PLACEZ VOTRE ARGENT
Les meilleurs investissements sont juste en face de nous
Les meilleurs investissements sont juste en face de nous

Parfois, les meilleurs investissements que vous puissiez faire à long terme sont parfois juste en face de vous, les rendant invisibles.

Coca-Cola est un excellent exemple de ce phénomène.

Mais ce n’est pas le seul.

Je vous montre la voie dans cet article. 

Les investisseurs des années 1920 et 1930 déploraient déjà à l’époque que la société Coca-Cola était déjà devenue trop grande et avait trop de succès que pour en faire une bonne affaire à long terme.

Ils avaient tort.

Une seule action achetée pour 40$ lors de l’introduction en bourse en 1919 vaut maintenant bien plus de 10.000.000 de dollars, dividendes réinvestis.

L’une des règles fondamentales les meilleurs investissements est la règle KISS, aussi connue comme « Keep It Simple, Stupid« .

Il existe de nombreuses façons d’appliquer cette leçon à votre quête pour l’indépendance financière.

Pour la plupart des investisseurs, elle signifie d’investir sous la forme de fonds indiciels à faible coût. Car il faut à tout prix éviter les choses que nous ne comprenons pas.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Posséder une société

J’ai eu l’occasion de voyager longuement à Atlanta, aux États-Unis, où se trouve le siège de la société Coca-Cola, et où j’ai pris toute une journée pour visiter The World of Coke.

On peut y admirer les archives officielles de la Coca-Cola Company qui comprend entre autres les certificats d’actions originales de la Pemberton Chemical Company (l’inventeur de la boisson), goûter plus de 100 produits du portefeuille de marques du géant des boissons du monde entier, visiter une épicerie d’époque entièrement reconstituée, consulter une archive des publicités réalisées au cours de toutes ces années, examiner une usine d’embouteillage miniature qui permet de voir le processus de transformation du sirop en produit fini, étudier les publicités du siècle passé dans plusieurs langues à travers le monde, et plus encore.

En me promenant dans cet endroit, j’ai souvent pensé: les investisseurs négligent souvent ce qui est juste en face d’eux, à la recherche des  meilleurs investissements et de diamants à l’horizon, ne voyant pas l’or qui est à leurs pieds. Des millions de personnes visitent ce musée, mais combien d’entre elles se ont arrêtées et se sont dit ‘Je veux posséder cette société‘?

Pire encore: qui ne boit pas ou ne voit pas boire un coke de temps en temps, mais combien d’entre nous pensent à vraiment devenir propriétaires de cette société?

Un des avantages de Coca-Cola, et qui en fait un des meilleurs investissements possibles, est qu’il n’est pas seulement le nectar rouge foncé classique que tout le monde associe avec la société. L’entreprise possède en effet tout d’abord pas moins de 17 marques qui génèrent chacune plus de 1 milliard de dollars de recettes par an, et ensuite plus de 20 autres marques qui génèrent chacune plus de 500 millions de dollars de ventes chaque année.

Cela revient en espèces à 3,5% de toutes les boissons consommées par être humain à n’importe quel jour donné.

Aux États-Unis, cela pourrait signifier avoir un verre de Simply Orange ou de Minute Maid avec le petit déjeuner. Au Mexique, cela pourrait signifier se désaltérer d’un Fanta. En Asie, cela pourrait signifier boire un thé de Fuze. Au Brésil, cela pourrait signifier déguster un jus de mangue Del Valle. Boire un Powerade à la fin d’un match de football à l’école secondaire. Ou mettre une dosette de café dans une machine Keurig. Le dernier lancement est dans l’industrie laitière, avec un lait riche en protéines. Coca-Cola a conclu des accords de licence avec Bacardi pour vendre des mélangeurs de cocktails aromatisés.

La liste s’allonge chaque jour et est aussi vaste que l’histoire des plus de 125 dernières années menant à nos jours.

