PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE

Préparer sa retraite
7 secrets que personne n’ose vous dire

Préparer sa retraite

Voici mes meilleures astuces pour préparer sa retraite. Appprenez comment maximiser vos investissements pour ne pas survivre à vos économies.

Les retraités qui maximisent leurs investissements peuvent profiter de la retraite en même temps qu’ils développent leur pécule pour l’avenir. Quel que soit le statut de vos finances à l’approche de la retraite (ou même si vous avez déjà franchi ce seuil), les années qui précèdent et les premières années de votre retraite constituent l’un des meilleurs moments pour connaître votre situation financière.

NOUVEAU: vous pouvez creuser davantage ce sujet et mieux préparer votre retraite en vous procurant mon dernier livre que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Il existe une certaine frénésie parmi les familles et les experts financiers concernant le peu d’épargne des Français (et de quasi tous les Européens) pour la retraite.

Les estimations relatives à un manque potentiel d’épargne-retraite sont absolument épouvantables. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les problèmes de la retraite ont fait paniquer tout le monde, des épargnants moyens aux professionnels de la finance.

L’âge de la retraite devant grimper petit à petit à 67 ans, les groupes d’âge revenant (en partie ou non) sur le marché du travail croissent plus rapidement que tout autre groupe. Que ce soit par choix ou par nécessité, de nombreuses personnes qui ont travaillé toute leur vie pour parvenir à leur liberté financière risquent de devoir retouner travailler (à temps plein ou partiel) ou de retirer des sommes minimales de leur compte de retraite pour prolonger la durée de leurs fonds.

« Il est important de veiller à ce que votre plan financier tienne compte des besoins en revenus pour une durée de vie plus longue »

Voici quelques moyens par lesquels les retraités peuvent maximiser leurs investissements et ne pas survivre à leurs économies.
préparer sa retraite

Commencer par les bases

Chaque stratégie de placement commence par le même principe de base: mesurer vos dépenses par rapport à vos sources de revenu habituelles.

Naturellement, c’est quelque chose qui devrait être fait de manière cohérente. C’est le meilleur moyen de déterminer les domaines dans lesquels il peut être nécessaire de réduire les dépenses. Cette évaluation mettra également en évidence les domaines dans lesquels les investissements peuvent combler le manque à gagner en matière de retraite et, si vous avez un excédent, orientera vos efforts de budgétisation pour établir votre futur plan d’investissement.

Planifiez pour une longue vie

La longévité est une mesure de plus en plus importante dans le monde de la retraite. En 1960, l’espérance de vie moyenne des Français n’était que de 70 ans. Aujourd’hui, cette espérance est de plus de 82 ans! De nombreux résidents européens vivent dans leurs années 80 et 90.

Par conséquent, il est important de veiller à ce que votre plan financier tienne compte des besoins en revenus pour une durée de vie plus longue.

Pour vous assurer que vos fonds couvriront vos dépenses pendant la durée prévue de votre vie, mettez de côté une partie de vos fonds de retraite dans une réserve à faible risque investie dans des produits tels qu’un livret d’épargne.

Une fois que vous avez constitué une réserve qui couvrira vos besoins essentiels pendant une période allant de trois mois à cinq ans (selon votre tolérance au risque), envisagez d’ajouter un portefeuille diversifié de placements.

Treize ans d’espérance de vie en plus ou en moins

C’est l’abîme qui sépare, en France, les 5 % d’hommes les plus riches des 5 % les plus pauvres, d’après la dernière enquête de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee). Avec un niveau de vie moyen de 5.800 euros par mois, un homme peut espérer s’éteindre à 84 ans et quelques. Un seuil qui tombe à moins de 72 ans dès 470 euros par mois. Aux alentours de 1.000 euros, 100 euros supplémentaires représentent un gain de 0,9 an.

La conclusion est claire: vous devez préparer votre retraite dès aujourd’hui de façon à être suffisamment riche à l’heure de votre retraite.

Retarder les prestations de sécurité sociale?

