DEVENEZ UN NOMADE DIGITAL

Nomade digital: voyager, vivre et travailler partout dans le monde

Nomade digital: voyager, vivre et travailler partout dans le monde

Voici venue l’heure du nomade digital qui travaille comme un chasseur-cueilleur des temps modernes. Il s’adapte, chasse les opportunités et survit partout.

Les chasseurs-cueilleurs sont contraints de s’adapter à leur environnement naturel et ne sont pas en mesure de le modifier, au contraire d’une société basée sur l’agriculture et l’élevage dans laquelle les hommes cherchent à produire les ressources plutôt qu’à les prélever. La chasse, la pêche et la cueillette sont les premiers modes de subsistance de l’espèce humaine et consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Le chasseur-cueilleur peut devenir nomade lorsque les ressources naturelles viennent à manquer.

Où en est notre civilisation du travail aujourd’hui? Huit heures par jour derrière un bureau. Voici l’avenir qu’il a fallu accepter dès notre plus jeune âge. Est-ce vraiment ce que vous désirez? Est-ce là tout ce que la société peut vous offrir? Non.

Le système de travailler 40 heures par semaine a été développé au cours de la révolution industrielle en Grande-Bretagne au 19ème siècle, et ce fut un progrès pour les travailleurs d’usine qui étaient exploités avec des journées de travail de 14 ou 16 heures.

Avec les technologies et les méthodes avancées d’aujourd’hui, les travailleurs de toutes les industries sont devenues capables de produire beaucoup plus de valeur dans un court laps de temps. On pourrait penser que cela conduirait à journées de travail plus courtes. Et c’est la réalité dans la vie de tous les jours. Mais aujourd’hui, à cause de la crise qui perdure, c’est le contraire qui est occupé à se produire. La réponse surréaliste de la politique aux problèmes économiques et sociaux de notre époque est de faire travailler les gens encore plus longtemps.

Comme nous le savons cependant, la vraie richesse est de redevenir maître de votre temps. Il n’y a pas trente-six mille moyens de réussir: vous devez être le nouveau chasseur-cueilleur des temps modernes. Nous l’étions tous par le passé avant de s’incliner et, petit à petit, d’oublier ce mot extraordinaire: initiative. Devenir nomade digital, cest découvrir les opportunités qui vous entourent et les cueillir.

« En devenant nomade digital, le chasseur-cueilleur peut à nouveau s’en donner à cœur joie »

Soyez à nouveau chasseur-cueilleur et vous verrez, les habitudes reviennent au galop. Forcément, ça ne vous paraît pas crédible, assis là où vous êtes: bougez un peu et on en reparlera.

Ce qui est frappant, c’est que les sociétés de chasseurs-cueilleurs ont déjà eu cet emploi du temps dont je suis un fervent pratiquant depuis toujours: 2 heures de travail par jour.

Dès qu’on commence à percevoir ne fut ce qu’une opportunité, elles commencent à nous sauter toutes aux yeux. Il faut juste sauter le pas, faire le grand plongeon. Voici donc venue l’heure du nomade digital qui travaille comme un chasseur-cueilleur des temps modernes.

Qui a dit que vous deviez être présent coûte que coûte à un lieu de travail arbitraire choisi par un patron? Grâce aux moyens de communication d’aujourd’hui, vous pouvez tout aussi bien valoriser votre travail depuis votre domicile ou d’une plage en Thaïlande. Digitalisez et automatisez. Votre vie ne s’en portera que mieux.

« Il y a plusieurs niveaux de nomadisme digital à considérer »

Soyons cependant réalistes au sujet du nomadisme digital. Tout le monde n’aime pas voyager, avoir son entreprise dans sa valise et travailler n’importe où dans le monde. Tout comme ce n’est pas le rêve de chacun non plus de travailler tranquillement à la maison à la place de rejoindre ses collègues dans un bureau dans le centre-ville.

Voyager comme je le fais a évidement ses hauts et ses bas. Le plus souvent, j’ai à me pincer le bras pour être sûr que je ne rêve pas d’être dans des endroits et des situations aussi merveilleuses. Mais parfois (très, très rarement) en effet June et moi nous avons un peu le blues, surtout quand le confort d’un hôtel ou d’une location n’est pas à la hauteur de nos espérances. Tout dépend si vous êtes fait du bon bois pour devenir un nomade digital.

Et par ailleurs, il y a plusieurs niveaux de nomadisme digital à considérer.

