Lettre à mes enfants qui débutent dans la vie (7 conseils)

Lettre à mes enfants qui débutent dans la vie

Pourquoi cette lettre à mes enfants?

Il semble y avoir un processus en cours partout dans le monde que vous pourriez décrire comme l’effondrement de la politique.

Il n’y a plus de dirigeants inspirants, pas de nouvelles idées, pas d’institutions et de structures adaptées aux problèmes de plus en plus complexes que pose la mondialisation.

Qu’il s’agisse d’économie, de politique, d’environnement, de climat, d’éducation, de racisme, de pauvreté, d’inégalité – désormais, rien ne semble urgent, ni important.

La pandémie du corona n’a rien arrangé. 

Une morosité tenace se répand à travers le monde. ‘Lequel d’entre vous’ ai-je demandé à un groupe d’étudiants à l’université il y a quelque temps, ‘pense que vos enfants passeront un meilleur moment que vous dans leur vie d’adulte?’

Un silence assourdissant.

Aucune main ne se leva.

Ce fut le début d’un débat et d’une réflexion avec mes étudiants sur les Lumières.

S’il y a une chose dont Emmanuel Kant et tous les autres philosophes des Lumières étaient fermement convaincus, c’est que les gens peuvent améliorer la vie sur terre pour eux-mêmes et pour leurs descendants, tant qu’ils agissent avec sagesse, pensent rationnellement et préfèrent toujours la connaissance et la vérité à la peur et l’ignorance.

Cette croyance dans le progrès semble ces derniers temps comme un rêve lointain, abstrait et naïf.

C’était comme si dans les regards et l’immobilité de mes élèves, je voyais tout le projet des Lumières s’éteindre.

Cela semble un peu exagéré, mais dans leur silence, j’ai lu la faillite morale de ma génération.

J’ai honte, une honte profonde.

À propos de l’état du monde que nous avons créé pour la génération de nos enfants, et dans lequel nous les laisserons plus tard.

Ma honte a commencé dans le miroir: que pouvais-je faire autrement pour faire une différence ne fut-ce que millimétrique? N’aurais-je pas pu et n’aurais-je pas dû me battre plus activement pour un monde meilleur, au lieu de profiter de la vie?

Mais j’ai aussi honte au nom de la famille, des amis, des compatriotes, des pairs, des contemporains, et de nos dirigeants.

Qu’avons-nous tous fait pour rendre le monde plus sûr, plus intéressant, plus juste que nous ne l’avons trouvé?

La réponse est écrasante: beaucoup trop peu.

Et s’il y a des jeunes qui ne sont pas encore paralysés par le cynisme, qui descendent dans les rues pour protester contre les ravages que nous avons causés sur cette terre, une partie non négligeable des générations plus âgées méprise ces jeunes.

La condescendance de ces personnes est méprisable.

J’espère que mes 2 enfants suivront donc mes conseils dans cette lettre à mes enfants.

Lettre à mes enfants

Mes chéris,

Je suis là pour vous conseiller, vous faire jouir de mon expérience, mais c’est vous qui devrez faire le chemin.

Vous devrez faire votre vie vous-même.

C’est vous qui êtes responsable de vos propres rêves, et surtout de les réaliser.

Personne d’autre ne peut réussir cela aussi bien que vous, et personne ne s’y intéressera autant que vous.

Si vous voulez vraiment quelque chose dans la vie, vous devez aller le chercher vous-même.

Les fées n’existent que dans le monde de Cendrillon et de la Belle au Bois Dormant. Vous devez tuer vos propres dragons et construire votre propre royaume.

Trop de vies ont été perdues à attendre en vain que quelqu’un vienne pour régler les problèmes plutôt que de le faire soi-même.

Posez vous sans cesse la question: ‘Si c’est pas moi, alors qui?‘, et ‘Si pas maintenant, alors quand?

Dans cette lettre à mes enfants, j’ai donc pensé qu’il serait utile que vous sachiez les sept choses que j’aurais voulu connaître quand j’avais votre âge: cela m’aurait beaucoup aidé et cela m’aurait évité beaucoup des erreurs que j’ai faites.

1. Rappelez-vous toujours que l’indépendance signifie pouvoir contrôler votre temps

Le plus grand luxe auquel vous pourrez accéder dans votre vie est le contrôle de votre temps.

Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, et comment vous le voulez, tout en gagnant assez pour vous permettre le mode de vie que vous désirez.

