Efficience au travail: la différence entre efficience et efficacité

Pouvoir faire la différence entre efficience et efficacité peut changer l’organisation de votre vie.
Cela augmentera prodigieusement votre efficience au travail, et générera ainsi des revenus supplémentaires pour conquérir votre indépendance financière.
Efficience au travail
• Avez-vous vous aussi vu ces étudiants qui étudient jour et nuit, mais ont des résultats médiocres aux examens? Et leurs copains, reposés et bronzés, qui réussissent brillamment? Et vous savez très bien que la différence ne vient pas de leur niveau respectif d’intelligence.
• Vous est-il déjà arrivé de travailler toute la journée très, très, très fort, et pourtant avoir l’impression de ne pas réaliser grand chose? Avez-vous donc travaillé moins que vous ne le pensez, ou est-ce dû à autre chose?
La différence entre efficience et efficacité
Dans les deux cas précédents, les chances sont grandes qu’il y ait confusion entre efficience et efficacité.
Il est extrêmement important de bien comprendre la différence entre efficience et efficacité: beaucoup de gens sont, à des degrés différents, relativement efficients.
Ils emploient un agenda, un gestionnaire de tâches, ont des routines stables, et travaillent relativement vite et bien.
Mais seuls ceux qui sont vraiment efficaces parviennent à réellement faire beaucoup (beaucoup plus), en beaucoup (beaucoup moins) de temps car ils ne font que ce qui est réellement important et rentable.
La nuance entre les deux est essentielle, mais échappe malheureusement à beaucoup trop de gens, et cela les empêche d’optimaliser leur productivité.
‘Avoir de l’efficience au travail est nécessaire, mais pas suffisant: il faut être efficient à bon escient. Il faut surtout être efficace.’
Efficacité et efficience
Vous avez vraiment la capacité d’augmenter votre productivité de façon gigantesque et de libérer ainsi du temps pour gagner encore plus d’argent.
Dites-vous bien qu’avec mes conseils, vous réussirez à faire votre travail normal en environ 2 heures en moyenne par jour.
Vous aurez ainsi le temps de:
- Faire votre travail habituel.
- Lancer votre 2ème boulot afin de gagner plus d’argent.
- Chercher des propriétés pour investir dans l’immobilier.
- Avoir plus de temps libre pour réaliser vos passions.
Une fois bien comprise la différence entre efficience et efficacité, vous apprendrez qu’il ne faut surtout pas faire beaucoup de choses différentes en peu de temps.
Tout au contraire, il est étonnant de constater combien vous pouvez accomplir si tout ce que vous essayez de faire est de réaliser seulement une chose importante chaque jour.
Les succès s’accumulent ainsi et vous vous demandez comment vous êtes en arrivé là en un délai aussi court.
La plupart du temps, pour la plupart des gens et pour la plupart des trajectoires de carrière, le succès dans la vie n’est rien d’autre qu’une série de victoires qui dépassent de loin le nombre de défaites.
Ceci est une vérité universelle dans la vie.
Vous ne pouvez pas planter une forêt, vous ne pouvez que mettre les graines dans le sol. Puis les arroser. Puis les fertiliser. Puis les élaguer. Un jour vous aurez des arbres.
Le résultat que vous obtenez est toujours un sous-produit du procédé que vous utilisez.
Suivez le processus et les résultats se produisent, comme par magie.
Quand vous comprenez cela, vous n’êtes jamais angoissé, surmené ou stressé parce que tout que vous devez faire est de se concentrer sur l’action à réaliser à ce moment.
C’est la différence entre efficience et efficacité
Tout le reste est distraction.
Vous devenez hyper-productif.
C’est si simple.
Et si évident.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne le voient pas.
Je suis entouré de tant d’hommes et de femmes qui s’angoissent de ce qu’ils accomplissent, de la direction de leur carrière, de leur manque d’épanouissement personnel.
Pourquoi?
Décidez ce que vous voulez et alors faites-le ou ne le faites pas.
C’est tout.
Beaucoup essaient de tirer le gros lot en jouant au Lotto, mais ce n’est pas le chemin de la réussite.
Non, ce sont les améliorations et les avantages cumulatifs qui déplacent la plupart des montagnes.
