Comment gérer son argent dès à présent pour 2021

gérer son argent

2020 a été une année mouvementée, c’est le moins qu’on puisse dire.

La pandémie de Covid-19 a touché presque tout le monde – financièrement, physiquement et / ou émotionnellement.

Vous pourriez avoir perdu votre emploi, travailler à des heures réduites ou en télétravail. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui est tombé malade ou est même décédé du virus, et il y a de fortes chances que vous ayez passé beaucoup plus de temps enfermé à la maison, peut-être en faisant face à la solitude et à un stress accru.

Donc oui, 2020 a été une montagne russe, c’est le moins qu’on puisse dire. Beaucoup d’entre vous comptent probablement les jours jusqu’en 2021.

Mais avant de finir complètement 2020, j’aimerais que vous vous concentriez sur sa clôture avec une note positive.

La façon dont vous terminez votre année, et certainement quand il s’agit de gérer son argent, a en effet un impact énorme sur la façon dont vous commencez l’année prochaine, alors penchons-nous sur le reste de l’année et finissons en beauté.

C’est quelque chose que je fais personnellement chaque année et cela a beaucoup contribué à mon succès: je fixe des objectifs de fin d’année.

Je commence à penser à ce que je veux accomplir l’année prochaine dès octobre. Ensuite, je pousse fort en novembre et décembre, je sprinte jusqu’à la fin de l’année et je me trouve plus que prêt à affronter janvier de front.

Si vous voulez avoir une fin d’année fantastique, vous devez intentionnellement la planifier, la créer et la concevoir!

Alors, voici ce que je veux que vous fassiez: réservez une petite heure de votre journée, et réalisez systématiquement toutes les tâches de fin d’année pour gérer son argent que nous allons découvrir ensemble.

Cela ne prendra pas longtemps, mais peut faire la différence entre commencer la nouvelle année du bon pied ou du mauvais.

Je le sais parce que je fais cet exercice depuis des années.

Ce n’est qu’un petit investissement en temps et en travail, mais le rendement en est surprenant.

Au boulot!

1ère étape: les 5 questions à se poser pour bien gérer son argent

C’est le meilleur moment pour réfléchir à ce à quoi vous voulez que votre avenir ressemble et si vous vivez votre vie comme vous le souhaitez vraiment.

C’est même indispensable pour prendre les bonnes décisions pour savoir comment gérer son argent.

Voici la question que je voudrais que vous vous posiez: s’il ne vous restait que 10 ans à vivre, quel rêve feriez-vous?

Trop d’entre nous attendent le ‘bon moment‘, ou jusqu’à ce que nous accomplissions x, y ou z, ou jusqu’à ce que nous gagnions une certaine somme d’argent.

Arrêtez d’attendre!

Surtout si vous êtes dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, pensez aux 10 prochaines années comme un cadeau majeur – alors, demandez-vous ce qu’il faut faire si vous n’aviez plus que 10 ans à vivre? Que regretteriez-vous vraiment de ne pas avoir fait?

Pour vous aider à mieux répondre à cette question, j’ai cinq sous-questions à parcourir qui sont une aide précieuse pour savoir comment gérer son argent.

Ce sont des questions auxquelles j’ai répondu quand j’étais plus jeune, bien avant que j’écrive des livres à succès et que je ne m’établisse dans la communauté financière, et qui m’ont aidé à arriver là où je suis aujourd’hui.

Prenez un journal et un stylo, ou ouvrez un document sur votre ordinateur portable, et répondez à ces questions:

1. Quel est votre rêve?

Vous souhaitez peut-être vivre à l’étranger ou parcourir le monde. Votre rêve pourrait être de gérer votre propre boulangerie ou votre magasin de maquettes de bateaux. Vous souhaitez peut-être quitter votre emploi et lancer une application ou une entreprise en ligne.

Quand j’étais dans la vingtaine en tant que conseiller marketing pour Nielsen, la plus grande société de conseil marketing au monde, mon rêve était d’écrire un livre intitulé ‘Conquérir son indépendance financière‘ et d’inspirer les gens à gérer son argent, et de  prendre en charge leur vie financière afin de pouvoir se protéger, ainsi que leurs familles et enseigner à leurs enfants ce qu’est l’argent.

