Mon portefeuille d’investissement

Mise à jour de janvier 2023

À la demande générale, j’ai commencé à publier les résultats de mon propre portefeuille d’investissement depuis 2012.

Je les mets à jour une fois par an, fin janvier.

Voici les résultats que j’ai obtenus jusqu’à présent!

Mon portefeuille boursier a affiché un rendement annuel global de 12,90% depuis 2012, malgré la crise du coronavirus et la guerre en Ukraine.

Cela a entraîné bien plus qu’un triplement de mon capital en 10 ans.

Même avec la gigantesque crise de l’inflation, mon portefeuille n’a perdu que 13% l’année passée.

Ces pertes sont minimes à long terme et ne me perturbent absolument pas.

Je suis donc très satisfait des performances de mon portefeuille cette année encore.

Pourquoi je divulgue mon portefeuille d’investissement

L’objectif est toutefois moins de montrer, le temps passant, combien d’argent je gagne ou je perds, que de montrer un exemple concret de l’emploi des principes d’investissement que je prône dans ce site et dans mes formations.

C’est aussi un excellent exemple de portefeuille PEA.

Vous pouvez creuser davantage le sujet du portefeuille d’investissement et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Il est important en la matière de tenir contre de votre profil d’investisseur.

Vous devez absolument faire le type d’investissement qui vous correspond le mieux.

La théorie classique est que vous allez prendre moins de risques au fur et à mesure que vous vieillissez: quelqu’un de plus âgé devrait en général moins investir en actions que quelqu’un de plus jeune.

Cela se manifestera dans la proportion entre actions et placements à revenu fixe dans votre portefeuille d’investissement.

La logique en est simple: au fur et à mesure que vous vieillissez, vous aurez évidemment moins de temps que pour corriger une crise boursière importante, et bien placer son argent devient une tâche plus délicate.

Cela reste évidement toujours vrai, avec ce constat important: nous vivons de plus en plus longtemps, et un cinquantenaire a aujourd’hui encore plus de 33 ans d’espérance de vie devant lui.

En d’autres termes, le moment d’investir défensivement est reculé de façon phénoménale à notre époque, et c’est évidement tant mieux!

Le profil d’investisseur de quelqu’un de 25 ans sera complètement différent.

Cette personne a devant elle plusieurs dizaines d’années comme horizon de placement pour son portefeuille d’investissement.

Quelques mauvaises années boursières n’auront pas tellement d’importance car il est prouvé qu’à long terme les actions ont toujours un meilleur rendement.

‘Par conséquent, je suis donc un investisseur extrêmement rationnel, car à plus de 60 ans, je n’investis pour le moment qu’en actions, sachant que mon espérance de vie est encore de l’ordre de trois décennies, et n’ayant par ailleurs aucune autre alternative sérieuse pour placer mon argent, à cause des taux d’intérêts toujours bas de nos jours.’

Je garde évidement une réserve de trésorerie d’environ 10 à 20% du total de ma fortune, ce qui me permet de passer sans problème les moments difficiles où la bourse n’est pas au mieux de sa forme.

Ainsi je ne dois pas vendre des parties de mon portefeuille d’investissement quand le marché des actions est défavorable.

J’aimerais bien investir en obligations également, mais je suis bien obligé d’attendre que le marché des obligations redevienne plus intéressant avant d’investir.

Questions fréquentes à propos de la constitution d’un portefeuille d’investissement

Je reçois de très nombreux courriers avec beaucoup de questions sur la constitution d’un portefeuille d’investissement.

Avant de m’écrire, lisez ce chapitre, vous trouverez peut-être déjà la réponse à votre question.

💡 J’entends certains dire qu’ils ont parfois plus de rendement l’une ou l’autre année que vous?

Tout dépend de vos objectifs.

Ma situation n’est en effet pas nécessairement la vôtre.

Je suis en phase de consommation de ma richesse, et vous pouvez être en phase de constitution de richesse.

