Scénario de vie: lequel de ces 5 est le vôtre?

Développer votre propre scénario de vie, est quelque chose que vous avez, consciemment ou non, réalisé dans votre propre recherche du bonheur.
Et vous avez de la même façon déployé une définition du rapport que vous avez avec la valeur ‘travail’.
Et très probablement, vos sentiments à ce sujet ont également évolué au cours du temps.
Le scénario de vie de base
Au fur et à mesure que j’ai appris mes leçons des choses de la vie, du travail et de moi-même, et en rencontrant des gens heureux et d’autres moins heureux, j’ai continuellement raffiné mon propre scénario de vie, et de la place du travail dans celle-ci.
L’augmentation de votre productivité personnelle est en général la clé pour devenir plus heureux dans son travail et gagner plus.
Je suis arrivé à la conclusion qu’un scénario de vie de base domine notre état de pensée et la façon dont nous dirigeons nos actions.
Les gens ont tendance à souscrire à un de ces scénarios de vie de base (chacun bien sûr avec des nuances et des ajustements personnels) et le choix que l’on fait à ce sujet a un impact considérable sur la manière dont on vit chaque jour, et sur ce que l’on espère du futur.
1. Le scénario de vie des différeurs
C’est le scénario de vie le plus courant dans notre civilisation: attendre sa retraite pour enfin faire enfin ce que l’on aime.
La plupart des gens le choisissent inconsciemment car ils ne conçoivent même pas que d’autres choix sont possibles, ou ils le choisissent car c’est le choix de la facilité, et celui que la plupart des gens qu’ils fréquentent ont également fait.
La majorité des gens vivent donc ainsi et attendent avec résignation l’heure de la retraite.
2. Le scénario de vie des forçats de l’argent
Ce scénario de vie est semblable à celui des différeurs, mais il suppose de travailler encore plus fort et d’avoir encore moins de temps pour faire des choses en dehors du travail.
Ces sacrifices sont faits en échange de plus d’argent, et de moyens financiers importants à l’heure de la retraite, car c’est à ce moment là qu’on pourra enfin tout se permettre et mener la grande vie.
Je connais bien ce style de vie, puisqu’il était le mien à un moment donné de ma carrière.
Je constate que bien souvent ces gens ne s’adaptent en fait pas à leur retraite enfin conquise, car ils s’ennuient très vite, et/ou ont des problèmes de santé importants.
3. Le scénario de vie des chercheurs d’or
Donc, être un forçat de l’argent ne semble pas être la meilleure des solutions.
Est-ce que devenir indépendant et chercher ainsi votre mine d’or pourrait être une meilleure voie?
4. Le scénario de vie des travailleurs passionnés
La réponse classique à la question du scénario de vie et de la place du travail dans celui-ci, est qu’il faut trouver un job qui vous permet d’alimenter votre passion.
C’est ce que l’on nomme communément un ‘job de rêve‘.
Il est évident que ce plan de vie a le potentiel d’être très gratifiant.
Méfions-nous cependant, car il y a une série de raisons pour lesquelles ce job de rêve ne donnera peut-être pas le plaisir que l’on en espère.
Et quelqu’un d’autre (souvent votre patron) décidera à votre place de la suite de votre carrière.
5. Le scénario de vie des nouveaux chasseurs-cueilleurs
L’idée de l’actuelle renaissance d’une société de chasseurs-cueilleurs a été instrumentale dans la conception de mes formations sur la réduction de son temps de travail comme outil pour conquérir son indépendance financière.
Les nouveaux chasseurs-cueilleurs estiment qu’il y a mieux à faire que de suivre les chemins classiques.
Pourquoi attendre d’être riche ou à la retraite pour vivre la vie que vous désirez vraiment vivre?
Qui a dit que vous deviez être présent coûte que coûte à un lieu de travail arbitraire choisi par un patron?
Grâce aux moyens de communication d’aujourd’hui, vous pouvez tout aussi bien valoriser votre travail depuis votre domicile ou d’une plage en Thaïlande.
Découvrir le monde, goûter l’exotisme, faire des rencontres magnifiques dans les endroits les plus improbables.
Goûter à la liberté.
Travailler 2 heures par jour et vivre riche, ce qui est fort différent d’être riche.
Reconnaitre les scénarios de vie
Qu’il s’agisse de votre vie professionnelle ou personnelle, il existe souvent des situations et des expériences qui peuvent vous faire rire et sourire ou vous faire froncer les sourcils.
Après de nombreuses expériences de ce type dans ma vie, je suis arrivé à la conclusion que j’étais en mesure de classer quasi chacun dans une de ces catégories de scénarios de vie.
Vous devez rester prudent, mais je parie que lorsque vous vous habituerez à l’exercice, un nom apparaîtra immédiatement sur votre écran radar personnel.
Dans ma formation Ne travaillez plus que 2 heures par jour, vous découvrirez les caractéristiques, les opportunités et les dangers de chaque scénario de vie.
Je vous apprends lequel des scénarios de vie vous convient le mieux, et je vous conseille comment faire le meilleur choix.
Qu’attendez-vous pour apprendre comment choisir votre voie et avoir une vie plus heureuse?

ÉLIMINEZ™
Ne travaillez plus que 2h par jour.
Travaillez moins. Gagnez plus.
Le minimalisme comme mode de vie pour l’entrepreneur en 2023
Le minimalisme comme mode de vie peut vous aider à optimiser votre productivité et votre succès professionnel. Travaillez moins pour gagner plus!
Devenir auto-entrepreneur en 2023: LA compétence requise
La compétence la plus importante pour devenir auto-entrepreneur? Il ne s’agit pas de vente, d’informatique, de comptabilité, etc. C’est la créativité.
Démarrer une entreprise: il n’est jamais trop tard
Voici les 10 raisons pour lesquelles c’est peut-être le moment idéal pour franchir le pas, devenir son propre patron et démarrer une entreprise.
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
L’idée de votre article est excellente 🙂