Récession et immobilier: 5 façons pour devenir riche
Date de la dernière mise à jour: juillet 2022
Les meilleures affaires dans l’immobilier viennent des trois D: décès, divorces et défauts de paiement – trois choses qui lient récession et immobilier.
Or, voilà: à la lumière des événements dûs aux conséquences de la guerre en Ukraine, beaucoup prévoient une prochaine récession.
‘Le rythme auquel tout cela se produit est sans précédent. En 2008, il a fallu 274 jours pour que la bourse entre sur le territoire redouté du marché baissier. Il n’a fallu maintenant que 24 jours pour entrer dans un marché baissier’, rapporte le Washington Post.
Malgré les sombres prévisions des économistes et des experts de Wall Street, chaque crise présente des opportunités – et une récession n’est pas différente.
En fait, les meilleures affaires dans l’immobilier viennent donc de ces fameux trois D: décès, divorces et défauts de paiement.
C’est là que vous obtenez les meilleures offres.
Bien sûr, il ne faut pas contourner la boussole morale de chacun, mais cependant, le fait demeure que le malheur des uns fait le bonheur des autres!
Maintenant que nous avons (maladroitement) mis la conscience de côté, regardons l’opportunité.
Voici cinq façons – y compris les trois D – de réussir à lier récession et immobilier.
Récession et immobilier?
Chaque fois que le mot récession apparaît, les gens s’attendent à une certaine quantité de dommages et à des dommages d’un certain type.
Tout le monde sait qu’il y aura des pertes d’emplois et un sentiment général de morosité et de malaise.
La plupart des gens semblent également s’attendre à ce que le gouvernement fasse quelque chose pour mettre fin à la récession (et quoi encore?).
En cours de route, le marché boursier chute, les taux d’intérêt changent et l’activité économique globale ralentit.
Ce n’est jamais agréable, mais c’est une partie relativement courante du cycle économique.
Voici 5 façons de lier récession et immobilier.
1. Tirez parti de votre capital
En d’autres termes, ne faites pas de folies ou ne vous achetez pas la nouvelle voiture que vous vouliez.
Asseyez-vous sur votre argent.
S’assoir sur vos capitaux propres vous permet le luxe de souscrire un prêt sur valeur domiciliaire bon marché à déployer sur un autre investissement, comme l’immobilier.
Avec des taux d’intérêt d’environ 2% sur les prêts immobiliers, vous pouvez étendre votre portefeuille immobilier facilement et réussir à lier récession et immobilier.
De plus, si vous recherchez des offres immobilières intéressantes, regardez simplement à travers l’objectif 3D que j’ai décrit ci-dessus.
2. Profitez du marasme financier
C’est souvent une question de cause à effet.
Comme nous l’avons vu lors du dernier ralentissement économique, lorsque l’économie se déforme, les gens vendent leurs biens.
Quand le marché s’effondre, les propriétés peuvent vous appartenir avec de grosses ristournes.
Récession et immobilier deviennent ainsi un binôme intéressant.
Une fois que le marché se rétablit – ce qu’il a toujours fait historiquement – vous avez non seulement une bonne situation de trésorerie, (puisque vous avez acheté en empruntant), mais la valeur de votre achat est revenue à la normale, et vous encaissez la différence.
3. Gardez un œil sur les divorces
Selon Forbes, les taux de divorce augmentent lorsque l’économie ralentit, l’incertitude économique mettant à rude épreuve les foyers autrefois heureux.
Et lorsque les couples se séparent, les actifs doivent être répartis également, ce qui ouvre des opportunités pour les investisseurs avisés.
Cela se produit souvent.
À cause des divorces et des règlements, les gens doivent parfois liquider rapidement, en particulier pour satisfaire aux décisions de justice sur les fractionnements de la valeur nette qu’ils n’ont pas nécessairement en espèces.
C’est votre opportunité de lier récession et immobilier.
4. Les retombées des décès
Avec les décès, il y a souvent une quantité écrasante d’émotions à gérer, ainsi qu’un désordre d’héritiers qui ne savent pas quoi faire.
Vendre? Garder? Répartir?
Souvent, la propriété est plus ancienne, peut être libérée par la famille, et s’est peut-être appréciée au cours des 20 à 25 dernières années.
Supposons que la propriété ait trois héritiers et vaille probablement 450.000€.
Cela arrive tout le temps.