C’est très différent!

Donc, à mon âge et ma fortune faite, je me contente effectivement de moins de rendement en échange de revenus plus stables.

Si vous êtes plus jeune, vous n’avez pas à chercher des revenus pour le moment, mais de l’accroissement de votre patrimoine.

Vous ne pouvez donc pas dans tous les cas comparer mon portefeuille d’investissement au vôtre.

Vous avez à constituer votre portefeuille en fonction de facteurs tels que votre âge, vos objectifs de placement, votre situation maritale, vos objectifs de succession, votre résistance au risque, etc. 

Vous devez donc adapter la stratégie de mon portefeuille d’investissement en fonction de votre situation et vos préférences individuelles.

On ne peut pas tout comparer.

Qu’avez-vous donc à comparer vos résultats sur un an, aux miens sur plus de 40 ans?

Qu’avez-vous donc à comparer vos gestion de votre portefeuille d’investissement à celle de quelqu’un qui est multi-millionnaire?

C’est absolument ridicule: il y en a qui sont tout fiers aujourd’hui d’obtenir des rendements nettement meilleurs aux miens sur quelques mois, ou sur la dernière année.

Cela n’a évidemment rien de difficile.

Par exemple, il faut déjà être terriblement manchot pour ne pas avoir doublé la valeur de ses investissements entre mars 2020 et fin décembre 2021.

Je l’ai fait, et tout le monde l’a fait. 

Il n’y a aucune fierté à retirer de cela.

Ce qui est significatif par contre, c’est de faire grandir son portefeuille d’investissement de façon continue pendant plus de 40 ans de suite à raison de plus de 10% par an avec 5 minutes de gestion chaque année, pas de réussir un coup sur quelques mois ou quelques années.

💡 Qu’est ce qu’un livret d’épargne internet?

Le livret d’épargne internet (Boursorama, Fortuneo, Hello bank!, etc.) offre en général plus d’intérêts que votre banque dans la rue.

C’est le véhicule idéal pour préparer vos grands achats et épargner pour l’acompte sur l’achat de votre logement ou de vos investissement en propriétés pour louer.

Vous le ferez à maximum 50.000€ par personne de votre ménage. Cela devrait suffire pour la plupart de ces objectifs.

Une autre fonction absolument indispensable du livret d’épargne est la constitution d’un fonds d’urgence.

En dehors de ces 2 fonctions, ne considérez pas le livret d’épargne comme un véhicule d’investissement.

Vous perdez chaque jour de l’argent en laissant votre argent se perdre ainsi.

Apprenez plutôt à bien placer votre argent comme quelqu’un d’avisé et de responsable vis à de vous-même et de votre famille.

💡 Y a t-il des incitants fiscaux pour investir?

Oui.

Exploitez au maximum tous les incitants fiscaux possibles et imaginables que les gouvernements ont trouvé pour vous aider à constituer un portefeuille d’investissement, à concurrence de la limite fixée par ces mêmes incitants fiscaux.

Mais surtout pas un sou de plus.

En France, les outils de défiscalisation incluent les systèmes d’épargne-pension, assurance groupe des employeurs, assurance vie personnelle, PEA, PERP, et autres.

Vous trouverez plus de renseignements sur le PEA ici:

https://www.lucbrialy.com/le-pea-plan-depargne-en-actions.html

Vous trouverez plus de renseignements sur l’assurance-vie ici:

https://www.lucbrialy.com/assurance-vie.html

En Belgiqueil n’existe que l’épargne-pension pour défiscaliser l’achat de valeurs boursières.

Toutes les banques offrent ce service.

Vous pouvez acheter chaque mois pour environ 100 euros de fonds d’épargne-pension agréés.

Ce n’est vraiment pas beaucoup, et de plus les rendements des fonds existants sont assez ridicules.

