PLACEZ VOTRE ARGENT

Vaut-il mieux investir en un fonds passif (ETF) ou un fonds actif?

Les 10 secrets de millionnaires

Les derniers chiffres de Standard & Poors montrent une fois de plus que les fonds actifs ont beaucoup de mal à faire mieux que le marché sur lequel ils investissent, et donc que les ETF. Mes conseils pour bien choisir.

Les fonds de placement peuvent être catégorisés selon toutes sortes de critères : selon qu’ils distribuent (ou non) des dividendes, qu’ils investissent dans des secteurs ou des pays, qu’ils misent sur des obligations ou des actions, qu’ils se spécialisent dans les grandes ou les petites entreprises, les entreprises de croissance ou de valeur, etc, etc… Un autre critère peut être le type de gestion du fonds : active ou passive.

Vous pouvez déjà creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Gestion active

Les fonds gérés activement sont des fonds qui tentent de faire mieux que l’indice qu’ils suivent.

Pour ce faire, le gestionnaire effectue des choix actifs. Il investit davantage, moins ou… pas du tout dans certains titres repris dans l’indice. Et ce, sur base journalière.

Certains gestionnaires s’éloignent fortement de l’indice, tandis que d’autres n’apportent que peu de changements au portefeuille de l’indice sous-jacent.

Comment reconnaît-on un fonds géré de manière active?

Pas au premier coup d’œil, hélas. Il faut en effet pas mal fouiller dans le portefeuille repris dans la fiche technique ou le rapport (semi-)annuel, et le comparer à celui de l’indice. Du moins si vous y parvenez… car en réalité, ce n’est pas une mince affaire.

Non, le plus facile pour savoir si un fonds est géré de manière active ou passive, est encore de comparer les rendements historiques avec ceux de l’indice sous-jacent. Et ces rendements- là, vous les trouverez facilement. Si l’écart entre les deux est important, vous avez affaire à un fonds actif.

Gestion passive

Les gestionnaires de fonds passifs ne se donnent pas la peine de chercher les «meilleurs» titres. Un fonds passif (appelé également ETF ou tracker) bien géré essaie de suivre au plus près l’indice sous-jacent.

Et c’est plus difficile qu’on pourrait le croire.

Pourquoi ?

Parce qu’en pratique, le gestionnaire doit tenir compte des flux (entrées et sorties) d’argent dans les fonds. En d’autres mots, il doit sans cesse acheter et vendre des titres, ce qui a évidemment un coût (commission de courtage, taxes). A côté de cela, certains titres procurent des revenus mobiliers (dividendes des actions et intérêts des obligations), qui doivent directement être réinvestis. Sans oublier les frais auxquels, contrairement à l’indice, le fonds doit faire face (frais de constitution du fonds, rémunération du gestionnaire, frais de comptabilité et contrôle, droits de licence, etc…).

Certains indices sont plus faciles à suivre que d’autres. Alors que pour l’indice Bel 20 reprenant l’indice des actions belges, il suffit d’acheter 20 actions liquides selon un poids déterminé, pour le MSCI World, il faudra investir dans plus de 1.600 actions venant de 23 pays différents. Une tout autre paire de manches !

La bonne nouvelle? Pas mal de fonds gérés passivement réussissent malgré tout à suivre les performances de leur indice.

Comment reconnaît-on un fonds géré passivement? Généralement à son nom. Les fonds non cotés en Bourse comprennent
souvent le terme «indice», tandis que les trackers cotés en Bourse sont, eux, assortis du terme «UCITS ETF».

« 8 fonds actifs sur 10 performent mal « 

A terme, les fonds gérés activement performent-ils mieux que les fonds gérés passivement ?

Il existe pas mal de littérature à ce sujet, et des recherches sont toujours en cours. Ce qu’il en ressort, c’est que les fonds gérés activement ont aujourd’hui bien du mal à justifier leur existence même ! À terme, ils ne réussissent en effet que rarement à faire mieux que leur indice sous-jacent !