Quel est votre niveau de nomadisme digital?

  • Pour certains, pouvoir travailler à domicile, et aux heures que l’on désire, est déjà la forme absolue de la liberté.
  • Pour d’autres, avoir assez de liberté que pour pouvoir voyager un mois ou deux, tout en étant au travail (comme employé ou indépendant) est plus que suffisant.
  • D’autres encore aiment se retrouver entre un mois et 6 mois dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, afin d’avoir un contact plus intime avec la culture, les gens et la géographie.

Cette dernière façon de vivre est la mienne. J’aime vivre par exemple pour 2 mois sur l’île de Penang, en Malaisie, retourner pour quelques jours en France ou en Belgique ensuite, pour repartir aussitôt vivre quelque temps en Espagne, et finir l’année aux Etat-Unis. Quel bonheur!

Êtes-vous fait pour devenir nomade digital?

C’est une question importante à répondre avant de vous lancer.

Beaucoup idéalisent la réalité, et oublient que réaliser son rêve demande également quelques efforts. Il y a un prix à payer pour vivre sa liberté. Ce n’est pas toujours extrêmement plaisant d’attendre dans les aéroports, d’espérer un bus improbable, d’être à la merci d’une connexion internet hypothétique dans un café bruyant. Ou de vivre solitaire en faisant son boulot chez soi.

Donc avant d’envisager de vous transformer en nomade digital, évaluez honnêtement comment vous vous positionnez dans les 4 pré-conditions suivantes:

  1. Avez-vous une vision claire de ce que vous voulez? Pouvez-vous définir clairement le style de vie que vous désirez vivre, et comment vous allez financer ce rêve?
  2. Pouvez-vous vivre seul? Même si vous voyagez ou travaillez en couple (comme June et moi) ou avec un ami, vous aurez des moments où vous vous sentirez extrêmement solitaire dans votre habitation à l’étranger, ou sur la surface de cette grande terre. Cette expérience va vous transformer, surtout si vous décidez de voyager. Dans votre relation avec proches, vous constaterez que vous n’aurez plus nécessairement les mêmes intérêts, la même vision, et surtout la même perspective qu’eux. Et ce sera réciproque. Cela mène régulièrement à des situations qu’il n’est pas toujours facile de gérer.
  3. Êtes-vous une personnalité forte, et capable de gérer les défis quotidiens? Les nomades digitaux ne sont pas du type à attendre chaque jour les ordres de leur patron, et à perdre leur temps dans des pauses-cafés avec leurs collègues. Ils travaillent chez eux ou en voyage, en employant toutes les techniques de la gestion du temps radicale. Ils ont lu mes livres et font tout pour ne travailler que 2 heures par jour. Ils sont capables de gérer leur vie eux-mêmes, ils sont super organisés, et ils vivent et voyagent léger. Si vous ne vous voyez pas fonctionner ainsi, cette vie n’est pas faite pour vous.
  4. Avez-vous un esprit ouvert? Si votre type de nomadisme digital est celui qui vous fait voyager, vous comprendrez bien vite le merveilleux cadeau que vous fait la vie: découvrir le monde, apprendre les nouvelles cultures, faire de splendides rencontres.

Pour moi, être nomade digital est une réelle addiction

Plusieurs fois par an, June et moi nous nous disons quand nous nous installons dans un nouvel endroit: ‘nous pourrions vivre ici pour toujours!’. Le plus souvent, cette impression reste valide après le passage du temps. Parfois, nous découvrons aussi la face cachée, moins agréable, d’une destination à première vue idyllique.

Mais au plus nous voyageons, au plus nous nous rendons compte d’une grande leçon: il y a sur cette terre plus de choses qui réunissent les êtres humains, que de choses qui les séparent. ‘The Russians love their children too’ chantait Sting avec raison il y a quelques années déjà. Quand nous revenons ‘chez nous’, nous sommes à chaque fois choqués de constater combien cette leçon est négligée, par des pauvres esprits qui voient le contact avec  ‘les autres’ comme un problème plutôt que comme une énorme opportunité.

L’amour de son prochain, la patience, la compréhension et le respect sont primordiaux pour se faire des amis à l’étranger, et pour comprendre leur culture, leur religion et leurs coutumes. Sans cela, vous ne serez jamais un nomade digital. Restez plutôt chez vous.

