La BCE relève à nouveau fortement ses taux d’intérêt
Mise à jour de novembre 2022
La Banque Centrale Européenne (BCE) va à nouveau augmenter fortement les taux d’intérêt dans la zone euro, de 0,75 point de pourcentage.
Qu’est-ce que cela signifie si vous souhaitez investir ou acheter une maison?
Pourquoi cette hausse des taux d’intérêt?
En juillet 2022, la BCE a déjà relevé ses taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage, la première hausse de taux depuis 2011.
Une deuxième hausse a suivi en septembre, cette fois de 0,75 point de pourcentage.
Fin octobre 2022, la BCE ajoute encore 0,75%.
La hausse des taux d’intérêt a beaucoup à voir avec l’invasion russe de l’Ukraine.
Les problèmes d’approvisionnement en gaz russe ont entraîné une flambée des prix de l’énergie.
Résultat: hausse des prix à la consommation en général et hausse de l’inflation.
En augmentant les taux d’intérêt, l’emprunt devient plus cher, ce qui rend les particuliers et les entreprises moins enclins à emprunter de l’argent.
Des taux d’intérêt plus élevés incitent les gens à épargner davantage et à consommer moins, et rendent plus coûteux pour les entreprises d’emprunter et d’investir.
En conséquence, l’économie ralentira et l’inflation pourrait diminuer quelque peu et les prix pourraient retomber.
Selon les analystes, il pourrait facilement s’écouler un an avant que la hausse des taux d’intérêt ait un effet sur l’inflation. Le revers de la médaille est que le risque d’une récession, une période de contraction économique, augmente.
La BCE augmente en réalité le taux d’intérêt à court terme, le taux auquel les banques peuvent déposer de l’argent à court terme auprès de la banque centrale.
Reste à savoir si les taux d’intérêt sur le livret d’épargne augmentera.
Cette décision appartient au gouvernement.
L’épargne est-elle à nouveau plus intéressante?
Le livret d’épargne en soi n’est pas une option intéressante.
2% d’intérêt est bien plus que l’intérêt minimum offert depuis des années. Pourtant, vous déchirez toujours votre pantalon: l’inflation dans notre pays est actuellement supérieure à 6%. La vie plus chère fait donc plus que dépasser l’intérêt accru.
Cette forte inflation est temporaire: elle sera probablement terminée dans quelques années. Mais quand le taux d’inflation baissera, le taux d’intérêt baissera également.
Quelles sont alors les alternatives au compte d’épargne?
D’autres produits financiers liés aux taux d’intérêt deviennent plus intéressants.
Pensez, par exemple, aux obligations d’État et d’entreprise: avec elles, vous prêtez votre argent pendant une certaine période et vous recevez en retour un certain taux d’intérêt.
Le taux d’intérêt est maintenant en hausse. Vous pouvez déjà obtenir un intérêt net de 3% sur les obligations d’entreprise. C’est aussi un produit assez sûr: vous pouvez supposer que vous serez remboursé (tant que l’entreprise ne fait pas faillite, bien sûr).
Cependant, on s’attend à ce que les taux d’intérêt augmentent encore, tout comme les rendements obligataires.
Je vous conseille donc d’attendre un peu plus longtemps pour peut-être obtenir un taux d’intérêt encore plus élevé.
Les actions ont plus de mal ces derniers temps.
Cela s’explique par les craintes d’une récession en Occident, mais aussi par des taux d’intérêt nettement plus élevés. Après des années où les marchés financiers ne pariaient que sur les actions, il y a maintenant ces obligations d’entreprises avec un meilleur rendement.
Et si je veux acheter une maison?
L’intérêt sur les prêts immobiliers a augmenté très rapidement au cours de l’année écoulée.
En octobre de l’année dernière, vous avez payé en moyenne un intérêt moins de 1% sur un prêt à taux fixe de 20 ans, empruntant 80 % de la valeur de votre maison.
Un prêt aux mêmes conditions vous coûte à présent déjà 1,90% d’intérêts.
C’est un doublement en un an, et on s’attend à ce qu’il augmente encore.
Que font le mieux les jeunes: épargner ou investir ?
Investir dans l’immobilier est en tout cas difficile, car les taux d’intérêt ont augmenté et parce que l’immobilier est également devenu plus cher pendant les années corona.
Cela rend plus difficile pour les jeunes d’acheter leur propre maison, sans parler d’investir dans l’immobilier que vous achetez puis louez.
Que faire alors?
Le livret d’épargne n’est donc pas intéressant, mais vous pouvez opter pour une combinaison d’actions et éventuellement d’obligations plus sûres, qui fluctuent moins que les actions.
Cela reste un bon investissement.
Doit-on désormais craindre une récession?
L’économie se refroidit actuellement, principalement en raison des prix élevés de l’énergie qui nuisent aux familles et aux entreprises.
Officiellement, la zone euro n’est pas encore en récession, mais nous la vivons peut-être déjà.
Nous nous nous dirigeons probablement vers une légère récession, deux trimestres consécutifs de croissance négative. Il est fort possible que les chiffres soient publiés prochainement montrant que nous sommes dans cette légère contraction.
Cette troisième hausse des taux en quelques mois a-t-elle vraiment un sens?
L’état actuel de la hausse des prix dans la zone euro est difficile à gérer avec la technique classique de la hausse des taux d’intérêt.
Par exemple, les États-Unis connaissent actuellement une surchauffe classique de l’économie qui peut facilement être combattue de cette manière. Il y a une pénurie sur le marché du travail et l’économie est refroidie par la hausse des taux d’intérêt.
La situation est différente dans la zone euro.
Nous ne sommes pas ici avec une économie traditionnellement en surchauffe, mais avec une inflation qui nous dépasse en raison des prix élevés de l’énergie. C’est beaucoup moins facile à combattre avec des hausses de taux d’intérêt.
Néanmoins, il est important que la BCE essaie de combattre cette inflation, et surtout sorte les anticipations d’inflation de la tête des Européens.
Aujourd’hui, l’Européen moyen vit avec l’idée que la vie devient de plus en plus chère, ce qui a des conséquences sur l’économie et les salaires.
Un employé veut des salaires plus élevés pour pouvoir continuer à payer l’augmentation du coût de la vie, ce qui à son tour fait monter les prix parce que les entreprises répercutent ces coûts salariaux accrus sur leurs produits.
La BCE veut absolument éviter une telle spirale, dite salaires-prix.
Acheter son 1er logement
Devenir propriétaire de son propre logement est un must si vous voulez vraiment atteindre votre indépendance financière.
Voici la formation qui vous guidera dans l'investissement le plus important de votre vie.
Vente aux enchères: comment acheter un immeuble en 2023
Comment fonctionne une vente aux enchères? Voici mes meilleurs conseils pour réaliser une bonne affaire en achetant un immeuble de cette façon.
Comment choisir une assurance habitation (édition 2023)
Voici mes meilleurs conseils pour choisir une bonne assurance habitation. Le 8ème vous fera même épargner de l’argent!
Taux emprunt immo en 2023: fixe ou variable?
Bien choisir entre un taux emprunt immo fixe ou variable pour votre emprunt immobilier peut vous faire épargner des dizaines de milliers d’Euros.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
0 commentaires