Essayez à tout prix de réaliser ce projet beaucoup plus vite que moi: je n’y suis arrivé qu’il y a que dans ma cinquantaine, n’ayant pas compris l’importance de ceci quand j’étais jeune.

J’étais trop attiré par l’ivresse de la carrière, du statut social, de la possession et de l’argent que pour visualiser cette vérité première.

Ma seule excuse était que j’avais une revanche à prendre sur mes années d’enfance pas tellement roses d’un point de vue financier.

Une excuse que vous n’avez certainement pas.

Pour certaines personnes, le prix de cette indépendance est inférieur à ce qu’il est pour d’autres parce qu’ils ne se soucient pas vraiment de conduire une petite Peugeot d’occasion plutôt qu’une BMW ou une Mercedes, ou parce qu’ils peuvent vivre dans un petit appartement confortable plutôt que dans une grande maison avec jardin paysagé et piscine dans un quartier chic.

Pour d’autres, le coût de cette réussite est beaucoup plus élevé parce qu’ils obtiennent trop de plaisir de vêtements d’un grand couturier, d’un sac à main griffé, ou d’un 4X4 pour rouler en ville.

C’est le genre de chose qui a petit à petit séparé votre maman de moi (parmi beaucoup d’autres choses il est vrai).

À partir d’un certain moment, j’ai désiré simplifier ma vie de plus en plus et devenir plus minimaliste, elle était trop attachée à son mode de vie dispendieux et ses possessions matérielles.

Dans un couple, il est vital de s’entendre sur ces choix.

Personne ne peut faire cela à votre place.

En outre, il n’y a pas de réponse juste ou fausse.

Chacun vit son bonheur différemment, et chacun a bien droit à cela.

Cette lettre à mes enfants ne peut pas résoudre cela à votre place.

La conséquence pratique de ceci est que chaque décision que vous prendrez dans votre carrière, vos achats et votre comportement devrait impliquer des arbitrages monétaires avec votre mode de vie, et la réalisation de bons compromis à ce sujet.

Car à propos de la richesse, beaucoup trop de gens font l’erreur tragique de croire que leur but est de mourir avec la plus grande fortune possible.

C’est non seulement faux, c’est tout simplement pathétique.

Un meilleur objectif est de mourir avec la plus haute valeur bilantaire nette possible qui est compatible avec le mode de vie que vous voulez avoir, tout en jouissant de chaque seconde sur cette terre.

2. Concentrez-vous sur ce que vous voulez réellement, pas sur ce que vous pensez ce que vous devriez vouloir

Il y aura un jour, à un certain moment dans l’avenir, où vous mettrez votre pull préféré pour la dernière fois, écouterez votre chanson préférée pour la dernière fois, verrez vos proches pour la dernière fois, et expirerez votre dernier souffle.

Peu importe ce que nous accomplissons dans la vie, vous et moi allons mourir un jour.

Rien ne peut changer cela.

C’est une réalité incontournable qui est aussi naturelle que notre naissance.

Lorsque vous vous rendez compte que chaque seconde entre ce moment, ici et aujourd’hui, et votre dernier souffle en est une où vous avez tout à gagner et sur laquelle vous ne pourrez jamais revenir, il devient clair que vous ne devriez pas perdre ce temps précieux de votre vie pour des gens, des emplois, ou des situations qui ne comptent pas, ou n’ajoutent rien à votre bonheur personnel.

Aujourd’hui est un cadeau, je suis convaincu que c’est pourquoi il est d’ailleurs appelé ‘le présent‘.

Croyez-moi, je l’ai vécu avant vous: lorsque vous avez vingt ans, vous êtes inquiet à propos de ce que tout le monde pense de vous; lorsque vous avez quarante ans, vous ne vous souciez plus de ce qu’on pense de vous; lorsque vous avez soixante ans, vous vous rendez compte que personne ne pensait à vous.

La dure leçon de tout ceci est qu’essayer de vivre pour le bonheur des autres n’est pas faire preuve de ‘responsabilité‘ ou de ‘devoir‘, au contraire de ce que beaucoup trop de gens pensent.

Si leur bonheur exige votre sacrifice, ils ne vous aiment pas vraiment parce qu’ils exigent que vous payez le prix de leur contentement.

Ne soyez pas la réussite d’un autre.

Cela aussi je l’ai compris trop tard, mais heureusement que je l’ai tout de même compris enfin à un moment donné, car cela a été la plus grande raison de mon bonheur quotidien depuis.