Dans cet article, je ne m’appesantirai pas sur la littérature écrite sur ce sujet, mais je m’en tiendrai uniquement aux chiffres publiés par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P). Celle-ci publie tous les six mois une étude intitulée SPIVA (pour S&P Indices versus Active). L’organisation y compare les performances des fonds gérés activement avec celles des indices sous-jacents. Il s’agit en l’occurrence de dizaines de fonds, émanant de dizaines de catégories, et ce, pour toutes sortes de pays et régions. Tant les fonds d’actions que les fonds d’obligations sont passés sous la loupe.

On remarquera que cette enquête tient compte de fonds aujourd’hui disparus. Et, soyons en sûrs, ce n’est pas dû à leurs excellentes performances ! Dans certains pays, pas moins de 20% des fonds analysés ont ainsi disparu ces 5 dernières années, et ce pourcentage monte même à 50% si on prend en compte les 15 dernières années.

La gestion active donne de moins bons résultats que les ETF

J’ai analysé pour vous les résultats SPIVA de fin 2018 pour toute une série de pays : Australie, Brésil, Canada, Europe, Inde, Japon et États-Unis. Pour chacun d’entre eux, des dizaines de catégories de fonds ont été passées au crible.

Chaque pays (ou région) s’est vu attribuer trois pourcentages, à savoir les pourcentages moyens des fonds gérés activement qui ont fait MOINS BIEN que l’indice sous-jacent sur une période de 1 an, 5 ans et 10 ans.

À mes yeux, l’Europe est l’exemple le plus significatif. En 2018, 86% des fonds n’ont pas réussi à faire mieux que leur indice. Sur une période de 3 ans, le pourcentage est le même, 86%. Et sur 5 ans, il est de 80%. 8 fonds sur 10, donc… Ce n’est pas rien !

Aux États-Unis, ce n’est pas mieux. En 2018, 64% des fonds n’ont pas réussi à faire mieux que leur indice. Sur une période de 3 ans, le pourcentage est le même, 79%. Et sur 5 ans, il est de 82%.

Vous trouverez plus de détails sur ces résultats sur le site internet www.spdji.com/spiva:

fonds actifs

Source: https://us.spindices.com/spiva/#/reports

Mais pour quelles raisons les fonds gérés activement se comportent-ils aussi mal?

On peut en citer trois: des frais trop élevés, des choix douteux de la part des gestionnaires et… les très bonnes performances boursières de ces dernières années. La barre ayant été mise très haut, toute erreur de jugement ou maintien de liquidités (excessives) en portefeuille ont été pénalisés.

Faut-il bannir les fonds actifs?

Les chiffres SPIVA sont sans pitié pour les fonds gérés de manière active. Et en pratique, on remarque que les trackers gérés passivement figurent aussi parmi les meilleurs fonds dans de nombreuses catégories.

Il n’empêche que dans certaines d’entre elles, il peut encore être intéressant d’opter pour la gestion active. Soit parce que l’offre passive est quasi inexistante (par exemple dans les fonds mixtes), soit parce que certains marchés, comme la Bourse chinoise (très complexe) ou le marché des obligations à haut rendement, performent mieux aux mains de gestionnaires actifs.

Les amateurs de fonds durables trouvent également leur compte dans les fonds à gestion active.

Dans la leçon 27 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel fonds choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de frais, et surtout avec le moins de taxes possibles (oui, je cite même les noms!).

Vous pouvez devenir millionnaire ainsi, c’est garanti.

devenir riche mode d'emploi

Édition 2019

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Comment investir en Suisse

Comment investir en Suisse

Investir en Suisse, c’est investir dans des acteurs internationaux opérant dans les secteurs défensifs. Un tel placement a sa place dans un portefeuille.

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

devenir riche vous aussi

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITEMENT

Je vous enverrai également ma lettre d’information avec mes meilleurs conseils pour conquérir votre liberté financière. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

devenir riche vous aussi

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

leçons retraite

Préparez votre retraite dès aujourd'hui

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.