« Les nomades digitaux fuient-ils la vraie vie? »

Quand j’ai commencé à voyager (à voyager, pas à partir pour quelques jours de vacances à l’étranger) et à devenir nomade digital, beaucoup de gens m’ont demandé si je pensais donc que la vie était meilleure ailleurs qu’ici?

Je ne comprend pas très bien pourquoi, mais il semble que certains estiment que quelqu’un qui voyage en permanence, et qui n’a pas un travail fixe/traditionnel, est quelqu’un qui fuit quelque chose. Il essaie de ‘s’échapper’. Il est admis de voyager un peu après ses études, et de prendre des vacances. Voyager un peu, c’est bien. Mais pas trop longtemps. Être nomade digital, pour ces gens, c’est tout autre chose: ça, c’est fuir.

Nous, les nomades digitaux, nous devons vraiment avoir une vie misérable: ne pas travailler ‘normalement’, ne pas dîner chez soi le soir, ne pas pouvoir regarder son feuilleton chaque soir à la télé, ne pas travailler dans son jardin le dimanche, ne pas vivre près de sa famille, être entouré de gens qui ne parlent pas le Français. Aurions-nous donc peur de la ‘vraie vie’?

Je n’ai qu’une seule réponse à ceux qui prétendent cela: vous avez raison!

Complètement raison.

Je me suis évadé il y a quelques années, et je suis en fuite.

Mais je ne fuis pas la vie.

J’essaie de fuir votre vie.

J’essaie d’échapper à ce que vous définissez comme étant la ‘vraie vie’.

Fuir le boulot dans un bureau en paysager, les files qui durent des heures avant d’arriver au bureau, les weekends qui passent trop vite. Fuir la monotonie des jours, le 9 à 5, les carrières conventionnelles, le consumérisme ambiant. Éviter ceux qui vont en vacances quelque part et s’indignent que la télévision de leur chambre d’hôtel n’a pas de canal en Français, et que personne ne parle le Français à la réception ou au restaurant (ceci est la plainte d’un Français sur quatre sur Tripadvisor; que font donc ces gens hors de France?).

Découvrir le monde, goûter l’exotisme, faire des rencontres magnifiques dans les endroits les plus improbables. Goûter à la liberté. Travailler 2 heures par jour et vivre riche, ce qui est fort différent d’être riche.

Changer de culture, voir chaque montagne et chaque océan, manger ce que je ne connais pas, parler d’autres langages.

Les nomades digitaux recherchent pleinement la vie sur cette terre, ils ne fuient pas les problèmes. La vie est courte, et nous ne la vivons qu’une fois. Je veux quitter cette vie en étant heureux d’avoir fait des choses folles, et non pas en ayant travaillé toute ma vie dans un bureau, vécu dans la même maison, en attendant une retraite qui, au fond, ne changera pas grand chose.

Car qu’entendent la plupart par une vie normale?

Vous allez à l’école, vous trouvez un boulot, vous vous mariez, vous avez 2,6 enfants, vous cotisez pour une retraite qui est toujours retardée et pour laquelle il n’y en fait déjà plus d’argent. La société attend de vous que vous trouviez votre place dans le système, et que vous ne vous posiez pas trop de questions à ce sujet. Toute déviation du plan général est étrange et suspecte.

Il n’y a rien de mal à avoir une famille et une maison. Beaucoup de mes amis sont très heureux de vivre ainsi. Mais il n’y rien de mal non plus à faire autrement.

Le réel secret d’une vie heureuse et riche est que l’on a ce qu’on veut quand on fait ce qu’on veut. La vie est ce que vous en faites. Vous avez à créer vous même votre vie.

En réalité, un nomade digital ne fuit pas

Bien au contraire. Il embrasse les opportunités, il va chasser et cueillir. Il est le capitaine de son propre navire.

Je ne fuis pas. Je pars à la rencontre du monde, c’est profondément différent. Et je ne suis pas prêt de revenir bientôt.

R

Apprenez les 3 conditions absolument indispensables pour réussir votre carrière ou votre entreprise.

Découvrez comment devenir nomade digital, le chasseur-cueilleur des temps modernes.

En avant pour les 2 heures de travail par jour!

Vous vouliez réduire votre temps de travail? Vous allez être servi.

Inscrivez-vous à ma formation Eliminez.

ÉLIMINEZ

NE TRAVAILLEZ PLUS QUE 2 HEURES PAR JOUR

Travaillez moins. Gagnez plus.

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE: en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.