minimalisme financier

GRATUIT: Recevez votre formation sur la liberté financière
CLIQUEZ ICI

C’est quoi, le minimalisme financier?

Le minimalisme financier est cette partie du minimalisme général qui vise à réduire l’encombrement dans votre vie à la fois dans les objets physiques et dans les autres distractions.

Les personnes qui l’utilisent dans leur vie quotidienne trouvent des moyens d’éliminer les distractions de leur vie et cela leur ouvre davantage d’opportunités à d’autres égards.

Adhérer au minimalisme financier ne signifie pas que vous cessez de dépenser de l’argent.

Cela signifie que vous le dépensez pour autre chose de bien plus intéressant et que votre objectif peut changer:

passer de gagner l’argent

à profiter de la vie.

Cela peut paraître surprenant, mais une proportion énorme des succès enregistrés dans la conquête de l’indépendance financière est basé sur le tempérament et la psychologie, bien plus que sur les chiffres.

La pratique du minimalisme financier facilite tout cela. 

C’est ce que j’explique (entre autres) dans la formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Voici 8 façons dont le minimalisme financier peut aider dans votre vie.

1. Le minimalisme financier vous permet de prioriser vos dépenses

Le minimalisme financier vous encourage à décider ce qui est réellement important pour vous.

Cela se répercutera naturellement sur la façon dont vous dépensez votre argent.

Si vous ne vous concentrez pas sur l’acquisition de certains objets mais davantage sur des expériences spécifiques, la façon dont vous dépensez votre argent change.

Étude après étude, il a été démontré que l’argent dépensé en expériences génère du bonheur de vie durable, alors que l’argent dépensé en biens matériels ne peut rien faire pour votre état d’âme, une fois la joie de la possession passée.

Par conséquent, si le choix se résume à aller en voyage avec votre famille ou acheter une nouvelle télévision avec une barre de son Dolby Atmos, faites plutôt le voyage avec votre famille.

En réalisant ce qui est le plus important pour vous, vous pourrez mieux gérer vos priorités en matière de dépenses, ce qui peut se répercuter sur la façon dont vous gérez votre argent en général.

2. Le minimalisme financier limite le besoin de la possession

Lorsque vous vous adoptez le minimalisme financier, vous limitez souvent ce que vous possédez.

Puisque vous possédez moins, et que vous dépensez moins pour acheter des articles, cela peut vous aider si vous devez réduire vos dépenses pour augmenter votre épargne ou vous sortir de vos dettes.

Souvent, puisque vous n’achetez pas autant, vous pouvez consacrer plus d’argent à d’autres objectifs financiers qui peuvent vous aider à vous concentrer sur des expériences plutôt que sur des choses.

Cela peut signifier une retraite anticipée ou de meilleures vacances.

Vous êtes réellement un malheureux si votre définition de la richesse est d’amasser autant d’argent que possible, de comparer votre fortune à celle des autres et de mourir riche:

https://www.lucbrialy.com/ce-que-je-fais-maintenant.html

3. Vous avez besoin de moins de place (économisez sur l’hypothèque ou le loyer)

Lorsque vous pratiquez le minimalisme en général (et pas seulement le minimalisme financier), vous avez besoin de moins d’espace pour stocker tout ce que vous avez collecté au fil des ans.

Lorsque vous achetez ou louez un espace plus petit, vous pouvez économiser sur le loyer, mais vous pouvez toujours avoir une belle maison avec des lignes épurées et un espace que vous aimez.

Lorsque vous commencerez à éliminer certaines de vos possessions inutiles, vous constaterez peut-être que vous pouvez économiser de l’argent en déménageant dans un endroit plus petit.

Cela vous permettra non seulement d’économiser sur votre loyer ou votre hypothèque, mais également d’économiser sur les services publics et de libérer encore plus d’argent à dépenser pour les choses les plus importantes pour vous.

Quand nous ne voyageons pas, June et moi vivons dans un très confortable T2, en pleine ville. Cela nous a couté moins cher en frais d’achat, mais en plus nos frais fixes de chauffage, d’énergie, d’entretien, d’impôts, etc. sont très réduits.

La conséquence: encore plus d’argent pour voyager.

C’est notre exemple de choix de notre minimalisme financier.

4. Le minimalisme financier vous concentre sur les objectifs de budget

Le minimalisme financier consiste à pratiquer la pleine conscience dans votre vie.

Cela peut vous être utile lorsque vous commencez à budgétiser et à définir vos objectifs financiers.

La budgétisation est un plan de dépenses basé sur vos priorités actuelles.

Lorsque vous découvrez ce qui est le plus important pour vous, il devient plus facile de décider quand et comment dépenser votre argent.

