TRAVAILLEZ MOINS, GAGNEZ PLUS

Travailler moins. Le tsunami qui va arriver.

travailler moins

Préparez-vous dès aujourd’hui à travailler moins. Sinon vous serez écrasé par le tsunami qui se prépare, au lieu d’être transporté sur la vague.

En été 1930, au début de la Grande Dépression, le plus grand économiste de l’histoire, John Maynard Keynes, (c’est de lui que vient la fameuse phrase: ‘A long terme, nous sommes tous morts’), prévoit qu’en 2030, l’être humain sera confronté au plus grand défi possible: nous ne travaillerions d’après lui plus que 15 heures par semaine. Travailler moins, beaucoup moins donc, mais que faire de tout ce temps libre?

Et l’histoire lui a donné raison. Partiellement. Le temps de travail n’a cessé de baisser depuis lors.

Jusqu’aux années 80.

A ce moment là, nous nous sommes tous remis à travailler plus.

Les femmes ont commencé à travailler en masse aussi. Les familles ont senti la pression augmenter. L’argent gagné au travail n’a plus été échangé en temps, mais en consommation. La prédiction de Keynes aurait normalement déjà pu se réaliser maintenant. Mais non, ce n’est pas la civilisation des loisirs qui est venue, c’est la civilisation de l’incertitude, du stress et de la déprime. Et si on croit nos gouvernants, nous allons tous devoir travailler encore plus et plus longtemps.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour augmenter votre productivité: cliquez ici.

« Travailler moins est devenu le rêve oublié de notre époque »

Quelqu’un m’a dit ‘Moins travailler, pour quel problème est-ce donc une solution?’ J’aimerais retourner la question. Pour quel problème n’est-ce pas une solution?

  • Le stress? En 2010, une étude de l’Université de Cambridge conclut qu’une semaine plus courte serait optimale pour une vie plus saine et plus heureuse.
  • Le changement de climat? Le dernier rapport du Center for Economic and Policy Research prône qu’une réduction mondiale de la semaine de travail diminuerait de 50% l’émission de CO2. Le professeur Juliet Schor (Harvard University) confirme: 10% moins travailler = 15% d’empreinte écologique en moins. Il ne faut pas faire de grandes études pour comprendre cela, il suffit de regarder les files le matin et le soir.
  • Les accidents? Travailler trop est mortellement dangereux. De Tsjernobyl jusqu’à la navette spatiale Challenger, toutes les commissions d’enquête ont révélé le rôle fatal des responsables surmenés.
  • L’émancipation? Les pays où les heures de travail sont les plus basses sont les pays en tête des scores d’émancipation.
  • Le vieillissement de la population? Le très respecté démographe James Vaupel estime que les enfants qui ont 10 ans aujourd’hui pourront travailler plus tard jusqu’à leur 80 ans, à raison de 25 heures par semaine. D’après lui, ce siècle sera celui de la redistribution du temps.

Les accros du travail

Bon. C’est un fait: tout le monde ne partage pas cette vision. Déjà, quand moi aussi je travaillais en entreprise, j’ai rencontré pleins de collègues qui m’affirmaient qu’ils ne pourraient pas vivre sans aller travailler. Pas tellement pour l’argent, mais parce que le travail remplissait pour eux des besoins humains fondamentaux comme les contacts sociaux, donner un sens à sa vie, l’épanouissement personnel et la structuration du temps. Ces gens estiment que ma vision du travail est négative.

J’avoue que ces raisonnements me semblent particulièrement étranges.

Ne pouvez-vous réellement pas construire de contacts sociaux en dehors du boulot? N’avez-vous donc pas d’autres missions personnelles plus utiles et intéressantes à trouver que le travail pour donner un sens à votre vie? Est-ce que votre épanouissement personnel dépend uniquement de ce que vous réalisez au travail? Avez-vous si peu de discipline personnelle que vous dépendez de votre employeur ou des heures d’ouverture de votre magasin pour fonctionner normalement en société?

Mais je suis très heureux que ces gens existent. Car il y a des boulots à remplir qui sont par nature incompressibles. Notre société ne fonctionnerait plus si tout le monde se mettrait à ne plus travailler que 2 heures par jour comme moi. Mieux encore, et, je l’avoue volontiers, très cyniquement: mon style de vie n’est possible que si une grande majorité de personnes continuent à ronronner tranquillement sans trop se poser de questions.

La réalité de demain

Keynes n’était pas un imbécile. Malgré les incompréhensions gigantesques et les déviations de l’histoire, sa prédiction se réalisera. Et bien plus tôt qu’on ne le pense.