Si vous repoussez la date de votre retraite, vous pourrez peut-être prolonger votre revenu de retraite. À quelques exceptions près, attendre au-delà de l’âge auquel vous êtes admissible à la retraite jusqu’à l’âge de la retraite complète (qui varie en fonction de l’année de votre naissance) signifie que votre chèque de prestations sera plus important.

S’il vous est possible d’attendre, cela pourrait bien être l’amélioration de votre pension de retraite dont vous avez besoin pour se faire aligner les chiffres.

Cependant, comme rien n’est encore sûr avec les gouvernements qui n’arrêtent pas de réduire les montants et d’augmenter les conditions d’accès, c’est peut-être une meilleure tactique de prendre votre retraite le plus tôt possible. Comme cela vous l’avez, et il ne pourront pas vous la reprendre.

Être flexible

Une fois que vous avez couvert les bases, il est important d’intégrer un élément de flexibilité dans la planification de votre retraite, car des événements impossibles à planifier se produisent. Il se peut que vous ou votre conjoint tombiez malade ou que vous deviez, de façon inattendue, élever un petit-enfant.

Vous aurez peut-être même besoin de capital de départ pour un produit que vous avez créé.

Que votre événement financier imprévu soit bon ou mauvais, la vie continue et vous devez donc peut-être ajouter un risque à votre portefeuille de placement sous forme d’actions de bourse permettant d’obtenir un meilleur taux de rendement. C’est la seule façon de battre le monstre de l’inflation. Cela n’est pas un problème, et vous devez donc ajuster temporairement le taux de retraits que vous effectuez, à condition de surveiller la situation et de procéder aux recalculs nécessaires chaque fois que cela est possible.

Profitez de votre capital avec modération

Si vous êtes en mesure de constituer une base attrayante d’épargne-retraite, le fait de vous séparer des fonds pour lesquels vous avez tant travaillé à épargner et à investir peut être source d’anxiété.

Tout d’abord, acceptez que vous ne pouvez pas emporter cette richesse avec vous dans la tombe. Ensuite, si vous avez un bon pécule, il est certainement temps et juste de profiter des fruits de votre travail.

Cependant, ne pas investir ces fonds et survivre à votre argent ne fera assurément que créer encore plus de stress.

Comme indiqué ci-dessus, les titres à revenu fixe (essentiellement un portefeuille d’obligations de qualité ou des fonds de rentier) ou des revenus immobiliers peuvent vous fournir une source de revenu sur une base mensuelle. Ils peuvent constituer un bon choix dans ce cas.

Maintenir le contrôle pour maximiser les investissements

Garder le contrôle est la clé du succès pour maximiser vos investissements après votre retraite. Cela peut parfois sembler difficile à réaliser, mais une fois que vous vivrez une retraite longue et épanouissante, vous serez reconnaissant du travail que vous avez fait pour bien la préparer.

Les 7 erreurs à ne pas commettre

La route pour rattraper les erreurs de l’épargne-retraite est très fréquentée. Beaucoup ont parcouru le chemin avant vous et leur expérience malheureuse nous enseigne où se trouvent les nids-de-poule les plus évidents.

Quiconque tente de réparer les erreurs de son épargne-retraite doit faire face à certaines incitations et à certaines réalités, ce qui le rend susceptible de commettre les mêmes erreurs.

En découvrant ces erreurs courantes et en les évitant, vous gagnez un temps précieux et de l’argent.

