TRAVAILLEZ MIEUX
Faire ce que l’on aime: la panacée universelle?
Faire ce que l'on aime: la panacée universelle?

Le problème avec le cri de guerre faire ce que l’on aime’ pour devenir riche et conquérir sa liberté (financière) est que tout le monde ne peut pas aimer tout et n’importe quoi.

Je veux dire: il faut bien que quelqu’un fasse ce qu’il y a à faire et vende les choses qui ne sont pas réellement sexy, mais dont les gens ont réellement besoin.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour gagner de l’argent en ne faisant que ce que vous aimez faire, même si vous travaillez encore pour quelqu’un d’autre: cliquez ici.

J’ai difficile à m’imaginer que le fondateur de PayPal ait fantasmé vraiment sur la beauté des transactions financières entre particuliers et entreprises. Ni qu’un franchisé d’Intermarché rêve la nuit de la beauté des rayons de son supermarché.

Mais je suis par contre persuadé qu’ils sont passionnés par le fait de construire une société solide, par la satisfaction de rendre les clients heureux, de créer un lieu de travail stimulant pour les employés, de s’amuser à ce qu’ils font.

En d’autre termes, il s’agit de comprendre que ‘trouvez votre passion’ n’est pas nécessairement et uniquement applicable à un produit ou un service, mais peut tout aussi bien signifier qu’il faut se concentrer sur les processus.

La passion de faire ce que l’on aime

Il faut par ailleurs bien reconnaître que la passion est quelque chose de délicat à manier. D’autant plus que la plupart des passions ne sont pas réellement uniques.

C’est pour cela qu’il est si difficile de réussir à lancer un restaurant (et surtout à en faire un succès continu), à devenir danseur professionnel ou un guitariste qui gagne de l’argent. Vous êtes en compétition avec chacun qui a le même rêve.

De même, transformer une passion en un business est très souvent le meilleur moyen de tuer la passion.

Vous adorez la musique. Mais devenez critique musical, et vous aurez à écouter une centaine de nouveaux albums par mois, et à écrire un article d’au moins 500 mots sur chacun. Il est bien possible que vous découvriez très vite que vous ne pouvez plus avoir de plaisir musical comme avant. Ce n’est pas parce que vous aimez lire des livres que vous aimerez pour autant écrire un article sur chacun de ceux que vous venez de lire.

Très souvent, ce que vous aimez faire dans votre vie privée ne se transforme pas harmonieusement en travail.

Est-ce que tout ceci signifie que nous sommes tous condamnés à ne pas faire ce que l’on aime?

Non. Il faut simplement redéfinir ce que l’on entend par passion.

Il ne s’agit pas toujours et uniquement de travailler avec quelque chose que l’on aime. Très souvent il s’agit tout aussi bien de travailler comme l’on aime.

Vous voulez lancer un salon de thé qui a du succès? Aimer le thé ne sera pas suffisant. Il faudra aussi que vous trouverez un minimum de satisfaction à beaucoup d’autres choses. Il faudra interagir avec les clients, recruter et gérer le personnel, acheter les fournitures, payer le loyer, faire le marketing de votre bidule, ouvrir et fermer le magasin, compter l’argent, conduire les contrôles fiscaux, nettoyer les toilettes, et bien d’autres choses encore que vous et moi ne nous imaginons même pas, et tout cela pour 2,5 euros la tasse ou moins.

Réfléchissez donc bien aux exemples de PayPal, d’Intermarché ou du salon de thé. Il faudra trouver la satisfaction dans ce que vous faites. Améliorer continuellement les processus. Vous nourrir du plaisir de rendre votre client content. S’entourer de collaborateurs avec qui vous vous entendez bien. Créer un environnement qui vous stimule. Se concentrer sur ces petites choses qui font progresser le business.

faire ce que l'on aime

« Prenez votre pied non pas seulement avec ce que vous vendez, mais aussi avec le comment vous le vendez »

C’est aussi de la passion. Peut-être pas la définition romantique du terme. Mais cela vous permettra de retirer une joie permanente de ce que vous faites et de continuer à précéder la concurrence.

Et cela donne également les moyens et le temps libre pour faire ce que l’on aime.

Vous avez besoin d’acquérir les compétences que votre marché nécessite

Sans cela, on n’a rien. Donc, ceux qui veulent sauter dans une ‘entreprise pour réaliser leur passion‘ sans avoir les compétences que leur nouveau marché requiert sont destinés à l’échec. Voilà pourquoi votre ami qui ouvre une entreprise dans un domaine complètement différent de sa carrière actuelle risque d’échouer.

Vous aimez cuisiner. Vous savez cuisiner. Vous lancez un nouveau restaurant. Vos créations culinaires sont sublimes. Vous faites faillite dans l’année. Pourquoi? Parce que le marché de la restauration d’aujourd’hui demande non seulement des compétences culinaires, mais aussi la connaissance des concepts marketing et la maîtrise de la comptabilité.

