VIVEZ RICHE
Le couple et l’argent: voici tout ce que vous devez savoir
Le couple et l'argent
Le couple et l’argent: que devez-vous faire (et surtout ne pas faire) avec votre argent si vous envisagez une relation sérieuse avec quelqu’un?
Aussi bon que vous soyez à épargner et investir, vous ne pouvez pas atteindre l’indépendance financière si vous n’avez pas un bon conjoint qui ne dépense pas tous les revenus du ménage sans raison garder. Sans cela, c’est comme essayer de sortir de sables mouvants, mais d’avoir quelqu’un qui vous y repousse tous les jours.

Peu importe comment vous avez réussi, sans un partenaire qui est également discipliné, frugal, et orienté vers l’investissement, vos efforts vers une vie meilleure et financièrement indépendante vont ressembler à une lutte perpétuelle pour échapper à ces sables mouvants.

Vivez avec la mauvaise personne et le poids émotionnel, financier et social qu’elle va prendre sur votre vie va réduire à néant presque tous les progrès que vous pouvez faire dans votre carrière ou dans votre portefeuille d’actifs. Alors que vous essayez de construire une vie, il ou elle dépensera votre argent à des symboles de statut, ce qui rend presque impossible pour vous d’atteindre l’indépendance financière.

Pour vraiment construire une vie, vous devez avoir ce genre de soutien qui vous permet de prendre des risques parce que vous savez, quoi qu’il arrive, qu’il y aura toujours quelqu’un qui vous attend à la maison et qui vous aime inconditionnellement.

Cela peut paraître surprenant, mais une proportion énorme des succès enregistrés vers la conquête de l’indépendance financière est basé sur le tempérament et la psychologie adéquate.

C’est ce que j’explique (entre autres) dans le livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Comment pouvez-vous vous concentrer sur votre travail et créer la vie dont vous avez toujours rêvé si vous avez à vous inquiéter continuellement au sujet de la situation de votre couple?

« Le couple et l’argent sont chacun à eux seuls des sujets suffisamment complexes. Les mélanger peut être la recette de l’échec. »

Se marier ou vivre avec votre partenaire change inévitablement beaucoup de choses, dont vos finances.

Apprendre à gérer votre argent ensemble n’a pas à être un problème difficile. C’est quelque chose que tout couple peut faire, mais si vous ne faites pas ensemble de vos finances une priorité, cela ne marchera pas.

De plus, deux têtes sont généralement mieux qu’une, et au plus tôt vous commencez à travailler ensemble, au plus rapidement vous pouvez améliorer considérablement votre situation financière.

Aussi inconfortables qu’elles peuvent être, les conversations à propos de l’argent sont cruciales, et au plus tôt vous les commencez dans votre couple, au mieux. Après tout, les désaccords au sujet de l’argent sont un facteur prédictif majeur de divorce. Les couples intelligents parlent d’argent tout le temps. Quand vous travaillez ensemble sur vos finances, vous pouvez multiplier les résultats. Lorsque vous ne le faites pas, la même chose peut être dite pour les erreurs que vous allez toujours faire.

Commencez d’abord par comprendre le contexte financier de votre partenaire, découvrez comment il se comporte vis-à-vis de l’argent, et ce qu’il considère comme son but dans sa vie. Cela vous permettra de comprendre comment il prend ses décisions financières.

Ensuite, vous pouvez discuter des détails plus concrets, par exemple qui sera responsable du paiement des factures, ou si vous voulez un compte conjoint. Vous ne devriez pas supposer que vous et votre partenaire êtes automatiquement sur la même longueur d’onde à propos de la question de savoir comment vous allez organiser vos finances et qui va être responsable de quoi. Si vous ne l’avez pas déjà fait, asseyez vous ensemble et commencez à éclaircir tout cela. Sinon le chaos et les conflits potentiels guettent.

Que devez-vous donc faire (et ne pas faire) avec votre argent si vous envisagez une relation sérieuse avec quelqu’un?

Comptes séparés ou compte commun?

La discussion concernant les comptes séparés ou non est aussi longue que l’histoire de l’amour.

Les tenants de chaque théorie ont le même but: créer un couple fort, tout en maintenant la responsabilité financière.

Les arguments sont en gros:

  • Les comptes communs créent un sens de la responsabilité commune qui est vital dans une relation.
  • Les comptes séparés permettent à chacun de maintenir son indépendance, et de cette façon renforcent la relation.

Qui a raison? Cela dépend.

Avant même de considérer un futur financier avec quelqu’un, vous avez à vous intéresser aux types de personnalité que chacun possède dans le couple et l’argent.