Chaque jour, obtenez un peu plus de sagesse.
Chaque jour, obtenez un peu plus de richesse.
Chaque jour, améliorez un peu votre situation.
Chaque jour, faites quelque chose que vous appréciez.
Chaque jour, essayez d’aider quelqu’un d’autre.
La magie des intérêts composés ne se limite pas aux finances.
Elle se retrouve partout.
Jour après jour, réveillez-vous en disant: ‘Que vais-je accomplir aujourd’hui de sorte que lorsque je vais aller dormir ce soir, ma vie sera plus proche de mon objectif final qu’elle ne l’est en ce moment?‘
Cela ne nécessite que deux choses
Ces 2 choses sont:
1. Savoir ce que vous voulez, et
2. Savoir ce que vous ne voulez pas.
Et la façon de stinguer ces 2 choses est utiliser efficience et efficacité à bon escient.
Qu’est-ce qui rend quelqu’un hyper-productif?
Et pourquoi d’autres ne le sont-ils pas?
Pourquoi certains individus et familles prospèrent, tandis que d’autres végètent?
Comment certaines personnes peuvent aller d’une réalisation à l’autre, tandis que d’autres laissent passer les années, incapables de progresser?
Malgré que je gagne à présent plus d’argent que je n’en n’ai jamais gagné, j’ai personnellement plus de temps libre que presque tout le monde, j’ai arrangé ma vie de cette façon.
Mais je vois autour de moi des gens qui travaillent non-stop, mais sans jamais arriver nulle part.
Je suppose qu’ils ne connaissent pas la différence entre efficience et efficacité, ou qu’ils n’utilisent pas à leur avantage ce précieux moyen pour améliorer notre vie.
Je les plains, car il est si facile de vivre autrement.
La différence entre efficience et efficacité peut être résumée rapidement et succinctement: être efficace est de faire les bonnes choses, être efficient est de faire les choses correctement.
Être efficace est donc le plus important, car cela ne sert à rien d’être efficient dans des tâches inutiles.
Dans les entreprises
Les entreprises cherchent généralement à accroître et à améliorer l’efficience de leurs opérations et de leurs processus de vente.
Après tout, puisqu’elles travaillent avec des ressources limitées, elles préférent maximiser l’utilisation de chacune de ces ressources, du budget en passant par la technologie, jusqu’aux représentants commerciaux.
Toutefois, en poursuivant l’efficience à tout prix, certaines de ces entreprises ratent une occasion précieuse de prendre du recul et de regarder leur efficacité globale d’un point de vue large.
Le Saint-Graal pour chaque entreprise est de toujours poursuivre les bons objectifs (efficace donc) et d’être en même temps efficiente, en utilisant les progrès technologiques, en évitant de perdre du temps, et d’avoir la meilleure collaboration possible entre les employés.
Beaucoup d’entreprises ont leur cœur au bon endroit, elles savent quels objectifs elles veulent atteindre, mais sont déficientes dans la réalisation de ces objectifs.
D’autres sociétés sont des entreprises à fonctionnement étroit, avec tous les employés qui travaillant ensemble et qui se concentrant singulièrement sur la tâche à accomplir … mais que faire si la tâche à accomplir est le mauvais but?
Un exemple de différence entre efficience et efficacité en entreprise
Pour un exemple pratique, considérez la différence entre efficience et efficacité dans l’activité des représentants d’une équipe de vente.
Dans une entreprise, une équipe de vente a des objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et trimestriels qui, une fois atteints, sont représentatifs de l’efficacité de leurs rôles.
Si vos représentants sont chargés de faire 10 visites chaque jour, et s’ils ont facilement réalisé leur nombre, ils sont efficients dans leurs emplois. Certains pourraient même aller au-delà et faire 12 ou 15 visites chaque jour. Mais que faire si ces visites produisent peu de ventes?
Pour un directeur des ventes, avoir des rapports qui par exemple renseignent le nombre visites qui mènent à des connexions, combien de connexions conduisent à des démos et combien de démos mênent à des ventes, peut être un indicateur incroyablement plus puissant pour savoir si vos représentants ne sont pas seulement efficients mais surtout efficaces.
Et là réside la question: est-il plus important pour votre organisation de rechercher efficience ou efficacité?
