Les risques de ne pas diversifier ses placements
Les investisseurs sont confrontés à deux principaux types de risques lorsqu’ils investissent.
Le premier risque est le risque non diversifiable, également appelé risque systémique ou de marché.
Ce type de risque est associé à chaque entreprise. Les causes courantes incluent les taux d’inflation, les taux de change, l’instabilité politique, la guerre et les taux d’intérêt. Ce type de risque n’est pas spécifique à une entreprise ou à un secteur particulier, et il ne peut pas être éliminé ou réduit par le fait de diversifier ses placements – c’est juste un risque que les investisseurs doivent accepter.
Le risque systémique affecte le marché dans son ensemble, pas seulement un véhicule d’investissement ou une industrie en particulier.
Le deuxième risque est le risque diversifiable.
Ce risque est également appelé risque non systémique et est spécifique à une entreprise, une industrie, un marché, une économie ou un pays.
Il peut être réduit grâce au fait de diversifier ses placements.
Les sources les plus courantes de risque non systématique sont le risque commercial et le risque financier.
Ainsi, l’objectif est d’investir dans différents actifs afin qu’ils ne soient pas tous affectés de la même manière par les événements de marché.
Pourquoi il faut diversifier ses placements
Supposons que vous ayez un portefeuille composé uniquement d’actions de compagnies aériennes.
S’il est annoncé que les pilotes des compagnies aériennes font une grève illimitée et que tous les vols sont annulés, les cours des actions des compagnies aériennes chuteront.
Cela signifie que votre portefeuille connaîtra une baisse de valeur notable.
Si, toutefois, vous contrebalançiez les actions de l’industrie aérienne par quelques actions ferroviaires, seule une partie de votre portefeuille serait affectée.
En fait, il y a de fortes chances que les prix des actions ferroviaires augmentent, car les passagers se tournent vers les trains comme moyen de transport alternatif.
Mais, vous pourriez vous diversifier encore plus car il existe de nombreux risques qui affectent à la fois le rail et l’air, car chacun est impliqué dans le transport.
Un événement qui réduit toute forme de voyage nuit aux deux types d’entreprises.
Les statisticiens, par exemple, diraient que les actions ferroviaires et les actions aériennes ont une forte corrélation.
Par l’action de diversifier ses placements, vous vous assurez de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Par conséquent, vous voudriez vous diversifier à tous les niveaux, non seulement différents types d’entreprises mais également différents types d’industries.
Plus vos actions ne sont pas corrélées, mieux c’est.
Il est également important de diversifier ses placements en différentes classes d’actifs.
Différents actifs, tels que les obligations et les actions, ne réagiront pas de la même manière aux événements défavorables.
Une combinaison de classes d’actifs réduira la sensibilité de votre portefeuille aux fluctuations du marché.
Généralement, les marchés obligataires et boursiers évoluent dans des directions opposées, donc si votre portefeuille est diversifié dans les deux domaines, les mouvements désagréables dans l’un seront compensés par des résultats positifs dans un autre.
Et enfin, n’oubliez pas: l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.
Diversifier ses placements signifie également que vous devez rechercher des opportunités d’investissement au-delà de vos propres frontières géographiques.
Après tout, la volatilité aux États-Unis peut ne pas affecter les actions et les obligations en Europe, donc investir dans cette partie du monde peut minimiser et compenser les risques d’investir chez soi.
Les difficultés de diversifier ses placements
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à diversifier ses placements, il peut aussi y avoir des inconvénients.
Il peut être quelque peu fastidieux de gérer un portefeuille diversifié, surtout si vous avez plusieurs avoirs et investissements.
Ensuite, cela peut mettre une brèche dans vos résultats.
Tous les véhicules d’investissement ne coûtent pas le même prix, l’achat et la vente peuvent donc coûter cher, des frais de transaction aux frais de courtage.
Et comme un risque plus élevé s’accompagne de récompenses plus élevées, vous pouvez finir par limiter ce que vous achetez.
Il existe également d’autres types de diversification et de nombreux produits d’investissement synthétiques ont été créés pour s’adapter aux niveaux de tolérance au risque des investisseurs.
Cependant, ces produits peuvent être très compliqués et ne sont pas destinés à être utilisés par des débutants ou de petits investisseurs.
Pour ceux qui ont moins d’expérience en investissement et qui n’ont pas le soutien financier pour entreprendre des activités de couverture, les obligations sont le moyen le plus populaire de se diversifier par rapport au marché boursier.
Malheureusement, même la meilleure analyse d’une entreprise et de ses états financiers ne peut garantir qu’elle ne sera pas un investissement perdant.
Diversifier ses placements n’empêchera pas une perte, mais cela peut réduire l’impact de la fraude et des mauvaises informations sur votre portefeuille.
Points clés à retenir pour diversifier ses placements
1. Diversifier ses placements financiers réduit les risques en investissant dans des produits qui couvrent différents instruments financiers, industries et autres catégories.
2. Le risque peut être à la fois non diversifiable ou systémique, et diversifiable ou non systémique.
3. Les investisseurs peuvent trouver l’équilibre d’un portefeuille diversifié compliqué et coûteux, et il peut s’accompagner de récompenses moindres car le risque est atténué.
Diversifier ses placements peut aider un investisseur à gérer le risque et à réduire la volatilité des mouvements de prix d’un actif.
N’oubliez cependant pas que, quelle que soit la diversification de votre portefeuille, le risque ne peut jamais être complètement éliminé.
Vous pouvez réduire le risque associé aux actions individuelles, mais les risques de marché généraux affectent presque chaque action et il est donc également important de diversifier ses placements en différentes classes d’actifs.
Investir en ETF est la méthode par excellence pour diversifier ses placements facilement.
Investir en actions individuelles, certainement en période de crise, est pour la plupart une mission-suicide.
Les preuves académiques de cette assertion sont innombrables, notamment les travaux du très compétent professeur D’Hondt.
La clé est de trouver un juste milieu entre le risque et le rendement.
Cela vous permet d’atteindre vos objectifs financiers tout en bénéficiant d’une bonne nuit de sommeil.
Portefeuille Magique™
Découvrez les secrets pour construire un portefeuille boursier rentable et durable.
La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.
Ne faites pas confiance à votre banquier pour investir
Découvrez comment investir votre argent sans faire appel à votre banquier. Suivez les 5 règles d’or pour bâtir votre richesse et éviter les pièges du marché.
Les valeurs refuges en 2024: un phare dans la tempête
Lorsque les marchés boursiers sont malmenés, les valeurs refuges en temps de crise progressent, jouant pleinement leur rôle de phare dans la tempête.
Investir en biens de consommation courante en 2024
Investir dans le secteur des biens de consommation courante a l’avantage de fournir des résultats relativement constants, que l’économie aille bien ou non.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
0 commentaires