PLACEZ MIEUX VOTRE ARGENT

Comment investir éthiquement, durablement et écologiquement?

investir éthiquement, durablement et écologiquement

La question ‘peut-on trouver un équilibre entre investissement responsable et rentabilité?’ m’est régulièrement posée par un nombre croissant de mes étudiants et de mes lecteurs.

L’avenir semble brillant pour les placements durables, ces investissements qui se concentrent sur l’environnement, la politique sociale et la bonne gouvernance d’entreprise.

Aujourd’hui, les labels, logos et autres pictos durables poussent comme des champignons, l’influence des pouvoirs publics en la matière augmente, l’offre de fonds de placement qualifiés de durables ne cesse de croître avec, à la clef, des avoirs sous gestion en progression constante.

Le fait que BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, considère désormais la durabilité comme la nouvelle norme d’investissement est, à cet égard, significatif.

Les labels durables forment une jungle dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin.

Mais cet attrait pour la durabilité pose quelques problèmes à l’investisseur: comment distinguer le bon grain de l’ivraie?

Voyons cela ensemble.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Le bon grain et l’ivrée

Ainsi, le secteur est de plus en plus confronté au greenwashing, ce procédé de marketing utilisé dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.

Les labels forment une véritable jungle, dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin.

Ce qui est durable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, et vice-versa.

Il y a en outre une surabondance de fonds.

Il est déjà difficile de trouver le juste fonds d’un point de vue financier, que dire alors lorsqu’il s’agit de tenir compte également de critères durables?

Enfin, se pose la question de savoir si les actions et obligations dites durables ne sont pas entretemps devenues trop chères.

Ce sont en effet toujours les mêmes sociétés et émissions qui sont privilégiées, avec pour conséquence une hausse de leurs cours.

Des produits à finalité durable

Le savez-vous?

Il est possible d’épargner et d’investir dans des produits qui visent plus haut que le simple rendement financier.

Des produits dont la finalité concerne l’environnement, l’être humain, la société, la bonne gouvernance.

Il y a mieux encore: le fait que ces produits aient une finalité durable ne nuit en rien à leur rendement.

Nous allons consacrer aux possibilités dont vous disposez pour investir dans des produits à la finalité durable. Nous nous concentrerons sur l’investissement via des fonds.

Qu’est-ce que la finalité durable?

Si autrefois on parlait surtout de placements verts ou éthiques, aujourd’hui ce sont plutôt des expressions comme ‘durable’ (sustainable) ou ‘socialement responsable’ (socially responsible) qui dominent.

Le mot ‘impact’ s’y est ajouté récemment. Cette étiquette recouvre un vaste champ d’application comme l’investissement dans des projets novateurs dont on peut mesurer l’impact sociétal, par exemple la lutte contre la pauvreté ou le réchauffement climatique.

Vous vous en doutez, ce ne sont pas les projets qui manquent.

Tout cela montre qu’il n’y a pas vraiment de définition univoque de l’adjectif ‘durable’ ou de la notion de ‘durabilité’.

Ce n’est pas anormal.

Le concept évolue tout le temps, il évolue vite, il recouvre diverses réalités et chacun y met un peu du sien.

Ce manque d’uniformité présente toutefois l’inconvénient de créer une certaine confusion, ce qui fait l’objet de critiques quand on voit que telle ou telle action est considérée comme durable par les uns mais pas par les autres.

Directives en matière de durabilité

C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus souvent fait appel aux autorités pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Plusieurs initiatives s’y emploient, mais deux d’entre elles semblent percer à l’international. Elles sont de plus en plus considérées comme des modèles, des directives en matière de durabilité.

Global Compact

Les Nations-Unies ont établi dix principes devant concourir à améliorer les droits de l’homme, les droits des salariés, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Le but est d’éviter l’épargne et les investissements qui contreviennent à ces principes. C’est une sorte de minimum à respecter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur unglobalcompact.org.

Sustainable Development Goals

Les objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD, aussi appelés Objectifs Mondiaux) constituent de plus en plus un socle sur lequel reposent les produits durables.

Ces ODD sont au nombre de 17, allant de la lutte contre la pauvreté à la promotion des énergies durables en passant par la réduction des inégalités ou les relations entre les entreprises et leurs stakeholders (= leurs parties prenantes, actionnaires, fournisseurs, clients, riverains…).

Lorsqu’un produit financier concourt à réaliser un de ces 17 objectifs (ou un de leurs sous-objectifs, ils sont 169), il bénéficie d’un score de durabilité.

Les ODD contribuent à hausser le niveau des efforts faits dans le sens d’une durabilité intégrée et mesurable.

Il y a une demande croissante pour cela.

Pour plus d’infos, voyez sustainabledevelopment.un.org.

