PLACEZ VOTRE ARGENT

Les (bonnes) raisons pour vous construire un patrimoine familial

patrimoine familial

Avoir un patrimoine familial qui génère des revenus réguliers est essentiel si vous désirez que vous et vos proches jouissiez de votre liberté financière en toute indépendance, et sans soucis pour l’avenir.

L’accent ici est mis plutôt sur le fait de récolter suffisamment de revenus que pour payer vos factures sans problème, plutôt que d’augmenter la valeur de vos actifs.

Dans le cas des actions de bourse par exemple, il s’agit plus d’avoir régulièrement des hauts dividendes et une valeur d’action relativement stable sur le long terme, que de spéculer sur la croissance de la valeur du titre.

Les placements à revenus réguliers constitués à cet effet sont un mix d’actifs qui peuvent comprendre de la tésorerie, des actions, des obligations, des fonds de placement et de l’immobilier.

Vous aurez une excellente introduction à ces concepts en lisant ce livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Le but de ce patrimoine familial

Le but est de générer le revenu annuel le plus haut possible au moindre risque. Ce revenu est versé à l’investisseur de façon à ce qu’il puisse l’employer dans sa vie quotidienne pour acheter des vêtements, prendre des vacances, payer le supermarché, etc.

En général, ce revenu complète une retraite, arrondit les fins de mois, ou même, pour ceux dont les actifs sont suffisants, permet de vivre sans devoir travailler.

Il est intéressant de se replonger dans les circonstances prévalant au 19e et au 20e siècle pour comprendre la nécessité d’un patrimoine familial générant des revenus réguliers.

Dans certains cas et dans certains pays, certaines de vos caractéristiques personnelles pouvaient vous empêcher de trouver du travail. Si par exemple vous étiez homosexuel ou lesbienne, vous étiez bon pour les électrochocs. Être noir aux États-Unis pouvait vous exposer aux pires problèmes. Et en tant que femme, vous étiez supposée rester au foyer, et dans le meilleur des cas vous pouviez seulement espérer un job de dactylo mal payé. Les prestations de sécurité sociale et les pensions de retraite étaient inexistantes. Et l’on peut bien sûr se demander si tout ceci ne persiste pas aujourd’hui, ou pire, n’est pas en train de revenir, mais c’est évidemment un autre problème qui nous éloigne du sujet.

Ce sont exactement ces circonstances qui ont favorisé l’apparition des techniques de gestion de patrimoine familial.

Cela semble un raisonnement curieux, mais cela ne l’est pas

La raison en est simple.

Si vous possédez des actions ou des obligations de sociétés telles que Coca-Cola, Nestlé, Unilever ou d’autres, cet investissement est déconnecté du fait que vous soyez blanc, noir, homme, femme, juif, catholique, protestant, musulman, jeune, âgé, petit, grand, gros, maigre, ou tout autre cas de figure: cela ne joue aucun rôle.

Vous récoltez des dividendes et des intérêts chaque année, et ceux-ci sont basés uniquement sur l’importance de votre investissement et sur le profit de ces sociétés, et  non pas de votre race, sexe, religion, statut social ou n’importe quoi d’autre.

Jusqu’aux années 1980, il était relativement courant de considérer qu’une femme ne pouvait se débrouiller financièrement sans un homme. C’était l’époque où un patrimoine familial était surtout considéré comme ‘le patrimoine de la veuve’. L’idée était qu’en cas de décès du mari, il y ait suffisamment de revenus mensuels pour qu’elle puisse continuer à payer les factures, garder la maison, et élever les enfants. Le but n’était donc pas tellement de devenir riche, mais de faire en sorte qu’un certain niveau de revenu soit garanti.

À notre époque tout ceci peut paraître un peu bizarre. Nous vivons dans un monde où les femmes peuvent tout aussi bien faire carrière que les hommes, et si elles le font, gagner autant et même plus qu’eux. Et c’est tant mieux.

