
Je pense que vous savez de quoi je parle.
L’exploration constante de nouveaux concepts, la prise de notes un peu partout et à tout moment, des visions de succès, tout cela sont des symptômes de la ‘maladie de l’entrepreneur’.
Trop souvent cependant, après quelques jours ou quelques mois, la motivation vis-à-vis de ces grandes idées business diminue, meurt petit à petit, et n’évolue plus vers la concrétisation. C’est un peu triste, parce que je suis sûr que beaucoup de ces idées étaient extraordinaires et capables de générer de l’argent.
Je pense qu’il y a cinq grandes raisons pour lesquelles nos idées business restent à l’état de vague projet, ou n’aboutissent pas.
1. Nous ne voyons pas de résultats immédiats
Nous vivons dans un monde où tout va extrêmement rapidement.
Une recherche sur Google prend 0.000012 secondes, et nous faisons ceci plusieurs fois chaque jour que Dieu fait.
Voilà donc à quoi nous sommes habitués.
Une idée business par contre prend du temps à se matérialiser. Si nous nous arrêtons avant que quoi que ce soit n’arrive, nous sommes certainement des assassins de grands destins.
Rappelez-vous d’abord ce que sont vos objectifs.
Un bon truc pour certains est d’établir un business plan où les objectifs sont clairement précisés en fonction d’une ligne de temps.
2. Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’est la prochaine étape
Ceci arrive très fréquemment, mais ne devrait pas nous arrêter.
Nous sommes juste arrivés à une bifurcation. Il suffit de réfléchir un peu, de se renseigner, ou tout simplement de se faire conseiller pour trouver le bon chemin.
Ici aussi retomber sur son plan est un bon réflexe pour se remémorer les prochaines étapes.
Et n’oubliez jamais: toute montagne se conquiert pas par pas, une bonne idée business aussi.
3. Nous ne sommes plus motivés
Il arrive très souvent aussi que nous avons perdu la foi, et que nous ne parvenons plus à savoir pourquoi nous travaillons si dur.
Voici ce que vous pouvez faire pour retrouver votre motivation:
- Rappelez-vous pourquoi vous étiez tellement excités au sujet de cette idée! Imaginez ce que sera votre vie quand vous sortirez de ce tunnel.
- Collez un post-it devant vous avec votre citation favorite. La mienne est en permanence sur mon ordinateur: ‘Ce n’est jamais aussi bien que tu l’espères, ce n’est jamais aussi grave que tu ne le crains’. La relire dans les moments difficiles me donne à chaque fois un coup de fouet bienfaisant!
- Parlez-en avec quelqu’un. Si vous vous sentez un peu découragé, un ami peut vous aider. C’est la raison pour laquelle beaucoup disent qu’il est plus facile de réussir un régime quand on le fait à deux.
- Faites une pause. Très souvent nous sommes tellement absorbés par ce que nous faisons, que nous oublions pourquoi nous le faisons. Arrêtez pendant un jour ou deux, et vous verrez votre motivation revenir au galop.
4. Nous ne sommes plus certains que notre idée business était aussi bonne que nous le pensions
Peut-être commencez-vous à avoir des doutes en propos de votre idée business. Ceci m’arrive très régulièrement. Et c’est vraiment démotivant.
Voici ce qu’il faut faire.
C’est réellement très simple: il faut positiver continuellement. C’est notre esprit qui dirige la réalité de notre vie. Si nous pensons de façon positive, il nous arrivera des choses positives aussi.
Par ailleurs, vous avez à comprendre que vous ne pouvez réussir quelque chose que si vous commencez à y travailler.
Quel est donc le pire qui puisse arriver? Ce n’est jamais aussi grave que vous ne le craignez!
5. Nous constatons que quelqu’un d’autre fait à peu près la même chose, et il semble mieux le faire
Soit il vous a ‘volé’ votre idée business, soit il l’a eue avant vous. Que ce soit l’un ou l’autre, cela n’a aucune importance. Et voici pourquoi:
- Le fait que quelqu’un d’autre fait quelque chose de similaire est en réalité une bonne chose! Cela démontre que votre idée business est tellement intéressante que d’autres l’emploient également pour gagner de l’argent. Il existe donc réellement un marché potentiel, et vous en faites partie.
- La théorie des restaurants: avez-vous remarqué combien de restaurants il y a dans une même localisation? Voici mon point de vue: vous n’avez pas besoin d’une idée exclusive pour réussir. S’il y a un besoin pour quelque chose, il y a toujours de la place pour différentes propositions dans le marché.
- Finalement, tout ce que vous avez à faire, est de mieux faire que les autres. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que les gens choisissent votre produit, votre service, et achèteront chez vous plutôt qu’ailleurs.
C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve
➡ Vous êtes étudiant?
➡ Vous êtes indépendant?
➡ Vous êtes employé?
➡ Vous êtes fonctionnaire?
➡ Vous êtes sans travail?
➡ Vous êtes retraité?
C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.
Et d’en faire une réalité.
Ma formation Devenez votre propre patron va vous aider.

Votre formation
pour devenir votre propre patron
et ne plus faire que ce que vous aimez
Il y a toujours du temps pour travailler à son rêve
Pour travailler à son rêve, il faut connaitre ses vraies priorités. Si vous avez vraiment l’envie, vous trouverez le temps.
Lequel de ces 5 scénarios de vie est le vôtre?
Souscrire à un de ces 5 scénarios de vie a un impact considérable sur la manière dont on vit chaque jour, et sur ce que l’on espère du futur.
Créer une entreprise. 15 leçons (inattendues) que j’ai apprises.
Voici les 15 leçons -un peu inattendues sans doute- que j’ai apprises pour créer une entreprise en lançant ce blog et celui de mon épouse.
Personnellement j’ai attrapé très tôt la maladie de l’entrepreneur. Ca a commencé en 1975, j’avais 23 ans. Malgrès des soins intensifs elle couvait toujours en moi. Je ne vais pas vous conter ici ces 40 dernières années, mais juste la dernière. Elle démarre en octobre 2014. Un projet un peu fou pour aider mon fils. Rassembler 18.000 euros à partir de rien. Mois près mois je travaillais sur la communication, je faisais connaître l’idée, le projet. Petit à petit des dons nous parveneaient. Un jour la télévision locale a voulu faire un petit reportage, puis une autre, et même le quotidien régional a parlé de ce projet. Des associations nous ont contactés, des élus de notre village, on nous a offert une page complète dans un petit magazine TV, etc, etc …. L’année 2015 était vraiment très longue à passer pour moi. J’ai failli renoncé plusieurs fois. J’ai même pensé à alléger le concept à son usage, une table, une tente … mais je me reprenais juste à temps, avant de faire l’achat de ce petit matériel. Nous avions collecté environ 6.000 euros sur les 18.000 nécessaires. Quand un jour une société nous contacte vers le mois d’octobre 2015 pour nous annoncer qu’elle voulait nous OFFRIR la remorque car elle avait vu le projet sur les différents sites internet, et elle avait été « touchée » par notre ambition et notre ténacité. Un cadeau à 13.000 euros tout de même.
Aujourd’hui notre outil de travail est dans un entrepôt, il doit être prochainement « customisé » gracieusement par l’établissement où travaille Julien dans les semaines qui viennent. Début de l’activité: ou début mars ou début avril. Merci à l’univers. Donc, pour conclure, si vous avez une idée, un projet auquel vous croyez, foncez! Ne lâchez rien, persévérez et vous réussirez. Passez une merveilleuse journée. Jean Marie et Julien – 57 France