Cela signifie aussi que vous devrez trouver la grande étincelle qui illumine votre âme la plus profonde.

J’ai ainsi découvert que, en ce qui me concerne, mon plus grand bonheur réside dans ma paix intérieure et le plaisir simple que j’ai de faire uniquement ce que je veux, quand je le veux, où je le veux, et surtout avec qui je le veux, et le plus possible avec ma chère June, avec vous, et avec mes précieux amis à travers le monde.

Le restant de ma vie sera toujours trop court que pour encore perdre mon temps à ce que je n’aime pas faire, avec des gens qui ne m’intéressent pas.

L’indépendance financière a été un des moyens de ce bonheur, jamais un but en soi.

N’écoutez pas les conseils des gens qui n’ont pas fait ce que vous rêvez de faire.

Et surtout: ne laissez jamais les autres décider pour vous.

Ne soyez pas pris en otage par les attentes de votre famille (même pas celle de votre papa!), de vos amis ou de la société.

Les chaînes forgées par l’amour et l’affection peuvent faire encore plus mal que celles en acier.

Cette lettre à mes enfants doit également faire justice à cela.

3. Choisissez vos amitiés et vos romances

Avec qui vous partagerez votre vie importe beaucoup plus que toute autre décision que vous prendrez.

Il n’y a certainement pas de plus puissante influence sur la trajectoire de votre vie que l’homme ou la femme avec qui vous déciderez de partager votre vie.

Il ou elle peut agir comme un très fort courant océanique, vous aider à atteindre vos objectifs de vie plus rapidement ou au contraire ralentir votre voyage.

Si par exemple vous désirez comme moi une vie de nomade digital pleine d’aventures et de rencontres dans le monde entier, mais que votre conjoint vous veut à la maison tous les soirs pour regarder la télé au lieu de suivre votre passion, vous serez inutilement retenus comme un cheval de course qui s’est lui-même métamorphosé en tortue.

Si vous êtes un gourmet sans cesse en quête de nouvelles sensations culinaires, mais que votre partenaire n’aime que le steak-frites-salade chaque jour, vous vous engagez pour un parcours rempli de frustrations pour chacun.

Si vous aimez l’amour, mais que votre compagnon préfère jouer au football, vous finirez par le tromper.

Si ces exemples correspondent à votre situation, vous ne serez jamais vraiment libre de réaliser vos espérances de vie.

Soyez en certains, cela tournera finalement mal.

N’acceptez en cette matière aucun compromis: ce sera tout ou rien.

La même chose est vraie de l’amitié.

L’influence de vos amitiés est extrême: vous finirez par devenir en grande partie comme les personnes avec qui vous passerez votre temps.

Cela est dû, entre autres, à la puissance quasi incompréhensible de la référence sociale.

De très sérieuses études ont ainsi démontré que le plus grand facteur qui déterminera si quelqu’un sera gros ou mince est la posture de ses amis: c’est la pression sociale de faire ‘partie du groupe‘ qui exerce sans relâche son action.

C’est ainsi que votre groupe d’amis deviendra votre groupe de référence.

S’ils ont des idées fausses sur la réalité d’aujourd’hui, vous risquez de les partager rapidement, et de fausser aussi votre jugement sur ce qui se passe autour de vous.

Choisissez donc des relations qui vous aident à vous élever plutôt que de vous abaisser, et qui vous font découvrir des implications auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Autre chose à ce propos dans cette lettre à mes enfants.

On dit souvent ‘la vie est difficile’.

C’est malheureusement parfois vrai.

Mais rarement.

Ce qui la rend véritablement et en permanence difficile, ce sont les gens difficiles.

Ne perdez pas votre temps avec eux: ce sont des boulets à vos pieds qui vous entraînent dans leur délires déprimants.

La vie est trop courte que pour perdre ne fût-ce qu’une seconde avec des imbéciles.

Elle est malheureusement trop courte aussi pour pouvoir jouir davantage de l’amitié de gens brillants.

Ceci nous amène à quelque chose qui est extrêmement important.

Ne l’oubliez jamais dans vos relations personnelles ou dans vos affaires: les gens ne se rappelleront pas si vous aviez raison ou pas.

Ils se rappelleront uniquement comment vous les avez traités.

Ne faites pas comme moi, qui l’ai trop souvent négligé, et qui l’oublie encore trop souvent.