Si vous êtes jeune, et même si vous investissez dans des fonds d’épargne pension en actions agressifs, et ne perdez pas votre argent dans des fonds défensifs, ou pire encore, dans des fonds d’assurances, vous n’arriverez pas à grand chose au jour de votre pension.

Je ne suis donc pas un grand fan.

Par ailleurs, beaucoup de sociétés belges offrent des systèmes d’assurance-vie à leurs employés, dans lesquels l’employé et l’employeur cotisent ensemble pour la retraite.

C’est bien, mais c’est insuffisant bien sûr pour vous assurer un capital de retraite suffisant.

Tout le reste de vos achats pour votre portefeuille d’investissement est à faire par vous même sans avantage fiscal.

 💡 Le jargon des Fonds de Placement

Que signifient toutes ces dénominations et quelle différence y-a-t’il entre FCP, SICAV, OPCVM, FCPR, FPCI, FCIMT, FCPE, FIP, Fonds Indiciel, Tracker, ETF, etc?

C’est vrai que tout cela est confus et vous fait hésiter.

Il y a de quoi.

En réalité, vous pouvez oublier tout cela. C’est de nuances qui ne changent pas grand chose en pratique.

La seule chose qu’il faut retenir: n’achetez jamais des actions individuelles, mais toujours des fonds.

Bien que la majorité des fonds négociés en bourse soient indiciels (ETF), d’autres fonds sont gérés activement. Les fonds gérés activement ont des frais évidement plus élevés.

Les fonds indiciels, appelés très souvent ETF, ont des frais moins élevés, et constituent un excellent choix pour placer votre argent.

Moi-même, dans mon portefeuille d’investissement, je ne possède que des ETF.

Retenez simplement que l’on reconnaît un fond indiciel aux termes suivants, qui sont plus ou moins synonymes: Index Tracker, fonds indiciel coté (également appelé ETF pour Exchange-Traded Fund), organismes de placement collectif en valeurs mobilières indiciels (également désignés par OPCVM indiciels).

Tout cela est à peu près la même chose, et cela n’a pas beaucoup d’importance.

💡 Est-ce vraiment votre portefeuille d’investissement?

Je préfère ne pas révéler ma fortune réelle sur internet, cependant, le portefeuille que je partage avec vous est bien mon portefeuille réel.

En 2012, lorsque j’ai commencé à le publier, je l’ai simplement rapporté à 100.000 € pour que chacun puisse le suivre en fonction de ses propres moyens.

Pour adapter les données à votre propre situation, il suffit de diviser ou de multiplier les 100.000 € par un chiffre approprié.

Par exemple, si vous avez 50.000 € en portefeuille, vous devez diviser mes chiffres par 2, et si vous avez 500.000 €, vous devez les multiplier par 5.

Dans mon cas, le multiplicateur de mon portefeuille réel est évidemment bien plus élevé.

💡 Est-ce que les fonds que vous avez dans votre portefeuille d’investissement sont admissibles pour mon PEA?

Peut-être.

Demandez à votre banquier ou à votre courtier.

Ils sont au courant des derniers développements.

Certains courtiers en ligne permettent de sélectionner des fonds admissibles pour le PEA, ou on un numéro de téléphone ou un chat en ligne pour répondre à vos questions.

Le PEA est un bon système d’investissement.

Je vous conseille également d’investir en assurance-vie, mais pas comme la plupart des gens le font: en faisant confiance à leur banquier.

Dites-vous bien que c’est lui qui gagne ainsi de l’argent, pas vous.

Vous pouvez avoir de biens meilleurs résultats!

 💡 Où acheter des fonds?

L’investisseur que vous êtes ne peut ni acheter, ni vendre directement
en Bourse.

Il vous faut pour cela un courtier, c’est-à-dire un intermédiaire qui va officier en Bourse pour vous.

Chez votre banquier habituel: en principe, il vous aidera à mieux comprendre et à choisir les fonds qui vous conviennent.

En principe seulement.

En réalité bien souvent il faut constater qu’il vous orientera vers des fonds où il aura plus de commission.

