PARTIR À L’ÉTRANGER

Tout ce que vous devez savoir pour partir à l’étranger

partir à l'étranger

Partir à l’étranger pour y vivre sa vie ou pour prendre sa retraite implique des coûts et des changements que vous pouvez minimaliser facilement.

Rêver de partir à l’étranger pour vivre sa vie ou pour prendre sa retraite est tellement excitant qu’il est difficile de se concentrer sur les problèmes d’argent.

Cependant, en prenant quelques bonnes décisions et en planifiant les choses, on peut épargner des milliers d’euros.

Vos obligation financières actuelles

Avant de faire n’importe quel premier pas, pensez d’abord à combien il vous coûtera de vous désengager de vos obligations financières actuelles: comment se débarrasser de votre abonnement téléphonique, de votre contrat de télévision, de votre abonnement à votre journal, de votre participation au club de fitness. Tout ceci seront des coûts que malheureusement vous ne récupérerez jamais.

Déménager?

Examinez toutes vos possessions d’un œil extrêmement critique. C’est le moment de se débarrasser enfin de ces cadeaux que vous n’aimez pas et de ces achats que vous avez toujours regrettés. Vous n’allez certainement pas encore payer davantage pour les transporter à l’étranger. Déménager le contenu d’un logement moyen de l’Europe vers un autre continent peut facilement vous coûter au minimum 5.000€. Au moins vous emporterez, au moins vous paierez. Ce budget sera très variable d’après vos choix de transport: par mer, par avion ou par route.

Un site intéressant à consulter à ce sujet est le site d’AGS Déménagement.

Vous y trouverez tous les détails pour organiser un déménagement, et surtout pour obtenir des offres de déménageurs fiables.

Une question très opportune à ce moment: avez-vous réellement besoin de déménager quoique ce soit? Il peut être très intéressant de racheter tout ce dont vous avez besoin sur place. Cela peut être moins cher qu’un déménagement, et vous aurez le plaisir de vous installer complètement à neuf.

Soyez aussi très réalistes vis-à-vis des circonstances locales du pays où vous allez vous installer. Avez-vous encore besoin de vos vêtements d’hiver? Avez-vous encore besoin de toutes ces couvertures? Quel est le système électrique? Est-ce que vos appareils ménagers et autres fonctionneront encore? Est-ce que le plan de votre nouveau logement permet l’utilisation de vos meubles actuels?

Votre administration

Votre premier grand défi administratif sera d’obtenir votre visa, s’il est nécessaire. En dehors de répondre aux conditions d’accès, vous devez être conscients que pour certains pays il peut être relativement onéreux. Renseignez-vous sur le site de l’ambassade du pays en question.

Un autre souci est d’organiser vos affaires bancaires. Peut-être aurez-vous besoin d’un compte bancaire sur place (certains pays l’exigent). Entre-temps vous pourrez bien sûr utiliser votre carte de crédit (veiller à négocier la possibilité de faire des retraits importants avec votre banque actuelle) et accéder à vos comptes via Internet. Voyez aussi avec votre banque actuelle si elle ne peut pas établir un compte international.

Et puisque vous êtes en visite chez votre banquier, profitez-en pour négocier vos coûts et commissions pour les transferts d’argent. À un certain moment, et en fonction de l’importance des montants en jeu, un taux de change intéressant deviendra également une priorité pour partir à l’étranger d’une façon économique.

Ce n’est pas non plus parce que vous avez ouvert un compte bancaire dans votre nouveau pays de résidence, que vous devez y transférer tous vos avoirs. Vous pouvez très bien garder votre compte dans votre pays d’origine, et y recevoir vos salaires, pension de retraite, revenus passifs. Avec votre carte de débit ou de crédit, ou des virements bancaires, il est facile d’accéder à votre argent.

Vous pouvez également faire verser votre pension de retraite à l’étranger.

Vendre son logement pour partir à l’étranger?

Vendre ou ne pas vendre son logement actuel pour partir à l’étranger: voilà la grosse question.

Vendre son logement vous fait profiter d’une grosse rentrée de cash, et probablement d’un beau capital pour votre retraite si vous achetez dans un de ces pays où l’immobilier est nettement moins cher que chez nous. N’oubliez pas cependant que dans certains pays, vous ne pourrez pas devenir propriétaire.

Si vous décider de garder votre logement, vous pouvez décider de mettre en location. Cela va vous faire une rentrée financière importante chaque mois, parfois suffisante dans certains pays où la vie est bon marché, que pour en vivre confortablement. Vous devrez cependant confier l’organisation de cette location à une agence spécialisée, un bon ami ou un membre de votre famille. Vos revenus ne seront pas nets non plus: il y aura des provisions à faire pour entretien, réparations et taxes.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi garder votre logement, ne fut-ce que le temps de décider si votre déménagement à l’étranger est une réussite ou non. Vous pourrez alors toujours revenir facilement.

