PLACEZ VOTRE ARGENT

5 (terribles) erreurs à éviter pour gagner de l’argent en bourse

5 (terribles) erreurs à éviter pour gagner de l'argent en bourse

Pour gagner de l’argent dans vos placements, il faut éviter les 5 erreurs qui ne pardonnent pas.

Si vous désirez vraiment avoir une bonne introduction pour gagner de l’argent en bourse, procurez-vous tout d’abord ce petit livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Dans votre itinéraire d’investisseur, évitez par la suite ces 5 erreurs dramatiques:

Erreur n°1: ne pas assez diversifier

Tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut diversifier les investissements.

Cependant dans la réalité des choses, c’est un peu plus compliqué que cela. En effet beaucoup de gens font plus de mal que de bien dans leur effort de diversification.

Comme toute chose dans la vie, la diversification peut être abusive. Si vous investissez vos 100€ dans 100 sociétés différentes, chacune d’entre elles n’aura qu’un impact minimal sur vos investissements. Il faut donc savoir ce que l’on fait.

C’est pour ça que je vous conseille les fonds de placement et les fonds indiciels pour minimiser vos risques, et profiter de l’expertise des administrateurs des fonds.

Erreur n°2: ne pas prendre en compte le facteur temps

Tous vos choix d’investissement doivent tenir compte de votre propre facteur temps.

Si vous avez du capital dont vous aurez besoin dans une courte période de temps (une ou deux années par exemple), vous ne devriez pas investir dans des actions ou dans des fonds de placement basés surtout sur les actions. En effet, bien que ce type de placement vous offre la plus grande chance de devenir riche à long terme, ses variations importantes à court terme peuvent vous obliger à liquider à bas prix.

De la même façon, si votre horizon d’investissement est de plus de 10 ans, il vaut mieux ne pas investir la majorité de votre épargne en obligations ou en placements à taux fixe. Pour gagner de l’argent à long terme, investissez plutôt en actions.

Je vous donne ici la grille de décision que vous devez utiliser.

Erreur n°3: acheter et vendre fréquemment pour gagner de l’argent

Les vrais riches n’ont jamais bâti leur fortune sur le commerce des actions.

Quand vous investissez dans une société, votre fortune est liée aux résultats de celle-ci. Vous devenez l’actionnaire d’un business. Si ce dernier prospère, vous aussi.

Un bon investisseur prend le temps de choisir soigneusement les sociétés dans lesquelles il investira.

Ensuite, la seule chose qu’il a à faire, c’est d’attendre, de réinvestir les dividendes, et de vivre sa vie. Les cotations journalières n’ont aucun intérêt pour lui, car il ne désire pas vendre. Le temps par contre travaillera pour lui: la valeur de ses actions grandira.

Quelqu’un au contraire qui ‘joue à la bourse’ espère que ses actions vont augmenter rapidement en prix, de façon à ce qu’il puisse les vendre rapidement et en acheter d’autres. Les quelques rares succès de cette méthode cachent les malheurs de ces nombreux millionnaires qui ont tout perdu. Comme tous les joueurs, ils ont des pertes de mémoire quant à leurs échecs.

C’est ainsi que personnellement, j’essaie de bien choisir mes fonds de placement (je n’achète jamais d’actions individuelles, je ne suis pas fou), et je ne m’en occupe plus. Je regarde les résultats une ou deux fois par an, c’est tout. La majorité des fonds de mon portefeuille ont en moyenne 10 ans d’âge!

Erreur n°4: prendre des décisions basées sur la peur

Les erreurs qui coûtent le plus cher sont souvent celles qui ont été prises quand on panique.

Beaucoup d’investisseurs préparent soigneusement leur achat, choisissent une bonne société, mais au moindre petit problème vendent leurs actions de peur de perdre de l’argent. C’est une grave erreur: cette société est probablement la même société qu’elle était auparavant, elle est simplement vendue à un prix plus bas. Le vrai bon réflexe est alors d’acheter plus en profitant de cette baisse de prix!

Le meilleur investisseur est celui qui achète quand tout va mal. La formule pour gagner de l’argent en bourse est très simple: achetez bon marché, vendez cher. Tout le monde peut comprendre cela, mais très peu le font en réalité.

Pour gagner de l’argent, vous devez, en tant qu’investisseur, rester assis dans cette pièce presque vide que tout le monde a quitté, et évaluer tranquillement la valeur de ce qui reste. Si vous achetez à ce moment-là et au bon prix, vous deviendrez riche.

Erreur n°5: acheter des turbos

Certains intermédiaires peu recommandables vont essayer de vous vendre des turbos pour gagner de l’argent avec vos actions. Un turbo permet de doper les gains en Bourse. Grâce à l’effet de levier, ceux-ci peuvent très rapidement atteindre 25, 50 voire plus de 100% de votre mise. Voilà pour le côté pile. Mais côté face, le risque de tout perdre est également très élevé et les déconvenues sont légion.