C’est lui qui va gagner de l’argent, pas vous.

En ligne: c’est une bien meilleure solution.

Les courtiers en ligne ne discutent pas, ils réalisent vos ordres d’achat et de vente, un point c’est tout.

Leurs commissions sont parfois ridiculement basses par rapport à celles demandées par votre banquier.

 💡 Adresses de courtier en ligne

Il est en général difficile de trouver tous les fonds que vous voudrez acheter chez le même courtier.

Il faudra devenir client d’au moins 2 courtiers.

Ci-dessous, je donne le nom de quelques bons courtiers en ligne.

Vous pouvez aussi acheter des alternatives aux fonds que j’ai dans mon portefeuille d’investissement: il existe par exemple plusieurs fonds indiciels de la bourse américaine, notamment ceux du S&P 500, qui est l’index principal dans mon propre portefeuille d’investissement.

Il ne faut pas nécessairement acheter les mêmes ‘marques’ de fonds de placement que moi.

➡ Voici quelques adresses pour la France:

www.boursorama.com

www.sicavonline.fr

www.fortuneo.fr

www.boursedirect.fr

www.saxo.fr

➡ Voici quelques adresses pour la Belgique:

Vous trouverez les mêmes types de fonds que ceux dont je parle dans le site et dans mes formations en Belgique. Il suffit de les acheter en ligne.

Je vous conseille de jeter un coup d’oeil chez MeDirect, Saxo ou Keytradebank.

Ils ont de beaux produits, de bons conseils et d’excellents tarifs.

➡ pour la Suisse:

En Suisse, Swissquote​​ est le leader du marché, et ils ont tous les produits nécessaires, à un taux de frais normal pour la Suisse, mais très élevé par rapport aux autres pays du monde.

La Suisse, à ce niveau, comme quasi à tous les niveaux, est un pays très cher.

 💡 Mon conseil

Il est important de noter que mon portefeuille d’investissement doit être adapté en fonction de votre situation financière et de vos préférences personnelles.

Placer son argent de cette manière est simple et efficace, mais il est important de garder à l’esprit que ma situation n’est pas nécessairement la même que la vôtre.

Par exemple, étant en phase de consommation de ma richesse, je me contente de rendements moins élevés en échange de revenus plus stables.

Si vous êtes plus jeune, vous pourriez être plus intéressé par l’accroissement de votre patrimoine plutôt que par les revenus immédiats.

Il est donc important de ne pas comparer directement votre portefeuille d’investissement au mien.

Tout dépend de votre propre situation:

Vous trouverez les résultats détaillés et actualisés de mon portefeuille boursier dans cet article:

 https://www.lucbrialy.com/mon-portefeuille-boursier.html

Comment constituer votre portefeuille boursier

Portefeuille Magique™

Découvrez les secrets pour construire un portefeuille boursier rentable et durable.
La formation pour débutants que vous devez ABSOLUMENT suivre si vous ne savez pas par où commencer pour faire fructifier votre épargne.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

2 Commentaires

  1. Bonjour Luc,

    Tout d’abord un grand merci pour vos bons conseils, votre site est une mine d’informations.
    Est-ce que vous pourriez continuer à poster 1 fois par trimestre (par exemple) vos analyses et conseils ?

    Merci d’avance.

    Michel ,un fidèle lecteur !

    Réponse
    • Bonjour Michel,
      Merci d’être un lecteur fidèle!
      La raison principale pour ne plus mettre à jour si souvent cette rubrique est que je me suis rendu compte que j’étais en totale contradiction avec ma propre approche et avec ma recommandation de ne pas se préoccuper des péripéties à court terme d’un investissement boursier (https://www.lucbrialy.com/comprendre-la-bourse.html).
      Elle sera mise à jour seulement chaque année en janvier.
      Bien à vous.
      Luc

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link
Conquérir-sa-liberté-financière
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI >
close-image
Aller au contenu principal