PLACEZ MIEUX VOTRE ARGENT

Le coronavirus provoque la crise de l’aviation

Le secteur de l’aviation internationale commence à souffrir grandement de la propagation continue du virus corona.

Le marché chinois s’est complètement effondré et de nombreuses compagnies aériennes européennes et américaines prennent également des mesures pour survivre financièrement au cours des prochaines semaines sans trop de casse.

La grande crise

Le virus corona apparaît de plus en plus dans différents pays du monde.

Les mesures prises ont un impact majeur sur le secteur de l’aviation.

En Chine, 2 appareils sur 3 sont au sol depuis plusieurs semaines.

Entre fin janvier et mi-février, le nombre de passagers sur le marché chinois a été réduit de 70%, plus de 200.000 vols ont disparu du calendrier des vols.

Le marché chinois, qui était l’un des plus importants au monde, est désormais réduit à un nain.

Et cela suscite des inquiétudes et surtout des difficultés financières.

Vous pouvez avoir une excellent introduction à la matière en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

L’IATA, l’organisation qui représente l’aviation internationale, a calculé que la crise corona coûterait au secteur jusqu’à 30 milliards d’euros.

Au départ, ce sont principalement les compagnies aériennes chinoises et asiatiques qui ont été touchées par les problèmes, mais maintenant que le virus est également plus présent en Europe, de nombreuses entreprises prennent des mesures.

Certaines sources parlent même de la plus grande crise de l’aviation internationale depuis des décennies.

Cathay Pacific

Cathay Pacific, dont le siège est à Hong Kong, a demandé à ses 27.000 employés de prendre autant de congés que possible sans salaire dans les prochaines semaines.

La demande de vols s’est effondrée si violemment que la société est obligée de garder la majorité de sa flotte longue distance au sol.

Parce qu’il vaut mieux ne pas voler que voler avec des avions à moitié vides, les pilotes et le personnel de cabine sont invités autant que possible à rester chez eux et à prendre des vacances.

Non rémunérées, bien entendu.

Cathay Pacific était dans des eaux financièrement difficiles depuis un certain temps. Le virus corona provoque maintenant une escalade accélérée des problèmes de la grande compagnie aérienne.

Hainan Airlines

Le coronavirus pourrait être mortel pour les compagnies aériennes qui sont en diificulté depuis un certain temps, comme Hainan Airlines.

La grande compagnie aérienne chinoise premium de la province de Hainan a une dette de plus de 50 milliards de dollars.

L’offre a été complètement diminuée ces dernières semaines.

Selon des rumeurs, il est envisagé de vendre la compagnie à un certain nombre d’autres compagnies aériennes chinoises comme Air China.

Lufthansa

Le géant allemand de l’aviation Lufthansa a annulé tous ses vols vers la Chine, y compris les filiales Austrian Airlines d’Autriche et Swiss de Suisse.

Lufthansa donne également aux employés la possibilité de prendre un congé sans avoir à payer de salaire.

L’entreprise cesse également de former de nouveaux équipages de cabine et suspend temporairement certains projets internes.

« Il n’est pas encore possible de déterminer quel sera l’impact exact des développements actuels sur les bénéfices », explique la compagnie aérienne.

À l’heure actuelle, 13 avions longue distance de la compagnie aérienne sont au sol en Allemagne.

Lufthansa est également la société mère de Brussels Airlines.

La compagnie aérienne belge ne vole pas en Chine, mais il n’est pas exclu que maintenant que le virus corona apparaisse de plus en plus en Europe, le marché européen sera également touché. Les mesures que Brussels Airlines peut prendre ne sont pas encore claires. Mais la société se dit prête à prendre des décisions si cela s’avère nécessaire dans les jours et les semaines à venir.

Air France – KLM

Tout comme avec d’autres compagnies aériennes, KLM prend des mesures maintenant qu’une partie de la flotte est immobilisée.

Ici aussi, le personnel a la possibilité de prendre des vacances immédiatement.

De nouveaux employés ne seront pas non plus embauchés dans les semaines et les mois à venir et la société cessera également de faire des investissements majeurs dans l’informatique et les bâtiments qui étaient cependant à l’ordre du jour.

Cela pour être sûr que les chiffres des semaines et mois à venir ne vont pas trop loin dans le rouge.

La compagnie sœur Air France a également annulé des vols vers l’Asie en général et la Chine en particulier.

