TRAVAILLEZ MIEUX
Créer une entreprise. 15 leçons (inattendues) que j’ai apprises.
Créer une entreprise
Voici les 15 leçons -un peu inattendues sans doute- que j’ai apprises pour créer une entreprise en lançant ce blog et celui de mon épouse.
Mon épouse June et moi avons l’expérience de créer une entreprise. June a lancé son site de recettes de cuisine en 2011, j’ai suivi en 2012 avec ce site. Notre vie a définitivement changé depuis nos débuts de blogueurs. June a donné sa démission comme comptable dans la société où elle travaillait. J’ai quitté mes emplois comme directeur de marketing et de prof à l’université, et j’ai fait tourner mon site à temps plein, ainsi que celui de June. Nous travaillons à présent tous les deux en moyenne 2 heures par jour, et sommes en mesure de faire ce que nous voulons quand nous le voulons, sans avoir à demander de congé à un patron ou de devoir jongler avec les horaires pour réussir.

Le site de recettes de June avec ses plus de 1.000 recettes commence à s’établir sérieusement aux Etats-Unis, qui est son marché cible. Plusieurs dizaines de ses recettes sont classées n°1 sur Google, et ont déjà été reprises dans des magazines prestigieux comme Fox News! Elle a plus de 7.000 abonnés G+ et plus de 34.000 fans sur Pinterest! Elle a reçu un contrat du leader américain d’appareils électroménagers KitchenAid comme ambassadeur de leurs produits.

LucBrialy.com est bien parti également. J’utilise le site comme plateforme de lancement de mes formations. Je refuse de faire des séminaires ou des apparitions à la radio ou à la télé comme certains de mes collègues-concurrents, car cela me prendrait trop de temps et je n’ai pas vraiment besoin de cet argent pour vivre. 

Je préfère me contenter des revenus passifs que mon site génère.

Je n’ai pas besoin d’en faire ma seule source de revenu. C’est plus un hobby pour nous, mais un hobby qui nous rapporte néanmoins de l’argent.

Notre plan est d’écrire et de vendre une formation en rapport avec la cuisine et de lancer 5 formations financières. Nous devrions alors gagner plus de 2.000 euros par mois.

Cela peut vous paraître peu d’argent, mais pour nous c’est vraiment un complément agréable à nos autres revenus passifs comme le produit de nos investissements financiers, et cela nous rend donc vraiment très riches. Nous dépensons en effet relativement peu car nous voyageons dans des pays où notre pouvoir d’achat est énorme (au Vietnam par exemple, nous vivons réellement comme des rois avec moins de 1.500€ par mois, ou dans notre base européenne dans les Îles Canaries où le coût de la vie est moins de la moitié de celui en France, avec une qualité de vie bien supérieure).

Si vous êtes retraité, et que vous dépendez uniquement de votre pension, vous serez d’accord avec moi que 2.000€ de revenus mensuels supplémentaires seraient les bienvenus, non? Pour la grande majorité des retraités, cette somme représente plus qu’un doublement des revenus de leur pension!

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour gagner de l’argent en ne faisant que ce que vous aimez faire, même si vous travaillez entretemps encore pour quelqu’un d’autre: cliquez ici.

Nous avons ainsi appris à connaître beaucoup d’entre vous grâce à nos sites, et cela a été très important pour la croissance de notre audience. En outre, certains d’entre vous sont devenus parmi mes meilleurs amis ‘de la vie réelle’. Nous faisons en effet un effort conscient pour entretenir ces relations, car une fois que vous avez effectué des liaisons réelles, et les avez nourries, vous pouvez enseigner aux autres vos compétences et expériences.

Voici 15 leçons -un peu inattendues sans doute- que j’ai ainsi apprises pour créer une entreprise.

1. Créer une entreprise prend du temps

C’est curieux de regarder en arrière et de voir comment mon site et mes formations ont progressé à travers le temps. Certes, il y a des histoires d’entreprises qui connaissent un succès instantané, mais ce sont plutôt des exceptions, pas la norme.

Construire quelque chose d’important prend beaucoup de temps. Qu’il s’agisse d’un succès à but non lucratif, d’un blog prospère ou d’un nouveau restaurant. Ou tout autre chose.