Remarquez à quel point ce rêve est spécifique? Je ne voulais pas seulement écrire un livre – je voulais créer un mouvement qui toucherait des millier de personnes et les éduquerait sur l’argent et comment vivre leur meilleure vie. J’ai même choisi le titre!

Et je ne voulais pas seulement changer la vie de quelques personnes – je voulais avoir un impact réel sur elles. C’était un rêve énorme. Les gens pensaient que j’étais fou – jusqu’à ce que ça marche! Mon best-seller est n°1 des ventes dans la catégorie bourse et finance d’Amazon.

Alors et vous? Vous aussi, vous pouvez avoir de grands rêves.

La clé, mon ami(e), est d’être précis sur ce que vous voulez accomplir et pourquoi!

Écrivez votre rêve avec clarté.

2. Où en êtes-vous maintenant?

Quelle est votre situation actuelle? Où en êtes-vous, personnellement et financièrement?

Pour moi, j’étais un gars travaillant chez Nielsen et désirant enseigner sur la question de savoir comment gérer son argent. Je ne savais pas si j’étais qualifié pour écrire un livre, mais je savais que j’étais passionné d’aider les gens à gérer leurs finances afin de se protéger et de protéger leur famille.

Soyez honnête lorsque vous répondez à cette question.

Vous devez savoir où vous en êtes avant d’arriver là où vous voulez aller.

3. Où voulez-vous aller?

Visualisez vraiment à quoi ressemblerait votre vie si votre rêve devenait réalité.

Où habitez-vous? Où travaillez-vous? Qui est avec vous?

Une fois que vous avez bien compris où vous voulez aller, vous pouvez commencer à déterminer comment vous allez y arriver.

4. Qui est votre exemple?

Il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait déjà fait exactement ce que vous voulez faire – et il l’a probablement fait aussi bien que vous le souhaitez.

Je ne vous dis pas cela pour vous décourager. Je veux que vous appreniez d’eux! Découvrez qui fait ce que vous voulez faire, étudiez-les, imitez-les.

Allez trouver cette personne. Étudiez-la et apprenez d’elle.

5. Quand allez-vous commencer?

Je veux que vous commencez aujourd’hui!

Si vous ne pouvez pas aujourd’hui, notez une date limite pour laquelle vous allez commencer à réaliser votre rêve. L’horloge tourne. Si vous ne commencez pas à travailler sur vos rêves aujourd’hui, ou si vous ne vous donnez pas au moins une date limite, vous allez mourir sans qu’ils ne soient jamais réalisés.

Répondre à ces questions demande de la réflexion, du temps et du travail.

Votre rêve ne se réalisera pas du jour au lendemain. Cela peut même ne pas arriver du tout.

Mais ce n’est pas ce qui est important ici. Ce qui est plus important que de savoir si votre rêve se réalise ou non, c’est que vous ayez essayé.

Le pire des cas est que vous essayez de réaliser votre rêve et que vous échouez.

N’est-ce pas mieux que de ne pas essayer du tout? N’est-ce pas mieux que de se réveiller dans 10 ans et de réaliser que vous n’avez jamais commencé? Vous ne vous êtes même jamais donné une chance?

Pensez-y de cette façon: dans 10 ans, vous pouvez avoir seulement 10 ans de plus ou vous pouvez avoir 10 ans de plus et avoir réalisé vos rêves. Si vous ne commencez pas aujourd’hui, la seule chose certaine est que 10 ans se seront écoulés.

Il n’est jamais trop tard pour réaliser vos rêves. Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Alors, peu importe où vous en êtes dans votre vie, déterminez ce que vous voulez et foncez!

2ème étape: les cinq questions à se poser pour terminer l’année en force

1. Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour vous cette année?

Quelles choses positives vous sont arrivées en 2020?

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Je veux que vous notiez tout ce qui vous convient.

Peut-être avez-vous réduit vos dépenses en réponse à la pandémie – ou utilisé enfin ce logiciel pour gérer son argent. Peut-être avez-vous gardé votre sang-froid pendant le ralentissement économique et maintenu le cap, plutôt que de vous retirer du marché boursier.

Au fait, votre réponse n’a pas à être axée sur l’argent.

Vous avez peut-être passé du bon temps avec les membres de votre famille en quarantaine. Peut-être que vous avez choisi un nouveau passe-temps.

