Niveau d’éducation 2020 et opportunités d’affaires

Les possibilités d’entreprendre offertes par l’augmentation spectaculaire du niveau d’éducation de la population mondiale en général, et française en particulier, sont infinies.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour gagner de l’argent en ne faisant que ce que vous aimez faire, même si vous travaillez encore pour quelqu’un d’autre: cliquez ici.

Spectaculaire augmentation du niveau d’éducation

En un quinzaine d’années, le niveau d’éducation dans le monde entier a spectaculairement augmenté.

Si nous nous intéressons uniquement au niveau d’éducation en France, nous remarquons le même mouvement de fond.

En 2019, 668.300 candidats ont décroché le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel, avec un taux de réussite de 88,1%.

Depuis 2012, malgré de petites hausses et baisses, la réussite se maintient au-dessus des 85%.

Il y a 30 ans, seulement 3 jeunes sur 10 avaient le bac.

Le ministère de l’Éducation Nationale en profite pour faire remarquer que ‘l’objectif des 80% d’une génération au niveau du bac est quasiment atteint‘. 

niveau d'éducation

Encore plus significatif est le nombre de personnes qui ont obtenu un diplôme universitaire. Il y avait seulement 46.626 diplômés universitaires en 2004; ils étaient déjà 277.717 en 2010. 6 fois plus en 6 ans de temps!

niveau d'éducation

Ce graphique de Statista présente le pourcentage des personnes âgées entre 25 et 64 ans diplômées de l’enseignement secondaire ou supérieur en France de 2005 à 2018. La part des personnes de 25 à 64 ans ayant suivi des études supérieures a atteint son plus haut niveau en 2018, avec 79,4 %.

Mais ceci n’est qu’un tout début.

Nous avons enfin réussi à éliminer beaucoup de barrières qui bloquaient jusqu’à présent l’augmentation du niveau d’éducation de nos populations: le statut socio-économique, la race, le sexe, la géographie et le coût.

Internet pour tous

L’apparition de l’internet pour tous, et de façon universelle, va permettre l’augmentation définitive du niveau d’éducation mondial et la concrétisation massive de l’éducation en ligne.

L’humanité mettra à profit le monde virtuel et l’intelligence artificielle pour dématérialiser, démonétiser et démocratiser l’éducation dans le monde entier.

Des sociétés comme Google ou Facebook sont occupées à pourvoir une bande passante d’1 Megabit par être humain. Nous verrons bientôt 3 à 5 milliards de nouveaux cerveaux en ligne. Ils auront accès au meilleur niveau d’éducation possible.

Chaque seconde, 4,5 milliards de personnes utilisant des ordinateurs et d’autres appareils électroniques se transmettent 100.000 gigaoctets d’informations.

Environ 60% de la population mondiale dispose d’une connexion Internet. L’Amérique du Nord et l’Europe ont des pénétrations de 95% et 87%. Mais l’Asie et l’Afrique ne dépassent pas encore 54% et 40%. Sur ces continents, il existe de nombreuses régions éloignées où il n’y a pas encore d’Internet.

Au moins pas d’Internet abordable.

S’il n’y a pas de câble (fibre optique) ou de connexion radio, il existe encore l’alternative relativement coûteuse de la communication par satellite. Il s’agit généralement de satellites géostationnaires (GEO) placés au-dessus de l’équateur à une altitude de 36.000 kilomètres. Ils tournent à la même vitesse que la Terre.

Alors, quelle est la prochaine étape?

La solution pour créer sans tarder un réseau mondial de services Internet à large bande consiste à utiliser des satellites de télécommunication qui orbitent plus près de la Terre, les satellites appelés satellites LEO (Low Earth Orbit).

Ils ne sont pas à 36.000 kilomètres au-dessus de la Terre, mais en orbite entre 200 et 2.000 km. Le bit de l’ordinateur monte et descend plus rapidement, il y a donc beaucoup moins de latence.

