PLACEZ VOTRE ARGENT

Mon portefeuille d’investissement

A la demande générale, j’ai commencé à publier les résultats de mon propre portefeuille d’investissement depuis 2012. Je les mettrai à jour une fois par an.

L’objectif est moins de montrer, le temps passant, combien d’argent je gagne ou je perds, que de montrer un exemple concret de l’emploi des principes d’investissement que je prône dans ce site et dans mes formations.

Il est important en la matière de tenir contre de votre profil d’investisseur. Vous devez absolument faire le type d’investissement qui vous correspond le mieux.

La théorie classique est que vous allez prendre moins de risques au fur et à mesure que vous vieillissez: quelqu’un de plus âgé devrait en général moins investir en actions que quelqu’un de plus jeune. Cela se manifestera dans la proportion entre actions et placements à revenu fixe dans votre portefeuille d’investissement. La logique en est simple: au fur et à mesure que vous vieillissez, vous aurez évidemment moins de temps que pour corriger une crise boursière importante, et bien placer son argent devient une tâche plus délicate. Cela reste évidement toujours vrai, avec ce constat important: nous vivons de plus en plus longtemps, et un cinquantenaire a aujourd’hui encore plus de 33 ans d’espérance de vie devant lui. En d’autres termes, le moment d’investir défensivement est reculé de façon phénoménale à notre époque, et c’est évidement tant mieux!

Le profil d’investisseur de quelqu’un de 25 ans sera complètement différent. Cette personne a devant elle plusieurs dizaines d’années comme horizon de placement pour son portefeuille d’investissement. Quelques mauvaises années boursières n’auront pas tellement d’importance car il est prouvé qu’à long terme les actions ont toujours un meilleur rendement.

« Par conséquent, je suis donc un investisseur extrêmement rationnel, car à plus de 60 ans, je n’investis pour le moment qu’en actions, sachant que mon espérance de vie est encore de l’ordre de trois décennies, et n’ayant par ailleurs aucune autre alternative sérieuse pour placer mon argent, à cause des taux d’intérêts invraisemblablement bas de nos jours. »

Je garde évidement une réserve de trésorerie d’environ 20% du total de ma fortune, ce qui me permet de passer sans problème les moments difficiles où la bourse n’est pas au mieux de sa forme. Ainsi je ne dois pas vendre des parties de mon portefeuille d’investissement quand le marché des actions est défavorable.

J’aimerais bien investir en obligations également, mais je suis bien obligé d’attendre que le marché des obligations redevienne plus intéressant avant d’investir. Tant que les taux d’intérêts sont aussi bas qu’ils ne le sont à présent, ce ne sera évidement pas possible.

Questions fréquentes à propos de la constitution d’un portefeuille d’investissement

Je reçois de très nombreux courriers avec beaucoup de questions sur la constitution d’un portefeuille d’investissement. Avant de m’écrire, lisez ce chapitre, vous trouverez peut-être déjà la réponse à votre question.

💡 Qu’est ce qu’un livret d’épargne internet?

Le livret d’épargne internet (Boursorama, Fortuneo, Cortal Consors, etc.) offre en général plus d’intérêts que votre banque dans la rue. C’est le véhicule idéal pour préparer vos grands achats et épargner pour l’acompte sur l’achat de votre logement ou de vos investissement en propriétés pour louer. Vous le ferez à maximum 50.000€ par personne de votre ménage. Cela devrait suffire pour la plupart de ces objectifs.

Une autre fonction absolument indispensable du livret d’épargne est la constitution d’un fonds d’urgence.

En dehors de ces 2 fonctions, ne considérez pas le livret d’épargne comme un véhicule d’investissement. Vous perdez chaque jour de l’argent en laissant votre argent se perdre ainsi. Apprenez plutôt à bien placer votre argent comme quelqu’un d’avisé et de responsable vis à de vous-même et de votre famille.

💡 Y a t-il des incitants fiscaux pour investir?

Oui. Exploitez au maximum tous les incitants fiscaux possibles et imaginables que les gouvernements ont trouvé pour vous aider à constituer un portefeuille d’investissement, à concurrence de la limite fixée par ces mêmes incitants fiscaux. Mais surtout pas un sou de plus. Ceci inclut les systèmes d’épargne-pension, assurance groupe des employeurs, assurance vie personnelle, PEA, PERP, et autres.

En Belgiqueil n’existe que l’épargne pension pour défiscaliser l’achat de valeurs boursières. Vous pouvez acheter chaque mois pour environ 100 euros de fonds d’épargne-pension agréés. C’est vraiment pas beaucoup, mais bon, c’est toujours bon à prendre. Si vous êtes jeune, investissez dans des fonds d’épargne pension en actions agressifs, ne perdez pas votre argent dans des fonds défensifs, ou pire encore, dans des fonds d’assurances. Toutes les banques offrent ce service. Par ailleurs, beaucoup de sociétés belges offrent des systèmes d’assurance-vie à leurs employés, dans lesquels l’employé et l’employeur cotisent ensemble pour la retraite. C’est bien, mais c’est insuffisant bien sûr pour vous assurer un capital de retraite suffisant. Tout le reste de vos achats pour votre portefeuille d’investissement est à faire par vous même sans avantage fiscal.

 💡 Le jargon des Fonds de Placement

Que signifient toutes ces dénominations et quelle différence y-a-t’il entre FCP, SICAV, OPCVM, FCPR, FPCI, FCIMT, FCPE, FIP, Fonds Indiciel, Tracker, ETF, etc?