C’est une vraie licence à imprimer de l’argent.

Devenir actionnaire

Et c’est ce qu’ils font chez Coca-Cola.

Ils génèrent tant de cash flow que presque tout retourne aux propriétaires, c.à.d. les actionnaires, sous la forme de rachats d’actions ou dividendes en espèces. Presque chaque année, le total des actions en circulation baisse et le dividende augmente plus rapidement que le taux d’inflation. Au cours des 20 dernières années, le dividende a augmenté régulièrement. Il est devenu en 2020 de l’ordre de 1,60$ par action, soit un rendement d’environ 3%, le tout en dépit du fait que Coke était déjà la plus grande entreprise de boissons dans le monde en 1998. Et en 1988. Et en 1958. Et en 1919, quand elle s’est lancée à 40$ par action.

C’est ainsi devenu un des meilleurs investissements que l’on peut réaliser sur cette planète.

Il semble cependant que très peu d’actionnaires individuels donnent la priorité à l’acquisition d’actions de Coke pour le long terme.

Vous entendez les gens parler de l’achat d’actions pour le démarrage d’un panneau solaire, d’un nouveau réseau de médias sociaux, de quelques actions minières qui pourraient faire un malheur, d’investir en or ou en diamants, ou de la folie des bitcoins.

Il s’agit de devenir riche rapidement, plutôt que de construire une richesse pour toujours. À quand remonte la dernière fois que vous entendu quelqu’un s’exclamer avec enthousiasme, ‘j’ai élargi mon patrimoine dans le plus grand et le plus rentable fabricant et distributeur de boissons au monde, en achetant des actions que je vais un jour pouvoir laisser à mes petits-enfants?

La société Coca-Cola n’est pas le seul exemple de ce genre. Il y a une centaine d’autres sociétés similaires aux mêmes avantages économiques. Je pense aux Nestlé, Procter and Gamble, Unilever et autres de ce monde.

La morale de cette histoire n’est pas de vous faire acheter des actions de Coke

Pas du tout.

Bien au contraire d’ailleurs.

C’est de vous rappeler que la prochaine fois que vous êtes tenté d’acheter quelque chose qui promet excitation émotionnelle et gains rapides, de plutôt considérer des fonds indiciels (aussi appellés ETF) comme ceux reproduisant le S&P500 (ce n’est qu’un exemple), qui comprennent 500 de ces entreprises incroyables qui sont des valeurs plus sûres à long terme que n’importe quoi dans la civilisation humaine.

Car parfois, la chose la plus intelligente à faire est de cesser d’être intelligent (ou du moins de faire l’intelligent) et d’acheter un fonds de placement qui restera pour longtemps, voire pour toujours, dans votre portefeuille, sans intervention de votre part. Avec suffisamment de diversification, les chances de dépréciation du capital sont grandement atténuées, laissant un potentiel de hausse important décennie après décennie, génération après génération.

Même si la plupart des gens ne se comportent pas de cette façon, pour vous et votre famille, soyez différent: cela ne va pas vous rendre populaire, mais au moins cela vous rendra riche.

Je suis donc également propriétaire de Coca-Cola. J’ai acheté des parts dans cette formidable société. Via un de mes meilleurs investissements: mon fonds S&P 500. C’est une des principales raisons qui expliquent que je suis devenu riche.

« Trouver les meilleurs investissements exige seulement un peu de discipline. Le secret est d’éliminer les émotions de l’équation et d’agir rationnellement. »

Un des avantages que nous avons de vivre au XXIe siècle est la possibilité que nous avons de regarder l’histoire de ces 100 dernières années, et d’étudier ce qui fonctionne vraiment quand il s’agit de trouver les meilleurs investissements.

Bien que le passé ne puisse pas prédire de l’avenir, il appert cependant qu’il existe certaines règles qui, de par leur répétition, permettent de réduire les risques et d’aider les actionnaires intelligents à faire de l’argent.

