GAGNEZ PLUS

Louer une chambre ou un appartement avec Airbnb ou Booking.com

Louer une chambre avec Airbnb ou Booking.com

Louer une chambre ou un appartement en location saisonnière ou à courte durée permet de bien gagner de l’argent, mais il y a (beaucoup) plus de travail qu’une location simple. De plus la sécurité juridique est devenue aléatoire.

Avez-vous une chambre, un bateau, une caravane, ou une cabane dans le jardin de libre? Louez-les comme ‘chambre d’hôtel’ et rentabilisez votre espace libre.

De plus en plus de propriétaires de maisons ou d’appartements ouvrent leur logement aux touristes.

Le nombre d’entre eux qui se sont inscrits sur un site comme Airbnb s’accroît de jour en jour. Ce site web spécialisé fait se rencontrer de façon virtuelle les loueurs et les touristes.

Airbnb présente à lui seul déjà plus de 3 millions de chambres à louer dans 191 pays. En 2015, 80 millions de nuits auraient été réservées. Rien qu’à Paris vous y trouverez des milliers de locations disponibles, et le succès grandit chaque jour davantage. Airbnb est devenu plus grand que des chaînes hôtelières comme Hilton ou Marriot, sans posséder lui-même les propriétés qu’il loue.

Ce succès commence dans certains cas à poser des problèmes: dans certaines grandes villes comme Paris, Amsterdam, San Fransisco ou Barcelone des habitants se plaignent de la dominance de Airbnb sur le marché normal de la location, faisant augmenter les prix, et créant des ghettos à touristes. Les états voient aussi des revenus fonciers leur échapper, les locataires ayant tendance à ne pas déclarer leurs nouveaux revenus. Enfin, les hôteliers traditionnels voient leur clientèle diminuer sévèrement.

Tout comme d’autres intervenants sur ces nouveaux marchés (Uber, Booking, etc.), ils sont les acteurs d’une nouvelle économie: celle du partage. Cela ne va pas sans heurts, car cela bouleverse évidement les concepts actuels. Ils gagnent de l’argent sans posséder eux-même ce qu’ils vendent, via des commissions. Dans le cas de Airbnb, aussi bien le propriétaire que le locataire paient pour leur intervention.

Louer une chambre est en théorie simple

Le concept est simple. Vous vous inscrivez sur le site, vous placez quelques photos de la chambre ou de l’appartement que vous voulez louer, quelques informations sur vous même et les premières locations commencent à rentrer. Le plus difficile au début est d’avoir des recommandations. Les prix varient principalement entre 50 et 200 euros par nuit pour une chambre. Si vous mettez tout un appartement à disposition, les prix peuvent augmenter, suivant la localisation et la saisonnalité, jusque quelques centaines d’euros par nuit.

Airbnb a été fondée par 3 copains de San Francisco, au moment où tous les hôtels étaient complets à cause d’une grande conférence. Ils ont eu alors l’idée de louer leur loft et des matelas gonflables à quelques étrangers. Cinq ans après leur site est un succès mondial.

Les jeux olympiques ont inspiré beaucoup de Londoniens à gagner de l’argent avec la location de chambres. Louer une chambre pour quelques milliers d’euros par semaine n’était pas une exception.

Le prix des chambres est la plupart du temps plus bas que dans les hôtels, mais la plupart des touristes recherchent l’expérience plus authentique et le contact avec les habitants. Les locataires sont souvent des étudiants, des artistes, mais aussi des hommes d’affaires. Ou des nomades digitaux, comme June et moi, qui sommes de gros clients. Beaucoup d’entre eux en ont assez de dormir dans des hôtels stériles. La location d’une chambre signifie pour eux de pouvoir faire un peu de cuisine, et de jouir d’un peu de chaleur familiale.

Du côté de locataires, certains le font d’une façon un peu plus professionnelle que d’autres. Vous retrouvez parfois une cabine dans un bateau, un loft impressionnant et même aux États-Unis, une cabane dans un arbre. La plupart se limitent simplement à louer une chambre.

Il faut évidemment investir dans de bons lits, des draps et des serviettes de toilette. IKEA est un fournisseur habituel! L’investissement de base est donc relativement bas. Mais il n’est pas inhabituel d’avoir revenu supplémentaire de plus de 1.000€ par mois et par chambre.

Mais bien souvent la motivation des locataires n’est pas vraiment l’argent. C’est le plaisir de rencontrer quotidiennement de nouvelles cultures et de nouvelles nationalités. Certains se sont fait ainsi des amis. Malheureusement, cette philosophie commence à disparaître petit à petit à cause de ceux qui travaillent dans le secteur pour uniquement gagner de l’argent: ce sont des investisseurs immobiliers!

Airbnb présente sur son site des informations très complètes pour expliquer le concept complètement.

« Moi-même je préfère à présent faire mes réservations d’appartements sur Booking.com plutôt que sur Airbnb »

Le succès d’Airbnb n’a évidemment pas échappé à l’autre grand site de la location à court terme: Booking.com.

Plusieurs de mes connaissances qui louent sur Airbnb ont transféré leur offre vers Booking pour 6 raisons:

-meilleur service,
-meilleures conditions,
-meilleur support,
-la facilité extraordinaire pour les futurs clients de faire une réservation,
-pas de commission à payer par le client (gros problème chez Airbnb),
-et surtout le système d’inscription des clients qui est rapide et efficace.