Faites un inventaire positif de ce qui s’est bien passé au cours des 12 derniers mois.

2. Qu’avez-vous appris cette année?

Ce fut probablement une grande année d’apprentissage pour vous.

Ce l’était certainement pour moi.

J’ai appris que, aussi conservateur et rationnel que je pensais être avec mon argent personnel, on ne fait jamais assez pour gérer son argent.

Mes comptes se bien sont depuis remis du krach boursier plus tôt cette année, et mon business s’est développé comme jamais car j’ai depuis longtemps compris le changement de paradigme qui fait que la vente sur internet et les formations en ligne ont un grand avenir devant eux.

Cette année m’a également rappelé que lorsque les choses se compliquent, ce qui fonctionne pour moi pour sortir d’une ornière, est de me détourner de moi-même et de me concentrer sur le service aux autres.

Enfin – et ce dernier n’a rien à voir avec gérer son argent – j’ai appris le pouvoir de l’activité physique dans ces circonstances difficiles. J’ai commencé à marcher chaque matin pendant environ une heure ou j’ai fait de grandes ballades à vélo, et cela m’a aidé physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

Qu’avez-vous appris sur vous-même? Qu’avez-vous appris sur la façon de gérer son argent pendant une récession?

3. Où avez-vous grandi cette année?

Même si rien ne vous vient immédiatement à l’esprit, je peux vous assurer que vous avez grandi d’une manière ou d’une autre.

Le fait que vous lisiez ceci en ce moment montre que vous êtes intéressé à vous améliorer et à apprendre comment gérer son argent.

Quels domaines de votre vie avez-vous améliorés? Quelles décisions financières positives avez-vous prises? Avez-vous donné aux autres cette année – sous forme d’argent ou de temps?

4. Où pouvez-vous vous améliorer?

Maintenant, pensez à ce que vous pourriez faire mieux.

Pouvez-vous économiser plus d’argent en réduisant les dépenses inutiles? Pouvez-vous enfin vous attaquer à cette liste de tâches financières (pensez: faire un testament, mettre à jour vos bénéficiaires, acheter une assurance moins chère, annuler les abonnements inutilisés) que vous avez toujours reportée?

Nous pouvons toujours améliorer notre façon de gérer son argent, mais pensez également à d’autres aspects de votre vie.

Pour moi, j’ai réalisé que j’ai à nouveau stressé beaucoup trop pendant une grande partie de cette année, et que je devais dire non encore plus souvent si je veux vivre la vie plus calme que j’envisage.

Visualisez à quoi vous voulez que votre vie ressemble en 2021 et demandez-vous ce que vous pouvez changer pour faire de cette vision une réalité.

5. Que voulez-vous faire des jours restants cette année?

Calculez exactement le nombre de jours restants cette année.

Selon le moment où vous lisez ceci, il peut rester 70 jours, 50, 30 ou encore moins.

Vous pouvez même déjà être arrivé trop tard.

Ce n’est pas grave: pour gérer son argent, mieux vaut tard que jamais.

Combien de jours vous reste-t-il cette année et qu’allez-vous en faire?

Ce nombre devrait vous inspirer. Vous avez la possibilité de profiter de ces jours et de faire quelque chose avec eux.

Ne pensez pas seulement à ce que vous voulez accomplir. Écrivez-le. Soyez spécifique.

Voulez-vous économiser un certain montant pour couvrir les frais de vacances? Voulez-vous être sans dette d’ici la nouvelle année? Voulez-vous avoir un fonds d’urgence entièrement financé? Voulez-vous dépenser moins?

Maintenant, engagez-vous à réaliser tout ce que vous voulez réaliser d’ici le 31 décembre et commencez donc à gérer son argent.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, terminer votre année en force vous aide à démarrer la nouvelle année en force.

Nous espérons tous qu’il y aura moins de drames à l’avenir, mais il n’y a aucune garantie.

La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est vous-même.

Je vais donc vous laisser avec une dernière question: que voulez-vous retirer du reste de l’année?

3ème étape: les 8 choses à faire avant la fin de l’année

Vous n’avez pas besoin d’attendre le 1er janvier pour commencer à réduire les objectifs de l’année prochaine.