Selon l’altitude de leur orbite, ces satellites tournent toutes les 24 heures, de 12 à 16 fois autour de la Terre.

En raison de leurs orbites basses et rapides, les satellites LEO ont un faible encombrement et une évolution rapide. C’est pourquoi il faut beaucoup de satellites pour un réseau mondial.

Vers un changement définitif dans le niveau d’éducation mondiale

La course coûteuse pour l’internet par satellite à large bande est particulièrement féroce dans le monde occidental, avec une pression entre les techno-milliardaires Elon Musk, Jeff Bezos (l’homme le plus riche du monde) et Mark Zuckerberg, qui est un peu en retard, mais pense que le projet fait partie de l’énoncé de mission de Facebook: rapprocher le monde.

Les plans d’affaires reconnaissent que de nombreux investissements doivent être faits, mais prévoient que les bénéfices seront énormes.

Si l’on examine tous les développements concernant les réseaux à large bande mondiaux par satellite qui fournissent un accès Internet abordable, il reste encore beaucoup de travail à faire pour augmenter le niveau d’éducation mondial.

Mais si les grands entrepreneurs innovants aux poches profondes comme Elon Musk et Jeff Bezos ont jeté leur dévolu sur ceci, et cela finira bien par fonctionner.

Mais avant que cela ne se produise, il faudra encore surmonter quelques obstacles techniques, financiers et réglementaires.

Un monde sans frontières

Nous évoluons donc imperturbablement vers un monde sans frontières où un entrepreneur peut devenir un acteur multinational qui traite avec 7 milliards de consommateurs potentiels, au niveau d’éducation plus élevé que jamais.

Bon, je sais, les frontières, et leur corollaire, les nationalités, sont plus que jamais un sujet sensible. Il y a une tendance profonde à vouloir les protéger de plus en plus, et certains mouvement prônent même la séparation. Il y a déjà le Brexit, mais aussi le problème dans les régions (les Catalans, les Flamands, les Écossais, etc.).

Mais voyons les choses d’une autre perspective, celle de la technologie.

Car à part votre passeport, qu’est ce qui définit réellement votre nationalité aujourd’hui?

Est-ce où vous vivez? Où vous travaillez? La langue que vous parlez? La monnaie que vous utilisez? Votre niveau d’éducation?

Si c’est cela que vous pensez, nous verrons ensemble que l’idée même de frontières (ou de nationalités) est appelée à plus ou moins disparaitre d’ici quelques décennies.

Le langage, la monnaie, le lieu de résidence seront rapidement dématérialisés par la technologie. Au moment même où le thème des nationalités connait une recrudescence, le débat est donc en fait déjà dépassé par la réalité.

Je m’explique: chaque jour davantage, les développements technologiques nous permettent de vivre et de travailler presque partout sur la planète. Travailler à domicile devient possible partout dans le monde.

Ce n’est rien de spécial, il suffit d’une bonne connection internet.

Nous progressons vers un monde où chacun aura les outils pour augmenter son niveau d’éducation, pour parler et écrire dans toutes les langues, en temps réel, sans frontières.

Google Translate

Tout à commencé par les pionniers Lernout et Hauspie en 1995, qui, malgré leur fin douteuse, étaient tellement en avance sur leur époque.

Aujourd’hui, Google Translate fait déjà un job relativement bon. Le système développé par Franz Och supporte à présent 80 langues. Google Translate est employé par plus de 500 millions de personnes, chaque jour. Le service va immanquablement encore s’améliorer.

Skype a lancé Live Translator, un traducteur en ligne qui vous aide à communiquer dans 8 langues pour vos appels vocaux et dans plus de 50 langues pour vos messages instantanés.

Vous avez ainsi la possibilité de traduire vos propos pendant une conversation téléphonique avec n’importe qui, n’importe où sur la planète. Sans frontières donc. Cela ne fonctionne certainement pas encore bien, mais il ne fait aucun doute que le système progressera à pas de géant.