Cela peut également vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous devez changer la façon dont vous gérez votre argent, comme le montant que vous payez en intérêts chaque mois sur divers prêts.

5. Le minimalisme financier vous aide à la sortie de dette

Une façon de simplifier vos finances est de vous désendetter.

Se débarrasser de ses dettes ouvre de nombreuses portes et vous donne la liberté de quitter un emploi que vous n’aimez pas, ou de prendre un an pour voyager.

Si vous n’avez pas de paiements mensuels supplémentaires, il est beaucoup plus facile d’explorer et de faire les choses les plus importantes pour vous.

6. Le minimalisme financier vous libère des objets inutiles

Si vous commencez tout juste à adopter le minimalisme financier, vous pouvez vendre les objets dont vous n’avez plus besoin.

Vous pouvez utiliser cet argent pour vous aider à résoudre le problème de l’encombrement financier de votre vie, comme votre dette.

L’argent peut également servir à créer un fonds d’urgence ou à financer un voyage que vous avez toujours voulu faire.

En vous débarrassant de l’encombrement de votre vie, vous pouvez aussi utiliser cet argent pour effacer vos erreurs financières.

Tenir une vente sur Ebay est un moyen facile de vendre rapidement beaucoup d’articles.

7. Le minimalisme financier vous aide à simplifier vos finances

Vous pouvez faire plusieurs choses pour faciliter la gestion de vos finances.

Vous pourrez enfin payer vos factures en quelques minutes.

Vous pouvez également utiliser une application sur votre mobile qui simplifie le processus de budgétisation.

Si vous trouvez une application mobile de gestion de budget qui vous convient, vous pouvez saisir des achats à tout moment et connaitre où vous en êtes avec vos objectifs et vos limites.

8. Le minimalisme financier vous facilite le partage

Lorsque vous savez ce qui est le plus important et que vous avez la maîtrise de vos finances, il peut être plus facile de faire preuve de solidarité.

Cela peut signifier donner de votre temps pour aider les autres ou par le biais de dons.

Lorsque vous pratiquez le minimalisme financier, il est facile de savoir ce que vous pouvez donner et combien vous pouvez donner.

Cela facilite le déplacement de vos priorités en cas de besoin.

Un petit guide en 6 étapes pour arriver au minimalisme financier

1. Connaissez vos valeurs

La première étape vers le minimalisme financier consiste à comprendre vos valeurs.

Qu’est-ce qui est important pour vous? À quoi voulez-vous que votre vie ressemble?

Connaître vos valeurs facilite la prise de décisions financières qui s’y alignent.

Pour June et moi, c’est la liberté de poursuivre nos passions, nos expériences et cela ensemble avec notre famille et nos amis du monde entier.

Nous voulons voyager et passer du temps ensemble sans les contraintes d’un travail traditionnel et les soucis d’argent.

Cela signifie que nous sommes disposés à vivre avec moins de biens matériels, à dépenser consciemment et à faire des choix financiers qui soutiennent notre mode de vie.

2. Suivez vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses est essentiel pour créer un style de vie de minimalisme financier, car vous ne pouvez pas améliorer vos finances si vous ne savez pas exactement où va votre argent.

Savoir où va votre argent facilite les ajustements et les ajustements pour économiser davantage.

N’oubliez pas que tout ce dont vous avez vraiment besoin est un DÉSIR.

Il existe de nombreuses façons de suivre vos dépenses.

Vous pouvez utiliser un crayon et du papier, des applications ou des feuilles de calcul en ligne.

J’ai déjà écrit sur les solutions de suivi des dépenses.

J’ai également une formation spécialisée qui vous guidera à chaque étape de la création d’un budget, vous apprendra à suivre vos dépenses et à respecter votre plan afin que vous puissiez commencer à prendre le contrôle de votre situation financière:

https://lucbrialy.podia.com/gerer-son-budget

3. Établissez un budget

Maintenant que vous connaissez vos revenus et vos dépenses et que vos priorités sont claires, il est temps de créer un plan budgétaire qui vous mènera vers le minimalisme financier.

Vous devez remettre en question chaque poste de dépense pendant le processus de budgétisation, sauf s’il s’agit d’un poste essentiel, tel que le loyer, les services publics, l’assurance maladie, etc.

Ma façon préférée de créer notre plan budgétaire annuel est d’adopter une approche ascendante des dépenses en conjonction avec une approche descendante à partir de nos revenus attendus.

Commencez par l’essentiel (logement, nourriture, épargne, investissement, etc.) et progressez jusqu’aux dépenses flexibles (divertissement, voyage, repas au restaurant, etc.).

Après avoir créé notre plan budgétaire, nous suivons les dépenses quotidiennes et nos progrès mensuels pour nous assurer que nous sommes dans les prévisions.

