Cours de la cryptomonnaie en 2023: la bulle éclate

cours de la cryptomonnaie

Mise à jour de mi-décembre 2022

Depuis plusieurs mois, les nuages s’accumulent sur les cours de la cryptomonnaie qui perdent parfois plus de 90%.

Le Bitcoin, le navire amiral de la cryptographie, a perdu 70% de sa valeur maximale de l’année dernière.

D’autres crypto-monnaies ont fait encore pire, perdant plus de 90%.

Des millions de personnes qui pensaient devenir riches rapidement s’interrogent.

Que se passe-t-il?

Le krach du cours de la cryptomonnaie

La hausse passée et spectaculaire des cours de la crypto monnaie et son krach que nous vivons actuellement est un exemple classique de bulle financière comme nous en avons connu tant dans l’histoire.

Une telle bulle commence presque toujours par un nouveau développement technologique. Au XIXe siècle, c’était le chemin de fer. À la fin des années 1990, tout tourne autour de la révolution informatique.

Nous connaissons maintenant la nouvelle technologie blockchain.

Ces nouveaux développements ouvrent de nouvelles perspectives, parfois fantastiques. Le train a ouvert un nouveau monde de transport rapide et confortable; la révolution informatique a créé des possibilités fascinantes de nouvelle communication ; la technologie blockchain a ouvert la porte à de nouvelles monnaies qui remplaceraient les anciennes.

Toutes ces nouvelles technologies ont également créé la perspective d’opportunités de profit débridées. Pas seulement des rendements de quelques pour cent, mais de 20, 30, 40 pour cent par an, et plus encore. Ces rendements fantastiques ont un attrait sans précédent.

La perspective de devenir riche rapidement fait courir l’imagination de nombreux investisseurs. Une vague massive d’investissements est lancée. Les cours des actions des entreprises qui incarnent ces nouvelles technologies explosent. Les attentes se réalisent.

Le moment de vérité viendra inévitablement

Certaines entreprises du secteur ont pris trop de risques ou ont simplement triché et fait faillite.

Cela devient le déclencheur qui fait basculer le marché.

Il devient soudain clair que les prix stratosphériques du cours de la crypto monnaie n’ont plus rien à voir avec la réalité sous-jacente et ne sont basés que sur des rêves et des histoires fantastiques que tout le monde croyait vraies.

L’accident suit.

Rien de nouveau sous le soleil? 

Alors que les chemins de fer et la révolution informatique ont offert de nouvelles perspectives économiques importantes et ont conduit à une grande création de richesse, on ne peut pas en dire autant de la crypto monnaie.

La perspective offerte par la crypto monnaie qu’elle conduirait à des développements révolutionnaires dans le système financier est un mythe.

Pour comprendre pourquoi la crypto monnaie ne deviendra jamais un fonds largement accepté, il est important de comprendre l’essence de ce qu’est l’argent.

La monnaie est un moyen de paiement et une unité de compte.

Elle doit être bon marché comme moyen de paiement.

C’est aussi la raison pour laquelle l’or a disparu comme moyen de paiement. Il était très coûteux d’extraire l’or du sol et de le fondre en pièces de monnaie.

L’argent que nous utilisons aujourd’hui ne coûte presque rien à produire.

Les crypto-monnaies nous catapultent donc au Moyen Âge.

Il faut beaucoup d’énergie pour les produire et leur utilisation est beaucoup plus lente que l’argent moderne.

Il n’y a donc rien de révolutionnaire dans la crypto monnaie: il s’agit du moyen le plus cher possible de produire de l’argent.

C’est assez pathétique.

La création de crypto monnaie

La monnaie est aussi une unité de compte qui permet de comparer la valeur (économique) des choses.

Sans une telle unité de compte, le trading est extrêmement difficile.

Une unité de compte n’a de valeur que si elle est stable.

Et s’il y a une chose que l’on peut dire à propos de la crypto monnaie: c’est qu’elle est extrêmement instable.