Une tendance irréversible

Que l’on aime ou pas, l’avènement de la notion de durabilité sera… durable !

C’est une tendance de fond qui ne fera que se renforcer pour devenir la normalité.

Nous en voulons pour preuve le souci croissant des autorités de réguler le secteur. D’autant que sur le marché la concurrence s’avive.

Prise de conscience

Les crises économiques et financières que nous avons traversées ont eu pour effet de renforcer la vigilance des régulateurs, des entreprises et des investisseurs. Tous sont devenus plus exigeants en matière de durabilité.

Pression morale

De plus en plus, les gestionnaires de fonds, par exemple de fonds de pension, exigent que les actifs repris dans leurs portefeuilles répondent à une série de critères de durabilité.

Cette exigence exerce une pression sur la profession et crée un effet boule de neige.

C’est bien simple: les professionnels qui ne sont pas en mesure de proposer des produits durables sont petit à petit poussés vers la sortie.

Lorsque le savoir-faire nécessaire a été acquis, que ce soit ou non avec le concours de spécialistes extérieurs, il n’est pas très difficile de passer à la commercialisation auprès d’un grand public de plus en plus demandeur.

Cela se fait souvent via la mise sur le marché de fonds de placement spécialisés.

Abondante, accessible

Êtes-vous personnellement en mesure de vérifier si une entreprise ou un pays répond aux critères de durabilité?

De quels critères ou de quelle combinaison de critères s’agit-il: environnement, responsabilité sociale, respect des droits de l’homme, bonne gouvernance… ?

La réponse est probablement non.

Mais ce n’est pas un problème.

Il est aujourd’hui plus facile que jamais de s’informer sur la durabilité et la qualité des produits financiers durables.

Vous pouvez vous rendre sur les sites des gestionnaires de fonds durables.

Il suffit la plupart du temps d’encoder le nom de votre banque suivi du mot ‘durabilité’.

 

Investir en fonds durables

Le choix qui s’offre à vous en fonds de placement durables n’a jamais été aussi vaste. Vous en trouvez dans quasi toutes les banques.

La multiplication des fonds de placement durables en témoigne: la notion de durabilité est de plus en plus populaire.

Si autrefois il fallait chercher pour trouver un fonds de placement durable, aujourd’hui vous n’avez que l’embarras du choix dans les étalages des intermédiaires financiers.

D’ailleurs si vous surfez sur les sites des banques, vous trouverez généralement un bouton qui vous mène droit aux fonds durables.

Bref, la durabilité devient petit à petit un must.

Qu’est-ce qu’un fonds durable?

Le monde des produits financiers durables est de plus en plus vaste.

Le temps où il s’agissait seulement pour les gestionnaires de fonds d’exclure telle ou telle action est passé et bien passé.

On distingue aujourd’hui quatre types de fonds durables.

Approche négative

Cette approche élémentaire revient à exclure du portefeuille d’un fonds certaines entreprises et certains secteurs.

Les armes, le tabac, les jeux par exemple.

Ou les actions et les obligations de pays qui ne respectent pas les lois internationales comme le Pacte mondial des Nations-Unies (voir plus haut).

Cette approche négative est considérée comme le minimum minimorum en matière de respect des critères de durabilité.

Approche positive

Pour que leurs actions soient reprises dans un portefeuille durable, les entreprises doivent être respectueuses de certaines règles en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ce sont les critères dits ESG pour environnement, social et gouvernance).

Cette approche recourt de plus en plus souvent à la notion de ‘best in class’, laquelle revient pour les gestionnaires de fonds à ne retenir dans les différents secteurs que les meilleurs élèves de la classe, meilleurs sur le plan du respect des critères ESG.

Approche active

Certains gestionnaires de fonds vont au-delà de l’approche positive.

Ils se positionnent comme actionnaires actifs, font des suggestions et utilisent leur droit de vote lors des assemblées générales des actionnaires pour exercer une influence sur la gestion des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Approche ciblée

Certains gestionnaires de fonds ne sont pas intéressés par une approche générale.

Ils préfèrent cibler un domaine sur lequel ils vont se concentrer: les énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique ou l’agriculture durable.

Ils peuvent aussi avoir pour objectif d’exercer un impact en investissant dans des entreprises qui tentent de résoudre certains problèmes sociaux ou climatiques. Par exemple le recyclage ou la lutte contre l’obésité (secteur pharmaceutique).

Dans ce cas, il ne s’agit plus de savoir comment se comporte une entreprise par rapport à son secteur mais de l’accompagner dans la poursuite d’objectifs concrets.