Ces règles sont enracinées dans les mathématiques.

Elles peuvent paraître trop simples, mais si vous avez la discipline, le tempérament, et les ressources pour les employer avec constance et détermination, vous allez devenir riche, c’est une certitude.

meilleurs investissements

Quelles sont ces règles immuables pour trouver les meilleurs investissements?

  1. La durée de possession des actions est plus une garantie de rendements futurs que les tentatives très souvent futiles d’anticiper le marché. Il n’y a pas eu une seule période où un investisseur en actions diversifiées qui aurait gardé celles-ci en portefeuille pendant 25 ans ait perdu de l’argent. Cette règle vaut aussi bien que l’achat ait eu lieu en période de conjoncture haute pour les actions, que basse.
  2. Au plus d’actions que vous ajoutez à votre portefeuille, au plus la probabilité que votre portefeuille réalisera un taux moyen de rendement sera grande, et évoluera parallèlement au marché lui-même. Voilà pourquoi les fonds indiciels sont très performants pour reproduire une réalité du marché.
  3. Les frais d’achat et de gestion ont une grande importance. Chaque centime que vous payez en charges est un coût que vous devez récupérer. Des charges directes et indirectes de 2 à 4 %, conduisent à la nécessité d’augmenter phénoménalement vos rendements.
  4. Au plus vous détenez d’actions, et au plus longtemps vous les détenez, au plus votre avantage cumulatif augmente pour la croissance des placements. Les investisseurs qui réussissent ne négocient en général pas très souvent. Ils achètent des titres bien choisis, et les laissent travailler pour eux longtemps.
  5. Si vous êtes incapable de valoriser un investissement en connaissance de cause (ce qui est le cas de la plupart d’entre nous, il n’y a pas de honte à cela), la façon la plus intelligente d’agir est d’acheter mensuellement une part de fonds de façon à équilibrer les hauts et les bas du marché.

    Les fonds indiciels ou ETF

    Il y a plusieurs décennies, un financier de génie du nom de John Bogle créa le premier fonds indiciel au monde.

    Il savait que les investisseurs moyens avaient peu de chances de se comporter suivant les règles énoncées ci-dessus, et donc de travailler avec les meilleurs investissements.

    Il a donc conçu un mécanisme automatisé pour leur permettre d’acheter un portefeuille pondéré selon la capitalisation boursière des titres.

    Cette façon d’investir est de loin supérieure pour la plupart des gens car elle augmente radicalement la probabilité de bien faire. Elle protège contre l’ignorance. Elle permet à tout le monde d’investir, même à ceux qui fuient les actions avec des arguments spécieux comme ‘Que faire si vous avez acheté des actions d’une firme comme Kodak, qui a fait faillite?‘. Même à ceux qui ne comprennent pas la mathématique des intérêts composés, et qui sont tout étonnés que les fonds indiciels progressent, même avec la faillite de Kodak. Elle contribue également à la baisse des dépenses car à moins d’avoir à investir des millions, il est difficile d’obtenir les économies d’échelle dont vous avez besoin pour acheter économiquement seulement 50, 100 ou 500 actions ordinaires différentes.

Lorsque vous combinez tous ces principes avec une certaine efficacité fiscale (pensez à votre PEA), vous déclenchez un système qui permet d’employer les meilleurs investissements et de créer une accumulation de richesse énorme.

Une retraite confortable, voire même anticipée, est ainsi à votre portée, sans aucun effort herculéen. Et en toute sécurité. Et pour tous.

Votre portefeuille de fonds de placement ne se soucie pas le moins du monde de savoir si vous êtes diplômé de l’école secondaire ou universitaire. Il ne vérifie pas si vous êtes un homme ou une femme, noir ou blanc, de gauche ou de droite, homosexuel ou hétéro, athée, juif, musulman ou catholique.

Conclusion

Ce système rigoureux et scientifique de croissance des placements est très différent de ce que les investisseurs inexpérimentés pensent de l’investissement boursier.