4. Choisissez des expériences plutôt que des choses matérielles

Lorsque vous regardez en arrière sur votre vie, qu’est-ce ce qui vous apporte et vous a apporté le plus de joie? Le plus grand bonheur? Le plus de saveur?

Pour 99,99% de l’humanité, les expériences et les souvenirs spécifiques sont ce qui est chéri le plus.

Étude après étude, il a été démontré que l’argent dépensé en expériences génère du bonheur de vie durable, alors que l’argent dépensé en biens matériels ne peut rien faire pour votre état d’âme, une fois la joie de la possession passée.

Par conséquent, une fois que vous serez financièrement stables, si le choix se résume à aller en voyage avec votre famille ou acheter une nouvelle télévision avec une barre de son Dolby Atmos, faites plutôt le voyage avec votre famille.

L’argent a une limite naturelle pour générer du plaisir avec l’utilitaire, mais une capacité pratiquement illimitée pour le plaisir des grandes expériences.

Être riche en argent n’a aucun intérêt.

Pourquoi pensez-vous donc que je passe ma vie à voyager, à me faire des amis autant que possible et à aller les visiter partout dans le monde, plutôt que de vivre dans une grande villa, d’accumuler l’argent, les propriétés et les objets, les beaux meubles ou les voitures chères? Et encore, moi je peux me payer toutes ces choses, même si je ne le fais pas, car je n’en vois pas l’utilité dans ma vie de nomade digital.

Mais pour vous, qui devez encore tout réaliser, il s’agira de faire les bons choix.

À mon décès, s’il reste quelqu’argent (je n’ai pas une si grande fortune que certains pensent), et que June et vous sont à l’abri, que le reste soit donné à Médecins Sans Frontières, ils en ont bien plus besoin que vous et moi.

5. Collectionnez les actifs générateurs de trésorerie, évitez les dettes

Cet aspect des choses est profondément lié au conseil précédent, et le renforce.

Tout comme il vaut mieux acheter des expériences que des objets, il vaut mieux acheter des investissements que des coûts.

Beaucoup ne peuvent résister à une belle voiture, une propriété trop grande et trop luxueuse, et pleins de gadgets inutiles qui coûtent beaucoup, mais ne rapportent rien, et qui ne laissent plus d’argent à la fin du mois.

Les vrais riches et les futurs vrais riches investissent, eux, dans du patrimoine qui leur fournira des revenus passifs, tout de suite ou plus tard.

Leurs revenus croissent de ce fait en continu, pas leurs dettes. Ils deviennent ainsi de plus en plus riches, car l’argent crée l’argent.

Votre premier grand investissement doit donc être votre logement: évitez autant que possible de rendre un propriétaire riche à votre place en louant votre habitation.

N’écoutez surtout pas les conseils de ceux qui disent qu’il vaut mieux louer qu’acheter.

Les gens qui vous diront cela vous prouveront ainsi que non seulement ils ne savent pas compter et qu’ils ne maîtrisent pas les notions fondamentales d’un bilan comptable, mais qu’en plus ils sont de piètres conseillers en finances personnelles.

S’ils se trompent sur quelque chose d’aussi fondamental, vous pouvez imaginer la pathétique qualité de leurs dires, écrits ou formations.

6. Ne vous prenez pas trop au sérieux

Le plus gros contrat que vous aurez négocié dans votre carrière? L’examen le plus important que vous venez de réussir? Ces félicitations de votre patron?

La réalité est que si on vous annonce demain que la Terre sera anéantie par un astéroïde dans les 24 heures, ce seront bien les dernières choses que vous aurez à l’esprit.

Perdre un être cher, surtout un enfant, est l’ultime tragédie.

Ou l’annonce d’une maladie grave.

À part cela, croyez moi, rien n’est vraiment un gros problème.

N’oubliez jamais que, dans presque tous les cas, vous êtes toujours libre de vous lever et de marcher vers la sortie si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui se passe.

Ne laissez pas la force de l’inertie vous convaincre que les circonstances ont dépassé votre contrôle.

Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il n’y a rien à faire.

Battez-vous sans relâche contre l’injustice, le racisme, la discrimination, l’ignorance, la bêtise et la petitesse méprisables des tentations populistes et fascistes.

Au pire, partez.

Ce n’est pas fuir, ce sont simplement les dégoûtés comme vous qui s’en vont.

Laissez les dégoûtants rester bêler avec les autres.

