TRAVAILLEZ MOINS, GAGNEZ PLUS

Les 7 top avantages de faire une sieste

Faire une sieste augmente notre productivité
Il n’y a aucun doute: toutes les études démontrent que faire une sieste est souverain pour augmenter notre productivité. Qu’attendez-vous pour commencer?

 

De plus en plus de rechercheurs sont à présent convaincus que faire une sieste réalise des miracles pour notre productivité.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour augmenter votre productivité: cliquez ici.

Winston Churchill, Ronald Reagan, Napoleon, Bill Clinton, Albert Einstein: tous des grands partisans de la sieste quotidienne.

Luc Brialy aussi d’ailleurs ;-).

Tous des ‘powernappers’ avant la lettre qui mettaient déjà en doute la division stricte sommeil/activité.

Si vous considérez d’ailleurs ce qui est la norme biologique, vous constatez que 85% des mammifères incluent des périodes de sommeil dans leur activité diurne.

Faire une sieste dans votre entreprise?

Il faut se rendre à l’évidence: faire une sieste n’est pas (encore) apprécié par la toute grande majorité des entreprises. Cependant certaines sociétés, plus intelligentes et plus productives que les autres, sont depuis longtemps conscientes de la valeur du sommeil pour l’amélioration de leurs résultats.

Le célèbre cabinet juridique Linklaters a ainsi installé dans ses bureaux londoniens des ‘cocons à dormir’ où les employés peuvent se reposer.

Google et Procter&Gamble ont ainsi investi dans des ‘EnergyPods’ hyper sophistiqués:

Faire une sieste augmente notre productivité

Nike et The Huffington Post ont installé dans leurs bureaux des zones de sommeil confortables. Chez Toyota, les travailleurs sont encouragés à faire une sieste pendant leur pause-repas afin de mieux fonctionner les après-midi.

Bon, je ne suis (évidement) pas aveugle sur le fait que ce sont évidement des moyens pour ces sociétés de presser le citron encore un peu plus, mais reste le fait que, pour elles, une sieste augmente la productivité, sinon elles ne le feraient pas.

Top 7 des avantages de la sieste

1. Augmente la productivité et la vigilance

Il a été prouvé qu’une courte sieste d’environ 30 minutes améliore la vigilance, la productivité et même les temps de réaction dans toutes sortes d’activités.

Les siestes sont tellement bénéfiques pour le cerveau et le corps que même la NASA en a pris acte. Une étude a suivi des pilotes autorisés à faire une sieste de 25 minutes chaque jour, découvrant que cette période très courte permettait d’améliorer les performances et la vigilance.

Une autre étude a révélé que les siestes planifiées sur le lieu de travail amélioraient la vigilance et le rendement des médecins et des infirmières des services d’urgence. Les chercheurs ont suivi 49 médecins et infirmières travaillant trois équipes de nuit consécutives dans leur service et leur ont demandé de faire une sieste de 40 minutes à 3 heures du matin.

La plupart des participants ont dormi pendant 25 minutes, puis ont subi des tests de motricité à 7h30.

Les chercheurs ont découvert que le groupe qui avait fait la sieste avait moins de défaillances de performances, moins de fatigue, moins de somnolence et pouvait insérer des perfusions plus rapidement.

Il semble que tout le monde puisse utiliser une sieste de 20 à 30 minutes au travail, mais plus particulièrement le personnel des urgences, les pilotes et les autres professionnels qui tiennent leur vie entre leurs mains.

2. Améliore la mémoire et l’apprentissage

Les siestes ont également été largement étudiées pour leur capacité à améliorer la mémoire et la capacité d’apprentissage.

Les chercheurs ont découvert que, quel que soit votre âge, une sieste de 6 à 10 minutes peut vous donner un surcroît de vigilance, favoriser votre éveil et améliorer vos capacités d’apprentissage.

Pendant ce temps, si vous aimez la créativité, la sieste pourrait bien être le meilleur ami de votre cerveau droit. Une étude réalisée au Centre pour l’imagerie fonctionnelle et moléculaire de l’Université de Georgetown a révélé que pendant que nous nous reposons, l’hémisphère droit (impliqué dans des tâches créatives) est en fait très occupé à bavarder avec lui-même.

Les chercheurs pensent que cela pourrait expliquer la capacité de la sieste à améliorer la créativité et l’apprentissage, mais jusqu’à présent, il ne s’agit que de spéculations.

3. Améliore la santé cardiaque

Il y a un moyen de réduire votre tension artérielle et de vous fier moins aux médicaments pour votre cœur: il s’avère que vous pouvez simplement faire des siestes quotidiennes.

Les recherches menées par le cardiologue Manolis Kallistrato, cardiologue, ont montré que les personnes dormant à midi avaient une tension artérielle basse et des lésions sans hypotension artérielle et cardiaque.

Il est intéressant de noter qu’une autre étude a également révélé que la simple attente d’une sieste l’après-midi abaissait la pression artérielle.

4. Empêche les dommages cellulaires

Nous ne prenons souvent pas en compte le type de dommage qui survient lorsque nous sommes privés de sommeil. Non seulement nous perdons notre concentration et nous devenons agités, mais notre corps est également affecté jusqu’au niveau cellulaire.

