démarrer une entreprise

Faut-il être jeune pour démarrer une entreprise?

 Il semble que ce sont souvent les jeunes entrepreneurs qui font la une des journaux et qui reçoivent le plus de reconnaissance pour leurs réalisations.

Pensez à Mark Zuckerberg (Facebook), Matt Mullenweg (WordPress) ou Musk (Tesla) – tous au début de la vingtaine quand ils ont commencé à démarrer une entreprise, et en haut de la liste des entrepreneurs à succès.

Mais l’âge du fondateur n’est pas le principal facteur qui détermine si une entreprise réussira ou non.

D’autres entrepreneurs à succès, âgés de 40 à 60 ans, montrent que le succès d’une entreprise n’est pas directement lié à l’âge de son fondateur.

En fait, il existe un argument selon lequel ceux qui tentent de démarrer une entreprise plus tard dans la vie ont de meilleures chances de réussir: des études ont montré que si vous avez plus de 55 ans, vous avez deux fois plus de chances que vos homologues de moins de 35 ans de lancer une startup à forte croissance.

Pas convaincu?

Voici 10 raisons pour lesquelles il vaut peut-être mieux démarrer une entreprise que lorsque vous étiez plus jeune.

1. Vous avez une expérience de vie

L’avantage le plus évident et indéniable de démarrer une entreprise plus tard dans la vie est le fait que vous avez maintenant des années d’expérience de vie.

Vous êtes aguerri et vous avez un sens des affaires que vous n’aviez pas dans la vingtaine.

Vous êtes plus patient et disposé à franchir chaque étape du processus de démarrer une entreprise (même les étapes qui ne sont pas très amusantes) une par une afin de donner à votre entreprise les meilleures chances de succès.

Bien que vous n’ayez peut-être pas d’expérience pratique dans chaque segment du processus de démarrer une petite entreprise, il est très probable que vous compreniez l’importance de choses comme avoir un plan d’affaires, créer un plan financier solide et mener des études de marché approfondies.

Et vous savez de qui vous avez besoin pour vous aider dans ce que vous ne pouvez pas faire vous-même.

Ce qui nous amène à la raison #2…

2. Vous connaissez plus de gens (et ils connaissent des gens qui connaissent des gens)

À ce stade de votre vie, vous avez probablement construit un vaste réseau diversifié de pairs et de collègues.

Et parce qu’une nouvelle entreprise a souvent besoin de partenaires pour prospérer, vos relations seront inestimables au démarrage.

Pensez à tous les experts que vous avez rencontrés dans votre vie et qui pourraient partager leurs conseils ou fournir des services pour vous aider à démarrer une entreprise: avocats, comptables, spécialistes du marketing, investisseurs en capital-risque, planificateurs financiers, agents immobiliers, entrepreneurs, designers et écrivains…

Cette profondeur d’un réseau prospère prend souvent des années à se construire, donc l’âge est certainement un atout dans cette situation.

Ayant de l’expérience dans le monde des affaires, vous comprenez également l’importance du réseautage et êtes en mesure de demander des présentations en cas de besoin pour faire avancer les projets.

Cela peut souvent doubler, voire tripler votre réseau, vous donnant toutes les ressources dont vous avez besoin pour démarrer.

3. Vous savez comment fixer et atteindre des objectifs

L’établissement d’objectifs fait partie intégrante pour démarrer une petite entreprise, et est nécessaire de manière constante tout au long de la vie de l’entreprise.

Dans nos jeunes années, nous ne comprenons pas toujours la puissance de l’établissement d’objectifs intelligents pour passer d’un endroit à un autre dans la vie.

En tant que fixateur d’objectifs chevronné, le processus de définition d’un résultat souhaité, ainsi que les mesures que vous prendrez pour faire de ce résultat une réalité, deviendront une seconde nature.

Votre expérience de vie vous aidera également à rester objectif lorsque vous envisagerez différentes voies que vous pouvez emprunter pour atteindre vos objectifs afin que vous puissiez avancer de manière plus efficace, rentable et productive.

4. Vous pouvez avoir un avantage auprès des investisseurs

Alors que les jeunes entrepreneurs sont souvent favorisés par les investisseurs car il peut leur être plus facile d’obtenir une plus grande participation et d’avoir plus de contrôle sur l’entreprise, on peut affirmer que les entrepreneurs plus âgés offrent de meilleures chances de succès en raison de ce qu’ils apportent à la table.

Selon Entrepreneur.com, de nombreux investisseurs en capital-risque recherchent des entrepreneurs plus âgés, chevronnés et expérimentés qui « ont été là, ont fait cela« .

Les meilleurs investisseurs sont en effet opportunistes, et en soutenant des entrepreneurs plus âgés et plus sages qui ont déjà commis des erreurs, ils sont en mesure de faire des investissements plus intelligents.

5. Vous savez ce qui vous passionne

De nombreux jeunes entrepreneurs savent qu’ils veulent démarrer une entreprise quelconque, mais ils ne savent peut-être pas exactement comment ils veulent le faire.

C’est parce qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour développer une idée de ce qui les passionne vraiment.

Richard Branson déclare que « la passion est l’un des facteurs de motivation les plus efficaces lorsqu’il s’agit de démarrer une entreprise, et souvent l’un des meilleurs prédicteurs pour savoir si une idée mènera au succès« .

