RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE
Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier:
Devenir propriétaire de votre logement est le meilleur investissement que vous puissiez faire de votre vie.
C’est une garantie pour une retraite sans soucis.
Le meilleur investissement que quelqu’un peut réaliser pour sa vie en général, et pour bien préparer pour sa retraite en particulier, est d’acheter son propre logement.
C’est tout d’abord un actif qui augmente de façon importante et instantanée votre bilan financier personnel.
Ne négligez pas cette aspect de la question, et fuyez les experts auto-proclamés qui vous conseillent de ne pas investir dans votre propre logement.
Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent.
Mais surtout votre propre logement est un abri, dans le sens très physique du terme, qui ne peut vous être soustrait.
Même dans le cas d’une descente aux enfers comme dans la Grande Dépression des années 30 ou un incident grave dans votre vie, vous aurez un refuge dans la tempête: vous n’aurez pas à vivre dans la rue, comme les gens qui paient un loyer auront à le faire.
Investissez donc le plus tôt possible dans l’achat de votre logement, dès que vous avez trouvé votre premier travail.
Vous vous retrouverez ainsi à l’heure de votre départ à la retraite (le plus tôt possible, je l’espère pour vous), comme propriétaire, et sans emprunt immobilier à rembourser encore, et surtout sans loyer à payer jusqu’à la fin de votre vie.
Rester locataire est, à l’heure de la retraite, le chemin le plus court vers la pauvreté.
Pourquoi est-ce votre meilleur investissement?
Ce n’est pas si difficile de posséder son logement quand on pense que le salaire mensuel moyen net est de l’ordre de 2.500€ (5.000€ pour un couple donc), et beaucoup plus si vous avez fait quelques études: vous gagnez quelques millions d’euros durant votre carrière, alors que le prix d’un appartement moyen (sauf à Paris évidemment) est de l’ordre de 250.000 euros.
Sur une carrière qui officiellement doit à présent compter 45 ans de travail, vous avez donc à mettre de côté une somme relativement petite pour acheter et payer un logement qui sera votre ‘chez vous‘ pour toujours, sans avoir à rembourser encore quoique ce soit, et ce au moment où vous n’aurez plus pour vivre que vos revenus passifs (comme une pension de retraite dont on ne sait pas si elle sera versée encore).
A condition d’acheter raisonnablement, et donc de ne pas vous surendetter, vous aurez ainsi le meilleur investissement pour votre départ en retraite, à la place de rendre un propriétaire riche en lui payant un loyer toute votre vie.
Acheter une maison est donc en quelque sorte de l’épargne forcée.
Ne croyez pas toutes les bêtises que vous lisez sur les raisons de ne pas devenir propriétaire de votre logement
Examinons quelques raisons pour lesquelles posséder une maison sans hypothèque peut être le meilleur investissement pour préparer votre retraite:
Vos coûts variables sont inférieurs
Il est vrai que les taxes foncières et les coûts d’entretien augmentent avec le temps avec l’inflation.
Cependant, ces coûts sont toujours répercutés sur les locataires sous la forme d’une augmentation des loyers.
Qu’auriez-vous donc pensé?
D’un autre côté, l’inflation peut également entraîner une augmentation des prix de l’immobilier, ce qui est à votre avantage en tant que propriétaire qui a acheté avec un taux d’emprunt fixe.
Vous réduisez le risque de ‘séquence de rendement’
Bien sûr, ne pas être propriétaire d’une maison signifie que vous pouvez investir davantage en bourse.
Lorsque vous travaillez et planifiez votre retraite, cela semble une bonne chose, car le taux de rendement des actions a tendance à être plus élevé que le coût d’un prêt hypothécaire.
Il vaut mieux investir de l’argent à un taux de rendement de 7 à 10 % que de rembourser une hypothèque à un taux d’intérêt de 2 à 4 %.
Mais lorsque vous êtes à la retraite, l’argent pour payer ces loyers en hausse vient souvent de vendre vos investissements en actions.
