DEVENEZ DIGITAL NOMADE

Devenir digital nomade
Comment savoir si vous êtes prêt?

digital nomade
Le style de vie du digital nomade est celui qui vous donne la liberté totale dans votre vie. Il prend profit des avancées technologiques qui font que vous pouvez travailler partout dans le monde, sans devoir être présent dans un bureau fixe.

Pour certains cela signifiera tout simplement travailler à domicile de façon à passer plus de temps avec la famille ou les amis. Pour d’autres, cela rendra possible de travailler sur une plage en Thaïlande, au Mexique ou à Bali.

Le style de vie du nomadisme digital est ouvert à tous, peu importe votre âge, votre carrière, et ce que vous voulez faire ou ne pas faire.

Je reçois beaucoup des courriels me demandant comment commencer à utiliser le style de vie de nomade numérique. J’ai donc pensé rédiger un article de blog plus détaillé avec des conseils personnels sur les meilleurs moyens de démarrer.

La première question à laquelle vous devez répondre est la suivante: voulez-vous devenir un nomade numérique simplement pour pouvoir gérer votre bureau depuis la plage, comme vous le voyez dans la plupart des articles que vous avez lus sur ce mode de vie, celui-ci inclus?

Dans ce cas, je vous recommande d’arrêter de lire maintenant.

Car la réalité est un peu différente.

Notre vie de nomade digital est parfois moins ensoleillée.

Quelquefois nous devons nous réfugier dans des chambres d’hôtel sombres et dans des bars de plage vides pour trouver une bonne connexion Wi-Fi. Lorsque nous avons vraiment besoin de travailler, nous faisons de notre mieux pour rester le plus loin possible des touristes afin de nous concentrer.

En fait, la productivité en tant que nomade numérique peut être un véritable défi.

Cependant, travailler en ligne nous permet de parcourir le monde et de voir de nombreux endroits incroyables. Nous pouvons vivre et travailler où bon nous semble et il existe de nombreux autres avantages pour lesquels vous devriez envisager de suivre cette voie.

Pas trop mal non?

Et le grand intérêt, c’est que devenir un nomade numérique peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez (même si vous n’avez pas beaucoup de compétences pour travailler en ligne, du moins pour le moment).

La vraie question est: êtes-vous prêt pour devenir un digital nomade?

Répondez honnêtement et complètement aux questions suivantes pour savoir si vous êtes prêt à investir le temps et les efforts nécessaires pour conquérir votre autonomie complète dans votre travail:

  1. Est-ce que votre objectif principal pour devenir digital nomade est l’argent?
  2. Avez-vous déjà au moins une idée pour une nouvelle entreprise basée sur les technologies digitales?
  3. Avez-vous lu, compris et accepté les implications réelles à court, à moyen et à long terme du fait qu’il faudra changer drastiquement vos méthodes de travail?
  4. Êtes-vous prêts à consacrer deux heures par jour à ce nouveau projet?

    Peut-être avez-vous pensé qu’il y aurait beaucoup plus de questions?

    Mais non, les réponses à ces quatre simples questions sont déjà suffisantes que pour établir si oui ou non vous êtes prêts à devenir un digital nomade!

Quel est donc votre résultat?

Question un:

C’est une délibération très facile. Si vous avez répondu oui, vous n’êtes tout simplement pas prêt.

S’il est vrai qu’à terme vous pouvez faire beaucoup d’argent dans des milliers d’entreprises digitalisées différentes, mais que l’argent est votre motivation primaire, vous allez probablement être déçu.

Être digital nomade n’est pas une façon de devenir riche du jour au lendemain. Je prône plutôt que c’est un moyen de devenir heureux du jour au lendemain.

J’écris ceci parce que, même si vous ne vous faites pas fortune immédiatement (et il y a peu de chances que cela arrive vraiment), vous allez vous engager dans une façon de vivre infiniment plus gratifiante. Et si c’est cela votre but, alors, félicitations, vous êtes prêts à analyser la question n° 2!

Question deux:

Ici aussi l’analyse est facile.

Si vous avez répondu non, vous n’êtes probablement pas encore prêt non plus.

