PLACEZ VOTRE ARGENT

Mais dans quoi faut-il donc investir?

Les 10 secrets de millionnaires

Investir est le moyen par excellence pour faire fructifier votre argent à long terme. Mais comment démarrer? Le dossier ci-dessous va vous y aider.

Investir, cela semble difficile pour certains. Notamment ceux et celles qui ne l’ont jamais fait.

Ils vont être rapidement impressionnés par les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et ils vont tout aussi rapidement penser que leur connaissance de la finance et le capital qu’ils peuvent miser sont insuffisants.

Alors que la finance, ça s’apprend et que le capital dont il faut disposer pour commencer est bien souvent moins élevé qu’on le croit.

Vous pouvez déjà creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

En premier lieu il est crucial de comprendre que pour investir, il y a deux étapes à franchir.

Étape 1: Épargner

Tout ménage est censé disposer d’une épargne de précaution. C’est-à-dire d’un montant rapidement mobilisable pour couvrir une dépense imprévue. Cette épargne de précaution doit représenter entre trois et douze mois de revenu(s) net(s). Pour être disponible rapidement, elle doit être placée sur un compte à vue ou sur un compte d’épargne, où elle sera bien au chaud et, surtout, en sécurité.

Ce n’est que lorsque vous aurez constitué votre épargne de précaution que vous pourrez penser à investir.

Étape 2: Investir en bénéficiant des avantages fiscaux

Lorsque vous aurez constitué votre épargne de précaution, vous pourrez vous concentrer sur l’étape suivante: investir en bénéficiant des avantages fiscaux qu’offrent le PEA et l’assurance-vie.

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est un système de défiscalisation qui permet d’investir en certaines valeurs mobilières comme les actions en bourse, à condition de respecter certaines règles.

Le PEA permet d’éviter l’impôt sur le revenu après 5 années de détention.

Pour en savoir plus, c’est ici:

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est-il à conseiller?

Une assurance-vie a sa place naturelle dans votre stratégie de placement. Le risque est relativement limité, le rendement potentiellement meilleur que le livret d’épargne, et la fiscalité est intéressante.

La plupart de ces contrats sont en réalité une forme d’investissement financier puisque les primes versées sont investies en fonds de placement.

Pour en savoir plus, c’est ici:

Voici pourquoi investir dans une assurance-vie devrait vous intéresser

 

« Un placement est le fait de bloquer pendant une certaine durée un certain montant d’épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain « 

Beaucoup parmi vous nous posent la question suivante: pourquoi investir alors que j’épargne?

Ce sont cependant deux choses différentes.

D’abord le livret d’épargne ne rapporte rien, au contraire même. Ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est que TOUS les comptes d’épargne, même les plus généreux, non seulement ne rapportent rien, mais coûtent. En effet, si vous touchez 0,75% d’intérêts (en avril 2019) alors que l’inflation annuelle est de 1,8% (le taux actuel moyen en 2018 dans notre pays), vous perdez 1,80 – 0,75, soit 1,05 % en pouvoir d’achat.

La hausse du coût de la vie est en effet plus élevée que les intérêts de votre épargne. La rémunération de votre compte d’épargne (vos intérêts) étant inférieure à la hausse du coût de la vie (l’inflation), en fait vous désépargnez.

De plus, le livret d’éparge a un montant plafonné à 22.950 euros par personne. Ce n’est pas avec des chiffres aussi ridicules que votre retraite sera assurée!

Par le passé, l’investissement a rapporté bien plus, sur le long terme, que l’inflation. Nous nous attendons à ce qu’il en soit encore ainsi dans le futur. En d’autres termes, investir c’est protéger son patri- moine contre la hausse du coût de la vie.

QU’EST-CE QU’INVESTIR?

Ne nous cassons pas la tête, la définition de Wikipedia est claire: Un placement (ou un investissement) est le fait de bloquer pendant une certaine durée un certain montant d’épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain.

On peut aussi dire qu’investir, c’est échanger une somme certaine contre un revenu futur incertain.

Un investissement peut rapporter un gain de deux manières.

La première est la hausse du prix de votre investissement.

Ce prix résulte de l’application de la loi de l’offre et de la demande. Lorsqu’il y a plus de gens qui pensent à acheter plutôt qu’à vendre, le prix monte. Et inversement.

La seconde manière est la rémunération périodique de votre investissement, que ce soit un coupon ou un dividende (généra- lement annuels).

A long terme, ces rémunérations annuelles peuvent constituer l’essentiel de votre gain. L’argent qu’un investissement rapporte est appelée rendement.

Le rendement est exprimé en pourcentage de la somme investie.

A long terme, le rendement de l’investissement est plus élevé que celui de l’épargne. Mais en échange il y a un risque. Si votre investissement tourne mal, il va perdre de la valeur et, dans le pire des cas, il peut même perdre la totalité de sa valeur.

Le risque sur le capital et le côté incertain du rendement sont les deux différences principales entre épargner et investir.

Investir revient à prendre un risque. Mais ce même risque crée aussi des opportunités.

L’histoire nous apprend toutefois que plus un investissement est de longue durée, moins il y a de chances qu’il tourne mal.