Maintenir le contact

Partir à l’étranger ne signifie en aucun cas qu’il faut perdre le contact avec ceux qui restent au pays. Si vous avez de la famille et des amis chers que vous voulez visiter encore régulièrement, vous devriez prévoir un budget pour pouvoir les visiter.

En ce qui concerne les moyens de télécommunication, oubliez téléphone et mobile! Les emails, Facetime, WhatsApp et Skype vous permettent de parler tous les jours avec qui vous voulez, avec son et image, et gratuitement!

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour augmenter votre productivité: cliquez ici.

« Quiconque est parti vivre à l’étranger, ou y a étudié, ou y a voyagé plus ou moins longtemps, a probablement été confronté à ce que l’on nomme le culture shock. »

Une fois installé ‘là-bas’, vous remarquerez rapidement que tout autour de vous est différent: le climat, le paysage, la langue, la nourriture, les vêtements, les usages.

En fait tout ce à quoi vous êtes habitués a disparu.

Les journées se passent d’une façon différente, les affaires sont conduites autrement, les magasins sont ouverts et fermés à des heures pour vous inhabituelles. Les odeurs, les sons, les goûts sont étranges. Communiquer est devenu difficile: même acheter un pain (s’il y a du pain dans ce pays!) peut devenir un challenge.

Partir à l’étranger conduit à ce moment à un ensemble de symptômes que l’on nomme ‘culture shock’.

L’attrait de partir à l’étranger et d’y vivre

En général, c’est cela même qui fait l’attrait de l’expérience de partir à l’étranger. On se retrouve littéralement et positivement dépaysé.

Mais dans certains cas, cela se passe moins bien. Le culture shock peut en effet induire les désagréments suivants:

  • un sentiment de tristesse et de solitude
  • de l’hypocondrie
  • des maux de tête, de douleurs diverses, des allergies
  • de l’insomnie, ou au contraire de la somnolence
  • des réactions disproportionnées à des petits problèmes
  • un sentiment d’insécurité
  • le mal du pays
  • etc.

5 étapes pour partir à l’étanger et s’adapter

Vous commencez dès lors à déceler l’un de ces symptômes, ou une combinaison de certains d’entre eux. L’importance de ceux-ci dépend d’une personne à l’autre, mais il semble que le culture shock connaisse en général toujours cinq étapes:

  1. La lune de miel: vous arrivez dans votre nouveau pays et vous vous sentez relativement euphorique face aux différences que vous constatez. Celles-ci vous stimulent et vous enrichissent.
  2. La détresse: l’attrait de la nouveauté diminue rapidement. Vous vous sentez confus et solitaire. Un mur entre vous et votre nouvel environnement se construit malgré vous.
  3. La réaction: vous commencez à refuser la différence. Vous sentez frustré et même hostile vis-à-vis de votre nouvel environnement. Vous commencez à idéaliser la vie dans votre pays d’origine, et à comparer la culture, le langage, la nourriture à ce que vous aviez à la maison. Tout dans votre nouveau pays est moins bien.
  4. L’acceptation: vous commencez à redevenir vous-même. Vous acceptez les différences et commencez à les intégrer dans votre mode de vie. Vous vous sentez plus sûr de vous. Vous ne vous sentez plus solitaire et recommencez à regarder le monde autour de vous de façon positive.
  5. L’harmonie: vous êtes un nouveau vous-même! Vous voyez les différences culturelles comme quelque chose d’intéressant et de positif pour votre propre vie. Vous commencez à vous sentir à la maison.

Ne vous inquiétez pas, tout ceci est absolument normal.

Vous êtes occupés à vous adapter. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à passer à travers ses différentes étapes, et à accélérer le processus de partir à l’étranger et d’y vivre harmonieusement:

  • Pour commencer, combattez votre réflexe de vous isoler. Au contraire: rejoignez un club sportif, faites du volontariat, suivez des cours de langue. Rencontrer de nouvelles personnes et vous forcer à vous intégrer dans la communauté locale accélérera le processus de la phase 3.
  • Sortez. Promenez-vous dans votre quartier. Montrez-vous. Souriez. Retournez à chaque fois dans le même café, le même magasin, le même restaurant. Vous commencerez à être reconnu. Le premier signe que vous commencez à être ‘chez vous’, c’est quand votre voisin vous dira ‘bonjour’, et ce dans n’importe quelle langue!
  • Soyez un touriste dans votre nouvelle ville ou nouveau pays. Partez en excursion. Étudiez l’histoire et la culture. Cela vous facilitera et accélérera le passage des étapes 4 et 5.

Vous êtes bientôt chez vous.

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

➡ Vous êtes retraité?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Éliminez va vous aider.

TRAVAILLEZ MOINS

GAGNEZ PLUS

Ne travaillez plus que 2 heures par jour

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.
Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Je vous ai aidé? Offrez-moi un café, un déjeuner, un diner!

Rendement locatif
Divi
booking.com
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
close-image
GRATUIT: recevez votre livre pour préparer votre retraite
CLIQUEZ
close-image

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à

ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

10 questions sur la retraite



Préparez votre retraite

(dès aujourd'hui)


RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.