Ne croyez et ne partagez jamais les explications faciles du genre ‘c’est la faute aux autres, aux immigrés, aux riches, aux étrangers, aux juifs, aux arabes, aux cathos, aux musulmans, aux syndicats, aux chômeurs, aux réfugiés, aux patrons, au gouvernement, à la gauche, à la droite, à Macron, à l’Union Européenne, etc.‘, et autres mythes et mensonges encore plus stupides.

Ça, c’est les conneries enseignées par les partis politiques extrémistes et les gourous de YouTube: ils sont maîtres dans la manipulation des faibles en justifiant leurs échecs et confirmant leurs suspicions.

C’est comme ça que certains font leur beurre…

C’est surtout d’application pour certains politiciens dont malheureusement leur popularité est une insulte quotidienne à l’intelligence des bienveillants.

Mais aussi pour ceux qui sont assez bêtes pour voter pour eux.

Car la pire maladie de ce monde, ce n’est pas le cancer, c’est la bêtise.

Elle est incurable, et beaucoup en sont atteints.

Il y a en France bien plus de gens bêtes que d’immigrés.

Voilà le vrai problème.

Ne croyez pas à ces recettes suspectement faciles pour régler les problèmes.

Faites l’effort d’aller plus loin, de vérifier, de vous documenter, de contrôler les chiffres et les dires.

Apprenez votre histoire, car l’histoire se répète sans cesse, et elle nous apprend que la plupart des gens n’apprennent rien d’elle.

Retenez que ce n’est pas sur Facebook que l’on apprend la réalité des choses, mais en étudiant et comparant vos sources.

Ne jalousez pas votre voisin, le boucher du coin ou votre patron qui semble faire de curieuses affaires.

Ne vous préoccupez pas de ce que les autres font, même si cela ne correspond pas à votre vision de la vie.

Ne blâmez pas les autres pour ce qui ne va pas dans votre vie, mais cherchez vous-même une solution à vos problèmes.

Non, prenez tout simplement votre propre destin en vos mains.

Cherchez le changement.

Pas besoin d’être en colère.

Juste d’être pragmatique:

-Qu’est-ce que je peux faire pour me sortir de cette situation?

-Quels sont les choix à ma disposition?

-Et quel est le meilleur pour moi?

Au lieu d’épuiser votre énergie à être en colère, de diminuer ainsi votre espérance de vie et d’avoir le visage d’un mec de la CGT en fin de vie…

Vous pouvez consacrer cette énergie au changement.

Accepter les règles du jeu, mais jouer mieux que les autres.

Partagez simplement votre bonheur et votre expérience avec votre famille, vos amis, et tous ceux qui comme vous sont de bonne volonté.

Vous ne recevrez toujours que peu d’amour si vous n’en donnez pas vous-même.

Paul Mc Cartney l’a si joliment (et définitivement) chanté avant moi: ‘And in the end, the love you get is equal to the love you give‘.

C’est un message beaucoup plus vrai, authentique et vérifié que les pathétiques et invraisemblables conneries qu’on entend de certains, dont on se demande s’ils sont capables de donner de l’amour plutôt que de la haine, et de construire des ponts plutôt que des murs.

7. Ne laissez pas les erreurs de jugement des autres influencer votre identité, votre estime de soi et votre futur

Mon premier entretien d’embauche dans une grande multinationale connue pour l’excellence de ses équipes de marketing a été une catastrophe: je rêvais d’être engagé mais mon interlocuteur, le directeur du personnel, a estimé que je n’étais pas fait pour ce métier.

Peu après, je me suis fait expulser après un mois déjà de la 1ère société où j’ai pu travailler comme responsable du marketing, mon patron me reprochant mes méthodes irréalistes.

Comme vous le savez mieux que personne, j’ai largement prouvé ensuite par ma carrière professionnelle et mes succès de lancements de produits que ces patrons ont eu tort.

Mais à l’époque, ma confiance a sérieusement été ébranlée!

Heureusement que je ne suis pas du genre à abandonner si facilement.

Et heureusement aussi pour toutes les sociétés suivantes qui ont vu ‘mes méthodes irréalistes‘ les conduire au succès.

Elton John a été rejeté par chaque compagnie de disques avant de se jumeler avec Bernie Taupin, le fameux parolier, et de faire la carrière que l’on sait.

