8 conseils pour gagner de l’argent

Comment gagner de l’argent, et certainement son corollaire, comment gagner plus d’argent, est en effet une des questions qui m’est la plus posée par mes lecteurs.
Et ma réponse surprend toujours un peu: gagner beaucoup d’argent pour devenir riche n’est en fait pas vraiment nécessaire.
La première Loi de la richesse est en effet qu’il suffit d’en gagner assez pour couvrir facilement vos dépenses et pouvoir atteindre vos objectifs de richesse.
Garder vos dépenses sous contrôle est la seconde Loi.
Et c’est en combinant ces 2 Lois que vous trouverez la clef qui ouvre la porte vers le grand chemin de la liberté financière: l’épargne et l’investissement.
Naviguer dans le monde des finances personnelles peut sembler écrasant, mais en réalité c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez peut-être.
Avec une planification intelligente, une bonne stratégie et une compréhension des bases, vous devriez être en mesure de développer les compétences en gestion financière dont vous avez besoin pour gagner de l’argent et contrôler vos finances.
Voici quelques conseils fondamentaux en finances personnelles que tout le monde devrait appliquer pour conquérir sa liberté financière.
1. Fixez-vous des objectifs
Si vous n’avez pas de destination définie, il peut être difficile de trouver la motivation pour gagner plus d’argent, économiser et gérer vos finances.
Qu’il s’agisse d’une maison que vous envisagez d’acheter pour y fonder votre famille ou de votre retraite, définissez soigneusement ces objectifs et déterminez combien vous devrez épargner afin d’élaborer un plan pour y arriver.
2. Commencez dès que vous le pouvez
Avez-vous déjà entendu parler des intérêts composés?
Ce processus permet à l’intérêt sur votre épargne de gagner encore plus d’intérêt.
Au plus tôt vous commencez par exemple à épargner pour la retraite, au plus votre argent a du temps pour croître et profiter des intérêts composés.
Le temps est vraiment une force extrêmement puissante pour faire fructifier vos investissements.
Attendre quelques années pour commencer à épargner peut réduire considérablement la taille de votre capital de retraite.
3. Dépensez moins que vous ne gagnez
Il est incroyablement facile dans notre monde axé sur la consommation de vivre au-delà de nos moyens, mais une bonne règle de base consiste à essayer d’économiser au moins 15% de nos revenus.
Si vous trouvez que vous avez systématiquement tendance à dépenser trop, essayez de payer pour des choses comme les vêtements et l’épicerie avec de l’argent en billets au lieu d’une carte de crédit ou de débit.
Le retrait d’un montant fixe d’argent liquide chaque mois vous aide à être plus conscient et à faire de meilleurs choix de dépenses.
4. Créez un budget
Les budgets jouent un rôle essentiel dans le remboursement de vos dettes, le contrôle de vos dépenses et le respect de vos objectifs.
Il est facile de dépenser un peu plus certains jours que d’autres, mais si vous avez un budget en place ou définissez une limite de dépenses quotidiennes, vous pourrez ajuster et compenser les dépassements un autre jour.
5. Investissez de façon automatique
Ouvrez un compte de PEA en ligne, et achetez chaque mois des ETF.
Chaque mois, faites automatiquement virer vos contributions d’épargne de votre chèque de paie sur votre PEA.
Si vous mettez de l’argent de côté avant même de le voir, vous ne le manquerez pas.
6. Préférez toujours acheter votre logement plutôt que de le louer
Sur la question de savoir s’il faut acheter ou louer son logement, certains propagent l’opinion qu’acheter son logement n’est pas une opération financière intéressante.
Ces gens ont tout simplement tort.
Je persiste et je signe: c’est une erreur de jugement monumentale et qui, surtout, coûte très cher.
Je comprends parfaitement que dans certains cas, c’est vraiment difficile à réaliser, voire impossible, dans des villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon.
Seulement voilà, la mathématique est impitoyable: l’achat de votre logement se rentabilise le plus souvent en moins de 2 ans, après 13 ans à Paris et Bordeaux, après 18 ans à Lyon.
Si on considère l’ensemble du territoire, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 3 ans et 5 mois pour un 70 m².
Cette analyse indique donc que si l’on possède une résidence principale, au bout de 3 ans et 5 mois, l’achat se révèle plus intéressant que la location.
Au-delà de ces 3 années et 5 mois, celles et ceux qui décident de rester locataire de ce type de bien, commencent à perdre de l’argent.
En devenant donc propriétaire à 25 ans, vous épargnez en général de 30 à 60 ans de loyer sur votre vie entière.
Les statiques ne s’y trompent pas: le patrimoine brut moyen des propriétaires de leur logement s’élève à 285.600 euros, très loin des locataires dont la fortune se résume à 13.200 euros (source: INSEE).
Cela signe tout simplement qu’un propriétaire de son logement est 21 fois plus riche qu’un locataire.
C’est comme ça et pas autrement.
7. Restez raisonnable
Faites attention à ne pas sur-acheter lorsque vous cherchez une nouvelle maison.
Un gros versement hypothécaire peut vraiment vous faire reculer avec vos économies.
Essayez de penser à ce dont vous avez vraiment besoin afin d’avoir la liberté de dépenser pour d’autres nécessités.
8. Ne laissez pas le monde financier vous intimider
80% de la réussite en finances personnelles est le résultat des comportements et non de l’éducation.
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être un expert financier en bourse pour commencer à construire votre portefeuille et préparer l’avenir.
Tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de travailler à l’élaboration d’un plan solide auquel vous vous engagez et que vous respecterez au fil des ans.
Bon succès!

Comment investir dans les
ETF en bourse
Rendement élevé, accès facile, frais réduits, les ETF/trackers permettent, à partir de quelques dizaines d’euros seulement, de se constituer un portefeuille bien diversifié et négociable en Bourse.
Voici la formation pour bien débuter.
Quel salaire en fonction du diplôme en 2023?
Quel salaire moyen selon le niveau d’étude? Un meilleur diplôme est un moyen éprouvé pour augmenter n’importe quel salaire.
Richesse mondiale en 2023: êtes-vous dans le top 1%?
Les plus riches (1% de la population mondiale) détiennent plus de 50% de la richesse mondiale existante. Qu’attendez-vous pour faire partie de ce club?
Comment faire pour devenir riche en 2023
Comment faire pour devenir riche en 10 règles faciles à appliquer. Et la 7ème règle change tout. Conquérir sa liberté financière devient ainsi garanti.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
0 commentaires