TRAVAILLEZ MIEUX

Ray Kurzweil
ses (fantastiquement exactes) prédictions 

ray kurzweil

Connaissez vous Ray Kurzweil et ses prédictions pour les prochaines 25 années? La leçon: la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer vous-même.

Ray Kurzweil a été proclamé docteur honoris causa de 20 universités, et il a écrit 7 livres, dont 5 sont des best-sellers aux Etats-Unis. Il est le principal inventeur de beaucoup de nouvelles technologies comme le scanner à plat ou la machine qui lit des textes pour les aveugles.

Sa vie se lit comme un roman de science-fiction.

Les prédictions de Ray Kurzweil

Il est à présent le patron de la branche d’Intelligence Artificielle (IA) de Google.

Bref, ce garçon n’est pas un imbécile. Et ses prédictions sont absolument confrontantes, et nous rappellent que nous vivons une époque formidable, et probablement la période la plus fertile en découvertes de l’histoire de l’humanité.

Les prédictions passées de Ray Kurzweil

Mais examinons d’abord ensemble quelques prédictions que Ray Kurzweil a fait ses dernières 25 années.

En 1990, il a (entre autres) prédit:

-Que dès 1998 un ordinateur vaincrait le champion du monde d’échecs. En 1997, Deep Blue d’IBM gagna effectivement le match contre Kasparov.

 -Qu’un PC serait capable en 2010 de répondre à des requêtes simples en cherchant des réponses sur internet. Bon Dieu, Google est en effet passé par là.

 -Que nous pourrions dès 2009 donner des instructions en langage naturel à nos PC. Avez-vous déjà essayé Siri ou Alexa? Personnellement, cela fait longtemps que je n’utilise plus de clavier pour écrire mes textes. Je dicte tout avec Dragon Dictate, comme ce que vous êtes en train de lire.

 -Que nous utiliserons des lunettes pour jouir de la réalité augmentée. Google a commencé a expérimenter avec ses lunettes en 2011, Microsoft a lancé l’Hololens, et Magic Leap travaille sur de nouvelles technologies digitales fabuleuses.

-En 2005, il a prédit que pour 2010, nous pourrions faire des traductions simultanées de conversations et de textes. Skype Translate et Google Translate sont deux programmes qui réussissent à présent ce tour de force.

Les prédictions actuelles de Ray Kurzweil

Si les prédictions de Ray n’ont pas toujours été tout-à-fait exactes, surtout en ce qui concerne les années de réalisation (parfois trop tôt, parfois trop tard), le taux de réussite est invraisemblablement impressionant.

Ray Kurzweil est une figure formidable dans la pensée futuriste, car on estime qu’il a un taux d’exactitude de 86% pour ses prédictions sur l’avenir. L’avenir qu’il envisage est marqué par la décentralisation du physique et du mental.

Cela vaut donc la peine de s’intéresser à ce qu’il prédit pour les prochaines 25 années et au-delà. Si vous êtes entrepreneur, vous avez à réfléchir à leur propos. Comment pourriez-vous exploiter les opportunités qui vous sont ainsi révélées? Comment ces évolutions vont-elles influencer votre business actuel?

Voici mes prédictions favorites à ce sujet:

-Dans les années 2020, la plupart des maladies seront disparues grâce aux nanorobots qui seront devenus plus efficaces que la technologie médicale actuelle. L’alimentation humaine sera remplacée par des nano-systèmes. Les voitures sans chauffeur commencent à devenir majoritaires, et il sera interdit de rouler encore sur les autoroutes.

-En 2029 l’IA (Intelligence Artificielle) passera un test de Turing valide et atteindra donc des niveaux d’intelligence humaine.

-Vers 2040, l’intelligence non-biologique sera un milliard de fois plus capable que l’intelligence biologique (ça, c’est nous).

J’en passe (beaucoup) et des meilleures.

Regardez vous même le maître expliquer comment il voit notre futur (notez par ailleurs que vous pouvez activer les sous-titres en n’importe quelle langue, grâce à l’usage novateur de la traduction simultanée dont je parle dans ce billet!)