En fait, si vous voulez vous préparer au succès, je vous recommande de vous préparer MAINTENANT.

La façon dont vous terminez votre année a un impact énorme sur la façon dont vous commencez l’année prochaine, alors finissons en beauté.

Ci-dessous, j’ai mis en évidence 8 tâches à effectuer avant la fin de l’année pour gérer son argent.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous aidera à terminer l’année sur une bonne note et à vous préparer à la réussite financière l’année prochaine.

1. Suivez cette formation que je vous offre gratuitement

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le bon moment pour enfin suivre cette formation gratuite qui fera votre introduction au monde de l’investissement financier.

Devenez vous aussi un investisseur heureux en vous procurant cette formation: cliquez ici.

2. Votre bulletin de fin d’année

Faites un état des lieux de la situation financière de votre famille en cette fin d’année.

C’est la meilleure façon de gérer son argent l’année prochaine.

Avez vous rencontré vos objectifs financiers?

Avez vous remboursé les dettes que vous aviez décidé d’éliminer?

Avez vous respecté votre budget?

En cette fin d’année, répondez à ces questions honnêtement, et faites y participer votre famille.

3. Éliminez vos dettes dès aujourd’hui

Vous êtes probablement déjà occupés à me crier ‘ah non, pas vos éternelles remontrances en cette période‘.

La triste vérité est que cette période est justement extrêmement dangereuse à cause des achats de cadeaux, et de cette carte de crédit qui est si facile à utiliser.

Listez toutes vos dettes, de la plus petite à la plus grande.

Employez toutes vos ressources pour vous en débarrasser.

Commencez par la plus petite, puis passez à la suivante.

Jusqu’au bout.

Si vous recevez en cette fin d’année une prime, un bonus, un 13ème mois, un cadeau sous forme d’argent, employez ces liquidités pour éliminer vos dettes, pas pour acheter encore plus.

C’est primordial pour enfin réussir à gérer son argent.

Devenez enfin libre!

4. Préparez votre retraite tout de suite, même et surtout si vous êtes encore jeune

Cela peut paraître curieux de parler de retraite à cette époque de l’année, surtout si vous êtes jeune, mais préparer le plus tôt possible sa retraite est le meilleur moyen de la réussir.

A chaque période de votre vie des actions spécifiques doivent être prises dans ce but.

Vous avez à planifier votre retraite, décennie par décennie.

C’est le bon moment de vérifier où vous en êtes.

Ici aussi, je vous aide:

Vous pouvez mieux préparer votre retraite en vous procurant ma formation spécialisée que je vous offre également gratuitement (c’est les fêtes de fin d’année!): cliquez ici.

5. Maximalisez les défiscalisations

Au mois de décembre, il est temps de lister tous les incitants fiscaux dont vous pouvez encore profiter cette année.

Contrats d’assurance-vie, épargne pension, PEA, prêt logement, etc.

Vous avez à investir dans la mesure de vos possibilités dans tous ces systèmes, tout en vous rappelant de ne jamais dépasser les limites légales (cela ne sert à rien), et d’accepter que le gouvernement puisse à tout moment changer d’avis, et même tromper votre confiance en la matière.

Dans les leçons 27 et 28 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel fonds choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de taxes possible.

Vous pouvez devenir millionnaire ainsi, c’est garanti.

6. Comprenez votre trésorerie

Combien d’argent avez-vous gagné en 2020? Combien de cela avez-vous dépensé? Quelles ont été vos plus grosses dépenses l’année dernière? Qu’est-ce qui a changé cette année? Vos dépenses ou vos revenus ont-ils changé?

Je parie avec vous qu’il y a eu des changements.

Pour prendre de bonnes décisions pour gérer son argent, vous avez besoin de savoir combien d’argent a été reçu, combien est sorti, et ce qui reste.

En fin de compte, si vous voulez créer de la richesse, ce qui compte plus que ce que vous gagnez, c’est combien vous gardez de ce que vous gagnez.

Parcourez vos relevés de compte des derniers mois pour avoir une idée de la destination de votre argent durement gagné. Économisez-vous suffisamment? Y a-t-il un endroit où vous pouvez réduire vos dépenses afin de libérer de l’argent supplémentaire?

Il est particulièrement important de comprendre votre flux de trésorerie pour gérer son argent.

