La frugalité: le pour et le contre

frugalité

La frugalité: le pour et le contre

La frugalité, l’épargne et l’investissement sont importants, mais la création de flux de revenus supplémentaires devrait être votre objectif principal.

De nos jours, l’idée d’une vie pleine de frugalité est constamment forcée via des articles, des amis, la famille, etc.

C’est probablement le résultat direct des luttes économiques que cette nation (et le monde) ont connues au cours des dernières décennies.

Cependant, je suis un investisseur et j’aime adopter une vision contraire à la norme et, en tant que tel, je ne suis pas toujours d’accord avec le mode de vie frugal communément promu.

La frugalité: définition

La définition de la frugalité consiste à supprimer tout ce qui n’est pas une nécessité et à ne jamais (ou rarement) faire des folies: être économe et à éviter les dépenses inutiles.

L’argument est que cela vous permettra d’économiser, d’économiser, d’économiser encore plus, d’investir et éventuellement de prendre votre retraite plus tôt.

Bien qu’il y ait certainement des frugalistes à succès parmi nous, ce conseil n’est pas pratique, car tant de gens se livrent à l’activité soit-disant immorale de dépenser de l’argent pour un bon repas ou d’acheter le dernier et le meilleur iPhone.

De plus, certains de ces claqueurs de fric réussissent à prendre une retraite anticipée!

Comment est-ce possible?

Ils ignorent les limitations que les défenseurs de la vie frugale prônent constamment, et concentrent plutôt leur temps et leur énergie sur la création d’entreprises qui paient pour leurs soi-disantes folies.

Ne vous méprenez pas, je suis positif à propos de l’idée de vivre selon mes moyens, et de ne pas financer tout mon style de vie pour simplement suivre les dernières modes.

J’aime aussi la définition du mode de vie frugal: économique en utilisation ou en dépenses.

La capacité à prendre des décisions intelligentes ou économiques dans la gestion de ses finances est en effet essentielle pour générer une richesse substantielle.

Cependant, je ne suis pas d’accord pour dire que le fait de constamment pincer des sous est la meilleure façon de vivre ma vie et de créer cette richesse substantielle.

Rareté contre abondance

Quand vous entendez le mot frugalité, à quoi pensez-vous?

Probablement à dépenser et à vivre avec moins, ce qui vous permet de mettre plus d’argent de côté chaque mois.

Bien qu’il soit important de contrôler vos dépenses, la frugalité est la mauvaise façon de penser à la création de richesse.

Les personnes qui sont des grands partisans de la vie frugale voient l’argent comme une ressource rare.

Ces personnes ont tendance à penser que l’argent est limité et difficile d’accès.

Les personnes frugales passent leur temps à concevoir des méthodes pour étirer leur chèque de paie afin qu’elles puissent atteindre l’indépendance financière et prendre leur retraite plus tôt.

Plutôt que d’apprendre à gagner un euro supplémentaire, elles apprennent à économiser un euro supplémentaire, ce qui n’est bon que jusqu’à un certain point, car vous ne pouvez pas économiser plus d’euros que vous n’en gagnez.

La frugalité enseigne aux gens comment être un avare, pas un entrepreneur.

Le fait est que l’argent est abondant.

Les riches le savent et passent leur temps à développer des systèmes pour puiser dans cette abondance et s’emparer d’une part de celle-ci.

Ils ne perdent pas une heure à trouver comment économiser 10 euros, car ils savent qu’ils peuvent en gagner 100 pendant ce temps.

Ils ne font pas la queue pendant 30 minutes en attendant un Macdo gratuit, car 30 minutes de leur temps ne valent pas les 5 euros qu’ils économiseraient.

J’ai passé mon temps à développer des systèmes qui me rapporteront de l’argent pour que je puisse vivre une vie confortable et dépenser mon argent comme je le souhaite.

Investir dans l’immobilier en un excellent exemple: mes locataires paient mon hypothèque et me fournissent un revenu passif pour payer mon style de vie.

C’est également une des raisons pour devenir propriétaire de son logement est presque toujours mieux que de le louer: même si vous payez à court terme un peu plus cher pour un emprunt hypothécaire que pour une location, vous augmentez votre patrimoine et devenez donc plus riche.

L’épargne et l’investissement sont importants, mais la création de flux de revenus supplémentaires est mon objectif principal.

Créer des flux de revenus supplémentaires

Pensez-y: si une personne gagne 20.000 euros après impôts, le maximum qu’elle puisse économiser au cours d’une année donnée est de 20.000 euros.