Si les héritiers n’ont jamais possédé la propriété en premier lieu, une somme de 125.000 à 150.00€ pour chacun pourrait être exactement ce qui les décidera à vendre.
Et les funérailles ne sont pas gratuites non plus.
Et les avocats non plus.
Ces coûts doivent être couverts.
C’est votre seconde opportunité de lier récession et immobilier.
5. Les banques deviennent plus coulantes
C’est presque contre-intuitif: vous pensez que si le marché s’effondre, les banques hésitent à donner de l’argent aux prêteurs frivoles.
Mais ce n’est pas ce qui se passe.
N’oubliez pas que les marchés sont dictés par la simple offre et la demande.
Et les banques doivent vous prêter de l’argent pour gagner de l’argent avec leur argent.
Ainsi, lorsque l’économie est en baisse, l’inverse a tendance à se produire: les banques sont plus intéressées à vous prêter.
Pensez-y: cela offre de grandes opportunités de lier récession et immobilier pour les investisseurs avertis et débutants.
Maintenant, plus votre coût du capital est bas, plus vous pouvez facilement augmenter le ratio de rendement de la dette et obtenir l’approbation, taux d’endettement ou pas.
Et si vous vous êtes préparé à la récession en augmentant votre réserve de trésorerie, et l’employer pour un apport personnel, vous pouvez trouver d’énormes offres dans l’un des trois D – offres qui augmenteront sérieusement votre portefeuille en actifs immobiliers.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Assurance prêt immobilier obligatoire en 2023?
Si une assurance prêt immobilier est en général une excellente assurance pour l’achat de votre logement, elle est parfois une dépense parfaitement inutile.
La BCE relève à nouveau fortement ses taux d’intérêt
La BCE va à nouveau augmenter fortement les taux d’intérêt, de 0,75 points. Qu’est-ce que cela signifie si vous souhaitez investir ou acheter une maison?
La carte du prix de l’immobilier en Europe en 2023
Le prix de l’immobilier est, en ce qui concerne l’Europe, le plus cher en France, à égalité avec la Norvège. Paris est devenue la ville la plus chère d’Europe.
Bonjour (Bonsoir en Europe!) Luc,
Avocat et homme d’affaire de 59 ans disposant de beaucoup de liquidités, j’ai évidemment vu des opportunités au crash en cours.
J’ai tenté de trouver du matériel pour alimenter ma réflexion sur ma conduite en ce temps de tempête et ai été remarquablement déçu par 95 % du matériel publié sur le net.
Vos publications font partie du 5% de ravissement.
Ravissement par la concision du propos, son intelligibilité, sa pertinence et son humilité sur l’inconnu. Pas de discours creux, stérile, niais.
Sur le fond, maintenant. Je m’interroge sur l’opportunité d’injecter périodiquement des fonds en bourse alors qu’on est en début de crise, du moins ici en Amérique du Nord.
Il me semble qu’il est à prévoir que ca va encore dégringoler sous peu, et qu’au vu très prévisible de cette chute des cours, il serait juste sage d’attendre un peu avant d’acheter par tranche.
Vous ne croyez pas?
Je me doute bien que vous devez être inondé de courriels. Aussi, je serai ravi de vous lire, ne fusse que quelques mots, sinon un seul!
Évidement, sans préjudice, sous toute réserve, etc.!
Au plaisir de (je ne sais pas encore quoi) ensemble!
Personne ne peut savoir avec certitude si les Bourses ont déjà atteint un plancher, ou si elles vont prolonger leur descente aux enfers.
Quoi qu’il en soit, sachez que si vous investissez toutes vos liquidités en une fois, et que les Bourses continuent de baisser, cela accentuera vos pertes.
Mieux vaut donc répartir vos achats dans le temps, en investissant pas à pas, par exemple le même montant chaque mois. Vous alternerez ainsi les bons et les mauvais moments.
En d’autres termes, vous pouvez (re)commencer dès aujourd’hui à acheter des actions ou des fonds de
placement, mais ne brûlez pas les étapes, et allez-y progressivement.
Si l’hémorragie boursière se poursuit, cela n’impactera que la (petite) partie de votre capital que vous avez placée en Bourse. Et vous serez aussi gagnant si les Bourses rebondissent par après. Le cours d’achat moyen auquel vous aurez investi sera en effet inférieur à celui obtenu si vous aviez investi initialement votre argent en une seule fois, à des cours plus élevés.
Vous récolterez ainsi le fruit du redressement boursier.