Ce qui nous amène au second point.

2. Vous surestimez ce que vous pouvez faire au cours d’une année et vous sous-estimez ce que vous pouvez faire en 5 ou 10 ans

Il est étonnant de voir à quelle vitesse une année peut passer. Quand je pense à ce que je faisais et où j’en étais dans ma vie il y a un an, cela ne semble pas vraiment différent d’aujourd’hui. Mais quand je compare avec où j’en étais il y a 5 ans, il est étonnant de voir les progrès réalisés.

Je suppose que vous avez probablement des objectifs et des rêves très importants pour l’endroit où vous serez dans un an à partir de maintenant. Parfois, vous pouvez les atteindre, mais souvent vous surestimez ce qui est possible.

Mais lorsque vous développez cet horizon de temps et faites un travail concentré et cohérent pendant une longue période de temps (c’est-à-dire quelques années), vous serez étonné de ce que vous pouvez réaliser. Créer une entreprise peut alors devenir tout-à-fait viable et rentable.

3. Vous sous-estimez ce que vous pouvez faire en une heure (ou même quelques minutes)

Parfois, tout ce qu’il faut pour faire avancer une idée est juste quelques minutes. Cela peut-être aussi peu que d’envoyer un courrier électronique, d’appeler un ami ou d’écrire un petit plan pour une idée que vous avez.

Commencer par cette première étape, qui souvent prend une heure ou moins, est l’une des choses les plus importantes quand il s’agit d’aller de l’avant sur de grandes idées.

C’est pour cela aussi que vous pouvez faire tellement plus de que vous ne le pensez en 2 heures de travail par jour, comme vous l’apprenez dans ma formation Éliminez.

4. Connaissez votre attraction naturelle

Par quoi êtes-vous naturellement attiré? À quoi pensez-vous en vous reposant ou en rêvant? À quoi pensez-vous si vous conduisez votre voiture sans rien à écouter?

C’est votre attraction naturelle.

C’est l’endroit où votre cerveau va naturellement quand il n’y a rien qui le distrait. C’est ce que vous pensez, quand il n’y a rien d’autre à combler cet espace.

Profitez-en, car connaître votre attraction naturelle vous aidera à choisir le type de travail qui est le plus naturel pour vous, et vous aidera à créer une entreprise qui aura du succès.

Par exemple, la photographie, l’écriture et le développement d’une recette sont d’une importance cruciale pour un blog de recettes. Toutes ces choses sont une attraction pour June. Elle aime la photographie, elle est passionnée par l’utilisation de l’écriture pour se connecter et s’engager avec les gens, et l’une des choses qu’elle adore faire dans sa vie est de cuisiner. C’est une des raisons principales qui lui a fait créer une entreprise dans le marché des blogs de cuisine.

Par exemple, personnellement j’aime partager mes idées sur l’argent comme source de bonheur, et non pas comme un but en soi. Créer une entreprise comme LucBrialy.com est donc tout-à-fait logique dans mon cas.

Vous avez votre propre attraction. Cela pourrait ressembler à la nôtre, ou peut-être quelque chose de complètement différent. Trouvez ce que c’est, et cherchez des façons de construire quelque chose autour d’elle.

5. Les petites récompenses sont de grandes récompenses

Quand je regarde en arrière sur toutes ces années où nous avons fait ce travail, je peux voir beaucoup de grands objectifs que nous avons accomplis, et vous pourriez penser que la réalisation de ces grands objectifs serait ce dont je suis le plus reconnaissant.

Mais ce que j’ai compris après toutes ces années, c’est que les choses dont je suis le plus reconnaissant ne sont pas vraiment des choses ‘importantes’. Ce sont plutôt des choses comme…

* Rencontrer un grand chef très renommé à Washington qui est fan du blog de June, et les voir cuisiner ensemble:

washington

* Recevoir un message de remerciement d’un acheteur de mes formations.

* Passer un après-midi avec notre famille.

* Se promener avec June après nos deux heures de travail:

créer une entreprise

* Passer une belle soirée à Lyon avec notre ami Sébastien, qui est devenu notre ami via ce site.