Obtenez une idée claire de combien d’argent vous pouvez dépenser de manière réaliste cette saison des fêtes (tout en atteignant vos objectifs d’épargne) et respectez ce chiffre!

Pour rester sur la bonne voie, enregistrez vos dépenses.

Faites un rapport sur vos actifs, vos passifs et votre valeur nette.

Si vous vous concentrez sur cette façon de gérer son argent ces deux derniers mois de l’année, vous adopterez des habitudes intelligentes d’ici l’année prochaine et serez prêt à épargner davantage que vous ne l’avez jamais fait.

7. Renforcez votre fonds d’urgence

Avoir une réserve de trésorerie sur laquelle se rabattre est plus important que jamais.

Si vous n’avez pas encore constitué de fonds d’urgence, commencez à épargner dès maintenant.

Je recommande toujours d’avoir un coussin d’argent d’au moins 6 mois de dépenses.

En fin de compte, combien vous devriez économiser dépend de ce dont vous avez besoin pour bien dormir la nuit.

Déterminez combien d’argent vous devrez épargner chaque jour ou chaque semaine pour disposer d’un fonds d’urgence entièrement approvisionné d’ici la fin de l’année.

Si cela n’est pas possible, commencez au moins le processus d’épargne et fixez-vous comme objectif pour l’année prochaine de mettre de côté au moins trois mois de dépenses.

C’est une étape primordiale pour bien gérer son argent.

8. Fixez-vous des objectifs financiers spécifiques pour l’année prochaine

Si vous voulez avoir une année forte, vous devez la planifier, la créer et la concevoir intentionnellement – et cela commence par la définition d’objectifs spécifiques pour gérer son argent.

Pensez à ce que vous voulez accomplir financièrement l’année prochaine.

Vous souhaitez augmenter votre taux d’épargne? Vous souhaitez investir dans l’immobilier? Voulez-vous rembourser une dette persistante?

Plus vous pouvez être précis, mieux c’est.

Si vous souhaitez augmenter votre épargne, quel pourcentage de votre revenu souhaitez-vous mettre de côté? Si vous souhaitez investir dans une maison, de quel acompte avez-vous besoin? Si votre objectif est de rembourser vos dettes, quand voulez-vous exactement vous libérer de vos dettes?

Écrivez vos objectifs.

Ce sera plus efficace que de seulement penser à gérer son argent.

Ensuite, collez votre liste sur le miroir de votre salle de bain ou sur le réfrigérateur  – un endroit où vous la verrez constamment.

Et n’attendez pas la nouvelle année pour commencer à agir.

Commencez dès aujourd’hui.

Vivez riche maintenant!

Avez vous bien effectué vos 8 travaux de fin d’année?

Vous êtes prêts pour la nouvelle année!

devenir riche

DEVENIR RICHE. MODE D'EMPLOI.

Édition 2020

Gagnez plus, placez votre argent, devenez propriétaire.

Apprenez à devenir millionnaire et financièrement indépendant.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

2 Commentaires

  1. Bonjour Mr Brialy
    J’ai 67 ans,je touche 2500 E de retraite ma maison est terminée de payer depuis déjà plusieurs années
    j’ai 30 000 E en livret A et Livret durable (0.75 %)
    et 200 000 en assurance vie
    que puis-je faire vu mon âge ;je suis sportif et en bonne santé je pense avoir encore quelques bonnes années devant moi!

    Réponse
    • Vous êtes à présent dans la phase où vous pouvez profiter de vos revenus passifs (c’est votre retraite de 2500€). Peu de gens ont accès à une pension de cette envergure. De plus vous possédez des réserves relativement importantes pour ne rien craindre de l’avenir.
      Vous avez en effet bien mené votre barque, puis vous êtes propriétaire également! (imaginez la catastrophe si vous êtiez locataire, comme certains experts auto-proclamés le conseillent)
      Ne faites surtout rien pour changer cette base de départ excellente pour vivre une retraite heureuse et confortable.
      En ce qui concerne vos investissements et votre vie de retraité, ma formation sur la retraite vous ouvrira beaucoup de nouvelles possibilités: https://www.lucbrialy.com/retraite.html

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)

JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST-SELLER

C'EST ICI
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?
Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont préparé leur retraite à temps.
RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI
close-image