Le problème ici est ce que l’on nomme la séquence du risque de rendement.
Supposons que sur une retraite de 30 ans, votre portefeuille de placements obtient un rendement moyen.
Cependant, cela peut prendre la forme d’une très mauvaise période de 15 ans suivie d’une très forte période de 15 ans.
Lorsque vous achetez ces actions, ce n’est pas vraiment un problème.
Mais lorsque vous les vendez, vous pouvez finir par épuiser la majeure partie de votre portefeuille au cours des 15 premières années, ne laissant que très peu pour bénéficier des solides rendements au cours des 15 prochaines années.
L’un des avantages de ne pas avoir un loyer à payer est que vous n’avez pas à retirer autant d’argent de votre portefeuille, ce qui réduit le risque d’épuiser votre compte pendant une période de faibles rendements.
Posséder sa maison est le meilleur investissement car c’est comme avoir un revenu garanti non imposable égal à la différence entre vos impôts plus les frais d’entretien, et ce que vous auriez autrement à payer en loyer ou en versements hypothécaires.
Vous échangez essentiellement les rendements potentiels à la hausse des actions contre un risque plus faible, ce qui est généralement un bon compromis à la retraite, et en fait le meilleur investissement que vous pouvez réaliser.
C’est le meilleur investissement pour générer des revenus
Posséder une maison est également un meilleur investissement car cela vous protège du risque de séquence de rendement en vous offrant une autre source de revenu.
Vous pouvez ainsi envisager de vendre en viager.
Vous pouvez également générer des revenus en louant une partie de votre maison.
Vous pouvez le faire soit à long terme pour un locataire, soit à court terme sur des sites comme AirBnB.
Les restrictions auxquelles un propriétaire vous obligent ont tendance à rendre cela beaucoup plus difficile lorsque vous louez un logement.
Être propriétaire d’une maison est un meilleur investissement sur le plan fiscal
Être propriétaire de RP est un meilleur investissement car nombre des avantages ci-dessus sont également plus avantageux sur le plan fiscal.
Les impôts fonciers peuvent être déductibles d’impôt, alors que le loyer ne l’est pas.
S’ils sont dans un compte imposable ordinaire, les actions sont soumises à des impôts sur les dividendes et les gains en capital.
Que faire si votre retraite approche, et que vous n’êtes pas encore propriétaire?
Si vous êtes proche de votre départ à la retraite, et que vous ne possédez pas encore votre propre logement, voyez les choses en face: reconnaissez que votre situation n’est pas normale.
Vous faites partie d’une minorité: plus de 70% de la population de la Communauté Européenne est propriétaire de son propre logement.
Comprenez que vous pourrez peut-être encore renverser la situation, mais que vous aurez à changer drastiquement vos habitudes financières pour réussir le meilleur investissement de votre vie: l’achat de votre résidence principale.
Préparez un plan permettant d’acheter votre logement avant votre retraite, même si cela signifie qu’il faudra peut-être s’engager dans un second job et créer ainsi des sources de revenus passifs.
N’hésitez pas à vous loger plus modestement (plus petit, dans une ville ou région moins chère, etc…).
Investissez uniquement dans un logement dont les coûts d’énergie, d’entretien et les charges sont minimales.
À moins que vous ne viviez dans une région où l’immobilier est excessivement cher, que vous ayez une mauvaise santé, ou que vous soyez handicapé et que vous ne pouvez pas travailler, devenir ainsi propriétaire de son propre logement doit ainsi être possible endéans une dizaine d’années.
Si vous vous retrouvez à l’heure de la retraite sans cet actif qui deviendra le meilleur investissement de votre vie, c’est probablement votre propre faute.
N’en arrivez pas là.
Vous pouvez faire mieux.
Cela me fait fulminer à nouveau à propos de tous ceux qui pensent et qui conseillent aux autres qu’il vaut mieux louer qu’acheter.