* Retrouver Tom (un autre fan du blog de June qui est devenu entretemps notre meilleur ami) et sa famille à Shanghaï:

tom

*Participer à la réunion annuelle des amis du blog de June (une bande de joyeux compères venant de 3 continents et de 7 pays différents):

créer une entreprise

Je suis convaincu que ces petits moments continueront d’être les plus grandes récompenses que j’éprouve dans la vie, peu importe le succès que nous pourrons avoir avec notre entreprise. Et cela contribue à façonner la perception et la priorité du travail que je fais.

Même si nous avons deux fois plus de trafic, ou deux fois plus de revenus, ou deux fois plus de réussite commerciale, recevoir ces petites récompenses est encore le plus important pour moi, beaucoup plus que de créer une entreprise pour gagner de l’argent.

6. Les industries ne se terminent pas, elles évoluent

D’accord, d’accord … Techniquement, certaines industries meurent. Mais ce que je veux dire ici, c’est que je ne m’inquiète pas de tout ce qui vient s’écrouler autour de nous.

Les choses changent-elles? Oui. Est-ce que cela se produit rapidement? Parfois. Est-ce que tout s’arrête et disparaît? Non.

Créer une entreprise est aujourd’hui très différent d’il y a cinq ans, et vraiment différent d’il y a dix ans.

Mais il y aura toujours des entreprises.

Et je suis convaincu que ce le sera encore dans dix ans.

Mais je suis également très convaincu que cela ne sera pas sous la même forme. Cela évoluera.

Par exemple, dans mon secteur d’entreprise, l’internet, je suppose qu’un site web existera dans une version radicalement différente de ce qu’il est aujourd’hui. Peut-être que ce ne sera plus appelé site web, mais la prémisse de base sera la même: des personnes qui partagent des informations qui aident les autres.

C’est pourquoi, pour créer une entreprise, il faut toujours les mêmes compétences de base dans quelques domaines:

1. Travailler productivement, ce qui est très différent de travailler beaucoup et longtemps. Il ne s’agit pas de travailler pour travailler, mais de produire, ce qui est tout autre chose. Il faut faire du travail productif parce que sinon vous serez éliminé par la concurrence.

2. Bien communiquer.  Il faut une communication optimale parce que c’est au cœur de ce qu’est une entreprise. Certainement dans le secteur de l’internet, la communication par écrit, par audio, par vidéo, par photographie est primordiale. Cela ne changera pas. Le cœur de cette industrie sera toujours la communication.

3. Apprendre à apprendre. Il faut apprendre continuellement parce que les choses changent rapidement, et parce que si vous ne pouvez pas apprendre la nouveauté, vous allez toujours faire de l’ancien. Et vous serez dépassé.

7. La formation continue

Ceci se rattache évidemment au dernier point ci-dessus, mais c’est important. Les podcasts, les cours, les livres, les rencontres, les articles … Vous n’avez pas à les faire tous, mais assurez-vous de vous nourrir de manière constante avec de nouvelles informations liées à votre industrie.

8. Travailler n’est pas toujours ce qu’on pense

‘Travailler’ ne signifie pas toujours faire du travail en réponse à des courriels, produire des objets ou du contenu, prendre des photos, écrire des articles, faire des réunions, téléphoner à des clients, répondre aux commentaires … Tout cela fonctionne. Et c’est un travail important pour créer une entreprise.

Mais juste parce que quelque chose ne se sent pas comme un travail, ne signifie pas nécessairement que ce n’est pas un travail. Par exemple, vous avez tout aussi bien travaillé si vous avez passé la journée à penser à la façon de créer un nouveau processus qui vous sauve une heure par jour. Le processus de réflexion sur le travail, ou comment vous travaillez, est également un travail. Et ce type de travail peut souvent être beaucoup plus bénéfique dans le long terme que le travail à court terme que j’ai mentionné plus haut.

9. Se donner un espace de temps cohérent et dédié pour réfléchir est primordial

Personnellement, j’ai dédié un bloc de temps dans mon calendrier une fois par mois pour prendre du recul et examiner les paramètres et les progrès réalisés par rapport au mois précédent. Vous avez prévu 2 heures chaque mois pour faire cela?

