PLACEZ MIEUX VOTRE ARGENT

Comment investir son argent en 2020?

Comment investir son argent?

Vous avez donc décidé de mettre enfin vos finances en ordre et vous désirez savoir comment investir son argent. 

Que vous commenciez jeune, au milieu de votre carrière, à l’approche de l’âge de la retraite ou au milieu de votre âge d’or, cela signifie que vous avez commencé à réfléchir à votre avenir financier et à la façon dont vous pourriez gérer prudemment votre capital afin qu’il puisse fructifier.

Personne ne naît en étant expert financier, et même les meilleurs investisseurs du monde étaient autrefois assis à la même place que celle où vous êtes maintenant.

L’étape de base pour décider comment investir son argent

Pour savoir comment investir son argent, il faut répondre à deux questions de base:

1. Par où commencer?
2. Comment commencez-vous?

Ces deux questions peuvent sembler difficiles à répondre, surtout si vous avez rencontré un éventail de notions d’investissement intimidantes, des termes obscurs et mystérieux comme le rapport cours/bénéfice, la capitalisation boursière et le rendement des capitaux propres.

Heureusement, savoir comment investir son argent n’est pas aussi difficile que cela peut le paraître.

Commençons par cette vérité de base: investir consiste à dépenser de l’argent aujourd’hui avec l’espoir de récupérer plus d’argent à l’avenir.

Comment investir son argent devient ainsi un composé satisfaisant taux de croissance annuel, en tenant compte du temps, et en ajustant pour tenir compte du risque et de l’inflation.

C’est vraiment ça le cœur du problème: vous disposez d’argent ou d’actifs maintenant, et avez l’espoir que plus d’argent ou d’actifs vous reviennent demain, ou l’année prochaine, ou la prochaine décennie.

La plupart du temps, cela est mieux réalisé grâce à l’acquisition d’actifs productifs.

Les actifs productifs sont des investissements qui retirent en interne des surplus d’argent d’une sorte d’activité.

Par exemple, si vous achetez une peinture, ce n’est pas un actif productif. Dans cent ans, vous ne posséderez toujours que le tableau, qui peut valoir plus ou moins cher. (Vous pourriez cependant être en mesure de le convertir en un actif quasi-productif en ouvrant un musée et en facturant l’entrée pour le voir.)

D’un autre côté, si vous achetez un immeuble d’appartements, vous ne possédez pas seulement l’immeuble, mais tout l’argent qu’il produira des revenus de location au cours de ce siècle. Même si le bâtiment est détruit après une décennie, vous avez toujours les flux de trésorerie de dix ans d’exploitation – que vous auriez pu utiliser pour soutenir votre style de vie, donner à une œuvre de bienfaisance ou réinvestir dans d’autres opportunités.

Chaque type d’actif productif a ses propres avantages et inconvénients, des caprices uniques, des traditions juridiques, des règles fiscales et d’autres détails pertinents.

D’une manière générale, les investissements dans les actifs productifs peuvent être divisés en quelques grandes catégories.

Passons en revue les trois types d’investissement les plus courants pour décider comment investir son argent: les actions, les obligations et l’immobilier.

Investir dans les actions

Lorsque les gens parlent d’investir dans des actions, cela signifie généralement investir dans des actions ordinaires, ce qui est une autre façon d’exprimer que vous investissez dans la propriété d’une entreprise.

Lorsque vous détenez des capitaux propres dans une entreprise, vous avez droit à une part des profits ou pertes générés par l’activité d’exploitation de cette entreprise.

Sur une base agrégée, quand vous cherchez à avoir comment investir son argent, les actions ont toujours été la classe d’actifs la plus gratifiante pour les investisseurs qui cherchent à créer de la richesse au fil du temps.

Au risque de simplifier à l’extrême, j’aime à penser que les placements en actions d’entreprises se présentent sous l’une des deux formes: détenue par des intérêts privés, ou cotée en bourse.

Investir dans des entreprises privées

Il s’agit d’entreprises qui n’ont pas de marché public pour leurs actions.

Elles peuvent être une proposition à haut risque et à haute récompense pour l’entrepreneur.

Vous avez une idée, vous créez une entreprise, vous dirigez cette entreprise de sorte que vos dépenses soient inférieures à vos revenus, et vous les développez au fil du temps, en vous assurant que non seulement vous soyez bien rémunéré pour votre temps, mais que votre capital soit également traité équitablement en profitant d’un rendement supérieur à ce que vous pourriez gagner d’un investissement passif.

Bien que ce chemin ne soit pas toujours facile, posséder une bonne entreprise peut mettre de la nourriture sur votre table, envoyer vos enfants à l’université, payer vos frais médicaux et vous permettre de prendre votre retraite confortablement.

Investir dans des entreprises cotées en bourse

Les entreprises privées vendent parfois une partie d’elles-mêmes à des investisseurs extérieurs.

Lorsque cela se produit, n’importe qui peut acheter des actions et devenir propriétaire.

Les types d’actions cotées en bourse que vous possédez peuvent différer en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Par exemple, si vous êtes le genre de personne qui aime les entreprises stables et qui génèrent des flux de trésorerie pour les propriétaires, vous allez probablement être attiré par les actions de premier ordre et vous pouvez même avoir une affinité spécifique pour l’investissement en dividendes, l’investissement en croissance des dividendes, et l’investissement dans la valeur.