Et vous me direz très probablement : ‘mais c’est pour ça que je suis ici sur votre site‘. Et vous avez tout à fait raison. Nous allons effectivement découvrir ensemble comment vous pouvez construire un nouveau business adéquat.

Vous n’avez donc pas à savoir exactement ce que vous voulez faire. Mais ce n’était pas non plus la question. La question était: avez-vous au moins une idée? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de commencer à y penser sérieusement. J’ai difficile à m’imaginer que vous avez déjà lu jusqu’ici si vous n’avez pas au moins vaguement envie de changer votre façon de travailler, de passer plus de temps à voyager ou à être auprès de votre famille, etc.

Si vous avez vraiment encore aucune idée à ce sujet, alors la question est de savoir si vous êtes vraiment prêt à faire le grand saut. Mais si par contre vous avez répondu oui, alors il est grand temps de passer à la question n° 3, qui vous aidera déjà beaucoup à concrétiser votre projet.

Question trois:

Vous n’avez vraiment aucune excuse si vous avez répondu non.

Si vous n’êtes pas en mesure d’accepter de changer votre façon de travailler, de devenir extrêmement productif, et d’admettre que vous aurez à travailler autrement qu’avec des collègues dans un bureau centralisé, vous êtes vraiment mal parti. Travailler comme digital nomade est travailler avec vous comme seul patron, à vos termes, quand et où vous le voulez. Et oas d’attendre les ordres et d’être obligé de supporter des collègues que vous n’aimez pas vraiment.

DSi par contre vous avez répondu oui, vous êtes réellement prêt à répondre correctement à la question suivante.

Question quatre:

La dernière, mais une aux implications immenses.

Vous avez répondu non?

Zut alors, vous étiez si prêt de conquérir votre liberté!

Si vous voulez vraiment changer votre vie et devenir plus heureux, vous aurez à investir. Je ne parle pas d’argent ici, car les technologies digitales permettent de lancer dans beaucoup de cas une entreprise pour moins de 300€.

Non, il s’agit d’investir en temps, en apprentissage et en énergie.

Peu importe combien vous pensez être occupé, vous aurez à dégager le temps nécessaire à lancer votre nouvelle entreprise. Si vous pensez vraiment que c’est impossible pour vous, ne commencez pas. Vous n’êtes absolument pas prêt mentalement à devenir un digital nomade. Vous aurez d’abord à travailler à vous transformer vous même. C’est la fondation absolument indispensable à créer pour devenir plus heureux que vous n’avez jamais été dans votre vie.

Vous avez bien répondu à toutes les questions?

Hourra !

Nous allons travailler ensemble à notre nouvelle vie.

« J’adore vous faire partager mon enthousiasme pour le nomadisme digital, mais je dois aussi vous prévenir des problèmes réels que connait cette magnifique façon de vivre sa vie. »

digital nomad

Heureusement, les avantages d’être digital nomade sont très largement supérieurs aux inconvénients, sinon mon épouse June et moi ne continuerions évidement pas l’expérience. Simplement, comme tout dans la vie, il y a des plus et des moins à prendre en considération.

Nous ne sommes certainement pas prêts à arrêter notre nomadisme digital!

Une connection internet est indispensable

Voila un point qui est crucial: il est quasi impossible de travailler sans connection internet.

Quand nous voyageons, nous devons être sûrs d’avoir une connection suffisante pour recevoir et envoyer des emails, poster sur notre site internet, et maintenir à jour nos contacts sociaux sur Facebook, Instagram, Linkedin et autres.

C’est réellement notre talon d’Achille qui nous met parfois dans des situations difficiles.

J’avoue que nous stressons quelque peu quand nous sommes coupés du monde comme nous l’avons été pendant quelques jours lors de notre croisière sur le Mekong entre le Vietnam et le Cambodge, quand nous avons descendu le Colorado pendant plus d’une semaine, ou en Amérique du Sud quand nous avons parfois cherché désespérément un endroit où il y avait une connection WiFi de disponible.

Cela diminue lourdement votre productivité, quand le temps qui passe est gâché à trouver un endroit d’où travailler. Surtout si vous vous fixez comme objectif de ne travailler que 2 heures par jour.