Votre imagination

Ces développements changeront évidement le niveau d’éducation global sur la planète, et la façon que nous aurons de communiquer et de faire des affaires d’une façon gigantesque.

Les crypto-monnaies vont rendre le commerce et les transactions beaucoup plus aisées au-delà des frontières.

S’il est vrai que l’utilisation du Bitcoin est toujours actuellement sujette à caution, dites-vous bien que les monnaies cryptographiques sont un fait, continueront d’exister et trouveront de plus en plus d’usages utiles. Les crypto-monnaies dématérialisent les banques, démonétisent les commissions, sont globales, non régulées, et surtout faciles à employer.

Ces caractéristiques permettent de se libérer des variations de valeur des monnaies nationales, et de s’affranchir des influences politiques sur vos affaires.

La prochaine décennie sera celle d’un changement définitif dans la façon de communiquer, de travailler, de consommer, et donc de gagner sa vie.

Tous ces nouveaux consommateurs au niveau d’éducation plus élevé seront à l’affût de meilleurs programmes, de meilleurs services, de meilleures sociétés, de meilleurs produits vendus en ligne, de meilleures formations.

Les possibilités sont infinies.

Le monde n’attend que vos idées.

R

C’est la responsabilité de chacun de travailler à son rêve

➡ Vous êtes étudiant?

➡ Vous êtes indépendant?

➡ Vous êtes employé?

➡ Vous êtes fonctionnaire?

➡ Vous êtes sans travail?

➡ Vous êtes retraité?

C’est votre responsabilité de travailler à votre rêve.

Et d’en faire une réalité.

Ma formation Gagnez votre argent en ligne va vous aider.

argent en ligne

Gagnez votre argent en ligne

Le plan anti-crise

La sécurité d'emploi n'existe plus pour personne.

Mais n'ayez crainte.

Je vais vous montrer un chemin à travers l'incertitude.

Découvrez 10 fantastiques stratégies de revenus passifs pour reprendre le contrôle.

Gagner sa vie sur internet en 2020

Gagner sa vie sur internet avec des revenus passifs est extraordinaire: non seulement vous gagnez de l’argent, mais en plus vous le faites en vous amusant.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Sans doute le nombre de personnes diplômées a-t-il considérablement augmenté ces dernières décennies en France et en Europe, mais est-il pour autant lié à l’éducation et au savoir ?
    Quand on voit le nombre de personnes qui aujourd’hui ne savent plus écrire correctement, sans faute d’orthographe, ne savent même plus faire d’opérations basiques sans leur calculatrice, on peut se poser de légitimes questions.
    Mon mari, ingénieur lui-même est en charge de formation pour des ‘ingénieurs sortants de grandes écoles’ et il est consterné par le niveau terriblement bas de ces nouveaux diplômés ! Cela laisse extrêmement triste.
    Mais il est vrai que l’essentiel est bien de se former toute sa vie et de continuer à avancer.
    Marie-Anne

    Réponse
    • Je partage votre avis Marie-Anne. Je le constate également tous les jours. Beaucoup trop de jeunes sortent des études en ne sachant plus lire ou écrire convenablement. Tout cela est assez paradoxal. D’un autre côté, mon article soulignait surtout l’universalité de 3 facteurs importants: l’alphabétisation, la montée en puissance du niveau d’éducation et l’accès à l’internet comme vecteurs d’opportunités pour les entrepreneurs.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)

JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST-SELLER

C'EST ICI
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITE ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

VOUS DÉTESTEZ VOTRE PATRON?
Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont préparé leur retraite à temps.
RECEVEZ CETTE FORMATION GRATUITE
ACCÉDEZ GRATUITEMENT
close-link
JE VOUS OFFRE
GRATUITEMENT
MON BEST SELLER AMAZON
N°1 en Bourse & Finance (Boutique Kindle)
C'EST ICI
close-image