Placer son argent en bourse est indispensable en 2019

La crise financière de 2008 a mis en lambeaux la confiance dans l’économie
Avec pour résultat que les ménages ont serré les boulons et que les entreprises ont sévèrement réduit leurs investissements, mettant l’économie mondiale sens dessus dessous. Les banques centrales ont été appelées à la rescousse. Elles ont baissé le loyer de l’argent de manière à relancer la mécanique économique.
TAUX DIRECTEUR DE LA BCE

Inflation en glissement annuel (source:france-inflation.com)
La sécurité en apparence
Si l’argent que vous placez sur un compte d’épargne ne peut perdre de la valeur, ce n’est qu’en apparence. On oublie trop souvent que le coût de la vie (= inflation) augmente au fil des années. Pour le moment, les taux d’intérêt des comptes d’épargne sont insuffisants pour compenser l’inflation. Prenons l’exemple du taux du Livret A, soit 0,75% par an. Comme dans notre pays le taux d’inflation (chiffre de septembre dernier) est de 2,2%, le rendement des comptes d’épargne est négatif (-1,45%), si bien que cet argent perd de la valeur en pouvoir d’achat. Conclusion: le compte d’épargne n’est une solution qu’à court terme.Flexibilité et rendement
Le compte d’épargne est un produit financier très flexible. Vous avez besoin de votre argent? Vous pouvez le récupérer le jour même. C’est particulièrement facile en cas de dépense imprévue ou lorsque vous envisagez un achat important, par exemple une voiture ou un logement. Je vous conseille d’ailleurs de déposer ou de maintenir sur votre compte d’épargne au moins six mois de rentrées. Mais en échange de cette flexibilité, il faut se contenter d’un rendement extrêmement modeste. Si par contre vous pensez ne pas avoir d’un besoin urgent (d’une partie) de cet argent, il est plus intéressant de l’investir et de placer son argent en bourse, et donc de prendre un peu de risque pour obtenir un rendement plus confortable.Placer son argent en bourse avec une protection du capital?
Comment se prémunir contre la faiblesse des taux d’intérêt? Le but est d’abord d’éviter que l’inflation ne ronge votre épargne. C’est la seule solution pour qu’elle conserve son pouvoir d’achat. Allez donc au-delà du simple compte d’épargne et élargissez votre champ d’investigation. Si vous êtes de ceux qui font des cauchemars à la seule idée que la valeur de leur épargne durement gagnée puisse fluctuer en valeur, tournez-vous vers les formules avec protection du capital. Ces placements, dont la plupart offrent la garantie de récupérer à l’échéance au moins le capital investi (moins les frais), mettent souvent en avant la possibilité d’obtenir un rendement généreux, lequel est généralement lié à l’évolution d’un portefeuille d’actions. Tout cela laisse entrevoir de belles promesses de pouvoir placer son argent en bourse, mais sans prendre de risques. Gare au piège toutefois! De par leur structure, ces produits sont davantage comparables aux placements obligataires et, souvent, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils offrent, en moyenne, des gains supérieurs à la rémunération d’une obligation de durée semblable. Ils sont même dans bien des cas décevants à cause des lourds frais que vous devez supporter. Et il n’est pas rare qu’au bout du compte vous récupériez seulement votre capital (moins les frais). Alors que les promoteurs de ces fonds promettent monts et merveilles, la réalité est souvent décevante: 2% de rendement annuel, voire moins. Compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt, ne tablez pas trop sur l’opportunité d’une telle formule. Bien sûr, chaque produit doit faire l’objet d’une analyse séparée, mais la plupart des fonds avec protection du capital sont à mes yeux inintéressants. Bref, j’aime pas. Evitez la plupart de ces fonds pour placer son argent en bourse. Vous vous en trouverez mieux, et votre portefeuille aussi.Plan de bataille
1. Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous passer de votre argent pendant au moins huit ans, la seule solution est, hélas, le compte d’épargne. 2. Si vous pouvez vous permettre de vous passer de votre argent pendant huit ans au moins, vous pouvez opter pour une des formules d’assurance-vie classiques en Euros. En 2017, le rendement moyen en était de de l’ordre de 2%. C’est nettement plus que le compte d’épargne, mais c’est toujours insuffisant pour contrer l’inflation. 3. Si votre horizon de placement est de plus de 8 ans et si vous êtes en mesure de garder le sommeil lorsque votre patrimoine fluctue, tournez-vous vers les fonds de placement. Un fonds de placement est un produit financier qui rassemble la mise de (centaines de) milliers d’épargnants pour l’investir en actions, en obligations, en immobilier, etc. Le risque lié à ces placements est donc réparti, si bien que le capital ainsi rassemblé est diversifié. Il appartient aux gestionnaires de ces fonds de constituer un portefeuille et de le gérer, voire de le modifier en cas de besoin.Placer son argent en bourse pour gagner plus

ÉVOLUTION BOURSES MONDIALES DEPUIS 1990
Nous, les Français, sommes très défensifs, trop défensifs même lorsqu’il s’agit de se construire un patrimoine. Nous donnons surtout la préférence aux produits sûrs comme le compte d’épargne ou l’assurance-vie classique en Euros. Nous sommes majoritairement hésitants lorsqu’il s’agit de placer son argent en bourse alors que la Bourse est précisément le placement qui rapporte le plus, pour autant bien sûr que ce choix corresponde au profil de risque de la personne concernée. A long terme, l’investisseur boursier finit par disposer certainement d’un patrimoine extraordinairement plus élevé que s’il s’était contenté de laisser son argent sur un compte d’épargne. Mais il faut accepter en contrepartie des variations (à la hausse comme à la baisse) parfois élevées à court terme. A long terme, le risque de perdre de l’argent est toutefois très limité.
Source: Rabo Bank

DEVENIR RICHE. MODE D'EMPLOI.
Édition 2020
Gagnez plus, placez votre argent, devenez propriétaire.
Apprenez à devenir millionnaire et financièrement indépendant.
La notion de portefeuille et de diversification
La diversification est, dans sa forme la plus simple, la possession de plusieurs types d’actifs de placement réunis dans un portefeuille d’investissement.
Qu’est-ce qu’un portefeuille d’investissement?
En tant qu’investisseur, vous avez à construire un portefeuille de placements qui répond à vos besoins et qui correspond à votre profil de risque.
Marchés Financiers: actualités, analyses et conseils
Quelles leçons retirer pour vos investissements à la lumière des derniers évènements qui se sont produits sur les marchés financiers?
Les produits structuré comme le propose Hedios life sont une bonne idée aussi pour diversifier.
J’estime que, sous une apparence de facilité (‘vous n’avez qu’à signer, nous nous occupons de tout, et vous aurez un beau rendement’), le courtier Hedios vend un produit relativement compliqué et cher en frais.
Je ne peux donc pas vous le conseiller.
Achetez plutôt vous même votre tracker dans une banque bon marché.
Avec un peu d’assistance et de formation (comme dans ma formation Devenir Riche), sélectionner les indices boursiers et trackers correspondants est à la portée des épargnants curieux. Le problème est que ces placements ne rapportent pas assez de commission aux banquiers traditionnels pour les convaincre d’en faire la promotion. Vendre des placements comme ceux d’Hedios reste plus lucratif que d’apprendre aux épargnants à faire leur marché.