Changement de paradigme

Le futur va intervenir dans notre vie par des sauts de niveau de science-fiction dans la réalité virtuelle (VR). Ray Kurzweil prédit que la VR progressera tellement que les lieux de travail physiques deviendront une chose du passé. Dans quelques décennies, nos déplacements pourraient devenir une question de simplement mettre un casque.

Ce changement de paradigme pourrait avoir des conséquences intéressantes. Sans la nécessité pour les gens de vivre près du travail, nous pourrions vivre des niveaux sans précédent de désurbanisation. Les gens n’auront plus besoin de se rendre dans les grandes villes pour travailler ou être attachés à un endroit précis. Ray Kurzweil suggère que cette décentralisation pourrait diminuer les opportunités d’attaques terroristes. La technologie Blockchain continuera également à soutenir la décentralisation.

Selon Kurzweil, la technologie nous permettra non seulement de repenser le lieu de travail moderne, mais nous permettra également de remplacer notre biologie par du matériel plus important. Il prédit qu’au début des années 2030, nous serons capables de copier la conscience humaine sur un support électronique.

En réalité, cela signifie plus de chair, de sang ou d’os – juste un scan de votre cerveau sur une machine – et cela permettra aux humains de prendre n’importe quelle forme, d’une boîte à un oiseau. L’implication de cette capacité est que les humains ne mourront plus. Comme notre cerveau ne dépendra plus de la biologie fragile, nous pourrions (théoriquement) vivre pour toujours.

Toutes les prédictions de Ray Kurzweil ne sont pas aussi drastiques, et certaines semblent encore plus susceptibles de se réaliser.

Par exemple, sa prédiction de la WiFi vraiment omniprésente est en passe de devenir réalité, en particulier avec l’annonce par Elon Musk qu’il espère diffuser l’internet à travers le monde depuis l’espace. Sa conviction que beaucoup des maladies qui affligent l’humanité seront éradiquées dans les années 2020 semble également remarquablement possible compte tenu des percées médicales de plus en plus fréquentes.

Penser autrement

Ray Kurzweil envisage un avenir passionnant, décourageant et un peu terrifiant à la fois.

Je veux faire une remarque importante: les prédictions en soi ne sont pas importantes. Il s’agit surtout de ce que représentent ces prédictions.

Les prédictions de Ray Kurzweil sont un sous-produit de sa compréhension phénoménale de la puissance de la Loi de Moore, plus spécifiquement la ‘loi du rendement accéléré’: ces technologies ont une une courbe de croissance exponentielle sur la base du principe selon lequel la puissance de calcul leur permet de doubler tous les deux ans.

En tant qu’êtres humains, nous sommes biaisés à penser linéairement: ce qui sera demain sera l’évolution logique et linéaire de ce qui était avant-hier, hier et aujourd’hui.

En tant quentrepreneurs, nous devons par contre penser de façon exponentielle.

La plupart d’entre nous ne peuvent pas voir les choses que Ray Kurzweil voit parce que les stades de croissance initiale de ces nouvelles technologies sont trompeurs: elles se cachent derrière leurs débuts modestes. Mais même avant que nous nous en rendions compte, elles deviennent dominantes. Il suffit de regarder comment les sociétés ont été massivement et instantanément perturbées par les progrès technologiques dans l’IA, la réalité virtuelle, l’internet, les téléphones mobiles, l’OCR, les logiciels de traduction, et la technologie de commande vocale.

Chacune de ces technologies est quasi dématérialisée, démonétisée, et permet rapidement un accès démocratisé à ces nouveaux services et aux produits. Elles affectent ainsi des milliards de vies.

Et moi dans tout cela, vous demandez-vous peut-être?

‘La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer vous-même.’

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Vendez va vous aider.

vendez

Nouveau: Édition 2018

 

Votre Formation

pour devenir votre propre patron

et ne plus faire que ce que vous aimez

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.