Ensuite, trouver votre ‘mission de vie‘ n’est pas une grande découverte soudaine. Vous avez le temps. Il faut le plus souvent devenir bon à ce que vous faites et ensuite constater une lacune dans le marché avant de vous lancer. Quitter soudainement votre emploi et brûler les vaisseaux derrière vous est rarement une recette pour le succès.

Vouloir lancer son entreprise, mais ne rien faire

Cependant, une fois que tout ce travail préalable est fait, il faut se jetter à l’eau.

Beaucoup restent bloqués au stade de la conception ou, pire encore, du rêve.

Alors que l’un ou l’autre parlait de lancer son entreprise, j’étais déjà occupé à écrire des articles, de lancer ma première formation, et d’examiner des budgets.

Et tandis que d’autres disaient: ‘Un jour, mon tour viendra’ j’avais déjà réalisé ma première vente.

Si j’ai réussi, ce n’est pas le résultat de la chance ou du hasard, mais parce que quand les autres parlent de l’écriture de livres, je suis dans mon bureau et je suis en train d’écrire.

Pourquoi ne pas lancer son entreprise aujourd’hui?

Mon voisin Marc me dit qu’il va lancer son entreprise ‘un jour‘. Pourquoi pas aujourd’hui? Les plans sans date ne sont que des rêves fantaisistes.

Vous ne pouvez pas payer les factures d’aujourd’hui avec les rêves de demain, mais vous pouvez payer pour la réalité de demain avec le travail d’aujourd’hui.

Ne confondez pas être prudent, et commencer petit, avec ne pas faire quoi que ce soit.

Je pense à ces gens qui disent qu’ils vont écrire un livre de cuisine depuis 20 ans, mais ne vont jamais s’asseoir et juste commencer à écrire. Entretemps ma chère June a déjà un site avec plus de 1.000 recettes. Ou bien des gens qui disent qu’ils vont quitter leur emploi à l’usine et devenir avocat, mais ne s’inscrivent jamais à des cours du soir pour commencer à faire leurs études.

Warren Buffett résume mon point magnifiquement: à un certain moment, investir (ou toute entreprise) est comme le sexe. Vous pouvez lire à propos du sexe dans les livres, vous pouvez le regarder dans des vidéos, vous pouvez en entendre parler par des amis, mais à un moment donné, il faut faire l’amour, et c’est une expérience très différente de celle que tous les livres dans le monde décrivent.

Il suffit de commencer

Beaucoup de gens donc dans ma propre vie (y compris des amis proches et ma famille) attendent leur tour pour se lancer dans une entreprise, mais refusent de bouger leur cul. Certains d’entre eux sont réellement sans argent et quasi en faillite, mais ne veulent pas quitter leur emploi sans avenir, même s’ils n’ont rien d’autre à perdre. D’autres sont si têtus, qu’ils ne veulent pas accepter tout type de travail autre que le travail ‘parfait’ de sorte qu’ils restent à la maison toute la journée à regarder la télévision.

Pour leur propre bien, je veux crier ‘Il suffit de commencer!’.

Lancer son entreprise n’est souvent que cela.

Même comme père de famille ou mère de famille.

Comprenez moi bien: je ne suis en aucune façon partisan de sauter dans l’inconnu sans se préparer ou de se soustraire à ses responsabilités en tant que parent. Après tout, nos parents ont aussi dû faire le boulot. Ma maman a perdu son mari jeune, s’est donc retrouvé veuve avec son fils de 11 ans, avait des factures à payer, et rien sur son compte. Mais par son travail acharné, elle m’a fait réussir. Elle n’a pas pris le temps d’attendre. Elle a fait le boulot. Tout simplement. Elle n’a pas attendu un jour de plus pour lancer son entreprise.

R

Pour ne jamais plus faire un travail que vous n’aimez pas.

Pour apprendre comment trouver votre passion et réussir à en faire vraiment une entreprise.

Pour arrêter de vivre la vie que les autres veulent que vous vivez et vivre celle que vous voulez vivre.

Inscrivez-vous à ma formation Devenir votre propre patron.

vendez

 

Votre formation

pour devenir votre propre patron

et ne plus faire que ce que vous aimez

 

Vos commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour Luc, j’adhère complètement à ce que vous enseignez dans votre formation et par moment vos réflexions m’ont même fait sourire….
    Merci et bon Week-end.
    Cordialement,
    Dominique

    Réponse
  2. Luc, votre nouvelle formation Devenez votre propre patron est déjà un classique. Il suffit de s’inscrire, et dès les premières leçons, vous devenez productif! Les informations de ces trois premières leçons ont été une révélation. Cela m’a fait réaliser que je pourrais juste me comporter de la même manière que vous l’enseignez. Merci de m’avoir donné une nouvelle direction.

    Réponse

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite

Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.