Sans passion pour votre travail, il est très probable que votre idée démarrer une entreprise échouera à un moment donné.

Les entrepreneurs plus âgés savent ce qu’ils aiment faire et ce qu’ils n’aiment pas et peuvent adapter une nouvelle entreprise en conséquence.

6. Vous avez des connaissances qui sont valorisées dans l’économie d’aujourd’hui

Au cours des dernières années, il y a eu une transition économique de l’industrie vers le savoir, ce qui signifie que la plupart d’entre nous ont la possibilité de continuer à travailler bien au-delà de l’âge traditionnel de la retraite.

En fait, l’âge nous rend plus précieux en tant que professionnels, car cela signifie souvent que nous apportons plus de compétences et de connaissances à la table.

Cela vaut aussi pour les entrepreneurs.

Ce changement économique soutiendra les entrepreneurs plus âgés qui décident de s’y mettre plus tard dans la vie, car vous pouvez transformer votre expérience en un bien très recherché.

7. Vous êtes financièrement en sécurité

Démarrer une entreprise lorsque vous êtes jeune signifie que vous devrez probablement jongler entre le coût de possession d’une entreprise et les investissements majeurs du reste de la vie auxquels beaucoup d’entre nous sont confrontés: versements hypothécaires, dépenses des enfants (garde d’enfants, éducation, sports, vacances), soins de santé, assurance , paiements automobiles, remboursement de prêts étudiants et épargne-retraite.

Bien que les dépenses ne disparaissent jamais vraiment, plus vous vieillissez, plus vous avez de chances d’avoir payé un pourcentage important des grosses dépenses.

Cela libère de l’argent pour investir dans votre entreprise.

De plus, avoir moins de responsabilités financières rend l’idée de démarrer une entreprise moins risquée puisque théoriquement, vous aurez beaucoup moins à perdre si les choses ne fonctionnent pas.

8. Vous avez beaucoup d’options de démarrage

Lorsque vous êtes jeune, vous avez une expérience limitée, un réseau limité et un capital limité, de sorte que vos options de démarrage sont également souvent limitées.

En tant que professionnel chevronné et financièrement sûr, vous avez plus d’options en ce qui concerne votre cheminement vers l’entrepreneuriat.

Bien sûr, vous pouvez démarrer une entreprise à partir de zéro, mais ce n’est pas la seule option sur la table. Vous pouvez acheter une franchise, tirer parti de la puissance d’une marque déjà prospère et en faire votre propre héritage.

Vous pouvez également former un partenariat avec un autre entrepreneur et partager les coûts, la charge de travail et les bénéfices.

Ou, vous pouvez devenir vous-même un investisseur, en passant de l’autre côté de la table en fournissant du capital pour l’idée d’entreprise de quelqu’un d’autre.

En retour, vous obtenez un pourcentage de l’entreprise, leur laissant le travail « dans les tranchées » à gérer.

9. Vous avez déjà échoué

L’échec fait partie de la vie, et plus nous vieillissons, plus nous avons d’échecs sur notre décompte.

Que vous ayez deux gros échecs sur votre liste ou 22, ils constituent un énorme avantage pour deux raisons principales.

Premièrement, la partie la plus précieuse de chaque échec réside dans les leçons que vous avez apprises au cours du processus. Chaque échec vous a appris l’importance d’être préparé, de travailler dur et pourquoi vous avez besoin d’un plan d’urgence.

Deuxièmement, votre peur de l’échec est probablement beaucoup moins importante maintenant qu’elle ne l’était dans votre jeunesse.

Étant donné qu’avoir peur d’échouer peut entraîner une incapacité à prendre une décision, un manque de confiance et l’inaction, avoir moins à craindre peut être une raison puissante pour laquelle les entrepreneurs plus âgés ont un démarrage plus facile

10. Vous êtes sûr de vous

Vous connaissez tous ces échecs dont nous venons de parler?

En plus des précieuses leçons apprises, ces échecs créent également un autre avantage important dès que vous êtes en mesure de rebondir: ils renforcent votre confiance en vous et vous motivent à faire mieux.

De nombreux jeunes entrepreneurs ont naturellement une haute estime de soi et un certain niveau de confiance, mais cela vient en grande partie de l’optimisme pur que leur idée d’entreprise deviendra un succès.

L’optimisme est certainement nécessaire lorsqu’on veut démarrer une entreprise, mais lorsque vous prenez cet optimisme et ajoutez la confiance qui vient avec un historique de succès prouvé, c’est imbattable.

En tant que professionnel chevronné, vous avez déjà connu à la fois des victoires et des défaites, et vous en êtes ressorti avec une confiance puissante qui vous permettra de relever les défis de la propriété d’entreprise et de sortir gagnant.

Il n’y a pas de mauvais moment pour démarrer une entreprise

Donc, si vous vieillissez et que vous sentez que votre chance d’entreprendre s’estompe un peu chaque année, détrompez-vous.

C’est peut-être le moment idéal pour franchir le pas, devenir son propre patron et démarrer une entreprise.

Patron pro

Patron Pro™

La méthode ultime pour devenir un auto-entrepreneur à succès à l’ère du numérique.

Une formation unique pour créer une affaire rentable en plus de votre boulot actuel et de faire le grand saut: quitter votre emploi et faire ce que vous voulez.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Aller au contenu principal