PLACEZ VOTRE ARGENT

Investir dans l’or
ce que personne n’ose vous dire

Investir dans l’or
Si vous voulez savoir s’il faut investir dans l’or, il faut regarder d’abord les résultats à long terme: ils sont absolument pathétiques. Evidemment.

Au cours des 200 dernières années, les rendements réels hors inflation des actions ont écrasé les rendements des obligations, qui ont à leur tour écrasé les rendements de l’or.

Il y a une raison pour laquelle je tends à être beaucoup plus favorable à des participations (actions) qu’à des placements à revenu fixe (obligations) ou à investir dans l’or. Et c’est aussi pourquoi une grande partie de mon portefeuille est axé sur le marché boursier.

La voici.

L’histoire a montré que posséder une entreprise (et une action n’est rien d’autre qu’un morceau de propriété dans une entreprise) génère les meilleurs rendements à long terme à condition bien sûr que vous n’ayez pas surpayé. Cependant, la plupart des investisseurs ne disposent pas de l’expérience pour choisir des actions individuelles. Pour eux, les fonds indiciels à faible coût sont un meilleur choix, comme je l’ai expliqué dans cet article: les Fonds Indiciels sont un meilleur choix pour l’investisseur moyen.

Pour les plus avancés d’entre vous, je pense qu’il pourrait être utile d’examiner les taux de rendement corrigés de l’inflation à long terme pour les actions, les obligations et l’or sur la base du travail du Dr Jeremy Siegel et de John Bogle, le fondateur de Vanguard.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un bon investisseur en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Rendement historique des actions, des obligations et de l’or

J’ai retrouvé les statistiques en dollars pour le marché américain (c’est beaucoup plus difficile en Europe à cause de la transformation des monnaies nationales en Euros), mais il n’y a pas de raison de penser que les résultats seraient fondamentalement différents en Europe.

le prix de l'or sur 200 ans, investir dans l'or

Supposons qu’il y a deux cents ans, vous ayez investi 10.000$, réinvesti les dividendes, intérêts ou autres gains, et laissé l’argent faire son travail sans intervention de votre part. Combien serait votre richesse aujourd’hui, en termes corrigés par l’inflation réelle, par classe d’actif?

  • L’investisseur boursier aurait transformé les 10.000$ en 5,6 milliards de $.
  • L’investisseur obligataire aurait fait fructifier les 10.000$ en 8 millions de $.
  • Investir dans l’or aurait transformé les 10.000$ en 26.000$.
  • Et tout ceci est statistiquement significatif.

Pendant près de deux siècles, les actions ont en effet généré un rendement moyen de 7% en dollars réels corrigés de l’inflation. Les rendements historiques montrent que les actions s’ajustent presque toujours à l’inflation sur le long terme. Après tout, si le dollar deviendrait sans valeur et que les États-Unis seraient contraints de passer à une autre devise – que ce soit l’or, l’argent, ou les coquillages – des entreprises comme Coca-Cola seront toujours en train de générer de gros tas de surplus excédentaires dégagés par la monnaie que les gens échangeront contre le produit que l’entreprise fournit.

Les obligations, d’autre part, ont généré des rendements réels moyens de 3,5%, mais ceux-ci sont beaucoup moins uniformes que les rendements des actions. En effet, il n’est pas rare d’avoir des périodes prolongées où les obligations génèrent des rendements réels négatifs, quelque chose que les actionne ne sont tout simplement pas inclinées à faire. Par exemple, entre 1966 et 1981, le rendement des obligations sur base ajustée à l’inflation était de -4,2%. De 2000 à 2010, par contre, les obligations ont dépassé les rendements du marché boursier (ce qui n’a pas été difficile de prédire quand vous regardez le rendement des bénéfices incroyablement bas sur le S&P 500 par rapport au rendement des obligations du Trésor US au début de la décennie. Vous ne pouvez pas payer 50 fois pour le bénéfice d’une énorme société comme General Electric ou Johnson & Johnson et espérer bien faire).

Investir dans l’or par contre n’a historiquement rien rapporté.

« Si les actions sont clairement un investissement meilleur à long terme que les obligations, quel est le piège? »

Les actions et obligations fluctuent considérablement. Mais les cours des actions ont tendance à fluctuer davantage que les obligations, toutes choses étant égales. Dans les quelques 200 dernières années, nous pouvons regarder le plus haut et le plus bas gain ou perte générés par les actions (+66,6% et -38,6%) et obligations (+35,1 et -21,9) dans une année civile donnée (corrigés de l’inflation).

