Pourquoi diversifier ses placements est primordial en 2021

Pourquoi la diversification des placements est primordiale

Diversifier ses placements est une technique qui réduit le risque en répartissant les investissements entre divers instruments financiers, industries et autres catégories.

Elle vise à maximiser les rendements en investissant dans différents domaines qui réagiraient chacun différemment au même événement.

La plupart des professionnels de l’investissement conviennent que, bien que cela ne garantisse pas l’absence de pertes, diversifier ses placements est l’élément le plus important pour atteindre des objectifs financiers à long terme tout en minimisant les risques.

Dans cet article, nous regardons si cela est vrai, et comment diversifier ses placements dans votre portefeuille.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Différents types de risques

Les investisseurs sont confrontés à deux principaux types de risques lorsqu’ils investissent.

Le premier est non diversifiable, également appelé risque systémique ou de marché.

Ce type de risque est associé à chaque entreprise. Les causes courantes incluent les taux d’inflation, les taux de change, l’instabilité politique, la guerre et les taux d’intérêt. Ce type de risque n’est pas spécifique à une entreprise ou à un secteur particulier, et il ne peut pas être éliminé ou réduit par le fait de diversifier ses placements – c’est juste un risque que les investisseurs doivent accepter.

Le risque systémique affecte le marché dans son ensemble, pas seulement un véhicule d’investissement ou une industrie en particulier.

Le deuxième type de risque est diversifiable.

Ce risque est également appelé risque non systémique et est spécifique à une entreprise, une industrie, un marché, une économie ou un pays.

Il peut être réduit grâce au fait de diversifier ses placements.

Les sources les plus courantes de risque non systématique sont le risque commercial et le risque financier.

Ainsi, l’objectif est d’investir dans différents actifs afin qu’ils ne soient pas tous affectés de la même manière par les événements de marché.

Pourquoi il faut diversifier ses placements

Supposons que vous ayez un portefeuille composé uniquement d’actions de compagnies aériennes.

S’il est annoncé que les pilotes des compagnies aériennes font une grève illimitée et que tous les vols sont annulés, les cours des actions des compagnies aériennes chuteront.

Cela signifie que votre portefeuille connaîtra une baisse de valeur notable.

Si, toutefois, vous contrebalançiez les actions de l’industrie aérienne par quelques actions ferroviaires, seule une partie de votre portefeuille serait affectée.

En fait, il y a de fortes chances que les prix des actions ferroviaires augmentent, car les passagers se tournent vers les trains comme moyen de transport alternatif.

Mais, vous pourriez vous diversifier encore plus car il existe de nombreux risques qui affectent à la fois le rail et l’air, car chacun est impliqué dans le transport.

Un événement qui réduit toute forme de voyage nuit aux deux types d’entreprises.

Les statisticiens, par exemple, diraient que les actions ferroviaires et les actions aériennes ont une forte corrélation.

Par l’action de diversifier ses placements, vous vous assurez de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Par conséquent, vous voudriez vous diversifier à tous les niveaux, non seulement différents types d’entreprises mais également différents types d’industries.

Plus vos actions ne sont pas corrélées, mieux c’est.

Il est également important de diversifier ses placements en différentes classes d’actifs.

Différents actifs, tels que les obligations et les actions, ne réagiront pas de la même manière aux événements défavorables.

Une combinaison de classes d’actifs réduira la sensibilité de votre portefeuille aux fluctuations du marché.

Généralement, les marchés obligataires et boursiers évoluent dans des directions opposées, donc si votre portefeuille est diversifié dans les deux domaines, les mouvements désagréables dans l’un seront compensés par des résultats positifs dans un autre.

Et enfin, n’oubliez pas l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

Diversifier ses placements signifie également que vous devez rechercher des opportunités d’investissement au-delà de vos propres frontières géographiques.

Après tout, la volatilité aux États-Unis peut ne pas affecter les actions et les obligations en Europe, donc investir dans cette partie du monde peut minimiser et compenser les risques d’investir chez soi.

Les difficultés de diversifier ses placements

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à diversifier ses placements, il peut aussi y avoir des inconvénients.

Il peut être quelque peu fastidieux de gérer un portefeuille diversifié, surtout si vous avez plusieurs avoirs et investissements.

Ensuite, cela peut mettre une brèche dans vos résultats.

Tous les véhicules d’investissement ne coûtent pas le même prix, l’achat et la vente peuvent donc coûter cher, des frais de transaction aux frais de courtage.

Et comme un risque plus élevé s’accompagne de récompenses plus élevées, vous pouvez finir par limiter ce que vous achetez.

Il existe également d’autres types de diversification et de nombreux produits d’investissement synthétiques ont été créés pour s’adapter aux niveaux de tolérance au risque des investisseurs.

Cependant, ces produits peuvent être très compliqués et ne sont pas destinés à être utilisés par des débutants ou de petits investisseurs.

Pour ceux qui ont moins d’expérience en investissement et qui n’ont pas le soutien financier pour entreprendre des activités de couverture, les obligations sont le moyen le plus populaire de se diversifier par rapport au marché boursier.

Malheureusement, même la meilleure analyse d’une entreprise et de ses états financiers ne peut garantir qu’elle ne sera pas un investissement perdant.

Diversifier ses placements n’empêchera pas une perte, mais cela peut réduire l’impact de la fraude et des mauvaises informations sur votre portefeuille.

Conclusion

Points clés à retenir

  1. Diversifier ses placements financiers réduit les risques en investissant dans des produits qui couvrent différents instruments financiers, industries et autres catégories.
  2. Le risque peut être à la fois non diversifiable ou systémique, et diversifiable ou non systémique.
  3. Les investisseurs peuvent trouver l’équilibre d’un portefeuille diversifié compliqué et coûteux, et il peut s’accompagner de récompenses moindres car le risque est atténué.

Diversifier ses placements peut aider un investisseur à gérer le risque et à réduire la volatilité des mouvements de prix d’un actif.

N’oubliez cependant pas que, quelle que soit la diversification de votre portefeuille, le risque ne peut jamais être complètement éliminé.

Vous pouvez réduire le risque associé aux actions individuelles, mais les risques de marché généraux affectent presque chaque action et il est donc également important de diversifier ses placements en différentes classes d’actifs.

Investir en ETF est la méthode par excellence pour diversifier ses placements facilement.

Investir en actions individuelles, certainement en période de crise, est pour la plupart une mission-suicide.

Les preuves académiques de cette assertion sont inombrables, notamment les travaux du professeur D’Hondt.

La clé est de trouver un juste milieu entre le risque et le rendement.

Cela vous permet d’atteindre vos objectifs financiers tout en bénéficiant d’une bonne nuit de sommeil.

Les derniers épisodes rappellent néanmoins qu’un portefeuille doit être composé de façon raisonnée pour faire face à toutes les situations.

Je vous explique complètement comment diversifier ses placements dans ma nouvelle formation Comment constituer votre portefeuille boursier:

https://www.lucbrialy.com/e86q

portefeuille 2

 Comment constituer votre

portefeuille boursier
en 2021

La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)

JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST-SELLER AMAZON

C'EST ICI  >
close-link
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image