J’essaie de rester très flexible à ce moment, et en fait je profite bien souvent de ces moments sans connection en transformant le problème en une opportunité pour préparer mes articles, ou écrire une de mes formations.

Acheter une carte SIM dans le pays que vous visitez est parfois une solution, mais dans certains pays, la connection mobile est nettement insuffisante que pour travailler normalement, et les forfaits données extrêmement onéreux.

Il est évident que quand nous choisissons un hôtel ou un appartement à louer, le critère de l’existence d’une connection WiFi est primordiale, bien plus qu’une piscine, et certainement d’une télévision (que nous ne regardons de toutes façons jamais). Les hôtels sans WiFi, et ceux qui font payer ce service, sont inexorablement privés de notre clientèle!

Il faut trouver le bon équilibre entre plaisir et travail

Sans patron ou restriction il est très facile de se laisser aller, d’autant plus que les endroits que nous visitons sont très souvent plus intéressants que le travail que nous avons à faire…

Malheureusement, la majorité d’entre nous a vraiment besoin de gagner de l’argent, même en voyage. 

La formule idéale est évidement d’employer ma méthode de gestion du temps radicale. Travailler 2 heures par jour en moyenne n’est pas une utopie: c’est ma réalité depuis des dizaines d’années, et cela peut être la vôtre aussi.

Ce style de vie est un privilège, ce n’est pas un droit. Il comporte donc aussi des devoirs et des responsabilités. C’est à vous de faire en sorte que cela fonctionne. Gagner de l’argent de cette façon n’est pas suffisant comme résultat. Vous devrez également épargner pour vous protéger des mauvaises passes.

Il faut mesurer son effort constamment

Jouir d’une vie continue de visites et de tourisme n’est pas du nomadisme digital. Voyager comme nomade digital n’est pas prendre des vacances. Votre énergie risque d’être complètement utilisée à vous amuser, et il n’en restera plus pour travailler. C’est vivre un style de vie particulier qui n’est pas fait pour tout le monde.

Il est vital de rester suffisamment longtemps en un endroit pour pouvoir travailler au moins 2h par jour, tout en jouissant de votre voyage. June et moi restons en général au moins une semaine par étape de notre voyage, parfois même un mois.

C’est aussi le meilleur moyen de lier nomadisme digital à vie sociale, car c’est ainsi que nous trouvons le temps de faire des amis partout dans le monde.

Il n’y a pas de garantie de revenu

A moins d’être digital nomade contractuel, en travaillant donc pour une société ou en ayant un contrat procurant des revenus fixes, dans la plupart des cas il n’y a pas de garantie d’avoir assez d’argent à la fin du mois (mais il y en a-t-il donc avec un boulot normal?).

Ce que vous gagnez est directement lié à la façon dont vous travaillez. Et si vous ne faites rien, vous ne gagnerez rien, c’est aussi simple que cela.

Les visites, le logement, les transports, la nourriture et toutes les autres dépenses s’additionnent, même dans les pays où la vie est parfois 4 à 5 fois moins chère que chez nous. Il faudra bien que vos revenus dépassent constamment vos dépenses.

Et le réel problème est qu’il est souvent impossible de prédire quel sera votre revenu le mois prochain.

Abandonner l’aventure du nomadisme digital? Jamais!

Ne pas avoir de revenus stables chaque mois est l’argument principal de ceux qui ne veulent pas se lancer dans l’aventure du nomadisme digital. Mais c’est pourtant le lot de quasi tous les jobs d’indépendants, et de toutes les sociétés. Le paramètre du voyage n’est pas vraiment déterminant dans l’hypothèse de travail.

Comme toujours, le travail bien mené, le courage et la persévérance sont les ingrédients d’un style de vie qui peut vous rendre heureux. Et être un digital nomade est le parfait exemple d’un rêve devenu réalité.

Certainement pour moi.

Je deviens nomade digital

Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où ni comment commencer?

Ressources: tout ce que j’utilise

Découvrez l’ensemble des outils et services que j’utilise pour faire fonctionner mon site, faire mes articles et réussir ma vie de nomade digital.

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite

Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.