Selon la façon dont vous définissez le risque, les actions peuvent être moins risquées que les obligations

John Bogle, fondateur légendaire de Vanguard, l’exprime ainsi dans son livre Common Sense On Mutual Funds: ‘Les données montrent clairement que, si le risque est défini comme étant la probabilité de ne pas obtenir un rendement réel à long terme, les obligations sont un risque plus élevé que les actions’.

Si l’on considère le risque d’avoir des fluctuations du marché à court terme, les actions sont par contre plus risqués que les obligations.

Mais au plus on regarde à long terme, au plus les actions battent les obligations de plus en plus fréquemment jusqu’à ce que toute période de surperformance des obligations devient une anomalie statistique. Si le marché boursier est bien valorisé ou sous valorisé, cela n’a aucun sens pour l’investisseur moyen qui a un horizon à long terme (plus de 20 ans) de faire fructifier son portefeuille avec des titres à revenu fixe comme les obligations.

Un dernier mot sur investir dans l’or comme une classe d’actifs

Pourquoi investir dans l’or génère ces rendements pathétiques sur le long terme? Parce que l’or n’a pas de valeur intrinsèque. Ce n’est pas un actif productif. Lorsque vous possédez une action, vous possédez un morceau d’une entreprise qui produit des biens ou des services aux consommateurs. Une bonne entreprise génère un profit. Chaque année qui passe, l’or reste sans bouger dans votre coffre-fort, mais le propriétaire d’une entreprise comme Procter & Gamble, Colgate-Palmolive, Nestlé ou Coca-Cola construit une fortune grâce au bénéfice généré au cours de cette même année par la vente de savon, de dentifrice, de café ou de limonade.

D’un point de vue financier, investir dans l’or n’a qu’une seule fonction: la spéculation. L’or peut fluctuer énormément et générer d’énormes opportunités pour ceux qui sont intéressés à jouer (j’écris bien ‘jouer’) sur la politique budgétaire gouvernementale. Dans la préparation de cet article, je n’ai vu que des articles prônant l’or comme un investissement intéressant pour le futur. Mais tous les calculs pour démontrer cela sont basés sur 10 ans seulement! C’est assez grotesque.

L’or n’est pas un placement de bon père de famille. Outre le fait qu’un investissement direct en or ne fournit ni dividende, ni intérêt, sa volatilité est aussi quasi deux fois plus élevée que celle d’un investissement en actions américaines (effet de change compris!).

L’or est donc bel et bien un actif très risqué. N’y investissez qu’à titre de diversification et pour maximum 5% de votre portefeuille. Si vous êtes prêts à courir un risque encore plus élevé, vous pouvez vous tourner vers les mines d’or, pour profiter de l’effet de levier opérationnel. Le secteur est peut-être un bon outil de diversification mais est très volatil.

Investir dans l’or n’est pas un investissement à long terme, c’est une spéculation. Moi, je suis un investisseur, pas un spéculateur. Cela a toujours été ma façon de devenir riche, et cela le restera. Je n’ai jamais dû vendre mes fonds S&P 500. Ils m’ont rapporté 10% de rendement moyen par an jusqu’à présent. Investir dans l’or est une autre démarche. Cela suppose une participation active au marché: acheter, suivre les cours chaque jour, se retirer au bon moment.

Moi je préfère les revenus passifs.

L’or (et uniquement l’or physique, ce qui est une histoire encore plus compliquée et de toute façon différente) peut servir de mécanisme de fuite pendant les périodes d’effondrement national catastrophique total, comme une famille juive fuyant l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, et qui voulait être en mesure de recommencer avec un certain capital dans un nouveau pays. Mais en termes de croissance productive, investir dans l’or est investir dans un actif mort qui finira par revenir à sa ligne de base. Il ne produit rien. Il ne crée rien. Les rendements corrigés de l’inflation des 200 dernières années reflètent cette réalité.

devenir riche mode d'emploi

Édition 2019

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

1 Commentaire

  1. merci Luc. Je ne connais pas grande chose dans le placement de l’or mais tu es mon coach et je ne peux que te suivre. Merci pour cette information.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.