1. Améliorer le rendement: n’augmentez pas le risque du portefeuille dans une tentative désespérée d’améliorer les rendements. Vous pouvez avoir de la chance et profiter de rendements amplifiés, mais les échecs sont bien pires. Méfiez-vous des arnaques sur les investissements, des actions spéculatives, et de tout ce qui promet des rendements élevés avec un risque minime, voire nul. Vous êtes une cible privilégiée des escrocs à l’investissement en raison de votre besoin de rendements supérieurs à ceux du marché, alors, soyez prudent. Si cela semble trop beau pour être vrai, alors c’est que ce n’est pas vrai.
2. Supposer des rendements trop optimistes: la planification de la retraite serait beaucoup plus facile si nous pouvions supposer des rendements de placement de 15% ou plus, et indéfiniment, mais ce n’est pas la réalité. Utilisez des estimations prudentes pour que votre retraite soit sécurisée. N’utilisez jamais d’estimations de rendement agressives pour forcer les chiffres à fonctionner, car le fait de manquer d’argent à un âge avancé est un prix difficile à payer pour des hypothèses irréalistes.
3. Mettre les oeufs dans le même panier: veillez à ne pas investir trop de votre capital dans des actions d’une seule société à l’approche de la retraite. Une seule entreprise est beaucoup plus risquée qu’un portefeuille diversifié et vous ne pouvez pas vous permettre le double risque de perdre votre emploi et votre épargne-retraite en même temps si jamais vous perdriez votre emploi dans cette période délicate juste avant la retraite.
4. Miser sur un héritage: de nombreuses personnes utilisent un héritage attendu comme une excuse pour ne pas épargner pour la retraite. La vie est incertaine. Le cédant pourrait dépenser l’héritage en soins de santé au cours de ses dernières années ou faire un investissement insensé. Beaucoup de choses peuvent mal tourner et vous laisser les mains vides et démunies pendant vos années d’or si vous ne prenez pas la responsabilité de votre épargne-retraite. De plus, nous vivons (heureusement) de plus en plus longtemps: vous risquez d’attendre beaucoup plus que prévu!
5. Ne suivez pas aveuglément des directives simplistes: la planification de la retraite est un processus inexact, malgré ce que tous les experts peuvent prétendre. Vous êtes unique avec des compétences, des habiletés et des intérêts différents des autres. Votre solution pour rattraper votre épargne-retraite pourrait être totalement différente de ce que votre courtier vous dit. Ce n’est pas parce qu’il décrit les besoins en matière de répartition de l’actif et de l’épargne que vous ne devez pas créer l’entreprise de vos rêves et investir dans l’immobilier. C’est votre sécurité financière et vous en êtes responsable. Considérez toutes les options et faites-vous confiance pour faire ce qui convient le mieux à votre situation. Vous êtes le seul à vivre avec les résultats.
6. Investissez pour la vie: si vous avez 55 ans et prévoyez de prendre votre retraite à 65 ans, vous auriez tort de croire que votre horizon de placement n’est que de 10 ans. Les chances sont grandes que vous vivriez au moins 30 ans de plus à la retraite, ce qui allongerait la durée de votre investissement à 40 ans ou plus. Planifiez votre investissement en conséquence et ne pensez pas trop à court terme.
7. Plus de procrastination: ce qui vous a poussé dans une impasse potentielle est d’abord la procrastination, et ce qui vous en sortira, c’est son contraire. Soyez proactif en prenant des mesures énergiques dès maintenant pour rattraper votre épargne-retraite. Plus vous attendez, plus il vous sera difficile de vous rattraper. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer qu’aujourd’hui.

En fait, je suis certain que vous pouvez réussir votre retraite – en quelques étapes logiques – si vous suivez ma méthode expliquée en Français simple dans ma formation Préparer Sa Retraite.

Le plan simple que vous mettrez ainsi en place vous mènera au statut de millionnaire et vous offrira de vivre une vie et une retraite riches.

Imaginez donc votre vie dans quelques années à partir de maintenant avec de l’argent à la banque, aucune dette, un logement que vous possédez en entier, et un plan en place qui vous permettra de devenir – et de rester – riche. Et même de pouvoir aider les autres.

Encore une fois, c’est la stratégie que j’ai personnellement suivie… pour moi, mon épouse et mes enfants. Et je vous exhorte à le suivre aussi.

préparez votre retraite

Préparez votre retraite en toute confiance

Une formation indispensable pour préparer votre futur

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-moi au courant de vos nouvelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
airbnb

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

devenir riche vous aussi

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITEMENT

Je vous enverrai également ma lettre d’information avec mes meilleurs conseils pour conquérir votre liberté financière. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Cette formation gratuite vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL et PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITEen 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

devenir riche vous aussi

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Augmentez-votre-productivite

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:
en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail
et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

leçons retraite

Préparez votre retraite dès aujourd'hui

RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.