Une autre propriété de l’argent est qu’il est basé sur la confiance.

Toute personne effectuant une transaction doit être sûre que son argent sera accepté par la contrepartie. Une condition nécessaire pour générer cette confiance est que le pouvoir d’achat de la monnaie soit (plus ou moins) stable. C’est le talon d’Achille de la monnaie moderne. L’inflation peut être la déception.

Ici, la crypto monnaie semblait avoir un avantage sur la monnaie moderne. Elle peut être produite sans intervention gouvernementale. Le marché libre résoudrait tout cela.

Cela aussi s’est avéré être un vain espoir.

La création de crypto monnaie se fait inévitablement avec une armée d’intermédiaires.

Il n’y a aucune raison de croire qu’en l’absence d’une réglementation minimale, on puisse faire davantage confiance à ces intermédiaires qu’au gouvernement.

‘La fraude à la Ponzi a besoin d’une bonne histoire. Et la crypto monnaie est très forte en cela.’

Comment fonctionne le ‘minage’?

Comme vous le savez sans doute, la crypto monnaie utilise la technologie de la ‘blockchain’ (litt. ‘chaîne de blocs’).

Cette chaîne de blocs est en fait un registre dans lequel sont répertoriées toutes les transactions qui ont été effectuées sur la blockchain concernée.

Si vous achetez des bitcoins et que vous les faites envoyer à votre adresse bitcoin, vous verrez cette transaction apparaître sur la chaîne de blocs.

Le minage revient à confirmer, via un calcul mathématique, la légitimité de votre transaction. Celle-ci est ajoutée à un bloc et contribue à alimenter les blocs qui constituent la chaîne. Lorsque le bloc concerné est rempli, les mineurs qui ont effectué et confirmé leurs transactions sont récompensés par de nouveaux bitcoins. Cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans (halving, voir ci-dessous), ce qui rend la mise en circulation de nouveaux bitcoins de plus en plus longue.

Le grand espoir des spéculateurs en Bitcoin

L’une des principales caractéristiques des bitcoins est qu’il en existe un nombre limité.

La cryptomonnaie a été conçue de manière à ce que la totalité des bitcoins en circulation ne dépasse pas 21 millions.

Aujourd’hui, on en est à 19 millions et on s’attend à ce que tous les bitcoins soient ‘minés’ d’ici 2140.

Pour résumer, il a fallu environ 12 ans pour miner 9 millions de bitcoins. Il faudra encore 118 ans (!) pour mettre au monde les 2 derniers millions.

Bitcoin Halving

Chaque fois qu’un bloc de bitcoins est miné, son mineur est récompensé sous la forme de nouveaux bitcoins.

Ce qui est particulier, c’est que cette récompense est divisée par deux tous les 4 ans environ (tous les 210.000 blocs pour être précis).

Ce phénomène est appelé ‘bitcoin halving’, en français ‘division par deux du bitcoin’.

Pour vous situer les choses, lors de son lancement en 2009, la récompense pour le minage d’un bloc était de 50 bitcoins. En 2012 elle était de 25 bitcoins, puis en 2016 de 12,5 bitcoins. On en était en 2020 à 6,25 bitcoins, on en sera en 2024 à 3,125 bitcoins, et ainsi de suite.

Rareté intrinsèque

Le fait que la mise en circulation prévue de nouveaux bitcoins sera limitée à 2 millions montre une fois de plus que la crypto monnaie se caractérise par une rareté intrinsèque.

À cela s’ajoute le fait que de plus en plus de bitcoins se trouvent en mains fixes, ce qui veut dire qu’en fait ils ne sont plus en circulation.

Comment le savons-nous?

En un an, le nombre de comptes en bitcoins sur lesquels aucune transaction sortante n’a été effectuée sur la blockchain n’a jamais été aussi élevé. Autrement dit, beaucoup de holders (= détenteurs) de bitcoins les conservent. Ils ne les vendent pas et n’en achètent même plus.

La combinaison de la rareté de l’offre actuelle et future devrait entraîner une forte hausse du prix du bitcoin.