Si vous essayez à vous développer agressivement et vous avez des ressources suffisantes, l’optimisation de l’efficience pourrait être la voie à suivre.
Cependant, si votre petite entreprise a des ressources limitées ou même très limitées, ils pourra être plus intéressant de poursuivre des opérations efficaces afin de maximiser les capacités.
Trouver l’équilibre idéal entre efficience et efficacité est donc vraiment l’objectif ultime pour toutes les entreprises.
Soyez donc avant tout efficace, avant d’être efficient
Si ma vie serait conçue autour d’une règle, ce serait la règle des 80/20, appelée également la loi de Pareto.
La plupart des gens mesurent la productivité en heures de travail, mais c’est un très mauvais indicateur, parce que nous perdons tous beaucoup trop de temps au travail.
Je suggère plutôt de passer votre temps efficacement: sur les 20% de choses qui vous donnent 80% de vos résultats, et non le contraire.
Faire excellemment bien quelque chose de peu d’importance ne rend pas cette tâche importante.
Donc, au lieu de vous concentrer à faire autant que vous le pouvez, aussi bien que vous le pouvez, il vaut mieux de vous concentrer plutôt sur ces quelques choses qui mèneront à la plus grande progression.
C’est l’un de mes grands principes dans ma vie et c’est quelque chose que vous pouvez adopter dès aujourd’hui.
Cela rendra chaque jour de votre vie, dès à présent, beaucoup plus agréable et surtout beaucoup plus facile.
Mettez-vous au travail. Tout de suite.
Voici votre plan de base pour ne plus travailler que 2 heures par jour
1. Etudiez ces 4 articles essentiels
2. Suivez la formation qui changera votre vie

ÉLIMINEZ™
Ne travaillez plus que 2h par jour.
Travaillez moins. Gagnez plus.
3. Utilisez la gestion du temps radicale dans votre vie quotidienne
Le minimalisme comme mode de vie pour l’entrepreneur en 2023
Le minimalisme comme mode de vie peut vous aider à optimiser votre productivité et votre succès professionnel. Travaillez moins pour gagner plus!
Le stress au travail positif: 3 raisons de l’utiliser
Ne bannissez pas tout le stress au travail. Il y a en effet deux sortes de stress: le bon et le mauvais. Apprenez à les reconnaître pour en profiter.
Emploi à domicile: 2023 est le bon moment!
Effectuer votre emploi à domicile peut être le début d’une nouvelle vie: travailler où vous voulez et quand vous voulez, et vivre plus heureux.
Faire une sieste (7 bienfaits immédiats)
Il n’y a aucun doute: toutes les études démontrent que faire une sieste est souverain pour augmenter notre productivité. Qu’attendez-vous pour commencer?
Travailler moins. Le tsunami qui va arriver avant 2030.
Préparez-vous dès aujourd’hui à travailler moins. Sinon vous serez écrasé par le tsunami qui se prépare, au lieu d’être transporté sur la vague.
La Loi de Parkinson: travaillez moins et gagnez plus en 2023
L’utilisation de la Loi de Parkinson est un des grands secrets de la productivité, et vous permettra de gagner énormément de temps dans votre travail.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
Vous êtes vraiment généreux, sur votre blog et concernant le tarif de vos formations. Vous les mettez à portée de tous.
Merci. Sincèrement.
Je me lance dans l’étude de votre formation.
J’ai été « illuminée » par vos explications sur la productivité. J’avais lu beaucoup sur le sujet pourtant j’avais du mal à comprendre comment appliquer Parkinson, comment mettre en pratique les techniques de productivité et d’efficacité. Et là, tout à coup, tout me parait limpide!
Vous êtes tellement pédagogue! Il semblait que j’étais hermétique avant, malgré ma bonne volonté.
C’est avec un grand plaisir que je démarre cette formation. Je l’avoue très intéressante et je remercie pour avoir canalisé mes énergies.
Encore merci.
J’apprécie les leçons de votre formation ‘Travaillez 2h par jour’, elles sont claires, précises, interpellantes et pleines de bon sens, merci !
Bonjour Luc, merci beaucoup pour tous ces bons conseils dans votre formation Travailler 2h par jour, sans me vanter, que j’applique au maximum.
Cordialement,
Dominique