Les chercheurs ont découvert que le manque de sommeil endommage réellement les cellules, et est particulièrement sévère pour les cellules du foie, des poumons et de l’intestin grêle.

Bien entendu, ce type de dommage cellulaire entraîne une augmentation du risque de développer une maladie. Heureusement, les chercheurs ont constaté que le rétablissement après le manque de sommeil guérissait les dégâts.

5. Augmente la testostérone

Ce qui suit est une sorte de constatation inverse, les chercheurs découvrant que le manque de sommeil entraîne une réduction marquée de la testostérone et de l’hormone de croissance.

D’autre part, les niveaux de testostérone augmentent régulièrement en corrélation avec la quantité de sommeil que vous obtenez. Les hommes qui dorment pendant quatre heures ont environ 60% moins de testostérone sérique que les hommes qui dorment pendant huit heures.

C’est également un point très important si vous souhaitez brûler de la graisse et développer des muscles, car la testostérone joue un rôle de premier plan dans les deux cas.

6. Soulage le stress et renforce le système immunitaire

En plus de pouvoir réduire la pression artérielle, comme nous l’avons appris ci-dessus, il a également été démontré que la sieste réduisait les marqueurs de stress et renforçait le système immunitaire.

Selon une étude réalisée par le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, la sieste peut inverser l’impact hormonal d’une nuit de mauvais sommeil.

Cela inclut la restauration des biomarqueurs de la santé neuroendocrine et immunitaire à des niveaux normaux en aussi peu que 30 minutes.

Une des raisons pour lesquelles cela peut se produire est due aux niveaux de noradrénaline. La norépinéphrine est une hormone et un neurotransmetteur qui joue un rôle dans notre réponse «combat ou fuite» et est plus élevé dans des situations stressantes.

Au cours de l’étude, la norépinéphrine a été multipliée par 2,5 chez les participants dont le sommeil était limité. Les participants qui avaient fait une sieste, cependant, n’ont montré aucun changement dans leurs niveaux de noradrénaline, même avec un sommeil limité.

7. Améliore l’humeur

Bien sûr, presque tout le monde aime faire une bonne sieste.

Mais maintenant, la science soutient cet effet de bien-être des siestes, montrant que des siestes régulières améliorent réellement la santé mentale et cognitive. Chez les personnes âgées, la sieste peut également réduire la frustration et la confusion, car elle peut augmenter la coordination et le temps de réaction.

Pourquoi faire une sieste est si bénéfique

Fait intéressant, les avantages associés à la sieste peuvent résider dans le fait que les chercheurs ne savent toujours pas exactement quel est le schéma de sommeil optimal pour les humains.

Prenez, par exemple, le fait que 85% des mammifères (comme nous) sont en réalité des dormeurs polyphasiques, ce qui signifie qu’ils dorment pendant de courtes périodes de la journée. Bien entendu, nous, les humains, divisons nos journées en une scission, nous dormons la nuit et nous restons éveillés toute la journée.

Compte tenu des effets bénéfiques que nous constatons maintenant, cela nous amène à nous demander si nous sommes réellement construits pour avoir une sieste en milieu d’après-midi.

Quoi qu’il en soit, il semble que les avantages des siestes sont dus au rattrapage du sommeil perdu, ce qui permet au cerveau et au corps de consacrer quelques instants précieux au repos afin de réguler les hormones et d’améliorer les fonctions cognitives.

Comment faire la sieste

Dans l’idéal, vous devriez essayer de faire une sieste d’une durée de 20 à 30 minutes (donnez-vous environ 40 minutes au total, car il faudra un peu de temps pour s’endormir) entre 13 et 16 heures. Si vous faites une sieste après 16 h, vous pourriez vous préparer à une nuit de sommeil perturbée.

De plus, une sieste de plus de 30 minutes peut conduire à ce que les chercheurs appellent «l’inertie du sommeil». Vous l’avez probablement déjà ressentie auparavant: une somnolence extrême qu’il est presque impossible de faire disparitre, même avec du café.

Trouvez un endroit sombre et calme pour ne pas perdre votre temps à vous endormir entre le bruit et la lumière. Enclenchez une minuterie si vous en avez besoin.

Détendez-vous, abandonnez toute culpabilité que vous ressentez peut-être pour faire la sieste, et reposez-vous.

N

Inscrivez-vous à ma formation et apprenez:

➡ Combien de temps doit durer la sieste vraiment idéale

➡ Ce que le célèbre professeur Russel Foster vous conseille à ce sujet
(une fantastique vidéo)

➡ Comment faire chaque jour une sieste diminue votre stress, diminue la probabilité d’accidents cardiaques et augmente votre productivité

Bon, moi je suis déjà convaincu depuis des années.

Mais tout ceci renforce encore ma thèse qu’il vaut mieux 

travailler efficacement pendant 2 heures par jour,

que de soi-disant travailler pendant de longues heures

improductives.

ÉLIMINEZ.

 

NE TRAVAILLEZ PLUS QUE 2 HEURES PAR JOUR

 

Travaillez moins. Gagnez plus.

 

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite

Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.