S’ils veulent aller à leur propre perte, ce n’est pas grave.
Mais ils prennent une grave responsabilité en entraînant d’autres malheureux dans leur égarement.
On ne joue pas ainsi avec la vie des autres.
Ne tardez donc pas à prendre une décision et à agir.
Cela pourrait bien être l’autre meilleur investissement de votre vie.
Acheter son 1er logement
Devenir propriétaire de son propre logement est un must si vous voulez vraiment atteindre votre indépendance financière.
Voici la formation qui vous guidera dans l'investissement le plus important de votre vie.
Les 10 pires erreurs en immobilier de 2024
Armez-vous de ces astuces pour tirer le meilleur parti de votre achat et éviter de faire 10 des pires erreurs de l’immobilier qui pourraient ruiner votre rêve.
Acheter son logement en 2024: quel est le meilleur âge?
RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier: CLIQUEZ ICI Il n'y a pas d'âge 'correct' pour acheter son logement. Mais il est sage de savoir où vous en êtes dans la vie...
Comment acheter une maison en 2024: ce que vous devez savoir
Comment acheter une maison ou un appartement: voici les réponses à vos questions les plus fréquentes (apport, taux fixe ou variable, crédit, assurances…)
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
Bonjour Manu et Luc,
Je rejoins Manu sur l’intérêt d’emprunter pour un investissement locatif avant d’acheter sa résidence principale. Mais uniquement à condition d’être hébergé à titre gratuit!
Ca s’apparente plus à ‘mettre en location sa résidence principale pendant qu’on loge gratuitement chez les autres’: parents, concubin(e) propriétaire…
Oui, évidemment, si vous logez gratuitement… Je ne pense pas que ce soit le cas de Manu. Pour tous ceux qui ont à payer un loyer, il faut essayer d’acheter son propre logement AVANT de se lancer dans l’immobilier locatif de façon à pouvoir emprunter ensuite d’avantage (ce que beaucoup de soit-disants experts ne comprennent pas par manque de connaissances financières réelles).
Bonjour Luc et félicitations pour ce site!
L’achat de la résidence principale, je ne suis pas totalement de ton avis car l’achat de sa résidence principale est 1 peu comme le mariage…1 corde 😉 …et difficile de dégager d’autres revenus ensuite…
Pour ma part, j’ai d’abord acheté un studio pour faire du locatif (autofinancé et +) et ensuite la RP (T2 que je ne pouvais pas ne pas acheter…) que je vais bien aménager pour la louer et repartir en location de meilleure qualité…(ce dernier loyer sera moins élevé que les revenus de location/RP)…ensuite, j’épargne (ou vends le studio) pour constituer un bouquet et prendre 1 viager libre…que j’habiterai ou louerai…et les p’tits fleuves font les grandes rivières!
Bonne continuation à tous.
Super Manu comme tu investis en immobilier locatif! Tu es un exemple pour nous tous!
Par contre, concernant l’achat de ton propre logement, je maintiens fortement ma position que j’ai developpé ici: acheter ou louer et en particulier le paragraphe « je veux voyager et ne pas être lié. Je veux être liiiiiiiiiiibre… »
De plus, j’avoue ne pas comprendre la démarche de te lancer dans l’investissement immobilier locatif avant de devenir propriétaire de ton propre logement. Tu mets délibérément la charrue avant les boeufs. C’est exactement l’inverse qu’il faut faire, pour beaucoup de bonnes raisons, la moindre n’étant pas que ta propre habitation augmentera ton actif net et que ce bilan financier personnel positif pourra donc t’aider à emprunter beaucoup plus pour tes investissements locatifs. À ton âge, tu as déjà assez perdu d’argent jusqu’à présent que pour continuer d’en perdre en restant locataire. Je te conseille très fortement de faire un petit investissement qui te rapportera beaucoup: suivre ma formation Immobilier. Mode d’Emploi. où tout cela est expliqué étape par étape.
Bien à toi.