PLACEZ VOTRE ARGENT

Comment créer votre portefeuille d’actions

Comment structurer votre portefeuille d'actions

Placer son argent est réellement facile si vous structurez méthodiquement votre portefeuille d’actions en achetant des fonds de placement ou des fonds indiciels bien choisis. Voici mes conseils.

Acheter des actions en bourse est un grand moyen de devenir riche, mais vous n’avez pas besoin pour cela d’acheter des actions individuelles. Ce que vous devez surtout faire, c’est de structurer votre argent dans un portefeuille d’actions qui va vous faire jouir des bénéfices des intérêts composés et vous donner le plaisir de voir votre patrimoine grandir, sans grand effort, et surtout sans prendre de grands risques. Tout le contraire d’un livret d’épargne, où vous êtes sûr de perdre de l’argent chaque jour.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici

Je me suis encore plus penché sur cette question, car vous m’interrogez régulièrement à ce sujet.

Surtout si vous êtes comme moi: vous ne désirez pas vous plonger dans l’analyse des bilans financiers des entreprises, dans les commentaires quotidiens des analystes financiers, et traiter quotidiennement plusieurs opérations d’achat et de vente. Comment donc profiter des avantages indéniables que procure la bourse, mais en ne regardant votre portefeuille d’actions qu’une fois par an?

Conquérir sa liberté financière

Comme je l’ai déjà expliqué souvent, à la base, conquérir sa liberté financière est extrêmement simple.

En fait c’est tellement ridiculement simple que cela peut se résumer en 5 petites règles:

  1. Dépensez moins que vous ne gagnez.
  2. Evitez d’avoir des dettes.
  3. Gardez assez d’argent liquide pour payer vos factures pendant 6 à 12 mois en cas de gros accroc (en d’autres termes: ayez un fonds d’urgence). C’est à cela que sert un livret d’épargne, et pas à placer son argent.
  4. Achetez votre logement, ne le louez surtout pas: c’est le plus court chemin vers la richesse.
  5. Investissez le maximum que vous pouvez en plaçant intelligemment votre argent, et le plus tôt possible, en gardant cependant assez d’argent que pour payer votre crédit logement et garder un style de vie qui vous est agréable et avec lequel vous vous sentez confortable. Trouver le bon équilibre entre votre consommation et votre plaisir d’aujourd’hui et votre richesse future est une recherche qui ne peut être menée que par vous, mais cet équilibre doit être à tout prix trouvé. Pour faire en sorte d’éviter les pertes et de diminuer le risque, sans vous fermer à l’obtention de rendement élevé, investissez donc prioritairement en actions.

L’image que nous avons de la bourse est tout à fait compliquée et ésotérique, mais cela profite seulement aux intermédiaires qui rendent tout plus opaque, de façon à pouvoir facturer des frais plus élevés.

En réalité, comprendre la bourse est très simple, ce sont les gens qui rendent tout compliqué.

Ils deviennent ainsi la proie facile des banquiers et des vendeurs de formules toutes faites qui gagnent leur vie en leur facturant des frais bien trop élevés.

« Il existe plusieurs modèles de portefeuille qui répartissent les fonds dans différents types de placements, et qui ont démontré qu’à travers le temps ils réussissaient à accroître le patrimoine de ceux qui investissaient régulièrement de cette façon, et les rendaient petit à petit riche »

Je vous conseille fortement de créer un portefeuille d’actions qui nécessite très peu d’entretien. Un portefeuille pour les paresseux en quelque sorte. Je suis en effet un grand partisan d’une stratégie de placement passive, ce qui rend les portefeuilles d’actions mieux adaptés pour les investisseurs à long terme avec des horizons de temps de plus de 15 ans. C’est une stratégie qui fonctionne bien pour la plupart des investisseurs, car elle réduit les chances de prendre de mauvaises décisions fondées sur les émotions dangereuses comme la peur, la cupidité et la complaisance en réponse aux fluctuations du marché à court terme.

Comment construire un portefeuille d’actions solide et performant

Les meilleurs portefeuilles ‘paresseux’ peuvent obtenir des rendements supérieurs à la moyenne tout en prenant un risque inférieur à la moyenne en raison de certaines caractéristiques clés de cette stratégie simple qui permet de régler une fois pour toutes votre portefeuille d’actions et de l’oublier.

Voici 4 principes fondateurs:

1. Investir dans des fonds indiciels

Parce que ces fonds communs de placement ne sont pas activement gérés, leurs résultats correspondent à la performance du marché large d’un indice donné, plutôt que d’essayer de battre celui-ci. En d’autres mots, les gestionnaires de fonds communs de placement peuvent être tout aussi sensibles à l’émotion humaine, et donc à l’erreur humaine, tout comme un investisseur amateur. Il a ainsi été démontré que les fonds indiciels sont pour la plupart d’entre nous le meilleur choix pour investir. Ces fonds ont des coûts d’achat négligeables, sont faciles à acheter vous-même en ligne, et accroissent donc ainsi votre rendement par la suppression de frais inutiles.

2. Configuration d’un plan d’investissement systématique

Quelle meilleure façon d’être paresseux (et sage) qu’en faisant tous vos futurs achats de fonds communs de placement de façon automatique? Investissez chaque mois un montant fixe, par exemple 15% de vos revenus. Vous profitez ainsi de la moyenne d’achat, ce qui réduit le prix moyen des investissements par l’achat d’actions à des montants fixes en euros. Vous achetez ainsi plus d’actions lorsque les prix sont faibles, et moins quand les prix sont élevés.