Il suffit en effet d’avoir une carte de crédit et vous êtes inscrit, tandis que chez Airbnb, il y a une procédure nettement plus compliquée avec beaucoup de plaintes concernant le fait qu’il faut dans certains cas scanner sa carte d’identité ou son passeport et/ou avoir assez d’amis sur Facebook, ce qui pose des questions sur la confidentialité. De plus, ce système d’inscription est complexe et ne fonctionne parait-il pas dans une partie significative des cas: il y a énormément de commentaires sur Facebook à ce sujet.

Moi-même je préfère, pour toutes ces raisons, à présent faire mes réservations d’appartements sur Booking.com plutôt que sur Airbnb.

Booking a désormais une rubrique spécialisée en appartements et en chambres d’hôtes. Je peux vous assurer que cela fonctionne vraiment très bien.

Tout n’est pas rose

Maintenant, il ne faut pas se cacher les problèmes non plus. La location à durée courte a l’avantage de générer une forte rentabilité brute (nettement moins en net), mais elle est assez compliquée à maîtriser et à gérer.

Si vous voulez creuser le sujet, il est très facile de calculer la rentabilité de votre investissement locatif avec ce calculateur que je vous conseille. Simple pour une approche rapide, il permet ensuite d’affiner quasiment tous les paramètres imaginables. Cet outil donne une vraie possibilité de comparer plusieurs produits immobiliers et donc de consolider un investissement.

Ce n’est vraiment pas comme une location simple ou la colocation, où le plus difficile est de trouver un (bon) locataire, mais une fois cela réalisé, vous êtes assez tranquille. Louer une chambre ou un appartement sur Airbnb ou Booking demande à chaque fois de gérer les réservations, de recevoir vos hôtes, de nettoyer les lieux, de faire des (petites) réparations, de résoudre des tas de problèmes. Il y a aussi les plaintes potentielles des voisins qui sont dérangés par des locataires indélicats, ou qui voient leur immeuble envahi par des locataires différents chaque jour, et qui craignent donc parfois à juste titre pour leur sécurité. Aux Îles Canaries, où je vis, certains propriétaires ont été poursuivis et démis de leur droit de propriété à cause de tout cela.

Ce n’est, en conclusion, donc pas vraiment un revenu passif, c’est un emploi, et c’est donc assez différent des techniques que je préconise ici pour de venir riche, c.à.d. devenir maître de son temps en travaillant le moins possible et en faisant travailler l’argent pour vous.

Vous pouvez évidement déléguer cela à une agence, mais alors c’est votre cash-flow qui en souffre, car vous aurez à payer +/- 20% de commission, ce qui rend la rentabilité de la chose nettement plus aléatoire.

Le législateur par ailleurs commence à réagir, bien motivé par le lobby hôtelier qui voit la concurrence terriblement augmenter. Il y aura de plus en plus d’aménagements coûteux à faire, de contrôles et de taxes à payer. Dans certaines villes, régions ou pays, le système s’est vu terriblement réduit, voire tout simplement interdit. Ce sont surtout les investisseurs immobiliers qui sont visés (ceux qui ont plusieurs propriétés à louer et qui en font une activité régulière) que les braves gens qui cherchent à gagner un peu plus d’argent.

Lisez donc cet excellent article pour connaître tous les tenants et avoutissants juridiques et fiscaux.

Après cela et finalement, c’est donc à vous de savoir si tout cela vous convient.

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

➡ Vous êtes retraité?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Éliminez va vous aider.

TRAVAILLEZ MOINS

GAGNEZ PLUS

Ne travaillez plus que 2 heures par jour

Vos commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour Luc,

    Merci pour cet article très intéressant. Je partage ton opinion sur la location avec Airbnb. Il faut savoir distinguer les services proposés par les deux plateformes. En tant que nomade digital, je suis souvent confronté à ce dilemme et j’opte bien souvent pour la plateforme la plus avantageuse en matière de flexibilité (en l’occurence Booking).
    En revanche, pour mon choix se porte sur la location avec Airbnb pour la location de moyenne et longue durée (plus d’un mois) car elle est souvent plus avantageuse niveau prix. On peut en effet négocier directement avec le propriétaire, ce qui permet parfois d’obtenir des remises de 20-30% sur tout le séjour.
    As-tu déjà expérimenté le coliving? C’est un concept assez récent. Cest sont parfaits pour travailler et faire connaissance avec d’autres nomades digitaux. Je viens de rédiger un article à ce sujet, je te le laisse si çà t’intéresse : https://www.planet-nomad.com/fr/cohebergement-coliving/

    À bientôt !

    Réponse
    • Oui, le grand truc avec Airbnb est de négocier pour des durées plus longues.
      Le coliving ne nous convient pas bien, car June doit souvent cuisiner toute la journée pour son blog, et donc elle gêne les autres qui n’ont pas accès à la cuisine. De plus, même en étant très sociaux, nous aimons nous retirer ‘chez nous’.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.
Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
close-image
GRATUIT: recevez votre  livre sur l’investissement immobilier
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.