C’est vrai que tout cela est confus et vous fait hésiter. Il y a de quoi. En réalité, vous pouvez oublier tout cela. C’est de nuances qui ne changent pas grand chose en pratique.

La seule chose qu’il faut retenir: n’achetez jamais des actions individuelles, mais toujours des fonds.

Bien que la majorité des fonds négociés en bourse soient indiciels, d’autres fonds sont gérés activement. Les fonds gérés activement ont des frais évidement plus élevés. Les fonds indiciels ont des frais moins élevés, et constituent un excellent choix pour placer votre argent. Moi-même, dans mon portefeuille d’investissement, je ne possède que des fonds indiciels.

Retenez simplement que l’on reconnaît un fond indiciel aux termes suivants, qui sont plus ou moins synonymes: Index Tracker, fonds indiciel coté (également appelé ETF pour Exchange-Traded Fund), organismes de placement collectif en valeurs mobilières indiciels (également désignés par OPCVM indiciels). Tout cela est à peu près la même chose, et cela n’a pas beaucoup d’importance.

💡 Est-ce que les fonds que vous avez dans votre portefeuille d’investissement sont admissibles pour mon PEA?

Peut-être. Demandez à votre banquier ou à votre courtier. Ils sont au courant des derniers développements. Certains courtiers en ligne permettent de sélectionner des fonds admissibles pour le PEA, ou on un numéro de téléphone ou un chat en ligne pour répondre à vos questions.

Le PEA est un bon système d’investissement. Je vous conseille également d’investir en assurance-vie, mais pas comme la plupart des gens le font: vous pouvez avoir de biens meilleurs résultats!

 💡 Où acheter des fonds?

Chez votre banquier habituel: en principe, il vous aidera à mieux comprendre et à choisir les fonds qui vous conviennent. En principe seulement. En réalité bien souvent il faut constater qu’il vous orientera vers des fonds où il aura plus de commission. C’est lui qui va gagner de l’argent, pas vous.

En ligne: c’est une meilleure solution. Les courtiers en ligne ne discutent pas, ils réalisent vos ordres d’achat et de vente, un point c’est tout. Leurs commissions sont parfois ridiculement basses par rapport à celles demandées par votre banquier.

 💡 Adresses de courtier en ligne

Il est en général difficile de trouver tous les fonds que vous voudrez acheter chez le même courtier. Il faudra devenir client d’au moins 2 courtiers. Dans le tableau des fonds que j’ai dans mon portefeuille d’investissement, je donne le nom de 2 ou 3 courtiers en lignes qui les vendent. Vous pouvez aussi acheter des alternatives aux fonds que j’ai dans mon portefeuille d’actions: il existe par exemple plusieurs fonds indiciels de la bourse américaine, notamment ceux du S&P 500, qui est l’index principal dans mon propre portefeuille d’investissement. Il ne faut pas nécessairement acheter les mêmes ‘marques’ de fonds de placement que moi.

➡ Voici quelques adresses pour la France:

www.boursorama.com

www.sicavonline.fr

www.fortuneo.fr

www.boursedirect.fr

www.binck.fr

➡ Voici quelques adresses pour la Belgique:

Vous trouverez les mêmes types de fonds que ceux dont je parle dans le site et dans mes formations en Belgique. Il suffit de les acheter en ligne. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil chez Rabobank, Deutsche Bank, MeDirect ou Binck. Ils ont de beaux produits, de bons conseils et d’excellents tarifs.

devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour Luc,

    Je suis un investisseur Canadien qui suit votre blog attentivement. Malheureusement je ne peux m’empêcher d’observer que la mise a jour des performances de votre portefeuille ne se fait plus aussi régulièrement qu’avant. Il y a-t-il une raison à cela ?
    Je souhaiterais les connaitre pour cette année surtout après l’été que nous venons de passer.
    Merci d’avance et bon courage dans vos projets futurs.

    Réponse
    • Bonjour Antoine,
      Merci d’être un lecteur fidèle!
      La raison principale pour ne plus mettre à jour si souvent cette rubrique est que je me suis rendu compte que j’étais en totale contradiction avec ma propre approche et avec ma recommandation de ne pas se préoccuper des péripéties à court terme d’un investissement boursier (https://www.lucbrialy.com/comprendre-la-bourse.html). Je compte donc revoir la formule de cette rubrique. Elle sera mise à jour seulement chaque année en janvier.
      Une raison secondaire est tout simplement qu’il n’y a pas grand chose à signaler pour le moment. La bourse se porte très bien et mon portefeuille aussi. Je me demande à quoi vous faites allusion à propos de cet été?
      Bien à vous.
      Luc

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappel

Je ne suis pas un conseiller financier. Cet article a été écrit en toute indépendance, ne reflète que mes opinions, mes expériences et ma propre façon de voir les sujets considérés. Les exemples et les stratégies que je décris ne sont en aucun cas des modèles absolus, ils ne donnent aucune garantie de succès dans votre cas. A cet égard, ils ne peuvent être considérés comme des incitations, prévisions, sollicitations, recommandations, conseil d’achat ou de vente de produits financiers, spéculatifs ou autres. Je ne reçois aucune commission des sociétés que je cite dans cet article, et je ne suis d’aucune façon liées à elles. VOUS avez à décider vous même si vous estimez que vous accordez du crédit à ce que je partage avec vous. C’est VOTRE décision. Je ne prends AUCUNE responsabilité légale pour votre décision.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.