À la place de turbos, votre banque vous parlera peut-être aussi de speeders, sprinters, … en réalité, tous ces produits présentent à peu près les mêmes caractéristiques financières. Si leur nom diffère, c’est avant tout une question de marketing.

Je vous le répète très régulièrement: investir et gagner en Bourse est une affaire de patience. Au moins une dizaine d’années. Mais pour les investisseurs pressés, les banques ont imaginé des produits sur mesure faisant miroiter des gains rapides pour une mise limitée. Le danger n’est hélas jamais très loin.

De quoi s’agit-il?

Un turbo permet d’anticiper l’évolution d’une devise, d’une action, d’un indice boursier, d’une matière première… À titre d’exemple, un turbo sur le CAC 40 permettra de profiter de la hausse ou de la baisse (selon le type de turbo) de notre indice national.

Mais la principale caractéristique des turbos est leur effet de levier, à savoir la possibilité de multiplier l’ampleur des fluctuations des placements pour gagner de l’argent encore plus vite. Imaginons qu’anticipant une hausse du CAC 40, vous achetiez un turbo avec un effet de levier de 20. Si le CAC 40 progresse de 1%, la valeur de votre turbo grimpera alors de 20%. Mais à l’inverse, si le CAC 40 perd 1%, la valeur de votre turbo… s’enfoncera de 20%.

Un autre élément jouera également en votre défaveur. En effet, chaque turbo possède ce que l’on appelle une barrière désactivante (aussi appelée stop-loss en anglais). Dans notre exemple, si le CAC 40 descend trop et atteint cette barrière désactivante, la valeur du turbo deviendra nulle et il cessera d’exister. Vous perdrez alors la totalité de votre mise, sans possibilité de profiter d’une éventuelle remontée du cours par la suite, à moins d’acheter un nouveau turbo. La barrière désactivante présente toutefois comme avantage que vous ne pourrez pas tomber en négatif. Vos pertes ne dépasseront donc jamais votre mise de départ.

Les turbos sont surtout l’affaire des banques spécialisées en ligne. Celles-ci proposent d’ailleurs régulièrement des séances d’information sur le sujet à leurs clients, de même que des périodes de gratuité des frais de transaction.

Les turbos cotés en Bourse se comptent par milliers. Si certains ont une durée fixe, la plupart sont sans date d’échéance, leur existence prenant toutefois fin en cas de franchissement de la barrière désactivante.

Avant d’opter pour un turbo, vous devrez faire un choix en ce qui concerne:

1. Le sous-jacent: autrement dit l’actif dont dépendra l’évolution du turbo.

Il pourra s’agir d’un indice (Bel20, AEX, CAC40, Nasdaq, …), d’une action (Total, Danone, Apple, …), d’une devise (dollar américain et livre sterling essentiellement), d’une matière première (pétrole, or, argent, cuivre, sucre, gaz, coton, …), etc.

2. L’orientation: souhaitez-vous miser sur une hausse ou une baisse du sous-jacent?

Si vous pensez par exemple que le Nasdaq va progresser, optez pour un turbo long (aussi appelé parfois turbo call). Si vous pensez au contraire qu’il va baisser, choisissez un turbo short (aussi appelé turbo put). Ce choix ne sera pas toujours aisé pour les devises. Si vous misez par exemple sur une hausse du dollar, vous devrez opter pour un turbo short sur la paire EUR/USD (short parce que vous parierez en fait sur la baisse de l’euro et donc la hausse du dollar).

3. Le levier: si vous choisissez par exemple un levier de 5, les fluctuations du turbo seront cinq fois plus importantes que celles du sous-jacent. Plus le levier sera important, plus le gain sera potentiellement élevé, mais le risque sera aussi décuplé.

‘Les produits dérivés sont des armes de destruction massive’
Warren Buffet

Conclusion sur le turbo

Les turbos ne s’adressent pas au bon père de famille. Et surtout pas à vous, si vous voulez suivre ma méthode sûre pour conquérir votre liberté financière. Ils visent plutôt les investisseurs qui spéculent sur une appréciation ou une baisse rapide d’un indice, d’une action, d’une devise… Des mouvements difficiles si pas impossibles à prévoir, à moins d’avoir un peu de chance de temps en temps.

Vous l’aurez compris, ces placements ne sont pas ma tasse de thé pour gagner de l’argent.

Warren Buffet, le plus grand et le plus averti de tous les investisseurs de la planète, les a toujours sagement évités, et n’en n’a pas eu besoin pour devenir riche. Moi non plus. Et vous devriez faire de même. Mais si j’en parle, c’est parce que je sais aussi que beaucoup, influencés par l’astucieux bavardage développé autour de ces produits, sont tentés d’y investir. Évitez donc ce piège dangereux.

devenir riche mode d'emploi

Nouveau: édition 2018

Conquérir Votre Liberté Financière

Méthode Garantie

100% de réussite

Vos commentaires

 

 

1 Commentaire

  1. On en redemande !!! Je vous place dans mes bookmarks, à bientôt.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

GRATUIT: recevez votre livre sur votre liberté financière
CLIQUEZ
Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.