En théorie du moins.

Ce qui fait hésiter les crypto-sceptiques comme moi, c’est l’exemple de la longévité de l’or en tant qu’actif précieux.

Après tout, l’or a plus ou moins les mêmes problèmes que le bitcoin. Les gens peuvent l’assimiler à de l’argent, mais il lui manque toutes les propriétés d’une monnaie utile: vous ne pouvez pas effectuer de transactions avec – essayez d’acheter une voiture avec des lingots d’or – et son pouvoir d’achat est extrêmement instable.

Il n’est donc pas inconcevable qu’une ou deux crypto-monnaies survivent également de cette façon.

Ou peut être pas.

Par exemple, parce que les gouvernements sont bien conscients que la crypto monnaie est utilisée par des personnages louches et pourraient donc intervenir de manière drastique, jusqu’à l’interdiction totale.

Ou aussi parce que l’augmentation du nombre de crypto-monnaies peut empêcher une ou plusieurs d’entre elles d’acquérir le statut presque sacré que l’or a pour certaines personnes.

Ou parce que l’idée qu’il suffit d’une clé électronique ou de retenir une phrase de récupération pour récupérer son avoir ou l’échanger peut s’avérer une illusion en cas de guerre avec une destruction totale (même temporaire) des infrastructures.

Vous êtes dans quel camp ?

 Le cours du bitcoin n’a pas arrêter de baisser depuis son pic de novembre 2021.

Pourtant l’impression dominante n’est pas que la crypto monnaie est dans un marché baissier comme en 2018.

L’explication tient au fait que la communauté en pleine croissance des holders comprend de nombreuses entreprises technologiques, notamment MicroStrategy, Galaxy Digital et Tesla.

Comme dit plus haut, les bitcoins sont de plus en plus souvent détenus par des acteurs qui les conservent jalousement. De ce fait, la liquidité de la cryptomonnaie se tarit, ce qui en a fait le joujou des spéculateurs.

Ces derniers sont le plus souvent des investisseurs qui sont entrés sur le marché dans l’espoir de réaliser des profits rapides.

Hélas, ils en sont pour leurs frais vu que l’évolution du prix du bitcoin est particulièrement inféconde.

Les holders s’en frottent déjà les mains. Pour eux, chaque forte chute du prix du bitcoin est l’occasion d’en accumuler.

L’Europe promulgue des règles plus strictes

Fin juin 2022, les États membres de l’UE et le Parlement européen ont conclu un accord sur les règles applicables aux crypto-monnaies telles que le bitcoin.

Les règles devraient mieux protéger les consommateurs et prévenir la fraude, bien que peu de détails soient encore connus.

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a qualifié le règlement d’étape importante qui mettra fin au Far West de la crypto-monnaie.

Ces derniers mois, plusieurs cas de fraude avec des crypto-monnaies ont été révélés. Selon l’eurodéputé néerlandais Paul Tang, plus de huit milliards d’euros ont été blanchis l’an dernier grâce aux crypto-monnaies.

C’est pourquoi l’Europe agit désormais, indique Thomas Spaas, avocat et expert en crypto-monnaies, pour mieux protéger les consommateurs: Lorsque les entreprises entrent en bourse, elles doivent respecter certaines règles afin de ne pas faire de vaines promesses aux investisseurs de crypto-monnaies. Cet outil réglementaire tente de mettre plus de choses sous surveillance et de rapprocher l’émission de jetons cryptographiques du régime existant des actions et des obligations.

Un autre changement concerne les stablecoins, qui sont des crypto-monnaies liées, par exemple, à l’euro.

Spaas: Les entreprises qui garantissent que vous pouvez toujours échanger un crypto euro contre un euro normal sont obligées d’avoir autant d’euros en interne qu’elles proposent en crypto euros.

La plupart des consommateurs font leurs premiers pas dans le monde de la crypto par une plateforme spécialisée.

Plusieurs de ces plateformes sont déjà réglementées.