Il est cependant indéniable que la crise de ces dernières années, les évolutions démographiques récentes et les incertitudes concernant l’avenir créent un renouveau de la demande pour des revenus réguliers et sûrs: la nécessité de structurer votre patrimoine familial de façon à ce qu’il vous procure des revenus passifs constants n’a jamais été aussi grande.

« J’ai personnellement une triste vision du futur qui nous attend si nous ne prenons pas aujourd’hui les mesures nécessaires pour nous mettre à l’abri de ces incertitudes. »

Récemment, un ami très cher me demanda : ‘Luc, ma maman est en train de divorcer. La maison est en vente et elle n’est pas certaine s’il faut louer un nouveau logement ou l’acheter. Qu’en penses-tu?’.

C’est ainsi que nous avons commencé à discuter la situation de sa maman, des difficultés qu’elle avait dans les différentes étapes de son divorce, de la division du patrimoine familial et de ses craintes à propre de son avenir financier.

J’ai écouté évidemment très attentivement, et j’ai essayé de donner mes meilleurs conseils, en tenant compte de mes différentes expériences dans le passé.

Ce que je lui ai dit peut peut-être vous aider vous aussi (ou quelqu’un que vous aimez) si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire après un divorce ou un décès dans la famille.

Tout d’abord, en cas de malheur, ne faites rien

Il y a des douzaines de décisions financières à prendre durant un divorce, ou après un décès.

Les questions courantes que l’on retrouve sont: Vais-je acheter ou louer? Comment vais-je investir l’argent (s’il y a bien sûr un patrimoine familial)? Vais-je me faire aider par un conseiller financier? Et si oui, par qui? Comment savoir si je peux lui faire confiance? Vais-je investir en obligations, en actions, en fonds de placement?

Les questions semblent absolument sans fin, et très souvent elles débouchent sur des décisions très émotionnelles.

Mon conseil principal à mon cher ami a été de ne rien décider tout de suite, surtout pas au sujet de décisions financières importantes ou d’engagements qui engagent le futur.

J’ai expliqué que prendre des décisions financières sérieuses dans la première année après un divorce ou un décès peut être regretté amèrement par après. Très souvent, des erreurs financières concernant votre patrimoine familial vous engagent pour une vie entière.

Prenez une année pour décider

En cas de malheur, il vaut mieux se donner soi-même une longue année pour mettre les choses à leur place.

Un divorce ou un décès sont les situations qui changent votre vie et qui prennent du temps pour cicatriser émotionnellement. Les sentiments qui sont liés au fait de perdre quelqu’un que vous aimez, par un divorce ou par un décès, sont parmi les plus difficiles à gérer dans une vie.

La première année il faut surtout retrouver son équilibre par rapport à la colère, la douleur et la confusion. Cela peut prendre des mois, voire des années, avant d’atteindre une période où vous pouvez à nouveau penser plus rationnellement.

Même les plus forts d’entre nous ont besoin de temps pour faire leur deuil. Et très souvent même, au plus fort vous êtes, au plus fort cela peut vous toucher et au plus longtemps cela prendra.

Investissez donc l’argent de votre patrimoine familial dans un placement simple et sûr. Nous vous liez pas à des investissements à long terme ou risqués. Dans ce cas le bon vieux livret d’épargne s’impose. Il est liquide, relativement sûr, et garanti jusqu’à un certain montant. Si nécessaire, vous pouvez répartir la somme sur plusieurs carnets afin de profiter des garanties légales sur chacun d’eux. Vous aurez accès à votre argent immédiatement, et sans pénalité.

En cas de malheur, vous ne trouverez rien de plus facile et simple que cela. C’est donc une excellente solution pour cette première année où vous aurez à réconcilier votre cœur et votre tête.

J’espère que ce conseil pourra aider quelqu’un pendant une période difficile.

devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

productivité

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

productivité

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.