Nous n’avons pas peur de faire rapidement des coupes ou de remanier les priorités si nous prévoyons une baisse de revenus ou rencontrons une dépense imprévue.

4. Constituez un fonds d’urgence

On ne peut pas se sentir tout à fait à l’aise dans le minimalisme financier quand on n’a pas de sécurité financière.

Des événements imprévisibles se produisent parfois, et vous voulez être préparé lorsqu’ils se produisent de manière à pouvoir maintenir votre coût de vie sans stress.

Les événements inattendus peuvent prendre plusieurs formes, telles que :

– Perte d’emploi
– Maladie ou frais médicaux
– Réparations automobiles majeures
– Réparations imprévues de la maison
– etc

Un excellent moyen de constituer rapidement votre épargne d’urgence est de vendre votre fouillis, et de l’utiliser ainsi pur créer l’argent.

Vous pourriez être surpris de voir combien d’argent vous pouvez gagner tout en récupérant votre maison de tout l’encombrement supplémentaire.

Au cours de notre voyage vers le minimalisme financier, nous avons désencombré et vendu presque toutes nos affaires.

5. Vivez en dessous de vos moyens

Vivre en dessous de ses moyens signifie être satisfait et reconnaissant de ce que vous avez, et ne pas essayer de dépenser plus d’argent que vos revenus ne le permettent.

Pour commencer, vos dépenses totales ne peuvent pas dépasser votre revenu total.

Toute dépense supérieure à votre revenu devra être financée par une forme de dette, telle que la dette de carte de crédit, à laquelle la plupart des gens ont recours.

Cependant, plus vous maintenez les coûts bas, plus vous économiserez d’argent.

Pensez-y de cette façon: ce n’est pas parce que vous pouvez vous permettre quelque chose que vous devez l’acheter!

Vivre en dessous de vos moyens est un mode de vie sensé.

Il vous permet d’économiser de l’argent, de rembourser vos dettes et de vivre une vie sans stress dans le bon usage du minimalisme financier.

Ne laissez personne vous dire le contraire.

6. Plus d’investissements, moins d’épargne

Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que placer tout votre argent excédentaire dans un compte d’épargne était une mauvaise décision financière?

Au mieux, le rendement de votre argent dans les comptes d’épargne est minuscule, vous rapportant moins de 3 % de rendement. En fait, cet argent perd rapidement du pouvoir d’achat en raison de la forte inflation, qui est actuellement supérieure à 5%.

Le minimalisme financier consiste également à être intelligent avec l’argent et à le faire fonctionner pour vous.

Il existe une quantité ahurissante d’options d’investissement sur le marché.

Cependant, tout comme le minimalisme financier, moins c’est plus, et simple c’est mieux.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’investir n’a pas à être intimidant.

Avec quelques ETF de haute qualité qui reflètent l’indice S&P 500 ou l’ensemble du marché boursier américain et peut-être un autre fonds d’actions mondiales très bien noté, on est déjà bien placé pour accroître son investissement et diversifier ses actifs.

Si vous y réfléchissez, ne pas investir est très risqué, car l’inflation dévore chaque année un pourcentage important de votre argent.

Historiquement, le marché boursier connaît une correction à la baisse tous les deux ans d’au moins 10% ou plus et un marché baissier tous les six ans avec une baisse des prix de 20% ou plus.

Mais malgré cela, investir dans l’indice S&P 500 via votre PEA permet de se baser sur un rendement de 10% avec une défiscalisation très intéressante.

Il est important de savoir comment fonctionne le marché boursier et de rester calme et cool; restez à l’écoute des faits au lieu du bruit.

Avant de commencer à investir, tenez compte des exigences suivantes :

– Vous disposez d’au moins 6 à 12 mois d’épargne pour couvrir vos frais de subsistance.
– Vous n’avez pas de dettes à taux d’intérêt élevé (sinon, remboursez-les d’abord).

-Vous achetez votre logement, vous ne le louez pas.
– Vous n’avez pas besoin d’argent pour les 5 à 10 prochaines années ou plus.
– Vous ne perdez pas le sommeil ou ne paniquez pas lorsque le marché baisse.

Comment réussir?

Pour commencer votre travail, dans ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi, je vous donne un plan concret et facile à suivre pour diminuer vos dépenses, et je vous dévoile exactement combien épargner pour réussir à avoir une vie plus facile et une retaite confortable.

C’est ici:

 https://www.lucbrialy.com/devenir-riche-mode-d-emploi.html

devenir riche mode d'emploi

Devenir Riche. Mode d'Emploi.

Gagnez plus, placez votre argent, devenez propriétaire, préparez votre retraite.

Devenez millionnaire et financièrement indépendant.

 

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Aller au contenu principal