PLACEZ MIEUX VOTRE ARGENT
La réunionite aiguë est une maladie grave
La réunionite est la cause d’une des plus grandes pertes de temps qui aient jamais existé.
La réunionite est un mal bien français.
Plus l’entreprise est importante, plus il y en a.
En moyenne, les salariés passent 4 heures par semaine en réunion!
La réunionite aiguë est une plaie pour la productivité
La productivité réelle d’une réunion, calculée en nombre de décisions prises qui ont une incidence mesurable sur le cours de l’entreprise, doit être en moyenne de l’ordre de moins de 5%.
Et au plus de participants, au moins de productivité.
Et la réunionite n’a pas disparu avec la crise du corona: on ose à présent tout aussi bien perdre son temps avec des logiciels de téléconférence.
Dans les départements et les entreprises que j’ai dirigés, j’ai à chaque fois tout simplement interdit les réunions formelles et planifiées.
Je suis toujours stupéfait d’entendre les réactions de ceux qui entendent cela: ‘Comment est-ce possible? Comment pouviez-vous fonctionner?‘
Je ne peux que vous répondre en toute franchise et honnêteté: cela fonctionne très bien, merci, et aucun de mes collaborateurs n’aurait voulu retourner au système de réunions d’antan.
« La réunionite part d’une croyance extrêmement répandue que les réunions sont faites pour créer de la cohésion humaine et technique en s’informant mutuellement. »
Pires que tout, sont les réunions périodiques planifiées et obligatoires du type hebdomadaire ou mensuel, avec un agenda fixe, du style ‘résultats du mois‘ où chaque responsable d’une division doit faire son numéro, et où chaque participant se sent obligé de faire une remarque soi-disant intelligente.
En réalité, ceci n’est pas le but d’une réunion stimulante et productive, mais plutôt la cause d’une maladie: la réunionite aiguë, justement!
Aussi bien en termes d’efficience et d’efficacité, qu’en termes de Loi de Pareto et de Loi de Parkinson, la productivité d’une réunion est donc la plupart du temps proche de zéro.
Si vous voulez réellement gagner du temps, supprimez donc la réunionite.
Votre productivité sera augmentée, vos résultats également.
Et vous aurez plus de temps libre.
Apprenez à déceler les symptômes de réunionite aiguë.
Regardez 2 vidéos pour mieux comprendre.
Calculez les coûts de la réunionite.
Apprenez comment éviter les réunions inutiles.
Inscrivez-vous à ma formation Ne ravaillez plus que 2 heures par jour.
NE TRAVAILLEZ PLUS QUE
2 HEURES PAR JOUR
Travaillez moins. Gagnez plus.
Efficience et efficacité (c’est tout à fait différent)
Comprendre la différence entre efficience et efficacité peut augmenter prodigieusement votre productivité, et donc vous aider à devenir riche.
Détox digitale: votre guide en 10 étapes
Une détox digitale est une base souvent nécessaire pour gagner du temps et enfin vivre plus heureux. Je vous propose donc le challenge suivant: faites une cure.
Ce que je fais MAINTENANT (mais aussi ce que je ne fais pas)
J’ai travaillé toute ma vie en moyenne seulement 2 heures par jour, grâce aux techniques (comme la prioritisation) que je vous apprends dans ma formation.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
J’ai acheté votre formation avec une grosse dose de scepticisme, je dois l’avouer.
Mais je dois constater qu’elle a, en ce qui me concerne, tenu sa promesse.
Rien que la leçon sur les réunions (et comment les éviter), mais aussi votre géniale méthode pour éviter la perte de temps au téléphone ont réellement diminué d’une dizaine d’heures par semaine ma charge de travail!
Bravo et merci!