600 euros, vous pouvez vous décourager et décider que la stratégie de budgétisation/épargne ne fonctionne pas.

Aussi bien la budgétisation que l’épargne d’économie sont psychologiques.

La budgétisation, c’est comme suivre un régime, et il sera plus facile de continuer si vous montrez des progrès constants. Si vous n’êtes pas satisfait des progrès accomplis jusqu’à présent, vous devrez peut-être redoubler d’efforts. C’est garder votre tête dans le jeu.

En fin de compte, budgétiser et économiser consistent autant à s’ajuster psychologiquement qu’à contrôler son argent.

Trouver le bon équilibre entre des résultats et un niveau de confort est au cœur de tout le processus.

Commencez petit, augmentez votre épargne progressivement et vous retrouverez cet équilibre.

Une fois que vous savez combien épargner par mois de façon idéale, la budgétisation et les économies commenceront naturellement à se faire, et vous commencerez à récolter les fruits d’une amélioration de votre situation financière.

Comment réussir?

C’est en fait très simple.

Après avoir appris les étapes à suivre avant d’établir un budget, je sais que ce n’est pas aussi compliqué que beaucoup le prétendent.

Si vous respectez votre budget, réglez vos dépenses, diminuez vos dettes et économisez de l’argent, vous pourrez bénéficier d’un style de vie plus riche et plus satisfaisant.

Budgétiser n’est pas aussi compliqué que beaucoup de gens peuvent le croire.

Je vous l’assure.

gérer son budget

Gérer son budget

Cette formation vous guidera à chaque étape de la création d'un budget, vous apprendra à suivre vos dépenses et à respecter votre plan afin que vous puissiez commencer à prendre le contrôle de votre situation financière.

 

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Conquérir-sa-liberté-financière
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image
Aller au contenu principal