On ne peut pas économiser un sou de plus si ont n’a pas gagné un sou de plus.

À l’inverse, une personne qui se concentre sur la création de sources de revenus supplémentaires, qu’ils soient passifs ou actifs, a un potentiel illimité en termes du montant qu’elle peut épargner.

Elle peut investir dans ses flux de revenus pour les rendre plus importants et plus lucratifs.

Les possibilités sont infinies pour la personne qui se concentre sur l’augmentation de son revenu annuel en développant divers flux de revenus.

Il n’est vraiment pas difficile de créer des flux de revenus supplémentaires

En définissant et en tirant parti de vos compétences de base, vous constaterez qu’il existe de nombreuses opportunités commerciales à exploiter.

L’objectif principal est de créer des flux de revenus passifs.

En vous consacrant à la création de produits de qualité dès le départ, vous pouvez essentiellement créer des entreprises qui fonctionnent toutes seules et nécessitent peu de maintenance une fois établies (par exemple: l’immobilier, le logiciel en tant que service, les formations en ligne, etc.).

En vous concentrant sur la création de sources de revenus supplémentaires, vous apprendrez de bonnes habitudes commerciales.

Vous pourrez faire des folies sur cet iPhone sans que cela paraisse immoral ou exagéré.

Mieux encore, la création de flux de revenus supplémentaires diversifie votre risque de revenu.

Les personnes n’ayant qu’un seul flux de revenus (par exemple, un employé dans une entreprise) sont plus susceptibles de prendre des risques que les personnes qui ont démarré une entreprise ou plusieurs entreprises.

Si un employé est licencié, ses revenus disparaissent.

D’un autre côté, si un propriétaire d’entreprise a 100 clients, c’est 100 flux de revenus: c’est de la bonne diversification.

Un propriétaire d’entreprise peut également s’adapter à un ralentissement économique en déplaçant des capitaux et en se réorganisant.

C’est pas un luxe qu’un employé ne peut utiliser.

La voie de la sagesse: trouver un équilibre

Malheureusement, beaucoup de gens soutiennent le style de vie frugal à tout prix, et je pense que c’est parce que la frugalité est la voie de moindre résistance.

Il est plus facile de dépenser moins d’argent que d’en gagner plus.

Mais je crois fermement que toute personne lisant cet article a la capacité de générer des flux supplémentaires de revenus substantiels.

Il est très important de développer ses compétences financières et de vivre selon ses moyens.

Cependant, la logique promue par les frugalistes est imparfaite: ils passent trop de temps et d’énergie à trouver comment économiser leurs revenus déjà limités.

Ils utilisent un état d’esprit de rareté plutôt que d’abondance.

Trouver un équilibre entre l’épargne et le développement de sources de revenus supplémentaires, est la voie de la sagesse.

Conclusion sur la frugalité

La frugalité consiste à être économe et à éviter les dépenses inutiles.

Voici quelques arguments pour et contre la frugalité:

Pour:

– Économie d’argent: En évitant les dépenses inutiles, vous pouvez économiser de l’argent à court et à long terme. Cela vous permettra de mettre de côté de l’argent pour l’épargne ou pour atteindre vos objectifs financiers.
– Bon pour l’environnement: La frugalité peut aider à réduire les déchets et à protéger l’environnement en limitant la consommation de biens non durables.
– Bon pour le bien-être: La frugalité peut vous aider à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour vous et à éviter la pression de suivre les tendances ou de posséder des biens coûteux.

Contre:

– Peut entraîner une obsession: La frugalité peut devenir une obsession et vous empêcher de profiter de la vie ou de faire des expériences agréables.
– Peut être socialement isolant: Si vous êtes trop frugal, vous pourriez vous retrouver à l’écart des activités sociales et des loisirs normaux.
– Peut entraîner des épargnes inutiles: Si vous êtes trop frugal, vous risquez de couper des dépenses nécessaires, comme les soins de santé ou l’entretien de votre maison.
– L’épargne et l’investissement sont importants, mais la création de flux de revenus supplémentaires devrait être votre objectif principal.

En fin de compte, il est important de trouver un équilibre entre la frugalité et le plaisir de vivre.

Cela signifie éviter les dépenses inutiles tout en se permettant d’avoir des loisirs et de profiter de la vie.

Patron pro

Patron Pro™

La méthode ultime pour devenir un auto-entrepreneur à succès à l’ère du numérique.

Une formation unique pour créer une affaire rentable en plus de votre boulot actuel et de faire le grand saut: quitter votre emploi et faire ce que vous voulez.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Aller au contenu principal