Par ailleurs, investir ne peut se faire qu’avec l’argent dont vous pouvez vous priver pendant plusieurs années. Au moins cinq ans, voire dix. Si vous disposez de cet horizon temporel, vous vous ouvrez un large éventail de possibilités d’investissement.

Nous allons poursuivre dans ce dossier avec l’analyse des trois principaux outils d’investissement que sont les obligations, les actions et les fonds.

TYPES DE PLACEMENTS

ACTIONS

De quoi s’agit-il?

Les entreprises qui ont besoin d’argent peuvent émettre des actions qui sont ensuite cotées sur un marché boursier.

Quiconque détient des actions est copropriétaire de l’entreprise concernée, ce qui revient à partager avec elle les joies (hausse du cours, dividendes) et les peines (baisse du cours) de la vie économique.

Rendement?

Les actions présentent le rendement potentiel le plus élevé. Ces dix dernières années, elles ont en moyenne dégagé un rendement (historiquement élevé) de 11,3% par an.

Le gros de ce rendement provient surtout de la hausse des cours et dans une moindre mesure des dividendes et de leur augmentation. Pour les années à venir, nous tablons encore sur des rendements élevés, mais probablement pas à deux chiffres.

Risque?

Les actions sont les placements les plus volatils (= fluctuants). Elles peuvent fortement monter ou baisser en fonction des résultats de l’entreprise concernée, du contexte économique et même du sentiment boursier.

Pour qui?

Les actions sont LE placement par excellence pour qui dispose d’un horizon temporel long (minimum 15 ans, de préférence 20 à 25 ans) et du capital nécessaire. En effet, un portefeuille doit toujours être diversifié, ce qui implique d’investir dans au moins 15 à 20 actions différentes.

Ces dix dernières années, le rendement des actions a dépassé de 7% par an celui des obligations en euro.

Pour les années à venir, on peut s’attendre à voir les actions continuer à faire mieux que les obligations.

OBLIGATIONS

De quoi s’agit-il?

Lorsqu’un État ou une entreprise a besoin d’argent, il peut émettre un emprunt. En échange de votre argent, il vous paie un coupon, généralement une fois par an. Quant à votre argent, vous le récupérez à l’échéance, à une date fixe.

Rendement?

Ces dix dernières années, l’épargnant qui détenait une corbeille d’obligations d’État en euro a bénéficié d’un rendement annuel moyen de 3,7%. Pour les obligations d’entreprises, un peu plus risquées, le rendement était de 5%. Pour ces deux types d’obligations, le gros du rendement provenait de la plus-value générée par la hausse des cours due elle-même à la baisse des taux.

Attention: les taux d’intérêt montent, si bien que dans le futur il faudra sans doute se contenter des coupons.

Risque?

Il peut arriver que des émetteurs d’obligations rencontrent des problèmes financiers.

Pour les emprunts d’État, le risque est moindre: un État ne fait, en principe, pas faillite. Pour les entreprises le risque est plus élevé.

Attention aussi à la devise de l’obligation: le cours de cette devise peut monter ou descendre par rapport à l’euro.

Pour qui?

Les obligations, surtout en euro, sont des placements peu fluctuants. C’est pourquoi elles ont surtout leur place dans les portefeuilles défensifs, encore que petit à petit elles deviennent plus intéressantes pour les détenteurs d’un portefeuille neutre.

La hausse des taux d’intérêt, donc des coupons, fait des obligations un pare-chocs de plus en plus efficace pour les portefeuilles.

FONDS

De quoi s’agit-il?

Vous n’avez ni l’envie, ni le temps, ni le capital pour vous constituer un portefeuille d’actions et d’obligations?

Faites confiance aux professionnels que sont les gestionnaires de fonds. Un fonds investit dans des centaines, voire des milliers d’actions et/ou d’obligations. C’est un outil particulièrement bien diversifié.

Rendement?

Les différences de rendement entre les fonds sont importantes, parfois à l’intérieur d’une même catégorie. Lorsqu’on passe à la loupe tous les fonds d’actions internationales disponibles dans notre pays, on remarque que leur rendement annuel moyen sur dix ans s’établit à 9,1%.

Les champions ont réussi à obtenir plus de 18% de rendement par an, les moins bons ont tout juste réussi à ne pas perdre d’argent.

À côté de cela, les fonds d’obligations en euro ont gagné 3,7% et les fonds mixtes neutres (= qui investissent à la fois en actions et en obligations) 4,8%.

Risque?

Le risque qui pèse sur un fonds est égal à celui qui pèse sur les différentes composantes de ses placements sous-jacents (= de son portefeuille), avec la différence toutefois que ce risque est si largement diversifié qu’un accident touchant l’une ou l’autre de ses composantes n’est jamais catastrophique.

Pour qui?

Le fonds est l’instrument d’investissement démocratique par excellence. Il s’adresse à tous: jeunes et moins jeunes, riches et… moins riches. En fait, l’offre en fonds est tellement vaste que chacun peut y trouver chaussure à son pied. La mise de départ est elle aussi démocratique: quelques dizaines d’euros suffisent.

Dans les leçons 27 et 28 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel investisselments choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de frais, et surtout avec le moins de taxes possibles (oui, je cite même les noms!).

devenir riche mode d'emploi

Édition 2019

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite

Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.