10. Vous ne pouvez pas tout faire

Lorsque vous commencez par créer une entreprise, vous devez faire beaucoup de choses de votre propre chef. Vous imaginez votre produit, vous le lancez, vous surveillez les dépenses, vous négociez des contrats … Et très bientôt, vous allez commencer à vous brûler. Ce qui est normal. Parce que vous ne pouvez pas tout faire. Surtout quand vous ajoutez tout ce travail avec votre vie quotidienne régulière.

C’est pourquoi il est important de vous faire aider le plus rapidement possible à faire votre travail. Et rappelez-vous que ce ne doit pas nécessairement être quelqu’un qui travaille dans votre entreprise. Freelancer n’a pas été créé pour rien.

La partie difficile est que, pendant un certain temps, il y aura une période intermédiaire où vous brûlez la bougie par les deux extrémités. Et vous n’avez pas encore le budget pour vous payer de l’aide. Mais dès que vous possédez un budget disponible, je vous encourage à commencer à vous faire aider, car vous ne pouvez pas tout faire.

11. Ne vous découragez pas si vous pensez que votre travail n’est pas bon

Si vous commencez simplement, ou même si vous êtes déjà occupé pendant quelques années, vous ressentez peut-être une certaine tension avec votre travail. Vos services ne sont pas utilisés. Votre produit ne semble pas tout à fait au point, votre inspiration semble tarie, vous ne pouvez pas faire une tâche comme vous le souhaitez … Tout cela est vraiment normal. Et je dirais même que c’est bon pour créer une entreprise.

Cela indique le fait que vous avez un bon jugement et que vous souhaitez que votre travail respecte le standard de haute qualité que vous avez défini. C’est juste que ce n’est pas encore au point. Et votre jugement est la raison pour laquelle votre travail vous déçoit. Beaucoup de gens ne passent jamais cette phase, ils arrêtent.

La plupart des gens que je connais qui font un travail intéressant, créatif et profitable ont tous traversé ces années difficiles.

Et si vous commencez simplement ou vous êtes encore dans cette phase, vous devez savoir que c’est normal et que la chose la plus importante que vous pouvez faire est de simplement faire le travail. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Persistez. Allez vers le sommet de cette montagne, pas à pas. Cela prendra un certain temps. Il est normal de prendre un certain temps. Vous venez de commencer votre chemin.

12. ‘The Resistance’ est réelle, mais vous pouvez la vaincre

Dans son livre The War of Art, Steven Pressfield parle d’une force appelée ‘The Resistance’ qui nous empêche de faire du travail important et significatif. La résistance est une voix dans nos têtes. La voix qui nous dit de ne pas travailler aujourd’hui et qui nous trouve toujours une raison. Ce mal de tête qui nous tue. Cet ordinateur qui fait des siennes. Ces nouvelles de nos amis sur Facebook.

C’est la petite pression ou la voix qui nous encourage à vérifier notre courrier électronique toutes les 5 minutes, à nettoyer la maison, à appeler un ami, à lire un autre article pratique ou à regarder une autre vidéo YouTube, au lieu de faire le travail profond et significatif que nous savons que nous sommes censés réaliser pour créer notre entreprise et la faire réussir. Vous la sentez lorsque vous vous asseyez pour écrire. Vous la sentez lorsque vous vous préparez à faire une tâche qui vous déplaît. Vous l’avez déjà sentie dans le passé quand vous deviez examiner ce bilan comptable. Je l’ai sentie à chaque fois que je devais écrire un nouveau billet pour mon blog.

Il existe de nombreuses façons de surmonter la résistance, mais l’une des façons les plus décisives pour la surmonter est de réaliser qu’elle existe et que c’est réel. Et, ce faisant, vous pouvez utiliser cette compréhension pour vous informer du fait que si vous ressentez la résistance, cela signifie que vous êtes sur quelque chose d’intéressant et d’important à réaliser.

Continuez tout simplement à travailler.