Si vous avez depuis longtemps géré vos finances vous-même, pris vos propres décisions financières, et déjà amassé une épargne pour votre retraite, vous serez probablement très hésitant de transmettre ce contrôle à quelqu’un, même si cette personne est la personne avec qui vous passerez le restant de votre vie.

Si au contraire, vous êtes la personne qui a aimé dépenser et qui ne s’est guère intéressé à sa liberté financière, il est probable que vous serez très intéressée par les comptes communs.

Il est absolument primordial de comprendre que les comptes ne devraient être fusionnés que si vous avez le même type de personnalité financière.

Les deux parties doivent rester responsables financièrement

Si l’un des deux est plutôt dépensier, et l’autre gère mieux l’argent, et malgré le manque de romantisme de cette conclusion, il vaut mieux travailler avec des comptes séparés et des allocations pour les frais communs.

Si vous ne savez pas gérer les finances, il vaut mieux que vous ne les preniez pas en charge. Ceci est surtout vrai si vous avez des enfants. Le job de la gestion doit aller à celui qui est le mieux qualifié.

Être responsable et honnête avec soi-même pour reconnaître qui des deux dans le couple doit être en charge, est aussi une des recettes pour construire un couple fort et pour devenir financièrement indépendant.

Le couple et l’argent: des tempéraments financiers différents

Il arrive souvent que dans un couple, tous les deux soient intéressés par la construction de leur liberté financière.

Mais le problème jaillit alors du style d’investissement préféré de chacun. L’un préfère les placements sur un long terme, tandis que l’autre n’a pas peur de risquer quelque argent sur des actions à plus court terme.

Voilà un cas où il vaut mieux avoir des comptes séparés, de peur de finir frustrés et fâchés!

Le couple et l’argent: restez logiques

Tout cela étant dit, je suis assez étonné de la dynamique comptable de certains couples. Ils s’aiment assez pour vivre ensemble, et certainement assez pour faire des enfants, mais cela ne leur suffit pas pour construire leur avenir financier et investir ensemble.

Je connais beaucoup de cas où l’un des partenaires doit verser à l’autre une indemnité pour pouvoir vivre dans son logement. C’est souvent le cas dans les familles recomposées ou dans les couples qui se sont formés relativement tard; il faut alors tenir compte des investissements déjà acquis avant la vie commune.

Mais cela donne l’impression qu’ils sont prêts à se séparer à chaque moment. Je comprends bien que cela peut sembler nécessaire dans la comptabilité d’un couple, mais s’ils restent ensemble, et si c’est le plan, c’est un arrangement assez superflu (un euphémisme pour pas dire autre chose) car dans le cadre de ce couple, c’est une opération nulle. Vous donnez de l’argent à votre compagnon, cela vous appauvrit, cela le rend plus riche, mais au total du couple cela ne change rien, c’est un jeu à somme nulle.

Personnellement, je n’ai jamais fait cela dans mon couple, qui est cependant un couple recomposé également.

Nous n’avons qu’un seul compte commun, et chacun contribue suivant ses moyens, sans autres calculs. Mais c’est probablement parce que nous sommes vraiment sûrs de nous en tant que couple, et que nous avons la même approche vis à vis de l’argent. Par contre nous avons un contrat de mariage où nos propriétés précédentes sont séparées et nous restent séparément acquises quoiqu’il arrive, et la communauté est réduite aux acquêts. Bien plus simple que les comptes séparés et compliqués, et certainement plus simple et moins cher à mettre en oeuvre qu’une SCI (si, si, c’est une solution à laquelle certains pensent pour résoudre ce problème). Je remarque à ce sujet que beaucoup de gens ont tendance à faire compliqué quand on peut faire simple.

Il faudra donc un jour décider si vous voulez commencer à investir en couple, ou rester à le faire comme 2 entités séparées. C’est une question importante, non seulement pour votre vie affective, mais aussi pour votre potentialité à devenir riche plus rapidement, car investir en couple permet d’atteindre sa liberté financière beaucoup plus rapidement.

Le couple et l’argent: conclusion

  1. Si vous et votre partenaire avez les mêmes vues sur l’argent, les investissements et l’épargne, ouvrez un compte commun.
  2. Si vous avez différentes stratégies, ayez des comptes séparés! Pourquoi créer des sources de conflits?
  3. Ayez des buts communs dans votre relation. Ceci ne devrait évidement pas être limité aux finances.
  4. Suivez vos dépenses avec un bon logiciel de gestion de budget, que vous employez à deux.
devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

1 Commentaire

  1. Très bonne réflexion comme souvent ici.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.
Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.