En Allemagne, par exemple, une plateforme avec une licence bancaire existe déjà.

Ces plateformes collectent de nombreuses données sur leurs clients et bloquent les transactions qu’elles jugent suspectes.

Avec les nouvelles règles, toutes les plateformes qui se concentrent sur le marché européen devront conserver des données sur leurs clients dès qu’il s’agira de transactions supérieures à mille euros.

Seules les transactions entre particuliers restent exemptées de ces formalités supplémentaires.

Les critiques considèrent qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée, déclare Spaas: Parce qu’il n’y a aucune façon de savoir si cela concerne un brave investisseur ou des personnes pour lesquelles il existe un soupçon.

Il craint également que ces règles ne compliquent la tâche des entreprises et des consommateurs: Malheureusement, il y a tellement de réglementation que je crains que certaines initiatives intéressantes ne démarrent leur activité hors d’Europe car elles ne rentrent pas dans le cadre existant.

Les nouvelles règles ne sont pas encore effectives. L’accord porte sur les grandes lignes, divers aspects techniques doivent d’abord être approfondis.

La faillite des intermédiaires en crypto monnaie

La déconfiture en novembre 2022 de FTX risque de faire perdre tout leur argent aux malheureux qui ont investi via cet intermédiaire.

FTX, la 3 ème Bourse de cryptomonnaie au monde, a demandé à être protégée de ses créanciers.

Pourquoi?

Parce qu’elle n’a pas été irréprochable dans l’utilisation de l’argent de ses clients.

Comment?

Des milliards auraient été détournés vers une filiale qui les a utilisés pour spéculer sur les cryptomonnaies.

Le résultat?

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dont les ondes de choc se sont répandues sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

En quelques jours, ce sont ainsi plus de 200 milliards de dollars qui sont partis en fumée.

Une crise de confiance dans le cours de la cryptomonnaie

Le propriétaire de FTX, le milliardaire et prodige Sam Bankman-Fried, est/était considéré par beaucoup comme un demi-dieu au pays de la cryptomonnaie.

Après tout, c’est lui qui, à maintes reprises, est intervenu comme sauveur de dernier recours pour fournir à certaines entreprises du secteur les liquidités dont elles avaient besoin pour survivre.

Le fait que ce chevalier blanc tombe à son tour de sa monture est particulièrement dur à digérer par le marché.

Immédiatement, le doute s’est insinué sur la fiabilité de certaines autres grandes plateformes de cryptomonnaies comme Coinbase et Binance.

Recourent-elles aussi aux mêmes indignes pratiques? Comment est-il possible qu’il n’y ait aucun contrôle sur ce plan?

En raison de la taille de FTX, c’est l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui est saisi par le doute.

La société de Sam Bankman-Fried est/était un actionnaire important de nombreuses autres entreprises du secteur et elle travaillait avec des effets de levier.

On peut donc s’attendre à la découverte de nombreux cadavres dans les placards, ce qui aura de douloureuses conséquences pour les cryptomonnaies et les actions des entreprises du secteur.

On ne peut le dire autrement: la confiance est perdue.

Mais elle risque également de faire tomber les dominos chez d’autres intermédiaires.

Les observateurs voient avec consternation la découverte de la mauvaise gestion par FTX des fonds des clients et l’enquête ouverte par les autorités américaines.  

Les marchés sont maintenant en mode panique totale.

L’enfer éclate.

Les ventes massives qui se produisent actuellement sont plus problématiques qu’auparavant car le nombre d’entités avec des bilans plus solides qui peuvent renflouer les autres avec un capital plus faible est en baisse.

D’autres plateformes négociant de la crypto monnaie sont en mode de survie.

Genesis est la plus citée ces dernier temps. 

Où ce démantèlement va-t-il donc s’arrêter?

Pourquoi le cours de la crypto monnaie perd de la valeur

Cela fait des années que je le prétends: la crypto monnaie est un non-sens, vous mettez votre argent dans un système sans contenu réel, avec des intermédiaires douteux, et une liquidité questionnable.