13. Déterminez si vous aimez l’intérieur ou juste l’extérieur

Il est courant de simplement voir l’extérieur des choses. Par exemple, l’extérieur du blogging ressemble à ceci: Travaillez pour vous-même! Choisissez votre propre horaire! Faites ce que vous voulez! Gagnez de l’argent!

Mais l’intérieur du blogging ressemble à ceci: Terminez cette paperasse. Examinez ce contrat. Écrivez cette publication. Testez cette recette (à nouveau). Écrivez ce courriel. Rencontrez ce sponsor. Dépannez ce problème de serveur. Postez sur Linkedin. Réparez votre Mac. Expliquez au fisc ce que vous faites.

Ce n’est pas que ces choses sont intrinsèquement mauvaises, c’est que les réalités du travail (l’intérieur) sont très différentes de ce que l’on voit quand on regarde rapidement quelque chose (l’extérieur).

14. Créez votre propre chemin, mais connaissez le chemin que les autres parcourent

Votre chemin ne sera pas le même que celui des autres. Il pourrait être plus long. Ou plus court. Il pourrait être plus difficile ou plus aisé. Il est tentant de penser que vous devez suivre le chemin de quelqu’un d’autre, ce qui n’est pas toujours une mauvaise idée, mais parfois, nous pouvons nous rendre sur le chemin de quelqu’un d’autre et réaliser que ce n’est pas ce que nous voulions. Le décor ne vous plaît pas, ou les insectes sont vraiment pénibles, ou il y a des cris d’animaux étranges qui vous font peur.

La solution? Construisez votre propre parcours, mais connaissez le chemin que les autres prendront. Cela signifie que vous observez, prenez note et découvrez comment les autres vous ont précédé. Mais au lieu de sauter et de suivre exactement le même chemin, vous prenez du recul et vous vous demandez: Quel type de paysage est-ce que j’aime? Quel type d’animaux veux-je voir? Est-ce que j’aime faire de la randonnée le matin ou le soir?

Vous déterminez ensuite votre chemin qui vous convient le mieux.

Je me suis rappelé constamment que j’ai observé d’autres personnes qui m’ont inspiré dans ce qu’ils ont construit. Mais leur chemin n’est pas le mien.

15. Il n’y a pas de fin

Une bonne façon de terminer ces lignes est de réfléchir au fait qu’il n’y a pas de fin. Il n’y a pas d’arrivée. Il n’y a pas de ligne d’arrivée. Créer une entreprise est un processus qui n’arrête pas. Ce n’est jamais terminé.

Des résultats qui sont obtenus? Certainement. Des objectifs qui sont atteints? Oui. Lorsque je regarde toutes ces années de travail, je me rends compte qu’il n’y a jamais eu un point définitif que j’ai atteint où j’avais l’impression que c’était la fin ou l’arrivée. Chaque jour est un pas de plus sur un chemin qui n’a pas de fin définitive. C’est un pas en avant et une évolution continue dans le travail que nous accomplissons, et continuerons à le faire tous les jours.

Un grand merci à vous! Quelle aventure! Au cours de ces dernières années, mon blog et celui de June -notre petite entreprise donc- nous ont aidés à nous connecter avec des gens incroyables et étonnants et inspirants, à qui nous serons reconnaissants pour toujours.

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

➡ Vous êtes retraité?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Vendez va vous aider.

vendez

Votre Formation

pour devenir votre propre patron

et ne plus faire que ce que vous aimez

Vos commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article intéressant comme toujours.
    Je me demandais si vous aviez déjà écrit sur ce sujet de manière plus technique sur la création d’entreprise. Quel structure avez-vous ? (SARL, SAS, Micro-Entreprise).
    Est-il judicieux de chercher d’abord à gagner de l’argent (au black) sur Internet et créer la structure règlementaire ensuite si ça fonctionne ?

    Merci et à bientôt

    Réponse
    • Comme je suis résident des Îles Canaries, je n’ai pas de structure en France. Je n’ai pas écrit d’articles à ce sujet.
      Vous n’avez pas besoin de structure pour vous lancer. Quand et si cela fonctionne, vous pouvez toujours vous régulariser. Ce n’est pas travailler au black (ce que je ne vous conseille pas), c’est simplement ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE: en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.