La question principale dans ce type d’investissement dit ‘à impact’ est bien sûr de voir et surtout de pouvoir vérifier dans quelle mesure l’entreprise dans laquelle on investit exerce une influence sur le monde qui l’entoure.

Si un constructeur automobile peut être plus ou moins durable que ses concurrents du même secteur, l’approche ciblée ‘à impact’ implique que le constructeur en question assemble des véhicules électriques et non plus thermiques.

Le concept ESG en quelques mots

Environnement

Peut-on dire du Protocole de Kyoto, de l’Accord sur le climat de Paris ou du Traité sur la biodiversité de Rio qu’ils sont respectés ? Qu’en est-il en matière de traitement des déchets et de recyclage, quid de l’exploitation des matières premières, des énergies renouvelables et de l’empreinte écologique des entreprises ?

Social

En fait, le sujet est l’homme et la société. Les droits et les libertés de chacune et de chacun sont-ils respectés? Y a-t-il discrimination? Quel est l’impact des entreprises sur le bien-être de tous ?

Gouvernance

Le mot renvoie aux bonnes pratiques de gestion. Qu’en est-il de la lutte contre la corruption et le blanchiment? Quid de la nécessaire transparence et des droits des actionnaires? Quelles sont les conditions de travail des salariés, leur rémunération est-elle correcte ?

Comment reconnaître un fonds durable?

Voici quelques trucs pour être sûr que votre fonds est durable, ou pas.

La dénomination

La plupart des fonds durables comprennent dans leur dénomination l’acronyme SRI ou le mot anglais ‘Sustainable’.

Exemples: BNP Paribas Sustainable Euro Corporate Bond, Candriam SRI Bond Global, DPAM Invest B Equities World Sustainable, iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF, SISF Global Sustainable Convertible Bond, etc.

Si vous voulez aller plus loin et que vous cherchez un fonds à ‘impact’, intéressez-vous à ceux dont la dénomination reprend ce mot comme Echiquier Positive Impact Europe, Triodos Global Equities Impact, UBAM Positive Impact, etc.

Documentation officielle

Les gestionnaires ne ratent pas l’occasion de mettre en avant le caractère durable de leurs produits dans leur documentation: fiches techniques, informations de base (‘Key Investor Information Document’, en abrégé KIID) et prospectus.

Ce dernier document surtout explique les choses en détail.

Rendement du durable et non durable

Un fonds durable offre-t-il un rendement inférieur ou supérieur à un fonds classique?

Tout dépend du fonds en question et de la période sur laquelle s’étend la comparaison.

Mais si nous prenons l’ensemble des fonds par catégorie et que nous comparons leurs rendements à long terme, il faut admettre qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre fonds durables et fonds non durables.

Un fonds durable d’actions internationales fait en moyenne aussi bien qu’un fonds classique de la même catégorie.

Le graphique ci-dessous en témoigne.

Il vous montre les évolutions comparées de l’indice international des actions MSCI World (en rouge) et de l’indice durable MSCI World SRI (en bleu) sur 10 ans:

investir éthiquement, durablement et écologiquement

Lorsque l’on compare de la même manière d’autres secteurs et d’autres marchés, on obtient le même résultat.

La conclusion tombe sous le sens: investir dans des fonds durables ne coûte RIEN en rendement.

investir éthiquement, durablement et écologiquement

Quel fonds durable acheter?

Que vous optiez ou non pour un investissement durable, il s’agit toujours d’une décision personnelle.

Si vous voulez investir, faites-le d’abord et avant tout en choisissant le ou les fonds qui conviennent à votre portefeuille, à votre profil de risque et à votre horizon temporel.

Dans la leçon 19 de ma formation Comment constituer votre portefeuille boursier, je vous propose une toute nouvelle mise à jour avec la liste de fonds durables qui à mon avis sont intéressants (je cite les noms).

J’ai sélectionné les meilleurs fonds sur la base du montant de leurs frais, de la répartition du risque dans leur portefeuille, de leur rendement historique et des fluctuations de leur portefeuille, et j’ai contrôlé leur égibilité aux programmes de défiscalisation comme le PEA.

Les étudiants déjà inscrits reçoivent cette mise à jour gratuitement, comme toujours dans mes formations:

https://www.lucbrialy.com/e86q

NOUVEAU

Comment constituer votre portefeuille boursier

La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Best Seller Amazon

Recevez ce livre
GRATUIT!

JE SOUSCRIS
close-link
immobilier.bien debuter

Recevez cette formation GRATUITE



You have Successfully Subscribed!

devenir riche vous aussi

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Recevez cette formation GRATUITE

immobilier.bien debuter

You have Successfully Subscribed!

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Augmentez-votre-productivite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

devenir riche vous aussi

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Augmentez-votre-productivite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

 

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Recevez cette formation GRATUITE



Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.