J.K. Rowling a vu chaque grande maison d’édition refuser ses manuscrits d’Harry Potter. Les agents littéraires ne pensaient pas que son travail était bon. Elle est devenue entretemps milliardaire et a changé l’industrie du divertissement pour toujours.

Si vous ne croyez pas fondamentalement en votre propre valeur, comment pouvez-vous espérer des autres qu’ils aient foi en vous ou en vos idées?

Ne laissez pas le jugement des autres définir qui vous êtes.

Ayez un amour inconditionnel pour vous-même, comme celui d’une mère pour son enfant.

Voilà, ceci était ma lettre à mes enfants.

Papa

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve.

Cette lettre à mes enfants le prouve bien.

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ne cherchez plus d’excuses: la plupart des choses peuvent attendre, mais pas vos rêves.

Ma nouvelle formation 
Comment investir quand on a 20 ans
 va vous aider.

Comment investir quand on a 20 ans

Comment investir quand on a 20 ans

Comment gérer son argent, investir, se loger
et devenir millionnaire
quand on a entre 17 et 30 ans.

Le véritable bilan du Brexit en 2023

Le véritable bilan du Brexit en 2023

Les britanniques continuent de faire face à un grand nombre nombre de vents contraires à cause du Brexit. Le bilan du Brexit rend l’avenir sombre.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une lettre bien triste mais exacte d’un constat sur la réalité de ce monde.
    J’ai 57 ans, deux enfants et mon discours est semblable au vôtre.
    Laissons tout de même, un peu de place pour essayer de croire encore un peu en l’homme…
    Un beau regard d’une belle âme remplie d’amour, voilà ce que je vois de vous.
    Continuez.

    Réponse
  2. Merci pour votre excellent article!
    Je suis d’accord avec chaque mots de votre article! J’aurais aimé que mes parents me disent la même chose, vos enfants ont beaucoup de chance de vous avoir. Je transmettrai les mêmes valeurs à mes (futurs) enfants.
    J’ai 33 ans et j’espère atteindre la liberté que vous décrivez bien avant l’âge de 50 ans (j’espère!).
    Pour moi le but de la vie est la recherche du bonheur, et il n’a de sens que s’il est partagé.

    Réponse
  3. Bonjour Luc,
    Merci pour votre excellent article.
    J’aurai aimé avoir les mêmes conseils à mes 20 ans.
    Personne d’autre que soi-même ne peut décider sa destinée ou son esprit.
    Nous avons tous les choix dans la vie. Et notre vie actuelle est le résultats des choix faits.
    J’espère que vos enfants appliqueront vos conseils de sagesse.
    A nous tous le bonheur et la réussite.

    Réponse
  4. Bonjour Luc,
    Aujourd’hui j’ai 33 ans, un métier d’ingénieur conseil que j’apprécie, une résidence principale et un 2e appartement en rénovation… Mais malgré mon aisance financière je suis malheureux, car en plein divorce.
    Cette perte de repères m’a amené à faire un bilan sur ma vie, mes rêves, ma recherche du bonheur.
    J’ai visité votre site d’abord pour ses conseils financiers, mais j’y ai découvert bien plus que ça.
    MERCI beaucoup pour vos paroles de sagesse.

    Réponse
    • Fabien, votre témoignage nous touche tous. En reprenant votre destin en mains, vous redécouvrirez aussi le bonheur.

      Réponse
  5. Votre article est excellent!
    Merci beaucoup pour le partage de vos expériences de vie!
    J’ai enfin compris à 41 ans (vaut mieux tard que jamais!) qu’il ne faut plus se préoccuper de ce que les gens pensent de vous. Et qu’il est capital de prendre ses responsabilités si l’on veut réaliser ses rêves.
    Comme vous le dites très bien, la vie est trop courte pour faire ce qu’on n’aime pas vraiment.
    Sachez qu’avec vos mots, vous avez marqué une étape importante de mon existence.
    Je pense que je me souviendrai pour longtemps de vous, Luc Brialy!
    Encore merci beaucoup pour votre sagesse qui vient du fonds de votre âme généreuse.
    Maintenant, c’est à chacun de nous de tout faire pour vivre une vie heureuse avant de disparaître dans la noirceur comme le disait en son temps Arkad, l’homme le plus sage du monde.

    Réponse
    • Merci de votre générosité et de votre gentillesse, Mazourki! Continuez ainsi votre chemin vers la lumière!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Conquérir-sa-liberté-financière
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image
Aller au contenu principal