Vous n’achetez pas des actions d’une entreprise dont vous pensez qu’elles vont augmenter dans le court terme. Vous ne risquez pas d’énormes pourcentages de vos revenus sur les chiffres des résultats d’exploitation d’un quelconque prochain trimestre.

Tout au contraire: vous êtes en train de construire avec amour et pertinence votre propre petite multinationale personnelle aux nombreuses filiales. Ces filiales se nomment Nestlé, Coca-Cola, Total et des centaines d’autres sociétés partout dans le monde.

Vous faites les meilleurs investissements possibles sans effort: vous êtes en train de devenir riche.

Au final, je ne peux que vous conseiller de faire du temps votre allié, d’éviter le timing du marché, et de continuer à investir de manière disciplinée.

Dans la leçon 27 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi. je vous enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel investissement choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de frais, et surtout avec le moins de taxes possibles (oui, je cite même les noms!).

devenir riche mode d'emploi

Édition 2019

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Comment investir en Suisse

Comment investir en Suisse

Investir en Suisse, c’est investir dans des acteurs internationaux opérant dans les secteurs défensifs. Un tel placement a sa place dans un portefeuille.

Vos commentaires

5 Commentaires

  1. Bonjour Luc,
    Je connais votre site depuis environ 3 ans (en n’y laissant jamais de commentaire).
    J’ai toujours trouvé vos conseils très raisonnés et j’ai pu d’ailleurs les tester en investissant quelques sommes en S&P500 et Coca il y a 3 ans (j’ai effectivement toujours pensé que le principe KISS était le plus évident).
    Merci pour ces conseils gratuits qui n’en font pas des tonnes et qui ne font pas croire aux gens qu’ils seront riches du jour au lendemain (comme beaucoup de vendeurs de formation de nos jours).
    En vous souhaitant un bon week-end !
    Cheers,
    Romain

    Réponse
  2. Bonjour Monsieur Brialy,

    Je lis régulièrement vos articles et je vous en remercie car je les trouve très intéressants et utiles.
    Je voudrais avoir votre avis par rapport à une récente émission sur Arte (16/09) concernant Black Rock et les ETF ainsi que l’analyse suivante vu sur Youtube:
    https://youtu.be/AW-1euLfjO4
    En regardant ces 2 sources d’information je comprends qu’il peut s’agir d’une bulle. Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous

    Réponse
    • J’ai entretemps vu l’émission sur Arte. De même que l’analyse sur Youtube, tout cela est assez indigeste et faux sur le principe: les ETF ne font pas le marché, ils le répliquent. Je n’ai pas compris l’intérêt de ces reportages. De plus, nous savons tous que les bourses montent et descendent: il n’y a pas de quoi paniquer quand on travaille à long terme, càd sur plus de 20 ans. C’est du sensationnalisme, pas du reportage objectif. Cela touche au ridicule, mais c’est évidemment dangereux, car cela fait paniquer les gens pour rien.

      Réponse
  3. Bonjour,
    Les entreprises que vous présentez correspondent aux aristocratiques du dividende.
    C’est un excellent choix d’investissement : relativement sûr et stable dans le temps.

    Par contre clairement, il faut oublier l’illusion liée à la bourse de faire fortune en quelques jours ainsi.

    Réponse
    • Tout à fait, David! Ceux qui espèrent devenir riche en quelques jours sont la proie facile et consentante de tous les escrocs qui rôdent aux alentours. Par contre, il est certain qu’on peut atteindre son indépendance financière en une vingtaine d’années en suivant les conseils de ce site et de mes formations.

      Réponse

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

devenir riche vous aussi

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITEMENT

Je vous enverrai également ma lettre d’information avec mes meilleurs conseils pour conquérir votre liberté financière. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

devenir riche vous aussi

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

leçons retraite

Préparez votre retraite dès aujourd'hui

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.