Le groupe aéronautique assume certainement un impact financier qui peut facilement dépasser les 200 millions d’euros.

C’est pourquoi la direction demande également au personnel de limiter autant que possible les vols pour le travail dans les prochaines semaines et de passer aux conférences téléphoniques.

Les embauches prévues sont également reportées. 

« Ce sera de toute façon une année très difficile pour les compagnies aériennes »

Pilule amère pour l’aviation

Outre les principales compagnies aériennes chinoises et européennes, des compagnies américaines, arabes et autres asiatiques ont également pris des mesures.

Les vols sont annulés, le personnel est prié de rester à la maison.

Bref, tout est remis en question.

Le coronavirus provoque la crise de l'aviation

La plupart des compagnies aériennes ont annulé leurs vols jusqu’à la mi-mars ou fin mars, une prolongation de cette période aggraverait la situation de nombreuses compagnies aériennes.

L’organisation aéronautique mondiale IATA suppose que le secteur de l’aviation diminuera de 4,7% en 2020 en raison du virus corona. Par conséquent, le secteur ne connaîtrait pas de croissance pour la première fois depuis la crise financière de 2008-2009.

Des décisions difficiles

Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, est clair: « Les compagnies aériennes prennent des décisions difficiles pour réduire la capacité ou, dans certains cas, même pour couper des routes entières. Les prix du carburant ont chuté, ce qui peut compenser quelque peu, mais ce sera année très difficile pour les compagnies aériennes.« 

Les prévisions de l’IATA sont également des prévisions prudentes et ne supposent pas une propagation à grande échelle du virus sur des marchés autres que les marchés chinois.

L’agence suisse de recherche aéronautique Mind-set a calculé différents scénarios.

Ils voient le secteur dans le monde passer de 7 à pas moins de 15% dans le pire des cas. Ce qui entraînerait 30 à 65 millions de passagers en moins en 2020.

Mais il n’y a toujours pas de raison de paniquer, explique Olivier Jankovec, directeur général d’ACI-Europe, un groupe d’intérêt des aéroports européens: « Les aéroports européens sont en étroite concertation avec les autorités locales. L’impact sur le trafic est sur ce est relativement petit pour le moment et se limite principalement aux aéroports ayant des liaisons avec la Chine. D’ici février, nous prévoyons un demi-million de passagers en moins dans les plus grands aéroports d’Europe. « 

Ce demi-million de voyageurs en moins correspond à environ 1% de l’ensemble du marché européen.

Tout dépend donc de la rapidité avec laquelle le virus peut se propager, où et surtout combien de temps il persiste.

L’aviation craint que lorsque le printemps commence et que l’impact du coronavirus continue de jouer, 2020 puisse devenir une annus horribilis.

Conclusion

analyse

Doit-on craindre un fort ralentissement économique et une chute continue des Bourses?

La propagation mondiale du virus inquiète en tout cas les Bourses, qui reculent de plus de 10%.

L’ensemble des secteurs est dans le rouge.

Les plus sensibles à la conjoncture économique sont les plus attaqués, comme le pétrole et l’acier. 

Mais les secteurs plus défensifs reculent aussi.

Ne paniquez pas.

Comme je vous l’avais déjà expliqué précédemment, les turbulences de la bourse ne doivent pas vous faire hésiter.

Ne cédez pas à la panique.

Gardez du cash disponible pour des opportunités d’investissements.

Les derniers épisodes rappellent néanmoins qu’un portefeuille doit être composé de façon raisonnée pour faire face à toutes les situations.

Je vous explique complètement ce qu’il faut faire dans ma nouvelle formation Comment constituer votre portefeuille boursier:

https://www.lucbrialy.com/e86q

NOUVEAU

Comment constituer votre portefeuille boursier

La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.

Vers un euro plus cher?

Quelles leçons retirer pour vos investissements à la lumière des derniers évènements qui se sont produits sur les marchés financiers?

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Best Seller Amazon

Recevez ce livre
GRATUIT!

JE SOUSCRIS
close-link
immobilier.bien debuter

Recevez cette formation GRATUITE



You have Successfully Subscribed!

devenir riche vous aussi

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Recevez cette formation GRATUITE

immobilier.bien debuter

You have Successfully Subscribed!

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Augmentez-votre-productivite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

devenir riche vous aussi

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Augmentez-votre-productivite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

 

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.