- Pourquoi investir en actions?
- Certains nouveaux investisseurs ne sont pas faits pour investir en actions
- Quels investissements devriez-vous envisager si vous n’êtes pas émotionnellement capable d’investir en actions?
- Que faire si vous n’aimez ni l’immobilier, ni les actions boursières ou les entreprises privées?
- Portefeuille Magique™
- Vos commentaires
Pourquoi investir en actions?
L’histoire a suffisamment démontré que le marché boursier était l’une des plus grandes sources de richesse à long terme, avec une croissance moyenne de 10% par an au cours du dernier siècle pour les investisseurs à long terme.
Ceux-ci ont en effet décidé d’investir en actions en achetant des ETF à faibles coûts, réinvesti leurs dividendes, profité des règles fiscales, et laissé les intérêts composés faire le gros du travail.
Au cours de la même période, l’inflation a atteint en moyenne environ 3%, laissant un taux de rendement réel de 7%.
Ibbotson & Associates, qui fait maintenant partie de Morningstar, dispose de nombreuses données sur les sources de ces rendements dans son annuaire annuel, qui est l’une de mes publications préférées sur les investissements.
Cette étude révèle malheureusement que, pendant cette période de 10% de rendement du marché des actions boursières, l’investisseur moyen n’a gagné que 3% de son argent parce qu’il avait pris des mauvaises décisions, négociait trop souvent, achetait des actions individuelles au lieu d’ETF, utilisait des courtiers à coût élevé, payait des frais de souscription de fonds communs de placement trop élevés, et a commis une foule d’autres transgressions stupides.
C’est cette étude qui m’a amené à prôner que si vous ne savez pas comment évaluer une entreprise, vous ne devriez pas investir en actions individuelles.
Certains nouveaux investisseurs ne sont pas faits pour investir en actions
Voici le problème: vous n’avez peut-être pas le tempérament pour investir en actions.
Cela vous handicape-t-il?
Oui, bien sûr.
Vous avez dans ce cas en effet un outil de moins dans votre boîte à outils de création de richesse.
Mais il est par ailleurs important de connaître votre caractère, car cela peut vous aider à éviter de nouvelles erreurs.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai répondu à une question d’un de mes étudiants qui souhaitait savoir comment j’investirais si je ne pouvais pas investir en actions boursières.
Comment savoir si vous faites partie des investisseurs qui, en raison de leur propre psychologie, devraient éviter d’investir en actions, et particulièrement dans des actions individuelles au lieu d’ETF?
Voici quelques signes:
* Vous ne pouvez pas expliquer ce qu’est un compte de bilan.
* Vous pensez qu’un fractionnement d’actions est une bonne chose.
* Vous ne comprenez pas comment, dans certaines situations, une action de 100.000 euros peut coûter moins cher qu’une action de 3 euros.
* Vous ne pouvez pas comprendre un rapport annuel.
* Vous ne savez pas quel est le rendement de vos revenus.
* Vous ne savez pas ce qu’est un ratio cours/bénéfice.
La plupart de ces problèmes sont résolus en achetant des ETF (parfois appelés également fonds indiciels ou trackers) au lieu d’investir en actions individuelles.
Mais, même dans ce cas, souvent d’autres problèmes, plutôt psychologiques, pour investir en actions subsistent:
* Vous perdez le sommeil en possédant des actions.
* Vous avez pensé ou dit que le marché boursier est comme un casino.
* Vous êtes physiquement malade en voyant le cours des actions chuter et que les autres investisseurs paniquent, au lieu de voir tout cela comme une opportunité à saisir.
Quels investissements devriez-vous envisager si vous n’êtes pas émotionnellement capable d’investir en actions?
Si vous souhaitez générer un bon rendement net après inflation et après impôt, et que vous n’êtes pas en mesure d’investir en actions, vous ne disposez que de deux solutions raisonnables, sauf si vous vous aventurez dans des domaines spécialisés (par exemple, acheter des droits d’auteur de musique ou écrire des films).
Ces 2 solutions sont:
* Posséder une entreprise que vous exploitez.
* Posséder un portefeuille d’actifs immobiliers générant des revenus locatifs.
En gros, c’est ça.
Le malheur est que certaines personnes ne sont pas faites pour gérer leur propre entreprise.
En fait, je connais des personnes très intelligentes qui, si elles devaient gérer une simple entreprise comme une franchise d’un petit supermarché Carrefour, seraient en faillite dans un an.
Il faut des compétences uniques pour être un bon opérateur, comme on appelait autrefois cette activité.
Ces compétences incluent le souci du détail, le sens du contrôle des coûts, savoir quand investir dans des dépenses en capital qui améliorent l’expérience client et les bénéfices, la surveillance du retour sur votre investissement total, tout en protégeant les flux de trésorerie, en contrôlant les employés, en gérant les licences commerciales, et mettre les bons conseillers en place.
Pour beaucoup de gens, ce n’est pas leur tasse de thé et ce ne le sera jamais.
Sur une base purement anecdotique, il semble que davantage d’investisseurs soient capables de gérer de manière responsable les investissements immobiliers, car ces derniers sont éminemment concrets.
Vous pouvez voir un bien locatif.
Vous pouvez le toucher, l’améliorer et compter physiquement l’argent que vous en retirez.
Investir en actions ne permet pas cela.
Il existe de nombreuses sous-spécialités pour ceux qui investissent dans l’immobilier, y compris des maisons de location individuelles, des immeubles à appartements, des unités de stockage, des parkings, des lave-autos, des immeubles de bureaux, des bâtiments industriels, de la colocation, de l’Airbnb, et même des options immobilières.
Chacune a ses propres avantages et inconvénients, attirant différents types de personnes.
Que faire si vous n’aimez ni l’immobilier, ni les actions boursières ou les entreprises privées?
Si vous êtes incapable de posséder des biens immobiliers, des actions ou des entreprises privées pour des raisons de tempérament ou d’émotion, vous n’avez réellement pas de chance.
Contentez-vous de garder votre argent à la banque sur un livret d’épargne et une assurance-vie conservative en Euros, gagnez à jamais moins que le taux d’inflation et vivez de vos chèques de paie et de vos économies.
Si vous ne pouvez pas tolérer un peu d’inconfort pour votre propre bien et celui de votre famille, vous ne prenez pas vos responsabilités, et vous ne méritez que des rendements inférieurs à la normale.
C’est la nature du monde.
Personne ne reçoit jamais ce qu’il veut, assis à la maison sans rien faire.
Portefeuille Magique™
Découvrez les secrets pour construire un portefeuille boursier rentable et durable.
La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.
Ne faites pas confiance à votre banquier pour investir
Découvrez comment investir votre argent sans faire appel à votre banquier. Suivez les 5 règles d’or pour bâtir votre richesse et éviter les pièges du marché.
Les valeurs refuges en 2024: un phare dans la tempête
Lorsque les marchés boursiers sont malmenés, les valeurs refuges en temps de crise progressent, jouant pleinement leur rôle de phare dans la tempête.
Investir en biens de consommation courante en 2024
Investir dans le secteur des biens de consommation courante a l’avantage de fournir des résultats relativement constants, que l’économie aille bien ou non.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
0 commentaires