Ces dernières années, on a beaucoup joué avec de l’argent, mais la récré est désormais terminée.

Dire que la crypto monnaie cours ne va pas bien est un euphémisme.

Même Bill Gates dit que ces monnaies sont basées sur la théorie du plus grand imbécile qui veut bien y croire.

Je pense que Gates a raison.

Le taux de change de la crypto monnaie continue de baisser.

Comment est-ce arrivé?

Parce que la logique et le bon sens reviennent enfin.

L’argent a été beaucoup joué (joué, pas investi) ces dernières années parce que les banques centrales ont continué à l’injecter massivement dans l’économie. Les taux d’intérêt étaient également bas, ce qui facilitait l’emprunt d’argent. De plus, tout sur le marché a augmenté: l’immobilier, les actions, les obligations, les NFT et donc aussi la crypto monnaie.

Aujourd’hui, les banques centrales ont cessé d’imprimer massivement cette monnaie fictive.

Donc, la récré est terminée.

L’inflation aurait dû, suivant ses propagateurs, être positive pour la crypto monnaie: si l’argent perd de la valeur, les crypto-monnaies devraient pouvoir attirer plus de monde.

Mais l’inflation a entraîné évidemment une hausse des taux d’intérêt.

Cela pèse indirectement sur la crypto monnaie car garder de l’argent en dollars devient bien plus attractif, car c’est là que vous obtenez ces intérêts.

C’est tout simplement du niveau de la première leçon d’économie à l’université.

C’est bien le comble: la crypto monnaie était censée se libérer des institutions et systèmes financiers traditionnels!

Mais en réalité nous exprimons toujours la valeur des bitcoins, par exemple, contre une autre devise comme le dollar ou parfois l’euro. Nous ne calculons pas la valeur de l’ethereum contre les bitcoins. Ce n’est que si nous le faisions que ces pièces resteraient vraiment en dehors du système financier.

Une deuxième raison pour laquelle c’est un vœu pieux: vous ne pouvez toujours pas acheter de pain à la boulangerie avec une crypto monnaie – à quelques exceptions près.

Paul Krugman, prix Nobel d’économie, pas n’importe qui donc, souligne à ce sujet que la crypto ne sert comme moyen de paiement qu’aux criminels. 

Il y eu aussi le pic euphorique où certains pensaient: la crypto monnaie est enfin acceptée.

Mais comme c’est souvent le cas avec une telle euphorie, on s’aperçoit que le prix ne peut dans ce cas que baisser.

Au début, les croyants nient encore cela et achètent même plus.

Mais il y a eu enfin l’explosion des stablecoins.

Ce sont des crypto-monnaies liées au dollar. C’est en y investissant que les investisseurs en crypto tentent de réaliser un profit temporaire sur les pièces de leur portefeuille. Après tout, vous ne pouvez pas facilement transférer le profit sur la crypto monnaie à une banque: elles ne l’acceptent pas. Alors vous l’avez garé dans un stablecoin. Son prix n’augmentera peut-être pas, mais il ne baissera certainement pas. Du moins, c’est ce que ces malheureux pensaient. Cela s’est avéré (évidemment) faux.

Le PDG de Microsoft, Bill Gates, appelle les cryptos un mirage depuis des années.

Moi aussi, d’ailleurs.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, avertit également depuis des années que vous pouvez jouer avec de la crypto monnaie, mais que vous devez également faire attention car c’est dangereux. Si vous avez assez d’argent comme Musk, vous pouvez vous le permettre. Mais beaucoup trop de gens ont oublié la deuxième partie de sa déclaration.

La cryptomonnaie est un non-sens.

Vous mettez votre argent dans un courant d’air.

C’est pourquoi je ne peux donner aucun conseil.

Que l’air vaille zéro ou mille euros, je ne sais pas ce que ça donnera demain.

Après tout, il n’y a pas de résultats sous-jacents à examiner, comme c’est le cas avec une société cotée en bourse.