3. Rééquilibrage régulier de votre portefeuille d’actions

Rééquilibrer un portefeuille de fonds communs de placement est tout simplement l’acte de remettre vos allocations d’investissement en cours au niveau des allocations d’investissement d’origine. Par exemple, si votre portefeuille paresseux se compose de 4 fonds communs de placement, attribués à 25% chacun, vous placez des ordres d’achat et de vente pour revenir à ces allocations sur une base périodique préétablie. En effet, le temps passant, les 4 fonds vont bien sûr grandir de façon différente. Une fois par an, vous aurez à rééquilibrer votre portefeuille de façon à ce que les montants soient à nouveau égaux.

En d’autres mots, le rééquilibrage est une séance d’entretien importante d’un portefeuille de fonds communs de placement, tout comme un changement d’huile l’est pour l’entretien continu de votre voiture. Vous devriez le faire une fois par an. Plus que cela n’est pas vraiment nécessaire. Il suffit de choisir une date, comme votre anniversaire ou le jour de l’An, et vous faites le boulot.

Je vous assure que c’est pour moi plus difficile à expliquer ceci qu’à exécuter par vous. Une fois que vous avez compris le principe cela ne prend que 5 minutes chaque année.

4. Un modèle simple et performant de portefeuille d’actions

Un modèle que j’aime beaucoup pour sa simplicité et sa remarquable force à ne pas échouer face aux attaques du temps est celui des allocations incidielles où vous investissez chaque mois 15% de vos revenus dès vos 25 ans (ou avant si c’est possible: au plus tôt, au mieux) en parts égales dans juste 3 fonds de placement:

-Un fonds indiciel d’actions américaines

-Un fonds indiciel d’actions internationales

-Un fonds indiciel d’obligations


Notez cependant qu’à l’heure où j’écris ceci, les taux d’intérêts sont tellement bas qu’il vaut tout aussi bien de garder son argent en trésorerie qu’en obligations. Vous pourrez toujours investir en obligations quand les taux d’intérêts remonteront.

Cette façon de placer votre argent vous prendra seulement 15 minutes de travail par an, aura de meilleurs résultats que ceux qu’auront 90% des conseillers financiers professionnels et 99% des conseillers amateurs (style club d’investisseurs), ne coûte quasi rien en frais boursiers, et vous rendra probablement riche sans grand risque. Vous pouvez de cette façon investir en vous payant d’abord chaque mois et ignorer les fluctuations des marchés. Vous achèterez même automatiquement plus d’actions en période de crash boursier.

C’est tout. Si vous suivez ces quatre idées, vous allez réussir. Vous pouvez adapter cette stratégie en fonction de votre situation et vos préférences individuelles.

Placer son argent de cette façon est extrèmement simple et productif. Dans la leçon 27 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel fonds choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de frais, et surtout avec le moins de taxes possible (oui, je cite même les noms!).

Vous pouvez devenir millionnaire ainsi, c’est garanti.

devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

7 Commentaires

  1. Les actions sont l’actif qui rapporte le plus sur le long terme. Les fonds indiciels supportent le moins de frais. Pour l’allocation indicielle, mieux vaut rester simple avec un tracker monde et un tracker S&P 500. Je préfère pour ma part épargner le plus tôt le plus possible pour faire jouer à fond la magie des intérêts composés.

    Réponse
  2. Bonjour mr Brialy,
    Ce petit mot tout simplement pour vous dire combien j’apprécie vos articles qui sont le bon sens même! J’ai également acheté toutes vos formations, et je suis bien content de l’avoir fait, elles valent chaque centime! Merci pour ce que vous faites.

    Réponse
  3. Bonjour Monsieur Brialy.

    Je tenais à vous remercier pour votre site, qui est très complet et intéressant. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je le dévore article par article!
    Vous me rappelez d’ailleurs mon grand oncle, qui vous ressemblait et qui était lui aussi investisseur; il n’a malheureusement pas pu me transmettre son savoir…

    J’aurai 2 questions pour vous:

    1- Que pensez-vous des trackers en levier 2? un (bon) fond indiciel étant EV+ sur le long terme, pourquoi ne pas utiliser du « X2 » ?

    2- Connaissez-vous le site « l’Investisseur Français »? Je sais que vous ne préconisez pas de payer des pros afin de placer sur des actions individuelles, mais ils ont l’air vraiment sérieux et efficaces…Bien sûr, il vaut mieux avoir un gros portefeuille pour encaisser le prix de l’abonnement, mais selon vous?

    Au plaisir de vous lire, et longue vie à vous et à votre site, Luc.
    Ben

    Réponse
    • Ben, merci de votre gentillesse!
      Un tracker levier 2 double les gains, mais aussi les pertes. Maintenant que la bourse augmente tout le temps, cela à l’air magnifique. Mais quand elle diminuera… Puisqu’il ne faut investir en actions qu’à long terme, je ne vois pas l’intérêt: cela revient à long terme au même. Mais les risques et les frais sont eux beaucoup plus importants.
      L’investisseur francais est sans nul doute une source sérieuse pour l’achat d’actions. Mais je préfère encore et toujours le système simple, bon marché et terriblement efficace des fonds de placements et/ou des fonds indiciels.

      Réponse
  4. This unique blog is no doubt educating and besides informative. I have picked a lot of handy advices out of it. I’d love to return again soon. Cheers!

    Réponse
  5. Merci pour le travail que vous faites!

    Réponse
    • Merci beaucoup pour votre encouragement. Cela signifie baucoup pour moi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.