D’un autre côté, si vous préférez une méthodologie d’allocation de portefeuille plus agressive, vous pourriez être tenté d’investir dans des actions de mauvaises sociétés, car même une petite augmentation de la rentabilité pourrait entraîner une augmentation disproportionnée du prix du marché de votre action.

Comment investir son argent?

Investir dans des titres à revenu fixe (obligations)

Dans la recherche pour savoir comment investir son argent, les obligations sont des instruments essentiels lorsqu’on investit dans des objectifs à court et à moyen terme. 

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez simplement de l’argent à une société (obligations de sociétés) ou à un gouvernement (pour les investisseurs européens, il s’agit le plus souvent d’un gouvernement européen). 

Étant donné que les obligations d’État sont émises et garanties par un pays, elles offrent généralement un rendement modeste avec un risque faible. 

Les obligations de sociétés par contre sont émises par des sociétés et comportent un degré de risque plus élevé (en cas de défaillance de la société), mais un rendement plus élevé.

Lorsque vous achetez un titre à revenu fixe, vous prêtez donc vraiment de l’argent à l’émetteur d’obligations en échange de revenus d’intérêts.

Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est presque aussi ancien que l’humanité elle-même.

Il existe plusieurs façons de décider comment investir son argent dans l’immobilier, mais cela revient généralement à développer quelque chose et à le vendre à profit, ou à posséder quelque chose et à laisser les autres l’utiliser en échange de loyers.

Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier a été une voie vers la richesse car il se prête plus facilement à l’utilisation de l’effet de levier.

L’effet de levier est le procédé par lequel vous investissez dans quelque chose, non pas avec votre argent, mais avec l’argent des autres, en l’occurence dans le cas de l’immobilier: l’argent de vos locataires que vous utiliserez pour rembourser l’emprunt que vous avez réalisé auprès d’une banque pour acheter l’immeuble que vous mettez en location.

Ce procédé peut permettre à quelqu’un sans beaucoup de valeur nette d’accumuler rapidement des ressources, de contrôler une base d’actifs beaucoup plus importante qu’il ne pourrait se le permettre autrement.

Quelque chose qui prête à confusion pour les nouveaux investisseurs, c’est que l’immobilier peut également être échangé comme une action.

Habituellement, cela se produit par l’entremise d’une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI .

En termes populaires, la SCPI est également appelée la pierre papier.

Par exemple, vous pouvez investir dans des SCPI hôtelières et collecter votre part des revenus des clients arrivant dans les hôtels qui composent le portefeuille de l’entreprise. Il existe différents types de SCPI:  SCPI de complexes d’appartements, SCPI d’immeubles de bureaux, SCPI d’unités de stockage, SCPI spécialisés dans le logement pour personnes âgées etc.

Contrairement à ce que beaucoup pensent (et certains ‘experts’ qui se rendent également ridicules en disant cela), ce n’est en fait pas vraiment investir dans l’immobilier (vous ne possèdez pas un immeuble que vous mettez en location et pour lequel vous avez un emprunt qui est remboursé par les loyers), c’est plutôt faire un investissement financier dans le secteur de l’immobilier locatif, ce qui est très différent (vous investissez votre épargne dans un produit financier spécialisé dans l’immobilier).​ C’est comme investir dans Coca-Cola dans le secteur alimentaire. 

Conclusion

analyse

Pour savoir comment investir son argent, il ne suffit pas de choisir de bons investissements.

Il vous faudra concevoir un portefeuille réussi de placements qui fonctionnent ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Il faudra personnaliser votre portefeuille et le maintenir en bon état.

Vous avez à réserver une place de choix aux portefeuilles que je conseille dans mes formations.

Le meilleur point de départ lors de la création de votre plan directeur de portefeuille est de vous concentrer sur votre objectif de placement.

Vous investissez peut-être pour la retraite, l’éducation de votre enfant ou une maison de vacances.

Quel que soit votre objectif, votre plan doit vous fournir des informations vitales. 

Il vous indique combien de temps vous allez investir (votre horizon temporel) et quelle part de votre investissement vous pouvez mettre en danger. 

Au plus votre objectif est proche dans la ligne du temps, au moins vous pouvez vous permettre de perdre, et au plus vous devriez vous concentrer sur la préservation de ce que vous avez fait plutôt que sur la génération de gains supplémentaires.

Et pour parer aux incertitudes à court terme, il faut également savoir comment investir son argent en constituant des portefeuilles avec des valeurs refuges qui ont très bien résisté, même au plus fort de la crise.

Diversification et long terme sont les maîtres-mots du succès.

Je vous explique complètement comment investir votre argent dans ma nouvelle formation Comment constituer votre portefeuille boursier:

https://lucbrialy.podia.com/comment-se-constituer-un-portefeuille-boursier

Comment constituer votre portefeuille boursier
en 2020

La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.

Comment investir au Japon en 2020

Investir au Japon est une bonne idée, certainement en période de crise. Les actifs japonais méritent une place privilégiée dans un portefeuille diversifié.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)

Recevez ce livre
GRATUIT!

JE SOUSCRIS
close-link
immobilier.bien debuter

Recevez cette formation GRATUITE



You have Successfully Subscribed!

devenir riche vous aussi

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Recevez cette formation GRATUITE

immobilier.bien debuter

You have Successfully Subscribed!

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Augmentez-votre-productivite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

devenir riche vous aussi

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Augmentez-votre-productivite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

 

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.