Stratégies pour survivre un marché baissier
Les marchés baissiers représentent un défi, même pour les investisseurs les plus avertis.
Que vous ayez 1000€ sur le marché ou 1 million, perdre de l’argent fait mal.
C’est pendant ces marchés en déclin que votre patience sera mise à l’épreuve.
Si la peur s’installe, vous pourriez envisager de renoncer complètement à votre plan d’investissement, ce qui peut faire plus de dégâts qu’autre chose.
Créer la bonne allocation d’investissement
La clé pour traverser un marché baissier sans perdre le sommeil vient de la construction de votre portefeuille boursier.
Votre portefeuille peut se composer d’un certain nombre de fonds communs de placement, d’ETF, d’actions et/ou d’obligations.
Ensemble, ce mélange éclectique d’investissements est conçu pour atteindre un certain objectif.
Vous pouvez avoir un plan PEA pour financer la retraite ou un plan à plus court terme pour l’éducation de votre enfant.
Cependant, assurez-vous que vos investissements font ce que vous vouliez.
Si vous avez pris le temps de créer un mix d’investissement adapté à votre tolérance au risque et à votre objectif d’investissement, un marché baissier ne devrait pas vous préoccuper.
Par exemple, si vous avez quelques décennies devant vous avant d’avoir besoin de votre capital et que vous êtes un investisseur agressif, vous pourriez être investi complètement dans des actions.
Il n’y a rien de mal à cela, c’est même une excellente stratégie.
Mais vous ne devriez investir 100% dans des actions que si vous êtes à l’aise avec le fait que des gains importants peuvent parfois entraîner des pertes importantes. C’est la nature même d’investir entièrement dans des actions.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous vous sentez mal à l’aise avec les pertes de votre portefeuille, cela signifie que vous n’avez probablement pas investi en fonction de votre tolérance au risque.
Cela se produit généralement lorsque les investisseurs deviennent trop agressifs dans un marché haussier, mais deviennent conservateurs une fois que les pertes commencent à apparaître sur les relevés.
La leçon? Évitez la tentation de modifier vos investissements en fonction de ce que font les marchés en vigueur.
Utiliser le Dollar-Cost Averaging
Le Dollar-Cost Averaging (méthode de l’achat au coût moyen) est la technique utilisée par les investisseurs avertis pour constituer leur plan de retraite et financer le capital nécessaire à conquérir leur indépendance financière.
Un montant fixe est prélevé sur chaque chèque de paie hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel et ajouté à un compte de placement.
Étant donné que le même montant est investi régulièrement, vous effectuez des achats d’investissement lorsque les prix sont élevés, bas et tous les prix d’achat entre ces deux extrêmes.
Ainsi, comme investisseur intelligent, lorsque le marché est en baisse, vous achèterez plus de parts d’un bon ETF avec le même argent.
Et plus vous avez de parts, plus la valeur augmente lorsque le marché se redresse.
Dès lors, pensez à un marché baissier comme aux soldes dans votre magasin préféré lorsque vous pouvez acheter plein de choses à prix réduit.
C’est comme cela que je suis devenu riche, et que vous pouvez le devenir également.
Mais cette méthode géniale est probablement trop simple pour ceux qui aiment toujours tout compliquer, en utilisant des stratégies bien trop élaborées, dangereuses, et, surtout, en achetant des actions individuelles.
Envisagez des actions défensives
Les actions défensives ne signifient pas des entreprises du secteur de la défense mais font référence à des entreprises généralement plus grandes, mieux adaptées pour résister à un marché baissier prolongé.
Les valeurs communes des actions défensives sont les sociétés aux bilans solides qui sont en activité depuis longtemps.
Les petites et les jeunes entreprises peuvent ne pas avoir la stabilité financière pour résister à un marché baissier.
Vous pouvez donc minimiser l’impact d’un marché en baisse si vous vous concentrez sur des sociétés plus grandes et plus stables, dans des secteurs qui sont moins sensibles à une crise.
Une crise permet en effet aux secteurs défensifs (peu impactés par les conjonctures) de faire mieux que les cycliques ou que des titres dont le cours a fort grimpé ces dernières années.
En général, 2 secteurs souffrent toujours moins que la moyenne mondiale en période de crise: le secteur de l’alimentation et celui de la pharmacie.
Conclusion
Avec la bonne approche, les investisseurs patients qui coordonnent leur approche avec leur tolérance personnelle au risque peuvent résister sans difficulté à un marché baissier.
Voici mes conseils de base:
- Ne paniquez pas. Les marchés tentent de voir clair et de s’adapter. Cela peut encore durer quelque temps. Mais à un moment donné, ils retrouveront un point d’équilibre.
- Veillez à diversifier vos avoirs. Inspirez-vous de mes 6 portefeuilles de base tels que décrits dans ma formation Comment constituer votre portefeuille boursier en 2020: https://www.lucbrialy.com/e86q.
- Ne placez jamais directement en actions individuelles, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, achetez plutôt des fonds indiciels ou ETF.
- Gardez du cash pour des opportunités, le moment venu.
- Adaptez le risque de vos placements à votre profil. Si la volatilité des actions vous empêche de dormir, mieux vaut les éviter. Il y a d’autre moyens d’investir avec profit, comme l’immobilier: https://www.lucbrialy.com/i1ld
- N’oubliez pas qu’un bon investissement est celui qui se conçoit pour le long terme.
Gardez du cash disponible pour des opportunités d’investissements.
Personnellement, ainsi que mes amis et ma famille, nous sommes devenus acheteurs d’actions pendant cette période.
Les derniers épisodes rappellent néanmoins qu’un portefeuille doit être composé de façon raisonnée pour faire face à toutes les situations.
Je vous explique complètement ce qu’il faut faire dans ma nouvelle formation Comment constituer votre portefeuille boursier:
Comment constituer votre
portefeuille boursier
en 2021
Les 4 caractéristiques d’un bon revenu passif
Une belle définition d’un bon revenu passif est la suivante: c’est de l’argent que vous gagnez, que vous décidiez de vous lever ce matin ou pas.
Comment gagner de l’argent (les 4 grands secrets)
Apprenez comment gagner de l’argent: voici le secret de la formule pour devenir riche. Apprenez comment devenir beaucoup plus riche beaucoup plus vite.
La soupe au caillou, ou vivre de sa passion en 2021
L’histoire de la soupe au caillou est celle d’un des grands secrets pour réussir toute entreprise. Elle vient d’un conte pour enfants. Surprenant, non?
Vos commentaires
Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.
0 commentaires