Que faire?

De nombreux Français ont ainsi perdu beaucoup d’argent ces derniers mois en raison de l’effondrement des crypto-monnaies.

Ils devraient se remémorer la phrase du théologien britannique Thomas Fuller: l’heure la plus sombre tombe juste avant l’aube.

Pour de nombreux amateurs de cryptomonnaie, on en est là.

Possédez-vous des bitcoins? Je vous conseille de laisser passer la tempête.

Mais ne prenez surtout pas de positions à effet de levier et n’essayez pas non plus d’être plus malin que le marché en multipliant les transactions.

Pourriez-vous être intéressé par les actions des entreprises du secteur lorsque la purge sera terminée?

Restez sur le banc tant que la purge n’est pas terminée et jusqu’à ce qu’on y voie plus clair.

Il apparaît une fois de plus que ce type d’investissement s’adresse aux amateurs de spéculation, et encore pour une portion très réduite de leur portefeuille.

Ne vous attachez pas aveuglément aux extraordinaires prestations passées du bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Il y a très peu de chances qu’elles se répètent à l’avenir.

Le énième scandale intervenu sur la planète crypto fait capituler de plus en plus d’investisseurs.

Investir en crypto implique d’avoir des nerfs d’acier.

Comment quelque chose comme ça peut-il arriver sans que si peu de gens ne le voie venir?

Il existe quelque chose comme la folie collective: parfois, le marché est saisi par des processus collectifs d’optimisme et d’euphorie qui conduisent à des prix qui n’ont rien à voir avec la réalité économique.

Pourtant, j’entends maintenant plusieurs ‘experts’ en crypto monnaie dire: ‘Le prix doit encore augmenter, il n’y a pas d’autre solution.

Et pourquoi donc?

Est-ce parce que Dieu le veut?

Comment investir dans les ETF / Trackers

Comment investir dans les
ETF en bourse

Rendement élevé, accès facile, frais réduits, les ETF/trackers permettent, à partir de quelques dizaines d’euros seulement, de se constituer un portefeuille bien diversifié et négociable en Bourse.

Voici la formation pour bien débuter.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

3 Commentaires

  1. Excellente analyse sur le Bitcoin, M. Brialy. Toutefois d’autres cryptodevises majeures comme Etherum et XRP ne semblent pas avoir un avenir aussi sombre. En particulier, XRP, la « cryptomonnaie des banques « pourrait être utilisée pour les transactions SWIFT dans un avenir assez proche. Donc effectivement, elles vont devoir s’adapter ou mourir.

    Réponse
  2. Bonjour,
    Personnellement, j’investi dans le bitcoin et uniquement le bitcoin, sans dépasser 5% du portefeuille.
    Le bitcoin revêt de nombreuses qualités comme vous l’avez évoqué. La rareté est effectivement un atout. 21 millions et pas un de plus. ll n’y en aura pas assez pour tout le monde. A ce jour, nous comptons un peu plus de 30 millions de millionaires dans le monde. Ils ne pourrons pas tous en avoir un…
    Il s’agit d’être prudent. Personnellement, je conserve mes bitcoins sur une clé ledger pour éviter toute faillite d’un exchange comme FTX il y a quelques jours.
    Nous verrons si Dieu me donne raison.
    Le S & P 500 est tout de même l’indice qui prédomine dans mon portefeuille.
    Bien à vous.

    Réponse
  3. Bonjour, M.Brialy.
    Votre analyse est lucide mais trop sévère il me semble. Si on suit votre logique, les cryptomonnaies devraient totalement s’effondrer et ne plus exister. Est-ce que ce sera vraiment le cas ?
    Le bitcoin a connu plusieurs autres krachs depuis 2011 et s’en est pourtant bien remis
    Bien evidemment, il ne s’agit pas de viser à faire des gros profits en quelques mois
    ll faut plutôt voir les cryptomonnaies comme une opportunité long terme, une diversification de ses placements.
    Cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image
Aller au contenu principal