Et pas parce que des législations maladroites venant de politiques ridicules (comme en 1981 la Loi sur les 39 heures) vont l’obliger. Des mesures collectives ne sont évidement pas une solution pour des choix individuels et une solution ‘one size fits all’ est d’emblée vouée à l’échec.

Et que penser de nos gouvernants qui veulent nous obliger à travailler plus et plus longtemps? Qui disent avec le plus grand sérieux: ‘c’est la seule solution pour sauver la sécurité sociale et les pensions de demain’. Ces incompétents n’ont rien compris.

Non, cela se réalisera tout simplement parce que c’est le sens de l’histoire. Et du progrès technologique. Et de la vie des affaires.

Boston Dynamics, une des sociétés les plus extraordinaires qui soit dans le monde de la robotique, soulève déjà un coin du voile: regardez donc ces 2 films, et vous comprendrez où nous allons en arriver dans quelques années. Il ne s’agit plus de science-fiction dans une production hollywoodienne. Il s’agit d’une réalité tangible. Vous pouvez imaginer les perspectives.

Une récente étude d’Oxford Projects estime que 50% des jobs aux E.U. pourraient être remplacés endéans les 20 ans par des robots et de l’intelligence artificielle. Voilà une opportunité extraordinaire pour celui qui peut comprendre les tendances des 10 prochaines années.

R

Préparez-vous

Je suis persuadé que tout ceci va transformer notre société: comment nous travaillons, comment nous apprenons, comment nous allons gérer nos affaires, comment nous allons aider notre prochain, vivre notre vie.

Tout.

Si vous ne vous y préparez pas, si vous ne réfléchissez pas à comment cela va influencer votre vie et votre travail, vous serez écrasé par ce tsunami, au lieu d’être transporté sur la vague. Et ne comptez donc pas sur les gouvernements pour préparer et accompagner le changement: ces gens réfléchissent encore toujours avec les structures du siècle passé. Il est fatal que les temps vont changer.

Invraisemblablement.

Suivre ma formation Éliminez est le meilleur moyen de s’ouvrir aux opportunités de demain.

Inscrivez-vous: c’est un bon premier pas vers votre prise de conscience, et votre meilleur garantie pour être préparé à la nouvelle donne.

éliminez

Nouveau: édition 2018

Votre Formation
pour ne plus

travailler que 2 heures par jour

Vos commentaires

3 Commentaires

  1. Bonjour Luc,
    Je te remercie infiniment pour tes articles hebdomadaires car je les lis avec beaucoup d’intérêt et j’avoue sincèrement qu’à chaque fois j’apprends quelque chose de nouveau.

    Réponse
  2. Je partage votre point de vue sur la diminution du temps de travail.
    Plusieurs signes sont déjà visibles.
    Tout d’abord le revenu de base que je soutiens commence à être regardé par les élus comme un outil de décorrélation travail/revenu.
    Décorrélation qui semble pour beaucoup de plus en plus indispensable.
    Il y a aussi un mouvement pas forcément anodin entre l’exil urbain (les néo-ruraux), l’entrepreunariat social, les mouvements alternatifs qui vont dans le même sens.
    Pour finir, je ne sais pas ce qui provoquera le changement de paradigme (énergie trop chère, ras le bol social, …), mais effectivement le modèle est en train de changer.

    Réponse
    • Le revenu de base st en effet une piste intéressante. Je réfléchis beaucoup ces derniers temps à cette solution qui me semble relativement réaliste pour les nouveaux défis de nos sociétés. Il est probable que je vais écrire de nombreux articles à ce sujet dans les prochains mois. Je suis également ahuri de constater que nos dirigeants misent plutôt sur l’allongement du temps de travail que sur sa réduction, ce qui me semble le contraire du progrès de la civilisation humaine, et une abberation économique.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’appelle LUC BRIALY.
Et je vais vous faire conquérir votre liberté financière.

Découvrez comment travailler moins pour gagner plus, placer son argent, utiliser l'investissement immobilier et préparer sa retraite.
Je l'ai fait avant vous. Je suis millionnaire et financièrement indépendant.
Vous pourrez le devenir également!

Rendement locatif
Divi
booking.com
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME
COMMENCEZ VOTRE FORMATION
Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

Immobilier bien débuter

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Ce livre gratuit vous apprendra comment bien débuter en 3 étapes dans l’investissement immobilier

 

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

productivité

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

Devenez riche vous aussi

RECEVEZ CE LIVRE GRATUIT

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel pour pouvoir télécharger votre livre gratuit.

productivité

TROP DE TRAVAIL
et
PAS ASSEZ DE TEMPS?

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE:

en 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.

LANCEZ-VOUS

Gagnez de l'argent en ne faisant

que ce que vous aimez faire

Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE de 7 jours

Vous êtes inscrit! Vous allez bientôt recevoir un courriel de bienvenue.